Un nouveau génois ou un Code 0 bien plat

Pfff

Dur dur
J'en ai marre de mon petit foc autovireur dans la pétole.
Mais qui est vraiment nickel au près à partir de 10 Kn et aux allures portantes au dessus.
*
Je pense donc à quelque chose de plus grand

Soit un génois 135 ou 150 que je monterais à la place de mon foc qui est encore bon, mais que je vais devoir rouler dès 12 ou 15kn et qui aura donc une forme moche

Soit un code 0 bien plat et qui j'espère devrais me permettre de remonter au vent

Dur dur

Camille

L'équipage
23 nov. 2019
23 nov. 2019
0

Code zéro bien plat, en polyester. Seule obligation: le rouler avec 13nds réel pour pas le defoncer.
Un grand genois t’obligera a avoir une voile de brise, le problème s’inversera!

23 nov. 2019
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Oups pardon 13 nds apparent ;-)

23 nov. 2019
0

Pourquoi à 13 noeuds, ça dépend du range de la voile qui est donné par le fabricant...
L’inconvénient de ces voiles, en polyester ca n'aura pas une stabilité de forme attendue et donc un mauvais rendement pour serrer le vent...
En laminé, bien souvent c'est fragile et plus cher...

26 nov. 2019
0

Car au dessus on est souvent surtoilé et justement on déforme, ou plutôt on defonce

Après, un génois polyester ne gène personne... c’est même 80% des voiles des voiliers de série, en cross cut!
pourquoi un code zéro serait si différent ?! Surtout que l’on utilise une coupe triradiale
Dans le temps un génois léger était en Dacron ...

23 nov. 2019
0

Le code zéro serait sur un stockeur

Pour la brise, j'ai mon autovireur
Mais, en effet, un génois sur mon enrouleur, m'obligerait à le démonter dans la brise
Ou à le rouler mais alors il tirerait mal

23 nov. 2019
1

Pas sur stockeur (structurel et permanent) mais sur emmagasineur (démontable et non structurel)

23 nov. 2019
1

Camille,
Oublies de suite l'idée d'un 130 %
Sur ce genre de gréement, si tu ne veux plus de l'autovireur tu es limité à 105 - 110 % sinon le génois est contre les très longues barres de flêche. en tous cas sur le mien c'est comme cela. J'ai donc opté pour garder l'autovireur mais en le changeant pour un en Trilam avec 3 lattes. ça n'a plus rien à voir.
Sinon, le code 0 ou code 1 est une bonne idée sur ce type de gréement car il est plus facile d'aller l'installer quand il y a moins de 10 noeuds que d'avoir un grand génois et de devoir aller installer une voile de brise quand ça souffle à 20, 25 ou 30 noeuds. Avec un Code 0 ou un Code 1, c'est vrai qu'on ne remonte pas aussi haut qu'avec un génois... mais pour faire un vrai bon près serré par moins de 10 noeuds, il faut autre chose que nos lourds croiseurs.

23 nov. 2019
0

Merci Bruno
Il est vrai que nous menons le même combat au mêmes endroits

Ton foc en trilam fonctionne dans le petit temps?
La taille étant identique, à partir de 160 il sera de toute façon déventé je suppose

24 nov. 201924 nov. 2019
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Il fonctionne mieux que celui en dacron cross cut non latté. On a gagné 1 m2 mais c'est le maximum qu'ont peut tirer d'un autovireur. Après, il faudrait passer au 105 % mais le gain est relativement faible comparé aux coûts et à l'emmerdement de changer une voile sur enrouleur.
Quant à une voile d'avant au-delà de 160°, c'est difficile. A cet angle, même l'asymétrique est très éventé. A cet angle, il faut un symétrique

23 nov. 2019
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Entièrement d'accord avec brufan.
Sans être dans la même gamme de produits, je suis un peu sur le même modèle.
Je suis en ce moment en train de voir pour faire retailler mon GSE (env110%), pour qu'il soit plus plat et un poil plus petit, 100%ou 105% et qu'il reste bien plat et efficace enroulé. Parallèlement, j'ai récupéré un génois très léger en excellent état, destiné à être envoyé en libre ou sur étai largable (textile),i pour le petit temps.

23 nov. 2019
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Le code zéro est moins polyvalent mais bien plus intéressant en complément d’un foc ou d’un solent

23 nov. 2019
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Aussi d accord avec toi brufan
je suis dans la meme reflection avec mon hanse 375, autovireur insuffisant dans moins de 10nds de vent , j ai un code 1 que je porte à 45 ou 50 du vent apparent mais c est pas non plus satisfaisant pour faire du près comparer a un vrai génois. si non le code 1 est une voile remarquable je la parte de 50 jusqua 11nds réels et beaucoup plus des que l on s écarte du vent;
je penche donc pour un 105% car la surface annoncé par les voiliers pour mon autovireur même avec des lattes n augmente la surface que de 1 à 2 m2.
mon soucis est d'installer des rails sur le roof , sur le 375 il y a un capot qui protège le parcours des drisses , je suis preneur de toute solution.

23 nov. 2019
0

Un code 1 n’est pas aussi plat que le code zéro.
Un code zéro en polyester permet de passer en dessous de 40° en AWA si les barre de flèche sont pas trop large, c’est taillé comme un genois léger. Prévoir un BDH suffisamment long et solide.

23 nov. 2019
0

Le long du roof il y a des renforts en alu noyés dans la strat
Il suffit de percer et tarauder avec soin

23 nov. 2019
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merci , j ai le plan des inserts du hanse 370 pris sur le site" we sail hanse" les insert alus ne se trouve que sur le pont , sur le roof je ne vois rien. si tu as un autre document je suis preneur .je vais peut etre étudier le systeme avec un anneau comme sur les pogo si je ne trouve pas les inserts

24 nov. 2019
0

PAs d'inserts sur le roof. Les rails latéraux sont optionnels mais les renforts pour les installer sont standard.
Certains ont réussi à en installer sur le roof près de l'angle mais c'est un boulot important quand même. Et je pense que les accès au plafond dans le H375 sont presque impossible sans intervention destructive (j'ai un H355 donc je déduis qu'il est construit de la même façon).

23 nov. 201923 nov. 2019
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Pff

Je me dis, certainement innocemment, que si le bord d'attaque est fait dans un cordage en dyneema je devrais pouvoir étarquer très très fort pour remonter au vent
Un copain avait un Pogo 1050 et son code zéro était souqué a bloc avec son winch. J'ai toujours eu la trouille qu'il arrache son davier ;=)

Ou un grand solent ????

24 nov. 2019
0

Un grand Solent ? c'est un grand petit foc...
Par définition, un solent est un foc à 100% qui est facile à virer de bord (facilité par l'absence de recouvrement)

Le génak est un bon complément du solent, en revanche, je ne le laisse jamais à poste. Il est toujours rangé quand plus utilisé.

Quelques mesures sur mon bateau (10m)
Solent : 24 m2 (roulable) voile de près
Génois : 34 m2 (roulable) voile de près
Génak : 70m3 (tout ou rien) voile de reaching utilisable au près débridé

24 nov. 2019
0

La définition du Solent vient du lieu éponyme d'où, pour sortir du Solent, les Anglais avaient besoin d'une voile qui remonte très bien au près et qui soit plus facile à virer de bord qu'un génois, donc oui, un solent est une vrai voile de près serré.
Je me pose la question de ce que gagnerais par rapport à ton foc auto-vireur, mais ça, c'est une autre question. En principe, le Solent fait exactement le triangle avant "étai pont mat". En quoi ton foc actuel est plus petit ?

En tout cas, si tu prends un Solent, alors le génak devient le complément idéal dès que tu débrides un peu le cap...

24 nov. 2019
0

Merci Jérôme
Est ce que mon autovireur est considéré comme 100% ou moins

Si, moins

Un "grand" solent pourrait donc être ce que je cherche
Plus grand que mon autovireur et plus petit qu'un génois
Mais, est ce que ça remonte au près

Merci

Camille

24 nov. 2019
0

Le plus drôle, c'est que les anglais appellent cette voile "blade" et pas solent

24 nov. 2019
0

Un autovireur étant, par définition, réglé sur un rail posé juste devant le mat, il ne peut pas être un 100%.
C'est, en pratique, de l'ordre de 92-95 %.
Pour compenser, les constructeurs (singulièrement DELHER et HANSE (jusque les modèles avant 2011)) étiraient les mats. Cela a pour effet d'augmenter la surface du triangle avant mais, la voile est alors fort étirée vers le haut. Pour que ça fonctionne bien (surtout dès qu'on choque un peu), il faut une bonne voile avec un matériau stable et bloquée accompagné de lattes verticales.

23 nov. 201916 juin 2020
0

Sur un Pogo, non tu ne risques pas d’arracher quoi que ce soit en tirant avec un winch (1t de traction en ST40)

Par contre sur un bavaria, yen a qui ont eu des soucis... bateau ouvert comme une vieille godasse!

24 nov. 2019
0

logique car ce n'est pas fait pour prendre une charge verticale.
Les charges vertiicales vers le haut ne peut être encaissée que par la coque. Il suffit d'adapter l'installation à la méthode de construction.

23 nov. 201916 juin 2020
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Camille si tu optes pour le code zero ou 1 genak oui ilfaut blinder le guindant drisse dynema obligatoire , j ai opté sur mon H375 pour une delphière ( sous barbe et moustache) plutot qu'un bout dehors .

24 nov. 2019
0

Salut,
Nous avons acquis un code 0 cette année et nous avons tout de suite vu le gain de vitesse dans les petits airs.Le bateau crée son propre vent apparent.Mais vu la configuration des barres de flèche pas possible de faire du près serré.Le près bon plein en dessous de 13 noeuds de VA est un régal.
Bien sûr, cela nécessite un emmagasineur, une drisse en dynema et une sous barbe.
Cette voile en stormlite double la surface du foc autovireur.
Je vous donne le lien d’une vidéo réalisée l’été dernier.

24 nov. 2019
3

Beaucoup de mythes et de fausses idées sur le CZ
1/ Le CZ existe parce que l'IRC pénalise les génois à fort recouvrement.
2/un cz n'est pas une voile de prés.
3/ un beau génois te coutera la moitié.

24 nov. 2019
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1/ Faux.
Le code zéro est la version moderne du genois leger des 80s... tissus qui vole dans les petits air comparativement au genois en tissus lourd avec bande anti uv et côté maxi. On parle pas de voiles de régate taillées comme des spi mais de code zéro croisière taillé comme des génois.
2/ Faux
le code zéro est bien une voile de près, pas forcément aussi serré qu’on le voudrait, mais < à 40°AWA j’appelle pas ça du portant.
3/Faux
niveau prix, la voile est similaire. D’ailleurs, un prix double, je vois pas comment c’est possible, étant donné qu’un genois 130 ou un code zéro croisière c’est un rapport < à 1,5 niveau taille...
-Tissus plus fin
-pas de bande UV
-pas de Rattrapage de creux
-Triradial pour les deux.
-Mais un bout antitorsion à rajouter au Cz. (30euros le mètre avec épissures soit 500euros).
Il faut bien évidement un peu d’accastillage comme un emmag, mais le surcoût généré n’est pas du double d’un génois.
-Un genois en dacron triradial HDG c’est 80euros le m2
-Un CZ croisière en polyester genre stormlite c’est 60euros le m2 avec le câble.

26 nov. 2019
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FR0 bien sûr...

26 nov. 2019
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40 degrés AWA, pour un bateau de croisière qui cape au mieux à 35... oui c’est du près. On ne parle pas de régate. Que le VMG soit meilleur avec un génois, sans doute, mais là on parle bien de croisière, et avec 6nds de vent si il y a du louvoyage, pour 80% des équipages de croisière, le vmg atteindra les 6 nds, moteur à 1800 tours, pilote auto en place!
Toujours en croisière, un Solent + code 0 sera plus polyvalent qu’un génois seul...
Concernant le tissus...
En régate un laminé mylar carbone c’est bien, en croisière cela l’est moins... trop fragile.
Elvstrom propose un code zéro croisière, coupé comme un génois (et non un spi aplatit) avec un tissus polyester en triradial... comme un génois de croisière. Le tissus est un 3oz environ... en bref c’est un génois léger, stormlite210 ou CPN300. 60euros le m2 avec le câble anti torsion. Évidemment on l’affale au dessus de 13nds apparent, ou bien on abat.

Enfin un gennaker pour moi c’est une famille de voile, du code 0 ultra plat, au code D, furlstrom, technifurl etc en bref des hybrides génois/spi asy. Selon le bateau, le type de nav, le nombre de voile à bord et l’age Du capitaine, chacun fait son choix.
Certaines voiles sont proches d’un spi et pourraient faire doublon, d’autre sont très voir trop spécialisées...

26 nov. 2019
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Tu te prends pourNorman? Je te trouve bien péremptoire ou juste d'humeur contradictoire, 40°AWA est au mieux un bon plein, un cz sur un louvoyage c'est une vmg inférieure à un génois,sinon on verrait bcp de cz au prés en régate.
Le stormlite est un tissus de gennaker, il ne peut supporter la pression d'un MH0 sans se déformer exagérément, qui précisément est le cz qui remonte le plus au vent.
Mon propos est de dire qu'un cz en complément d'un foc n'est pas le meilleur investissement thunes/rendement mais je te laisse volontiers à tes certitudes.

24 nov. 2019
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2) Jusqu'à 5 à 6 nœuds de vent réel, je pense que mon code 0 est plus performant au près que mon génois (gréement 9/10 à barres de flèche poussantes donc génois à faible recouvrement). C'est un code 0 optimisé pour le près qui ne respecte pas la contrainte de la jauge IRC pour que cette voile soit comptée comme une voile de portant.

3) En bénéficiant d'une promo de 15%, j'ai payé mon code zéro de 44 m2 en CZ 10% moins cher que mon génois de 25 m2 en DCX. Les prix de ces deux voiles sont donc proches. CZ et DCX sont des laminés de Polyant. Mais il faut ajouter le prix de l'emmagasineur à celui du Code 0.

24 nov. 201916 juin 2020
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Re bonjour

Comme je l'ai dis, j'ai déjà un genaker de 65m2 (chaussette) avec un dyneema de 6 comme bordure et écoutes en dyneema de 8

Selon le vent, voici ce que je fais
6 - 10kn: 50/55°
10 - 15: 90°
15 à 20: le reste
Dans la pétole je le tangone

J'ai 2 drisses de spi en dyneema de 10. L'une à 10cm au dessus de l'enrouleur de génois, l'autre à 20cm
J'en ai une 3è qui servira au génois

Le point d'amure est soit sur mon bout dehors selden qui sort de 50cm et dont le cercle avant est soudé au davier. Soit dans un trou dans le davier (voir photos)

Le point d'amure est réglable dans les deux cas depuis le cockpit (voir photo)
Dans le cas d'un code zéro il serait amuré sur le davier pour supprimer un rallongement de la drisse

Je pourrais mettre une sous barbe mais le chantier / selden m'a dit que pour un bout dehors de 75mm, sur mon petit bateau, qui ne sort que de 50cm il n'est pas nécessaire. J'ai déjà navigué avec 22kn réel à 160 et M'Enfin est intact

Je peux donc souquer mon bord d'attaque comme je veux et en plus tendre mon pataras à bloc au besoin

Le foc d'origine fait 16m2 (100% je suppose) et un génois d'origine fait 33m2

Selon le pays le nom de la voile change

Mais pour moi que ce soit un génois léger, un solent ou un code 0; je m'en fiche.

J'ai au Pays Bas une offre pour un code 0 de 40m2 . Mais je pense que plus petit serait bien. Je pense à 25/30m2. Je ne désire pas dépasser les 105/110% pour ne pas être trop vite sur toilé au près (là où j'ai un manque).

Contender maxlite 150 (tissu à spi) : 1000€ (avantage pas d'emmagasineur obligatoire - une chaussette serait OK)
Contender challenge ZL (laminé): 1600€
Un emmagasineur selden cx10: 600€
Anti torsion: 130€
Ligne sans fin: 100€
Total 2500€

En sachant que, même si je participe à quelques régates, mon beau jouet n'étant pas prévu pour gagner, je me dit que le maxlite avec chaussette serait pas mal.

Mais, un code 0 va-t-il remonter avec ce tissus à spi lourd

J'ai des rails de génois et les winchs à l'arrière

Merci

PS
Je sais, je suis pénible avec me questions ;=)

24 nov. 2019
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Merci pour tous ces détails, on comprend mieux...

deux remarques me viennent :
1 - C'est pas le tissus, mais la coupe qui va te faire remonter plus ou moins bien,
2 - Tu es dans une taille de bateau où tout peut se manipuler sans complications (par complications, je penses aux chaussettes, enrouleurs, emmagasamachins et autres bouts de ficelles qui va traîner dans tous les sens).

24 nov. 2019
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La chaussette est moins chère mais prend plus de place car la voile en plus "en vrac" et il fait la redescendre quand on n'en a plus besoin
L'enrouleur par contre peut rester à poste quelques heures le temps de retrouver un bord ou on en aurait besoin

24 nov. 2019
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Euh...
Le foc d'origine fait entre 92 et 95 %
Un code 0 est souvent plus proche de 150 % voire plus.

24 nov. 2019
0

Ben oui
C'et l'offre de M Sails
Mais je me dis que ça doit pouvoir être taillé plus petit ( 25/30) et que donc ça serait plus plat et aurait moins tendance à se "défoncer" dans les claques

24 nov. 2019
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La plage typique du Code 0 est de 1 à 10-12 noeuds au près.
Un code 0 qui serait de l'ordre de 110 % serait quand même une "curiosité". Si c'est pour rester à 105 %, autant prendre un génois.
Par contre, seul un tissu bien bloqué (laminé e.a.) permettra de remonter très haut un Stormlite ou maxlite est déjà très bien, mais le laminé permettra de remonter quelques degrés de plus.
Pour en avoir discuté avec quelques proprios de Hanse qui ont franchi le pas, un code 0 ou code 1 fait (à la grosse louche) 2,2 à 2,5 fois la surface de l'autovireur.

24 nov. 2019
0

sur mon H 375 code 1 de 63m2 en stormlite au près 45 à 50°du V App jusqu à 11nds de vent réel.
les codes n ont pas de soucis pour faire du près si on regarde que le vent Apparent,
mais un soucis si on veut vaiment faire de la vmg , car on se fabrique ce vent et par rapport au vent réels on est parfois à 80°
mais c est un régal d es que l on débride un peu plus et la c ets une voile formidable.

26 nov. 2019
0

Question connexe (Dr Feelgood, je te sens "au taquet")
BdF droite, courtes. Genois 150% et GV ~~~ de même surface
Je porte le génois jusqu'à 7 / 8 knts réels. Au dessus, je pleure l'absence des ballats.
Mon solent est à l'aise à partir de 10 / 15 knts réels
Quel linge pas en dacron, coupe orientée me conseillez-vous pour utiliser dans ce trou (7 / 15 knts) ?

27 nov. 2019
1

un inter

28 nov. 2019
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Moi aussi.
reste à définir...

27 nov. 2019
1

j'aurais dit la même chose mais la question c'est quel inter.
J'avais rencontré un mec au Havre qui marchait fort en Figaro, je vais lui demander.

28 nov. 2019
0

Merci mon bon docteur...

28 nov. 2019
0

Ce genre de voiles pour de la croisière sont relativement peu utiles. C'est uniquement utile en IRC car les grand génois a fort recouvrement sont pénalisés. Les voiliers ont trouvé un business la dedans pour la croisière. La plage d'utilisation et le range sont relativement restreints et surtout ça coûte un peu de monnaie. Un beau génois dans un materiau moderne et adapté à la croisière serait bien plus adapté selon moi..

28 nov. 2019
2

oui, et tu utilise le moteur quand il y a 8nds de vent (ou tu te traines à 4nds, choix respectable!)
-1 trinquette, ou foc de brise sur était larguable
-1 génois polyvalent, 130 voir 140% maxi
-1 génois leger, ou code 0 sur emmag à 160% sur BDH
Tu complètes avec un Spi asy ou sym, au choix.

Après, trinquette + génois + code D par exemple, c'est bien aussi et cela fait une voile de moins.

Maintenant, si pas de sous, un génois d'occaz à pas cher sur le bon coin, un GV idem et tu iras an bout du monde ... en consommant peut etre un peu plus de gasoil, ou en allant sans doute moins vite... et en souffrant dans les coups de vent. C'est un choix.

Ce qui est certain, c'est qu'une belle garde robe, c'est un plaisir, c'est pas très rationnel, mais c'est tellement bon d'avoir la voile du temps et de filer à 6nds sur mer plate quand tout le monde est au moteur ... je crois que c'est ça la passion non?

28 nov. 2019
0

c'est pas faux.
Et c'est souvent que c'est vent faible....

02 déc. 2019
0

Plus d'intervention ?
Dommage...

02 déc. 2019
0

J'ai pris une décision discutable certainement
Mais, un forum ça sert à ça ;=)

Un grand foc/ petit génois de 25m2 dans du très bon dacron

challenge high module dacron
Contender fibercon pro dacron
Challenge warp dacron

Pourquoi un taille aussi bizarre

Je veux faire du près

Un génois taille "d'origine" fait 32m2. Ca va être très vite de trop et roulé ça va être moche

Il me manque peu de surface pour avancer dans le petit temps

Je vais juste espérer que je ne doive pas rouler trop vite, bien qu'on m'ait dit que le génois aurait peu d'influence sur la gîte. Si c'est vrai, c'est tout bénef

Là je vais faire huuuurler. Si besoin je peux rouler de quelques tours et l'utiliser comme auto-vireur au dessus de 20Kn au près ou en solo au dessus de 15Kn
Que cette voile soit roulée en mode génois ou en auto-vireur, c'est de toute façon roulé; alors autant profiter de mon rail de roof

Je marche mieux dans le petit temps et dans le médium au près

Aux autres allures dans le petit temps j'ai mon gennaker de 65m2

03 déc. 2019
0

@camille, je pense que tu as bien fait. Un inter (grand foc/petit génois), fait le tailler bien plat. De cette façon, même bien enroulé, ce ne sera pas un sac. Plus un gennak, c'est selon moi une bonne configuration passe partout. Diaoulig fait la promotion de cette méthode depuis un moment c'est sur le forum, il appelle ça un "slootre".(fais une recherche sur le forum et tu verras).
L'énorme avantage, c'est que l'on ne se déplace sur le pont que quand le vent est maniable, ce qui est une sécurité en équipage réduit.
:pouce:

03 déc. 2019
0

Un peu différent :génois au max, trinquette avec 1 ris, et comme je veux pas stocker un monstre en sac, je vais me faire une jupe en tissus spi fixable sous la bordure du genois. Et une autre sous la bome : ça va bloquer les fuites de courants d air . J'ai fais des essais: ça trotte et pour pas cher...

03 déc. 2019
1

Il y a autant de choix possible que de façon de naviguer!

En hauturier, la trinquette est indispensable... comme un BIB je dirais... et encore! On a plus de chance de se prendre une petite branlé F6/7 que de couler sur une nav de 250/300 MN, sauf a attendre 1 semaine le calme plat et tout faire au moteur.

Quand on navigue souvent et que l'on aime la voile (l'aspect "sportif" de la chose) en général on ne peut pas se passer de voile de petit temps.
Pour faire point A - point B en camping car flottant, c'est bien sur moins indispensable: Moteur et basta!

Cela fait donc 2 voiles pour du cotier: Un foc enrouleur, + une voile de petit temps
Ou 3 voiles pour de l'hauturier: Foc enrouleur + foc de brise + voile de petit temps...

Après on peut avoir 2 voir 3 voiles de petit temps, on peut avoir 1 tourmentin en plus du foc de brise... c'est juste une question de savoir ou l'on fixe le curseur à la fois en terme de sécurité, à la fois en terme de performance, et à la fois en terme de plaisir, le tout sous contrainte de budget!

Maintenant, mon avis est qu'une large majorité d'acquéreur d'un bateau récent / neuf met 100% du budget bateau dans l'achat de la bête, et que du coup ce qui est utile n'est pas acheté ... un bateau avec 1m de moins bien équipé serait à mon avis un meilleur choix... mais ce n'est que mon avis!

Anecdote, fin septembre, retour de nav en solo avec un peu d'air, trinquette dans les filières. Un voisin de ponton vient me passer les amarres et on discute un peu, il me demandait des conseils sur ses voiles à acheter, pour faire un tour de med ... son génois est HS.
Voilier bavaria 44, équipage un couple de + de 75 ans pas en grande forme, plutôt moteur que voileux quand le vent est pas suffisant ou dans le bon sens, et surtout aucune velléité à rechercher la performance ni les ennuis à mettre un étai Larguable!
Mon conseil a été de monter un enrouleur de trinquette, avec une voile de brise 25 à 30m², éventuellement autovireur et faire tailler un génois maxi en fonction des BDF, éventuellement avec des lattes pour gagner en surface.
Le voilier local lui proposait un était larguable, avec une trinquette à ris... sans doute pas adapté au bonhomme et sa façon de naviguer!
Car il faut y aller prendre son ris sur la trinquette avec 30nds bien établit!...

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (96)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022