connaissez vous la marque et le modele de ce bateau

bonjour
je viens d'acheté ce bateau et ne trouve pas le non ni le constructeur. on m'a dit beneteau mais pas sur car pas trouvé le meme. auriez vous des infos et je recherche mat et voilure pour ce modèle.
merci a tous

L'équipage
20 oct. 2011
20 oct. 2011

pas facle avec cette photo et sans aucune info de taille ... si tu penses que c'est un vieux beneteau, tu peux aller poser la question sur ce super forum : guillotjeremie.free.fr[...]dex.php

ca pourrait être un GALION, mais je ne vois pas bien si le rouf est à 2 niveaux !

hervé

20 oct. 201116 juin 2020

Il ressemble à un Breizh Avel que j'ai possédé en son temps. Le constructeur était René Bonnet.

28 oct. 2018

Hello, tu veux parler de R Bonnet le pilote et constructeur de voitures du même non? JP

20 oct. 2011

merci hervé mais je me suis renseigné et je savais que ce n'est pas un gallion parcontre wingeim tu as surment raison.
existe 'il un site ou l'on peut avoir des infos .

20 oct. 201116 juin 2020

Malheureusement je n'ai que très peu d'infos :
Jauge 1T38
Longueur 4m35
Le mien avait été construit en 1967
Je n'ai jamais trouvé de site qui le référençait
Je joint d'autres photos qui permettraient de voir si c'est le même modèle. C'était un voilier à quille longue avec en complément une dérive pivotante du même genre que l'arcachonnais de Jeanneau. Il remontait très mal au près (On tirait des bords carrés) ! Dans le Golfe du Morbihan, un petit Foxtrot avec 3 personnes à bord et une annexe en remorque m'avait littéralement laissé sur place !

21 oct. 2011

oui, il s'agit bien d'un breizh avel, construit, si mes souvenirs sont exacts, dans les années 60 chez Ballouin à douarnenez (le chantier existe toujours); classique pêche-promenade de ces années...
mais wingein est un peu injuste avec les qualités nautiques de ce bateau qui, sans être un 12 MJI, remontait au vent de façon honnête; je me rappelle d'un Corsaire irrésistiblement "gratté" au près, par petit temps, dans la passe de l'ile Tristan à Douarnenez justement, et qui n'en croyait pas ses yeux; peut-être la proximité de son lieu de naissance donnait-elle des ailes à ce modeste "canotte" cornouaillais...
par contre, il fallait faire attention au lest (simples gueuses de fonte posées dans les fonds sans autre forme de fixation) au comportement étrange par mer un peu agitée, et au fait qu'un manque de volume sur l'arrière imposait de ne pas trop charger le cockpit...

j'ai eu la surprise de rencontrer un exemplaire de ce bateau, modifié en cotre aurique, assez joli ma foi, dans le petit port du Brusc, sur la côte varoise, dans les années 80.

22 avr. 2014

A mon humble avis, étant le fils du concepteur/constructeur du Breiz Avel (qui était Robert Bonnet et non René), le bateau sur la photo n'en est pas un mais une copie. Il n'y a jamais eu de Breiz Avel rouge ! L'original était construit entre 1960 et 1968 environ par mon père, à Douarnenez (route de Poullan). Georges Balouin (avec un seul "l") était un employé du chantier qui s'est mis à son compte après la faillite de mon père. Lors de la liquidation, les moules ont été rachetés par des concurrents qui ont produit des copies plus ou moins bonnes. Parmi eux il y a eu des oportunistes (MIP) et des chantiers déjà existants (Ocqueteau). Ballouin était certainement le plus compétent (ayant été formé à la source) et le seul à perpétuer la qualité. Lui, au moins a eu le mérite de créer ses propres produits et de changer le nom (Jabadao). Mon père est décédé il y a quatre ans mais il me semblait juste que son héritage soit respecté.

21 oct. 201121 oct. 2011

à présent que l'identité de la "bête" est trouvée, tu as de quoi te faire plaisir pour le faire naviguer à nouveau. Coté gréement, tu peux ne pas te prendre la tête. J'ai vécu la même aventure avec mon Avel (à l'origine un Flétan des années 60). La coque que j'ai achetée était accidentée, il n'y avait plus rien, plus de mat, pas de bôme etc ... J'ai donc pas mal observé de canot de même type et de taille similaire, comparé les surgaces de voilure, l'implantation du mat, le type de gréement (au tiers, marconi, aurique, en sloop ou cotre etc ...). Finalement, j'ai fait un croquis de cotre aurique, avec un mat de longueur identique à la longueur de coque (transport facile, matage seul). J'ai porté ce croquis dans une voilierie, on a causé 1h et j'ai passé commande de mes voiles.

C'est un plaisir réel de redonner vie à ces vieux canots, et un plaisir encore plus grand que de naviguer dessus ! Sincèrement. J'ia fait un article sur la restauration du Flétan, et un sur sa première participation à La Semaine du Golfe. Tu as cela dans mon profil.

bon courage et je te souhaite beaucoup de plaisir.

hervé

22 oct. 2011

merci a tous j'ai plus qu'il ne m'en fait mais surtout vous me donnez le courage de le remettre a l'eau tres vite. j'ai trouvé un mat et tout ce qui me manquais en en rachetant un autre une misere. si vous avez d'autres infos n'hesitez pas. remerci a tous

22 oct. 2011

alors, aves les 2, tu vas pouvoir faire un cata ! ..... :whaou:

22 oct. 2011

tiens nous au courant ! J'aime entendre les histoires de ces modestes canots qui reviennent à la mer et comblent de bonheur grands et petits. Et peut être qu'on se verra sur l'eau

hervé

23 oct. 2011

Dans l'histoire des modestes canots, je connais un petit bateau à saisir :
www.leboncoin.fr[...]091.htm
C'est plus une oeuvre d'art qu'un petit bateau !

23 oct. 2011

à 7500€ ... ce n'est plus du "sauvetage" de vieilles gloires et ce n'est pas vraiment un "modeste" canot ! Il est superbe, certes !!! J'évoquais les canots que l'on trouve à 500€ ou moins, voir des épaves données

hervé

23 oct. 2011

Je pense aussi au Breiz Avel, mais je n'en connaissais que des bleus. On en voyait beaucoup entre 1960 et 1970, ils avaient une fâcheuse tendance à être sur le cul et à marsouiner. il faudra sans doute déplacer le lest sur l'avant après quelques essais. Quand j'étais moins vieux, j'en rêvais mais c'était pas dans mes moyens.

23 oct. 2011

ou puis-je trouver des infos sur ce bateau ou sur le constructeur

22 avr. 2014

Je vous ai envoyé un message perso avec l'adresse de ma mère qui devrait avoir conservé les documents du chantier.

21 déc. 2014

Bonjour à tous, étant moi même propriétaire de ce bateau de 1964 et suis intéressé par toute documentation le concernant (ils n'ont rien chez Balouin...).
Merci d'avance.

15 juil. 2015

bonjour,
récent propriétaire d'un canot Breiz Avel qui a été "customisé", je suis également intéressé par toute doc sur ce bateau. Si tu as des infos, je suis preneur !

28 oct. 201828 oct. 2018

Bonjour à tous,

Mon père en a aussi acheté un en 1964 qui cabote l'été à Bénodet sous moteur depuis. On est sur le point de le remettre en état.
Est-ce que l'un d'entre vous a pu avoir des informations ?

Cordialement,
Jean

30 oct. 2018

Bonjour à tous,
Je déterre un peu ce sujet pour deux raisons.
La première est que j'ai peut-être un espoir de récupérer de la documentation et (sans garantie) des plaques constructeur d'origine. En effet, j'ai repris contact avec ma mère qui pourrait avoir stocké des documents. Malheureusement, son état de santé (Alzheimer) ne permet pas de communiquer avec elle et je compte sur la chance pour mes recherches.
La seconde c'est une photo que j'ai retrouvée. Elle a été prise au port de Douarnenez pour les "flyers" du chantier. Je pense que c'est un 2,80m et je situe la date vers 1964. C'est Georges Baloin qui est aux avirons, je suis à l'arrière avec mon père Robert Bonnet, le constructeur.
Cordialement.

31 oct. 2018

Bonjour , merveilleuse idée de faire perpétuer la tradition familial.

malheureusement je ne pourrai rien faire pour toi...

Mais je suis de tout cœur avec toi pour ta recherche et tes difficultés.

au moins sa remontera le sujet.

09 nov. 2018

Bonjour, Photographie émouvante pour ceux qui ont connu ces années 60... Mon père en avait acheté un qu'il avait fait immatriculer, sans me le dire, à mon nom. Je ne l'ai su que tard après sa mort. C'est dire si ce bateau - en parfait état ayant été conservé sous "cocon" - est précieux à mes yeux... Désormais en "grandes vacances" je vais le briquer, revernir les bois, l'accastiller et le mettre à l'eau.... loin, très loin au bord de la mer Egée où j'ai un pied à terre... je suis preneur de toute documentation quelle qu'elle soit....

09 nov. 2018

Hello
Il ressemble fortement à un frehel, Chantier amiot. J'en es un et j'ai vraiment l'impression que c'est le même.
A+
Seb

09 nov. 2018

Bonjour,
Amiot fait partie des opportunistes qui ont profité de la bonne place laissée vide par la disparition du chantier de mon père (R. Bonnet puis Samiplast). Certains avaient même racheté les moules à la liquidation du chantier... Le seul "héritier" honnête est Georges Baloin (bis) qui avait appris le métier chez mon père (voir son autobiographie ici : www.bateauxbaloin.com[...]in.html ).

05 août 2019

Bonjour,
Je m'excuse d'avance de déterrer un peu le sujet.
J'ai racheté un breizh Avel, il y a pas mal de travaux à effectuer dessus (visserie rouillée, bois mort etc...)
J'aurais aimé savoir si a tout hasard vous auriez les plans de construction du bateau ?
Afin de pouvoir le restaurer dans les normes.
Merci d'avance
Cordialement

05 août 2019

Bonjour, je suis en train de restaurer le miens sur Lorient, que j'espère remettre à l'eau mi août. Je le connais assez bien maintenant, si vous souhaitez de l'aide n'hésitez pas. Cordialement

24 août 201916 juin 2020

Ça y est, mon breiz avel a repris ma mer, premier voyage pour Groix, il se comporte assez bien en mer à condition d'avoir un peu de poids sur l'avant !

04 fév. 202016 juin 2020

Bonjour. C'est un peu tard mais je suis en train de vendre ce bateau de mon père 4,35m JB=138 qui ressemble étrangement.. Sur son certificat il s'appelle Briez Adel ( textuellement ce qu'il y a sur le certificat ! ) chantier Bonnet 1967 Moteur Chrysler 8CV - Simplement pour alimenter la discussion vu qu'il y a avait des amateurs. Cordialement

22 mars 202016 juin 2020

Bonjour à tous,
Suite au décès récent de ma mère, j'ai enfin eu la possibilité d'explorer plus en détail l'héritage documentaire de mon père.
J'ai notamment retrouvé un "flyer" (comme on dit maintenant) de la Sté SAMIPLAST présentant 7 bateaux produits à cette époque (environ 1965) dont est extraite cette photo du Breiz-Avel (Breiz sans le H). J'ai retrouvé comme espéré quelques exemplaires originaux de plaques constructeur adhésives vierges. A côté de cela, j'ai également retrouvé quelques documents sur les concurrents qui ont profité de la faillite du chantier pour copier les bateaux de mon père, le cas échéant en rachetant des moules lors de la liquidation. En particulier, j'ai sous les yeux un dépliant de la société "Nautisme Plaisance - 44430 Le Loroux Bottereau". Dans ce cas précis, un individu du nom de R. DABO se présentait comme architecte d'un bateau nommé Breiz Avel (même orthographe) fabriqué dans des moules de mon père. Il a également décliné la même coque sous les appellations de "Nantua" et "Bar Avel" et a aussi diffusé des copies du "Foëne" de 6 m.
Je tâcherais de donner plus d'informations au fil de mes découvertes.
Cordialement.

01 sept. 2022

Voila mon Myosotis, un Breiz Avel de 1966 au mouillage cet été sous les remparts de Methoni dans le Péloponnèse. Il a encore belle allure et ne laisse personne indifférent...Ένα όμορφο βρετονικό σκάφος !

06 sept. 2022

Joli ! Et décor insolite. Les vitres sur l'avant du roof ne sont pas d'origine, semble-t-il ?
En tout cas, bravo de perpétuer la famille si loin de ses origines.

07 sept. 2022

Oui. Mon père l'avait acheté comme ça avec ses petites vitres. Il se comporte bien en mer Égée malgré la particularité de Methoni. C'est le point de rencontre (avec Le Cap Matapan qui est pire) de l'Adriatique (mer Ionienne) et la mer Egee. Avec un vent permanent d'ouest en été ça moutonne régulièrement avec des vagues courtes alors que 3 miles plus loin entre les îles oinoussios c'est la mer d'huile... Malgré ça avec un 4 cylindre Tohatsu de 9,8 CV il se débrouille bien... Il est rentré hier à l'hivernage.

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022