Un clamcleat ou un taquet coinceur ou ????

Bonjour

Ma drisse de GV revient sur un winch sur mon roof dans le cockpit
En solo je dois souquer comme un âne pour hisser ma GV

Si je hissais ma GV depuis le mât ça monterait mieux, mais ça tomberait aussi très bien le temps que j'arrive au cockpit

Mon idée est de mettre un bloqueur sur le mât pour y coincer ma drisse le temps d'aller au cockpit. Je hisse, je bloque, je termine au cockpit

Mais drisse est en dyneema de 10mm

Mais que monteriez vous et pourquoi?

Un clamcleat pas cher et facile qui ne se bloque pas et ne s'use pas

www.svb-marine.fr[...]01.html

Un coinceur à came spinlock

www.svb-marine.fr[...]22.html

Ou voyez vous une autre solution?

Merci

Camille

L'équipage
25 nov. 2019
25 nov. 2019

salut Camille,

si tu as une bonne poulie de renvoi en pied de mat et que le réa tourne bien dans sa boite, il faut peut être passer à un diamètre de drisse plus petit. Y'a pas de raison que cela ne fonctionne pas bien :)

25 nov. 2019

Bonsoir Camille. Depuis que je n'ai plus le droit de faire des efforts, j'ai installé un winch sous la capote et fait un renvois de drisse en partant du pied de mât.
Donc, je hisse en "direct" et je termine au winch. Gain de temps d'autant plus que je roule pour prendre un "ris".

25 nov. 2019

C'est déjà ce que j'ai
Mais ça reste lourd

25 nov. 2019

salut
d'abord je règlerais le pb, c'est pas normal que tu ne puisses pas la monter du cockpit.
pour le taquet je metterais un clam. du cockpit en étarquant, la drisse sortira du clam et tu pourras affaler par la suite sans retourner ouvrir ton bloqueur.
vérifie tes réas de mat peut etre.

25 nov. 2019

Les réas sont neufs ils ont été changés en 2018

25 nov. 2019

+1 @senetosa,

Camille, sur des bateaux dédiés solo on met un taquet Harken ref 150 ou 280 sur le mât - placé judicieusement tu peux hisser pied de mât mettre au taquet - passer dans le copickt reprendre le mou, mettre sous tension, et ça saute du taquet tout seul.

25 nov. 2019

J'ai le problème il y a deux ans. cause : la portée du réa de tête de mat (à friction) était complètement ovalisée. Donc ça tourne nettement moins bien...

25 nov. 2019

en pied de mât, hisser, faire une demie clé gansée puis retour au winch, on reprend.

25 nov. 2019

Ça c'est pas con et c'est pas cher

AHAHAHAHHAHAH

Je m'en va essayer

Merci

25 nov. 2019

Je ne sais pas si elle vient bien au pied de mât car je ne l'ai encore jamais fait

Mais ça va venir

Si c'est dur, ben pas de bol; retour chantier pour changer les réas de tête de mât

25 nov. 2019

Camille si la drisse'' viens bien'' au pied de mat et que c'est ''dur''au cockpit, ça doit frotter excessivement dans les renvois.

25 nov. 2019

c'est le moins chère que j'ai pu trouver!
;-)

25 nov. 201925 nov. 2019

Le noeud gansé, c'est super, mais un clam un peu decalé, je préfère. On envoie du pieds de mât rapido à la main et le clam tient le temps qu'on aille au piano récuperer le mou, puis finir au winch. En pieds de mât, il faut bien balancer la drisse vers l'avant sinon coque et retour en pied de mât !
;-)

26 nov. 2019

Pas avec une capote et pour çà je devrais avoir une drisse plus longue de 5m

26 nov. 2019

C'est possible aussi, en solo de passer la drisse derrière le winch et de la reprendre tout en montant la voile en pied de mât.
;-)

26 nov. 201926 nov. 2019

J'avais oublié la capote ! :-D
Les 5 mètres, tu les aurais en revenant du winch vers le pied de mât.
;-)

25 nov. 2019

Oui, vérifier les réas en tête de mât. Si ceux en pieds de mât vont bien, ça vient de là. MM

25 nov. 2019

bonjour
les lattes de gv sur le 312 forcee ou pas ?
la drisse de gv , je doute qu'elle soit a l'exterieur du mat pour les solutions que tu envisage .
comme dit avant ; controle chaque poulie , si les drisse sont croisees dans le mat .
et aussi le coinceur de gv , juste avant le winch
c 'est pas tres lourd avec la taille encore moderee , hisser ne devrait pas etre tres dur ; mais en etant bien bout au vent bien sur .

salut

25 nov. 201916 juin 2020

"la drisse de gv , je doute qu'elle soit a l'exterieur du mat pour les solutions que tu envisage"
On dirait que si...
;-)

26 nov. 2019

Oui, oui
Ma drisse sort bien à droite de mon mât. Mais je ne me souviens plus à quelle hauteur

26 nov. 2019

Les lattes sont forcées mais je les ai déjà "déforcées" un rien

Le coinceur XAS est neuf

En fait, je monte jusqu'à 1m à la main avec du vent
Jusqu'en haut dans la pétole

Mais les 3 derniers m sont vraiment costauds

26 nov. 2019

Bonjour Bruno

J'ai déjà remplacé mes coulisseaux basiques en plastique par 2 autres types de coulisseaux chez Outsider (tarif totalement hors concurrence )
A roulettes au niveau des lattes forcées
Longues en métal pour les autres, ça glisse déjà mieux qu'avant

Selon le vent (forcément) elle tombe à 0.5m ou 1m de la bôme

Mais j'admet être un emmerdeur/pinailleur pour qui mieux/bien n'est jamais assez bon ;=)

26 nov. 2019

Ben, c'est déjà pas si mal. Mais sur un 31 pieds, ça devait être un peu plus facile.
Ne serait-ce pas aussi une friction excessive au niveau de de coulisseaux.
Quelle sorte de coulisseaux as-tu au niveau de la têtière, des lattes (si full batten) et des intermédiaires ?
J'ai changé mes coulisseaux intermédiaires pour mettre des Selden MDS compatibles avec mon mat. Les coulisseaux de lattes et de tétière étaient déjà des MDS. C'est cher mais c'est beaucoup plus facile.
Un bon test est déjà de voir si la GV "tombe" facilement si tu choques la drisse en grand.

26 nov. 2019

Il y a une différence entre perfectionniste et emmerdeur.

26 nov. 2019

Salut
Il ya une chose que je ne comprends pas :

Si vous allez en pied de mât pour hisser, pourquoi ne pas "finir" ou "reprendre" en pied de mât plutôt que d'aller au cockpit.
Tout faire du cockpit je n'ai rien contre mais aller au mât en faire la moitié et revenir, je trouve ça surprenant, d'autant que l'effort sur un winch en pied de mât sera moins violent que depuis le cockpit avec ses renvois supplémentaires...

Vous m'expliquez ?

Fañch

26 nov. 2019

Peut être parce que je n'ai pas de winch sur mon mat pour étarquer ma drisse ???????

26 nov. 2019

en mettre un ....

26 nov. 2019

bonjour
oui la drisse a un moment sort du mat , mais des fois assez pres des poulies de pied de mat , ce qui n'a pas l'air d'etre le cas , car tu peu hisser du mat .
1 m seulement a la main quand il y a du vent , me parais tres peu .
ne hisser cette gv que dans la petole , et apres attendre le vent .

salut

26 nov. 2019

Jusqu'à un mêtre du but ?
:reflechi:

26 nov. 2019

Je navigue aussi trés souvent en solo et j'ai mis un Clam sur le mat
J'envoi la voile depuis le pied de mat, je coince la drisse dans le Clam et ensuite je reprends tout depuis le cockpit et la drisse se libère seule du Clam
Je l'ai posé légèrement décalé/axe de la drisse et légèrement incliné de manière à ce qu'une drisse ne se coince pas accidentellement
J'avais adopté cette solution sur mon précédent bateau et trés satisfait je l'ai reconduite sur mon bateau actuel, GV 47m²

08 juil. 2022

bonjour question sur le taquet de reprise de drisse de gv ou spi : un clamcleat ( taquet sifflet) ou un camcleat (deux machoires articulées) ? merci

26 nov. 2019

J'avais ça aussi sur mon Pearson et ça marchait super. MM

26 nov. 2019

Un taquet coinceur,comme dit plus haut,J'ai ca pour ma drisse de spi.
Petite subtilite,j'ai poper au dessus du taquet un morceau de bout,que j'engage dans le taquet,pour etre sur que la drisse ne se rebloque pas dedans a l'affalage.

26 nov. 2019

Pour ta difficulte a hisser , fais un essai a vide juste avec la drisse,si c'est dur,c'est probablement que tes drisses sont croisees dans ton mat.

26 nov. 2019

Bonjour@Mic
interessant, mais dans le cas de prise de ris auto avec retour au cockpit, faut il aller au pied de mat larguer le clam?

26 nov. 2019

Non car quand on reprend au winch, la drisse sort seule du Clam et le fait de l'avoir décalé par rapport à l'axe de la drisse elle ne s'est jamais coincée en plus de 10 ans d'utilisation. C'est l'intéret de le décaler et de l'incliner légèrement sur le coté

26 nov. 2019

oK Merci pour ta réponse, ça a l'air tres bien ton système

26 nov. 2019

d'experience, les reas en plastique montes par les fabriquants de mats c'est vraiment de la daube, perso j'ai fait tourner des reas en alu bagues bronze sur axe inox tete de mat, depuis 15 ans nickel (sur cata de 36 feet)

02 déc. 201916 juin 2020

Bonjour

Voici 2 photos de ma tête de mat

Je me demande comment on remplace les réas???

On dirait que c'est d'une seule pièce ????

Merci

02 déc. 2019

Il "suffit" d'ôter la plaque qui ferme le dessus du mat (sous les restes du feu de mouillage). Tu devrais avoir accès à l'axe par au-dessus.
Je ne sais pas comment cela fonctionne sur celui-là mais chez Selden, les réas sont engagé sur un axe qui rentre simplement dans 2 gorges. La gravité et la tensions font le reste et c'est maintenu en place par une plaque de séparation entre les deux réas.
J'avais aussi vu un ancien mat dont il fallait débloquer la tête (4 vis) et la sorte complètement dehors.

02 déc. 2019

Bruno

Avec un peu de bol, ce serait simple ???

Dévisser le support de girouette
Dévisser le feu de mât

La plaque qu'on voit à droite du feu "pourrait" être une sorte de pièce montée sur une charnière?

Et, hop, on soulève et j'aurais accès aux réas?

Si c'est le cas; c'est trop bau pour être vrai

A votre avis, c'est quelle marque ce mât?

Avec cette info, je pourrais essayer de contacter la marque pour avoir confirmation

Merci

06 déc. 2019

Bon, ben voilà
C'est fait pour hisser au mat en solo
2 gros clamcleat sur le mât plus bas que les sorties de drisses légèrement décalés VS la verticale

Il me reste à vérifier si ça monte mieux comme çà. Mais je me dit que comme ma voile retombe quasi jusqu'en bas quand quand j'affale, mes réas doivent être bons.

Merci de vos idées

Camille

06 déc. 201906 déc. 2019

www.yumpu.com[...]craft/5

C'est du sparcraft la tête .
Pour la gv dure à hisser, tu peux essyer de mettre une goutte de wd40 sur les coulisseaux. Je le fais tout les 3-4 mois quand c'est un peu dur et tout est résolu.

07 déc. 2019

Géniaaaaaaaaaaaaaaal
Ton lien ne fonctionne pas, mais c'est sans importance.

En tapant tête de mat Sparcraft j'ai même trouvé des éclatés. Ça semble en effet être des tas de pièces démontables

Ce qui est marrant c'est que j'arrive sur le même site

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Camille

Pour le fun
J'ai eu des devis de 1500€ à 450€

07 déc. 2019

J'ai changé mes réas sur une tête de mat performance et retreinte cette année en commandant directement chez sparcraft via mon greeur, en faisant le boulot moi même, environ 50 euros..

23 déc. 2019

Bon, ben voilà

J'ai installé un clam cleat basique en alu en bas de mât
Je sais maintenant que mes réas en tête de mât n'ont rien. Ouf en fin un truc qui ne doit pas êttre remplacé

Car je hisse ma GV tout en haut du mât même avec 20Kn à la main
Et elle descend quasi jusqu'en bas quand je lâche la drisse depuis le cockpit; ici aussi je suppose que les renvois et poulies empêche ma voile de descendre plus bas.

Ce sont les poulies et renvois qui freinent la montée
N'ayant pas de sous, je ne monterai pas un rail externe avec de beaux réas à roulettes sur mon mât

Merci pour vos idées

Bonnes fêtes

23 déc. 2019

si tu veux affaler jusqu'en bas depuis le cockpit, une petite contre-drisse fine attachée à la têtière (ou coulisseau en dessous), un mini taquet et c'est tout bon !

08 juil. 2022

Sur Malwine taquet coinceur sur le mat

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (26)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022