Réglage inverseur

Bonjour à tous
Je cherche à savoir si un régime moteur spécifique est nécessaire pour enclencher l'inverseur ?
Et si on peut regler/synchroniser la bête ?
...ça fait un clang plus en marche avant et un début de vibration qui disparaît à 1200 tours
Même clang au passage marche arrière, mais moins fort et aucune vibration quand on accélère
Le moteur est tout neuf,je l'ai installé et le bateau ( au fait!) est à l'eau depuis hier.
Je dois préciser que j'ai une mise en drapeau 4 pales mais absolument pas réglée la mise à l'eau est juste un essai
Merci de vos conseils !

L'équipage
01 déc. 2019
01 déc. 2019
0

je suis ce fil avec interêt car j'ai le même "clang" :-(

02 déc. 2019
0

Yes,je viens de voir un pote qui a un Sole diesel ,avec le même inverseur je crois qui fait un peu le même clang...
Je suis à 800 tours au ralenti ça me semble assez bas mais je peux descendre un peu...?

02 déc. 2019
0

Bonjour, j'ai également le même souci depuis que j'ai mis le bateau à l'eau il y a…10 ans (construction amateur). Et comme on est SPf (sans port fixe) 3 mois sur 12 et que le problème n'est pas vraiment possible à régler à terre les 9 autres mois, je traîne cette histoire en évitant soigneusement les ports et les manœuvres qui vont avec (heureusement on a pas le budget pour). La chose s'est quand même bloquée une fois en repartant d'un mouillage. Moteur Nanni bientôt 2000 h, inverseur Kansaki avec un régime conseillé pour enclencher de 800 à 1000 t/m et max Prop tri pales. En revanche aucun problème quand ça avance et pas de limaille lors des vidanges. Il paraitrait que ce type d'inverseur fait toujours du bruit surtout sur une coque alu. Mais parfois on a l'impression que tout va péter.Du côté de la manette des gaz, je ne vois pas vraiment de réglage possible. Descendre le ralenti semble être une possibilité mais nous on est déjà au mini alors si quelqu'un avait d'autres solutions à proposer…

02 déc. 2019
0

Hello
Mon alignement n'est pas parfait, et j'ai une deuxième bague hydrolube en plus de celle de la chaise, à l'entrée du tube d'etambot sous l'eau...ça doit rajouter du bintz,surtout pour la vibration au début...
Presse etoupe type Volvo avec graissage et mise à l'eau avec un petit tuyau, on a pu voir aussi la la flottaison ,cool.
Inverseur kanzaki TTMC 35P -B4.
Le haut moteur est au-dessus de la flottaison (15 degrés d'angle vers l'arrière),20 autorisés constructeur en modifiant la jauge) et l'hélice est bien à 7cm de la coque
Le chef grutier ici a le même moteur, on se donne les tuyaux !
Merci pour ces retours

2

Surprenant le montage de ton arbre :tesur:.

Le principe du montage d'un arbre unique (sans cardan ni flector) consiste à disposer d'un point fixe (la chaise) et d'un point "mobile" (le tourteau solidaire du groupe moto-propulseur qui se déplace lors des mouvements consécutifs à son fonctionnement et à la souplesse des silent-blocs lors des débattements du moteur sous l'effet de la poussée).

UN point fixe, UN point mobile, ça donne un arbre qui est maintenu en place sans contrainte.

En revanche, si tu as DEUX points fixes et UN point mobile, ton arbre est sous contrainte dès que le point mobile n'est plus aligné avec les deux points fixes.

A mon sens : pas glop et certainement une remonté solidienne du bruit généré par l'hélice à mise en drapeau lors du choc de l'appui des pales sur leurs butées au travers de l'arbre sous contrainte contre des éléments de structure de la coque.

03 déc. 201916 juin 2020
0

Oui,je pense que tu es dans le vrai, j'ai voulu mettre une deuxième bague hydrolube à l'entrée du tube d'etambot et ça ne doit pas être une bonne idée...
Je pense quand j'aurai plus de thunes me prendre un accouplement souple pour sécurité et vibrations et douceur de la prise de l'inverseur...?
S'il s'avère que cette deuxième bague fout le binz je la supprimerai
Je joins photos du montage extérieur, lors de la fabrication ,pour une meilleure compréhension
Merci pour ces infos !

0

Pour faire court : ta seconde bague est anti-mécanique. :non:

03 déc. 2019
0

avec l'accouplement souple c'est plâtrer une jambe de bois .
monte un scatra ou aquadrive plus de problèmes d'alignement ni de vitrations .
c'est un peu cher ,mais quel confort .
ou alors accouplement rigide bien aligné avec une seule bague sur la chaise et rien dans le tube d'étambot ,ce qui me parait le plus facile .
alain

03 déc. 2019
0

Ok les gars,je vous suis,d'autant que le mécano m'a dit la même chose...
Ca a été pratique pour l'alignement à la construction, je comprends que c'était une connerie de l'avoir laissé
Je la sortirai donc.
Je pense par contre mettre un accouplement souple (une fois vérifié l'alignement au tourteau rigide )pour les vibrations et en cas de choc sur l'arbre en marche ca fait fusible si j'ai bien compris...
Mais je crois que c'est un débat sensible, si mes souvenirs sont bons...
Si l'accouplement souple peut atténuer la charge dans l'inverseur au passage des marches avant et arriere ca serait pas mal

03 déc. 2019
0

avec l'accouplement souple il y aura des fréquence de résonances
surtout ne pas couper l'arbre ,si ça ne fonctionne pas on peut toujours repasser au tourteau classique
les deux bagues sont très pratiques pour centrer l'arbre et faire un alignement correct ,mais une fois terminé il faut enlever l'intermédiaire

dans la pose il y a deux choses distinctes ,c'est le centrage de l'arbre
et l'alignement du moteur ,le centrage peut être bon et l'alignement à reprendre ,les deux sont complémentaires et vice versa.
alain

04 déc. 2019
0

Installer un sigma drive en remplacement du tourteau, ça fonctionne très bien pour éliminer les vibrations résiduelles sur un moteur même bien aligné, et c’est moins onéreux qu’un aquadrive . (C’est pas un accouplement souple)Il faut d’abord aligner avec le tourteau puis mettre le sigma drive à la place Ce système peut compenser 3 degré d’erreur.

05 déc. 2019
0

Ok,merci à tous et pour cette info supplémentaire, je vais fouiller et surtout travailler pour me payer ce petit luxe !

07 déc. 2019
0

Hola,
Infos supplémentaires...
Il est possible que l'hélice à mise en drapeau accentue le "clong",bien qu'elle aie un système d'amortissement...
On m'a conseillé aussi de descendre un peu le régime moteur ,jusqu'à 750 t/mn...(suis à 800).
Sinon le bullflex de chez Vetus assez similaire au Sigmadrive, et même prix ...
Pas trop d'alternative chez Vetus en accouplement souple pour un arbre de 35,ou un autre encore plus gros modèle...encore plus lourd et cher...on l'oublie ...
Enfin faut sortir 600/700 euros !
Enfin moteur ok jusqu'à présent c'est l'essentiel, après 10 ans de stockage sans l'avoir mis en marche et l'ayant uniquement tourné manuellement la clef j'angoissais pas mal...
Merci à ceux qui sont venus pour cet essai moteur/voiles, ils se reconnaîtront,grâce à eux tout était plus agréable...
Rv au printemps pour tirer des bords dans un bon mistral bien velu !

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (129)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022