Vannes composites, retour d'infos sur RANDEX et TRUDESIGN

Bonjour,
Quels sont vos retours/infos sur les vannes composites RANDEX et TRUDESIGN ?
Avantages et défauts.
Car je vais changer mes vannes situées sur les évacuations de cockpit de mon H-Boat.
petiteplaisance.blog4ever.com[...]/
Merci d'avance
Yann

L'équipage
29 nov. 2019
29 nov. 2019
0

Salut Yann,

J'ai changé il y a plus d'un an tous les passe-coques et vannes pour du TRUDESIGN et franchement je suis super content du résultat. Et même la vanne moteur que je n'ai pas manipulé depuis son installation se ferme sans aucune résistance.
Passe-coque collé à l'époxy, c'est à vie !

Florent

www.hisse-et-oh.com[...]tention

29 nov. 2019
0

Idem, les trudesign sont vraiment top, mieux que les randex en qualité, finition et materiaux. Plus cheres aussi, mais sous la flottaison, on ne chipote pas.

30 nov. 2019
0

Hello,

Tout ça est très bien, j'ai aussi changé les passe coque et vannes des WC par des Randex l'année dernière.
Rien à dire sur la qualité du produit, mais pour faire l'étanchéité c'est tout de même un peu plus délicat qu'avec le bronze ou autre métal.
Et accessoirement, les vannes sont bien plus encombrantes que celles en métal. Ce qui à son importance dans les endroits exigus.

Pour le passe coque pas de soucis, avec le sika et serré par la bague fileté par l'intérieur, c'est classique, costaud, et ça bouge pas.

Mais à l'intérieur, j'étais obligé de mettre un raccord coudé entre le passe coque et la vanne et je n'ai pas trouvé de produit clairement identifié pour réaliser l'étanchéité des filetages dans le matériau des Randex.
Même Randex ne m'a pas très bien renseigné ils m'ont dit que leur client mettais de la "patte d'étanchéité" sans préciser quoi exactement ... tous les produits habituels sont spécifiés pour le métal.

Et la, pas de blocage mécanique par une bague, et bien sur je ne pouvais pas aller en butée du filetage sinon, la vanne était tournée à l'envers et impossible à manœuvrer, donc il faut étancher le filetage sans pouvoir le serrer...
J'ai voulu assurer en collant carrément au sika (pas besoin de démonter ces raccords) et ... sur une des deux vannes, ça n'a pas pris (je ne sais pas pourquoi) , donc fuite que je n'avais pas vu tout de suite. Cela à été résolu en re-démontant (a flot en mettant une pinoche dans le passe coque) puis tout nettoyer et remonter avec du fil teflon.

Depuis plus de fuite, mais j'ai toujours peur de faire tourner ce raccord quand je manipule la vanne vu qu'il n'est pas en butée ...

Qu'utilisez vous pour l'étanchéité des filetages sur ces produits ?

30 nov. 2019
0

Oui les vannes sont plus volumineuses, si tu as de la place comme pour moi alors pas de problème.
Pour la butée de la vanne sur le passe coque c'est pareil avec du métal, non ?
C'est effectivement le problème que j'ai eu alors j'ai calculé le nombre de tour et j'ai mis une bonne quantité de téflon pour que ce soit assez dur au dernier tour de serrage et que la vanne soit aussi bien positionnée. Pas de fuite mais je ne m’amuserai pas à bouger d'avantage la vanne !

Florent

30 nov. 2019
1

salut
pour étancher l'assemblage, sans aller en butée et régler l'orientation de la vanne, je ne vois pas mieux que la filasse avec de la pate à joint. beaucoup mieux à mon avis que le téflon et je ne pense pas qu'il ya ait incompatibilté avec des vannes plastiques.

30 nov. 2019
1

Il serait miraculeux que la vanne se positionne avec la bonne orientation, afin de pouvoir manœuvrer le levier par exemple.
Pour assurer le blocage dans la bonne orientation, une astuce:
Couper une des terminaisons de l'ancienne vanne pour créer une bague filetée d'environ 1 cm d'épaisseur.
Placer la bague sur le nouveau passe-coque.
Visser au maximum la nouvelle vanne jusqu'à avoir la bonne orientation; mais la vanne n'est pas bloquer.
la bloquer avec le contre-écrou qu'est la bague récupérée sur la vieille vanne.

Pour assurer l'étanchéité: à l'ancienne comme les chauffagistes: filasse et graisse.

30 nov. 2019
0

Bien vu de faire une bague de blocage, je n'y avait pas pensé.
Du coup, chez moi c'est le Téflon qui bloque ce qui n'est pas le mieux.

02 déc. 2019
1

Avec la pâte filetanche seule il n'est pas besoin de serrer à fond c'est fait exprès pour pouvoir orienter les vannes à la demande. La pâte durci toute seule en quelques heures.
Pour ceux qui montent des vannes Randex je ne vois pas l'utilité puisque les vannes plastiques du commerce bricolage sont garantie à 6 bars et la pression sur nos voiliers ne dépasse jamais 0,10 bar.
Pourquoi dépenser tant d'argent sans raison alors qu'on pourrait l'utiliser pour quelque chose de plus important.

02 déc. 2019
1

Bonsoir,
Pour monter les passes coque en orientant les vannes, je monte les vannes avant de serrer le passe coque, comme ça aucun problème d'orientation.
Jean-Charles

02 déc. 2019
0

impossible dans mon cas, l'endroit était trop exigu. J'ai fais un montage "à blanc" avant pour m'assurer que je pouvais orienter la vanne correctement.

J'ai du démonter la pognée pour monter la vanne, sinon, je n'avais pas la place de la tourner pour la visser...

En fait le chantier à poser les vannes des chiottes et il a construit le bateau autour ... :mdr:

30 nov. 2019
-1

Super produit sauf effectivement que les vannes sont plus volumineuses.
J'ai du couper une poignée en biseau sous le lavabo. Pour l'étanchéité j'ai mis du Loctite rouge. Il faut bien le mettre car si on retouche la vanne il faut tout refaire. Je l'ai fait il y a trois ans maintenant et les vannes se manoeuvrent du bout des doigts. C'était du True design.

30 nov. 2019
0

Merci à tous pour vos retours.
Je vais donc prendre des TRUDESIGN, je monterais les vannes sur les passes coques à la Loctite 577
www.adezif.fr[...]ite-577
Pour les passes coque, je verrais si je les monte au Sika polyuréthane, Sika Silicone ou à l'Epoxy, mais dans ce dernier cas, ce sera une galère si un jour j'ai besoin de les démonter.
Comme je n'ai pas beaucoup d'espace et que la vanne doit être dans une orientation bien précise, voici comment je compte procéder :
Mise en place du passe coque à blanc
Montage de la vanne à la Loctite 577
Le lendemain, montage de l'ensemble Passe-coque/Vanne définitif en orientant la Vanne comme il faut.
Encore merci à Tous
:pouce: :bravo:
Yann

30 nov. 2019
0

Bonjour,
En suivant ton lien, il est précisé que cette loctite s'utilise que sur les métaux! es tu sur que ca va bien étanchéifier sur des filets composites?

30 nov. 2019
0

Oui en principe c’est la réaction sur le métal qui déclenche la polymérisation.

30 nov. 2019
0

Bonne remarque,
Je poserais la question quand j'irais commander mes vannes et passes coques chez TY BOAT.
:reflechi:
Yann

30 nov. 2019
1

a on avis le teflon suffit grandement a faire l'etancheité ..ne pas perdre de vue que la pression est vraiment tres tres reduite vu la hauteur de charge ..et en cas de demontage ça ce fait tout seul

30 nov. 201930 nov. 2019
0

Oui, Téflon, ça va très bien pour L'étanchéité, c'est Pierre 2 qui est venu à mon bord pour m'aider quand j'ai eu la fuite, il a remonté mes raccords avec du fil Téflon ( pas le Téflon plat) et depuis, plus une goutte n'est rentrée.

Je pense que ça ( ou la filasse qui doit être équivalente ) plus une bague filetée pour bloquer mécaniquement, comme expliqué par Polmar et on est tranquille pour longtemps...

11 mars 2021
0

Le fil Téflon c’est en fait du loctite 55, cela existe aussi en Tangit.
Perso je monte les passes coques au Sika 291i et les liaisons vannes passes coques, coudes au loctite 55. Avantages: accepte un retour en arrière: dévissage modéré, pour ajuster la position sans être obligé de tout recommencer, par ailleurs cela reste démontable.
Voir aussi ce fil sur les vannes, photos dimensions...
www.hisse-et-oh.com[...]s-vanne

30 nov. 2019
0

J'avais appelé Loctite et La 577 m'avais été déconseillée car prévue pour métaux.
Il n'y avait qu'un produit qui convenait pour le matériau des Randex, mais il était spécifié que cela ne faisait pas de blocage mécanique, donc pas mieux que du Teflon.

Impossible de me souvenir de la référence de ce produit Loctite pour "plastique" , je vais essayer de retrouver.

30 nov. 201930 nov. 2019
0

C'est la loctite 5331 à utiliser

30 nov. 2019
0

Nous avons remplacé toutes les vannes sous flottaison part des trudedesign sans remplacer les passes coques en bronze car impeccables.
Montées au teflon comme recommandé par le fabricant. Filasse interdite car reaction entre le produit et la vanne avec le temps. Merci à jeanneau, toutes les anciennes vannes sont venues facilement. Aucune électrolyse.

30 nov. 2019
0

hello,9
j'ai remplacé ce printemps les trois vannes de diaoulig par des randex.
j'ai choisi ces vannes parce-que devant démonter une des vannes laiton qui dataient de 2001, elle est venue très très facilement et pour cause, c'est le tube du passe coque qui s'est littéralement coupé sans efforts.
et les autres étaient du même genre donc randex.
pour ce qui est du montage le ship m'a conseillé de le faire au sika ce qui m'a étonné et j'ai demandé confirmation au fabricant qui m'a répondu que c'était effectivement la méthode généralement employée par les chantiers.
n'aimant pas le sika suite à quelques déboires, j'ai utilisé du MS 9 de chez bostick (pas d'actions), c'est un mastic-colle en polymères que j'utilise maintenant depuis un bout de temps sans aucuns soucis.
j'ai vissé les vannes le plus loin possible tout en faisant attention à leur position et ai attendu 24 h avant d'y retoucher.
aucunes fuites depuis et les vannes sont manipulée relativement souvent (vannes du wc )

30 nov. 2019
0

cette pate marche également sur mes Randex
www.geb.fr[...]che.php

30 nov. 2019
0

Je confirme comme bruno972, j'ai étanchéifié et bloqué les vannes sur le passe coque à la pâte avec filasse, aucun problème depuis. Les vannes sont nettement plus grosses que les vannes métalliques Randex fournit toutes les cotes et possibilité d'achat direct. De mémoire, les Trudesign sont encore plus grosses

30 nov. 2019
0

Une alternative au téflon : KOLMAT FIBRE SEAL
Métal et matières synthétiques
Plus tolérant que le téflon = repositionnable

www.manomano.fr[...]1169889

01 déc. 2019
0

Changé toutes les vannes cet été par du Randex par un chantier en qui j'ai entièrement confiance. Il m'a bien dit qu'il fallait faire l'étanchéité uniquement au téflon sur ce type de produit. Rien d'autre. Pas de fuite depuis.

01 déc. 2019
1

randex passe coque et vannes depuis 24 ans, pani problem

01 déc. 2019
0

bonjour
j'ai changé l'année dernière tous les passes coques et vannes (sauf moteur) pour des true design.
j'avais trouvé sur leur site une notice de montage.
sika 291 pour les passes coque: mettre sika,placer le passe coque serrer à la main l’écrou intérieur qui appui sur la rondelle fournie avec, attendre 24 heures pour resserrer d'un quart de tour.
sika aussi pour le montage des vannes, sur le filetage des passes coques, vannes posées le même jour que le passe coque, pratiquement vissées en butée, dans la bonne orientation, avec des raccords à 90° true design pour certaines.
pas de problème depuis.
lors d'un changement de tuyau de wc ou je forçais comme un âne, j'ai même changé par regarde l'orientation d'un raccord à 90° collé au sika sur le passe coque.
Pas de fuite!
C'est d'ailleurs visiblement du materiel de qualité.
Chez nous en martinique, c'était un peu moins cher que du randex.

02 déc. 2019
2

Je vote randex!! Testé et approuvé

Celle qui sont sur mon bateau ont 30 ans et sont toujours opérationnelles.

J'ai changé les passes-coque en bronze il y a 4 ans par sécurité; mais les vannes ont été démontées et remontées après échange avec Randex.
je n'en ai changé qu'une, la vanne moteur, pour avoir une vanne coudée, plus pratique, mais c'était uniquement un choix "de confort".
C'est "Mr Randex" qui m'a incité à les conserver après démontage/remontage de la vanne en elle même. Tout était nickel et je pense qu'il a raison.
La vanne que je n'ai pas remonté a subit des test destructif... et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est indestructible! même après 30 ans.

J'ai remplacé les passes-coque par du randex neuf, et j'ai trouvé le montage super simple. il y a un joint torique qui fait l'étanchéité.
Sika et on sert!
on lisse au doigt à l'extérieur et c'est bon.
Pour la vanne, là aussi, montage au sika sur les conseils de Mr Randex. Pas de fuite depuis.

Bien sur Mr Randex, n'est pas le vrai nom de mon interlocuteur, mais je ne parvient pas à le retrouver étant pas sur mon PC à la maison. ;-)

a propos de ces vannes, c'est du plastique armé, par de la fibre. Une fois la vanne dans un étau, je ne suis pas arrivé à la faire éclater en la prenant en son centre. Je n'ai certe pas un étau énorme, mais il est suffisant pour écraser bien des choses!!!

Trudesign semble pas mal non plus, mais je n'ai pas testé. Une chose à propos de Randex: c'est made in France et pas made in "ailleurs" ce qui est rare de nos jours.

Bref, pour moi, monter du laiton en 2019 est un non sens, pourtant encore appliqué par l'ensemble des chantiers de grande série...

02 déc. 2019
0

Je confirme à 100%, seul bémol, l'encombrement plus important de ces vannes. Pour cette raison je n'ai pas pu changer une vanne trop proche de la gazinière

06 déc. 2019
0

Quand les coquillages accrochent la boule d'étanchéité , il la l'a rayent !!
Donc prévoir des démontages + vinaigre.

13 déc. 2019
2

Bonjour à tous!
Lors de la construction de mon Trismus 37, j'ai uniquement utilisé des vannes Randex toutes fixées à l'aide de Sikaflex 221 à l'époque. 30 ans plus tard, aucune fuite, aucun grippage, aucun problème.
Pour positionner correctement la vanne dans les endroits d'accès difficile, j'ai fait un montage à blanc et coupé le filetage du passe coque à la longueur exacte permettant une bonne orientation de la vanne.

Pour le montage final, (passe coque et vanne), j'ai tout "collé" au Sikaflex, afin de:
- Garantir l'étanchéité,
- Eviter un déserrage inopiné.

Inutile de serrer "à mort", soyez modérés afin de ne pas sur contraindre le matériau qui n'est pas fait pour cela.

Nombre de vannes: 5, certaines suivies d'un manifold afin de limiter le nombre de vannes et de trous dans la coque.
Je trouve les Randex plus compacte et plus professionnelles que les autres produits disponibles.

Pourquoi des vannes en "plastique armé"? Parce que tous les autres produits en métal disponibles sur le marché ne sont pas fait pour l'immersion, mais destinés à l'air comprimé. Ils sont réalisés en laiton chromé, même si la bille est en inox sur sièges en téflon, ce qui entraîne immanquablement une corrosion électrolytique si immersion en eau de mer.

Bonnes vannes à tous!

14 juil. 2020
0

Bonjour,
Un petit retour sur mes vannes Trudesign :
Montage des passe coque Flush au MS polymère
Montage des raccord et vannes au film et fil Téflon.
Mise à l'eau Vendredi dernier, tout est Ok, pas de fuite.
On verra après une saison lors de la mise au sec en Novembre.
Bonne navigation a toutes et tous
<°))))>< Yann

15 juil. 2020
0

Vu qu'on parle vannes plastique ici, sur mon bateau j'ai des Randex grise foncées et orange. Il me semble que maintenant et sont plutôt noire et rouge.
Quel âge peuvent avoir les miennes?
Il y a une modification que je voudrais faire, pour ça il faudrait changer une Vannes, ont ils modifié leur filetage?
Merci

15 juil. 2020
0

Passes coques trudesign flush montés à l´epoxy. Vannes montées dessus au Téflon. Nickel.

12 mars 2021
0

Bonjour Vili Oumo.
Non aucun changement de filetage car c'est normalisé depuis longtemps.
Bon courage pour modif.

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (157)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022