acier choupé ???

Bonjour à tous
Qui peut me donner des détails sur ce qu'est précisément l'acier choupé et à quoi correspond ce type de traitement?
Merci par avance.
gérard

L'équipage
02 sept. 2005
02 sept. 200516 juin 2020
0

Le choupage :

C’est une protection à base de zinc à l’aide d’un pistolet spécial. Ce pistolet est muni d’un bec type chalumeau d’une arrivée d’air comprimé et d’un dévidoir à fil de zinc. Le fil est entrainé vers le chalumeau qui fond le fil et l’air comprimé pulvérise ce zinc en fusion en fines gouttelettes. On peint donc la surface à chaud à 300° environ. La liaison acier / zinc est intime et n’enferme pas de microbulle d’air. L’acier est ainsi isolé de l’air ambiant et de l’eau de mer, par le zinc il n’y pas de contact avec l’oxygène qui est le comburant de la réaction qui produit la rouille. Ensuite un system peinture complet est nécessaire pour l’esthétique et la protection.
La durée de vie d’une protection choupée est très longue pour exemple je vous joins la photo de Esquilo à Nicole Van de Kerchove. Ce bateau à 30ans, a fait un tour du monde en 7ans (Voir son livre : 7 fois le tour du soleil) Esquilo est allé dernièrement an Patagonie flâner y compris dans la glace.( voir son livre L’Esquilo en Patagonie).
L’acier est indissociable d’un choupage précédé d’un sablage à blanc (norme SA3) intérieur extérieur.
Nicole et moi devront préparer un dossier de 4/5 pages sur l’acier en construction bateau de plaisance à paraître sur Loisirs Nautiques. Ce matériau est plus particulièrement dédié au grand voyage. Le choupage ainsi que les techniques de découpe numérique et le retour d’expérience de plus de 30ans d’utilisation de l’acier en plaisance et près de 100 ans en professionnel nous permet de démontrer qu’il s’agit d’une bonne option.

02 sept. 2005
0

acier choupé
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et complète sur le plan technique.
gerard

07 fév. 2009
0

chpoupage
bonjour,je retape mon bateau en aceir dans la region niçoise,et j'aimerai savoir qui peux faire un travaille de choupages et pour quel cout ?
personnelement je suis assez convauncue du systéme,mon bateau etait choupé et c'etait super

02 sept. 2005
0

acier choupé?

Bonjour.
Le choupage de l'acier est de la galvanisation par projection thermique de poudre de zinc portée en fusion dans un chalumeau, ce chalumeau comprend une trémie dans laquelle est déposé le zinc , entraîné dans la flamme il est fondue projeté sur le métal qui est réchauffé lui aussi par la flamme, le zinc se solidifie en couche plus ou moins épaisse suivant le débit et la vitesse d'avancé.
Au préalable le métal à êtait décapé par sablage à sec et immediatement choupé.
Cordialement votre.

07 fév. 2009
0

on ne schoope

jamais les oeuvre vives d'un bateau.Pourquoi?

le zinc du schoopage lors d'une fuite électrique ou d'une eraflure de la peinture se comportera comme une anode puisqu'il s'agit de zinc .Le zinc alors va se decoller en plaque lorsque la rouille s'installera.Et ensuite pour venir à bout du mal il faudra tout sabler .

josé

08 fév. 2009
0

oui jose
mais beaucoup de bateau choupe ne bouge pas alors pourquoi ??????????? la est ma question car je pense comme toi noël

08 fév. 2009
0

il ne bouge pas

car il n'y a pas de fuite électrique ni de raflures et la peinture isole l'anode.

et de plus ça ne serre à rien de schooper les oeuvres vives car la rouille ne s'installe pas là mais plutot sur les oeuvres mortes et dans les fonds à l'interieur ,alors là oui schoopage .

josé

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (122)

LESBOS

2022