Marine Traffic cherche des volontaires

Bonjour,
Marine Traffic cherche à augmenter les stations terrestres en France.
En effet notre nombre de stations est très faible par rapport aux pays voisins. De plus les stations existantes ne sont pas toujours allumées ou ont une faible portée.

Si vous voulez devenir une station terrestre, n'hésitez pas à le dire ici, ou à m'envoyer un MP.

Pas besoin d’habiter sur le bord de la mer, il faut juste que la mer soit visible (à 180° si possible) du haut de votre toit.
L’idéal est d’être à plus de 20m d’altitude. Plus l’antenne est haute plus vous pourrez couvrir une grande zone.

Regarder la carte avec les stations indiquées en vert si elles fonctionnent, en marron si elles ne sont pas terribles, rouge si elles sont en panne.

www.marinetraffic.com[...]/zoom:9

Si vous êtes entre 2 stations…faites votre demande.

Je suis : "Sarzeau, France - Station #4981"
www.marinetraffic.com[...]b9bd69b

L'équipage
21 nov. 2019
21 nov. 2019
0

Bonsoir,

pourrais-tu en dire plus sur les conditions d' installation?

Gorlann

21 nov. 2019
1

(Ne pas habiter dans la Yaute... ) :reflechi:

21 nov. 201921 nov. 2019
1

Bonjour, le bon gars d’la Yaute.

OK la Haute-Savoie, ce n'est pas terrible pour l'AIS. Attention à ne pas trop "Farter la luge" non plus.

Ceux qui sont à côté des voies navigables peuvent faire une demande. Les péniches s'équipent en AIS.

Les skieurs, descendeurs ou randonneurs de haute Savoie et autres pentes blanches, ne sont pas équipés d'AIS mais d'un Arva.

21 nov. 201921 nov. 2019
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Bonsoir,
les conditions sont simples
1) Si vous êtes retenus, vous recevrez une antenne, un récepteur AIS et un câble.
-L'antenne:
Il faut mettre l'antenne le plus haut possible, en haut d'une cheminée ou d'un pylône. Pour cela il est préférable d'être en retrait du bord de mer sur une hauteur, une colline, une falaise.
Sinon il faudra un pylône ce qui coûte cher, comme au CROSS Etel par exemple.
Les stations de faible portée, donc inutiles, sont en général sur les capitaineries des ports de plaisance à 5 ou 6m d'altitude ce qui n'est pas très utile, sauf pour les bateaux dans le port.
-Le câble
Ensuite il faut faire descendre le câble avec un minimum de courbures et surtout pas de plis. Du côté de l'antenne c'est un connecteur de type N, du côté du récepteur c'est un Coaxial.
Pour ma part j'ai installé un câble de faible perte de 11mm de diamètre, ECOFLEX 10
-Le récepteur
C'est un petit truc électronique de rien du tout, à mettre à l'abri et à connecter par un câble ethernet (non fourni) à votre Box internet.
-Le paramêtrage
Assez simple, même si la doc est de 19 pages en Anglais.

Il existe un forum d'échange pour l'entraide, vu la mondialisation c'est en Anglais que l'on parle, mais la communauté Française peut aider facilement si besoin.

Une fois démarrée votre station va envoyer des données AIS en permanence à Marine Traffic. La quantité de données est faible et ne mangera pas de débit de votre Box.
Il faut bien sûr que votre installation tourne 24/24 et 7/7. Après 1h d'arrêt vous recevrez un seul mail pour vous demander d'intervenir.
Vous disposer de 2 logiciels sur un PC ou Mac pour gérer le tout.

Ensuite tout marche tout seul et ne vous demande rien de particulier.

2) Si vous n'êtes pas retenus, alors vous pouvez faire votre installation vous même, MT vous donnera l'adresse IP où envoyer les données.

21 nov. 2019
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Bonjour courtox 56, ayant habité longtemps sur la plage et trés près de la mer j'aime bien cette proposition.

21 nov. 201921 nov. 2019
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J'oubliais, vous pouvez faire cette installation dans les DOM-TOM les COM, Nouvelle-Calédonie et les TAAF .
Si votre bateau est connecté à internet vous pouvez aussi devenir une station, cela s'appelle: "Roaming AIS Station" .
Par exemple le Celtic Explorer
www.marinetraffic.com[...]b9bd69b

21 nov. 2019
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j'ai fait la demande et jamais eu de reponse.
Du coup je suis passe chez AIS HUB et qui fonctionne bien avec l'application Sailgrib

21 nov. 201921 nov. 2019
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Bonsoir ploubaz22.
Quand as tu fait la demande?
En ce moment il y a une équipe à l'écoute de toutes les demandes. On peut faire sa demande dans toutes les langues Européennes.

22 nov. 2019
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@Courtox,
Intéressé pour en faire un projet pédagogique avec les élèves de "brousse" en Province Nord de Nouvelle-Calédonie.
Cela pourrait être installé au collège.
Un lien pour faire la demande à MT, stp?

22 nov. 2019
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Bonjour,
après avoir rempli le formulaire, tu vas devoir faire un mini dossier. Je peux aider à bien le présenter si vous n'êtes pas à l'aise.

22 nov. 2019
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Il y a pas mal de stations déjà en Nouvelle Calédonie. Il y a un trou dans le Nord Est.

www.marinetraffic.com[...]/zoom:9

22 nov. 201922 nov. 2019
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Bonjour penduick33,
si Marine Traffic n'accepte pas ta station, tu pourras te tourner vers AISHub, VesselFinder, Myshiptracking , fleetmon, vesseltracker, shiptracker , VT Explorer , Cruisemapper ou autres serveurs de données AIS.

Il te faudra acheter le matériel.

Chaque service essaie d'amener de la valeur ajoutée (payante) aux données AIS pures (raw data) comme les prévisions d'arrivée et de départ des navires etc ...les idées ne manquent pas.

Chaque serveur gère un certain nombre et type de navires dans une base de données qu'il va s'enrichir trajet après trajet, qui permettra ensuite de faire du traitement massif de ces données et offrir aux entreprises des services supplémentaires.

J'aime bien Fleetmon explorer, qui est Open data, car il ya gratuitement des applications pour smartphones et tablettes.

22 nov. 2019
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Pourquoi "pousser" ses données sur marine traffic alors que sur AIShub, cela est "open" et par là même utiliser aussi par Marinetraffic?

22 nov. 201922 nov. 2019
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Bonjour bastingage. Avec AIShub, on envoie aussi les données vers un serveur à partir du récepteur AIS ou à partir de son PC en utilisant AIS Dispatcher.
AISDispatcher peut envoyer les trames AIS vers MarineTraffic
help.marinetraffic.com[...]patcher

www.aishub.net[...]/

MarineTraffic ne va pas chercher les données AIS dans vos récepteurs AIS ni dans vos PC/Mac.

De plus MarineTraffic vérifie la véracité des données, ainsi que les MMSI qui doivent être reçu par plusieurs stations avant d'être visibles sur le serveur Web de Marinetraffic.

22 nov. 2019
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Mode politiquement correcte :

juste pour politiqué : le jour ou ils traduiront leur site en Français j’installerai 1 ais pour eux !!!
j'ai :altitude 200 mètre ,3 km d'un port ,fibre optique :-D ;-)

Mode politiquement incorrecte :

Je trouve qu'il ne font pas beaucoup d'effort d'autant que je les avais moi aussi contacté, il y a plusieurs année et pareil jamais eu de réponse !! donc F....f Marine Traffic !!!

désolé !

22 nov. 2019
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Bonjour a_guy, en quelle année as tu fait la demande?

Maintenant le support utilisateur et le suivi des stations est multilingues.

La documentation est en Anglais, comme 90% des documentations techniques.

22 nov. 2019
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Moi je suis depuis plus d'un an chez Vesselfinder et ça marche très bien. :pouce:

22 nov. 2019
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Bonjour Sniff,
où est localisée ta station, quel est son numéro?

22 nov. 201922 nov. 2019
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Merci,
Il n'y a pas beaucoup de traffic maritime au large de St Raphael en ce moment.
Ici en Bretagne Sud-Est c'est pareil, il y a beaucoup de pêcheurs quand même. Cela me permet de décider ou non d'acheter du poisson le lendemain...Ensuite j'ai les cargos, pétroliers, méthaniers qui accèdent à la Loire

Voici la mienne
www.marinetraffic.com[...]b9bd69b

22 nov. 2019
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Comparé à d'autres stations tu couvres une sacrée zone! tu as du matériel plus puissant? (j'ai regardé celle de Tregunc à côté de chez moi elle couvre rien à côté de toi)

22 nov. 2019
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Bonjour Latortue.
Pas de matériel spécial, juste une installation soignée avec une antenne placée très haut au dessus du niveau de la mer.
Ah oui, juste le cable qui est un cable sans perte de 11mm comme ceux que j'ai mis au bateau.

22 nov. 2019
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Quelques infos concernant ma station.
Le récepteur est une clé usb que j'utilisais au départ avant la modernisation du système ais sur le bateau.
L'antenne est une antenne vhf "bidouillée" posée sur une chaise près de la fenêtre :blabla:
PS : je ne suis pas connecté 24/24
Ici trombes d'eau et tonnerre ce matin (ce sera encore pire ce soir parait il ).

26 nov. 2019
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Candidature soumise dimanche et rejetée aujourd’hui.
Sur Frontignan 30 m de la plage, je proposais de monter l’antenne sur pylône de 15m.
Raison : Your area is sufficiently covered by other stations; therefore we cannot provide you with an AIS receiver at the moment.

26 nov. 201926 nov. 2019
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Bonsoir,
oui c'est vrai sauf que Séte et Canet en Roussilon sont toujours en Orange donc en portée limitée
Montpellier est bien placé mais ne capte pas grand chose et Le Crès n'est pas très bon.

Peux tu me donner en MP ton mail, nom et prénom je vais essayer de m'en occuper.
En échange il faut faire une installation au 1/4 de poil avec un cable de faible perte.

Frontignant, c'est là que j'ai démâté mon bateau en provenance de l'Espagne pour aller en Bretagne par les canaux.

J'ai un bon copain qui y a son bateau et une maison sur la plage

27 nov. 2019
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C’est gentil mais je laisse tomber, ça partait d’un bon sentiment de me lancer vu la qualité de la station de Sète mais si Marine Traffic pense que ce n’est pas utile, je ne vais pas insister alors que j’étais prêt à m’embêter pour fournir l’antenne, la fixer en faisant le singe sur un pylône, passer du cable ecoflex, fournir la connexion internet et l’alimentation électrique...
J’avoue que le fait d’essayer de me refourguer leur solution pour 379 dollars m’a fait passer l’envie de « rejoindre la communauté » ;)

27 nov. 201927 nov. 2019
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Bonsoir,
je respecte ton choix.
Mais je pense que tu devrais insister. Dans l'équipe de décision de chez MT, ils oublient systématiquement de regarder la portée des stations locales. Pourtant chaque fois qu'on est sans envoyer de données plus d'1 h , une relance vient nous réveiller.
Mais c'est un robot qui envoie le mail ....
Si tu changes d'avis n'hésite pas à m'envoyer par MP ton adresse mail.

28 nov. 201916 juin 2020
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Même remarques sur Marine Traffic …
VesselFinder par contre sans problèmes particulier, et en plus j'ai été suivi tout au long de mon périple en juin/juillet à 100%.(corse, Italie.)

28 nov. 201916 juin 2020
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Bonjour @Sniff,
il y a plusieurs BleueNote sur MT, dont 2 Sailing Vessels
Es tu celui ci?
www.marinetraffic.com[...]LUENOTE

28 nov. 2019
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Non le BlueNote (le mien) est à St Raphael.

28 nov. 2019
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Moi je voudrais bien mais bon, encore un truc gratuit(je compte pas la bande passante et le courant électrique) utilisé par une société qui me demande plein de sous pour avoir le nom des bateaux, le sens et la force du vent etc, etc, etc.

je veux bien devenir station terrestre mais j'y gagne quoi?
Bord de mer, coin tranquille sans station, 200m Alt,
mer a 180°. Mediterranée.

28 nov. 201916 juin 2020
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@Sniff
Donc c'est l'autre:

www.marinetraffic.com[...]b9bd69b

Bizarre que ta dernière position connue soit au large et pas dans un port.

A Saint Raphael, il y a la station:
Saint-Raphaël, France - Station #4773 à 50m d'altitude.
Mais elle ne marche pas terriblement bien, car elle ne transmets aucune données quoique connectée à internet et aux serveurs.

Quand on regarde les stations Françaises en méditerranée, c'est un vrai gâchis, presque toutes à l'arrêt. Peut être des résidences secondaires?
Quand les stations fonctionnent, on est en Italie.

29 nov. 201929 nov. 2019
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@virginsisland
Dans ton coin, il y a une station Le Lavandou - Station #1774 elle ne couvre que 550 km2, normal son antenne est à 5m d'altitude. Il faudrait bâtir un argumentaire basé sur la différence de couverture avec toi et une antenne à 200m d'altitude.
Avec mes 40m d'altitude, je couvre 5500 km2 en général

28 nov. 201928 nov. 2019
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Bonjour Virginsisland,
Sur Marine Traffic, le nom des bateaux est fournis grartuitement plus tous les éléments qui sont dans les trames AIS, plus les éléments que les skipper ajoutent dans les bases de données. Plus la météo avec force du vent et direction

Ce qui est payant c'est la compilation des données pour par exemple
- calculer l'heure d'arrivée et le port réel. Historique complet pour en faire un site personnel avec la trace du bateau.
-Créer des flottes de bateaux pour les suivre ensembles
-La vision par satellites, car ceci est réalisé par des entreprises spécialisées. MT n'a pas de satellites

Si tu installes une station de réception AIS, la consommation électrique est faible, la bande passant utilisée sur le net est faible, ce n'est que du texte. Si tu captes 50 bateaux, ce qui est énorme, tu enverras 8x50 trames toutes les 6 minutes au maximum.

En retour tu gagneras l'éstime des utitlisateurs ...ENsuite si ta station est de qualité tu auras des galons comme dans la marine, et en fonction de ton grade tu pourras accéder à des services qui sont payants normalement.

Moi j'ai une flotte plafonnée à 500 navires, qui me permet de stocker et donc de suivre tous les bateaux des grandes courses. Je n'ai pas de limite au nombre de flottes.

28 nov. 2019
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Consommation électrique du SLR350Ni, le récepteur AIS:
1.2 A en 5volts soit 6watts, c'est un connecteur de type micro-usb

29 nov. 2019
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@courtox
1-ce n'est pas moi mon mmsi est 227 766 650
2- le bateau dors au port et l'ais n'est pas en route
3- Ma station est stations.vesselfinder.com[...]ns/5492

29 nov. 2019
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Pas de soucis tu es bien connu:
www.marinetraffic.com[...]b9bd69b

Tu as été vu la dernière fois le 2019-10-12 16:47 UTC par Sainte Maxime - Station #3625

Je vous expliquerais ce soir plus en détail quand et comment on est reconnu comme station et comme navire avec un MMSI tout neuf

29 nov. 2019
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Oui, ton bateau sur VesselFinder c'est celui ci, donc
www.vesselfinder.com[...]7766650

Comme quoi le nom ne suffit pas, c'est le couple MMSI/nom qui permet la certitude.

29 nov. 2019
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C'est bien pourquoi je n'aime pas Marine Traffic, on y trouve tout...et rien !

03 déc. 2019
0

Bonjour,
j'ai investigué un peu sur les cas de refus d'une demande pour devenir une station

C'est l'Intelligence Artificielle qui frappe sans avoir été bien paramètrèe.

S'il y a plus de 2 stations autour du point de la demande de station le logiciel refuse, sans aucune intervention humaine.

Bilan: si vous avez envie de déposer une demande, envoyez moi d'abord votre dossier, je vous donnerais mon mail pa Message Privé (MP)

Je ferai une étude manuelle et visuelle de votre position avec les stations voisines.

En France on a pas beaucoup de stations, mais en plus ces stations soit sont à l'arrêt ,soit connectée mais n'envoient pas de données, ou tournent avec une très faible couverture.

Il y a de grandes zones sans couverture par des stations.
Des exemples de zones blanches sans station pour commencer:
Les Îles: d'Yeu, île de Ré, île d'Oléron. Noirmoutier, Groix, Batz
Des zones entières Royan à Arcachon, de Arcachon à Bayonne, tout le Finistère Nord, de Saint Vaast à Honfleur, de Fécamp à Boulogne sur mer, de Séte à Perpignan
Des caps: Penmarc'h, Pointe Saint Mathieu

J'en oublie certainement.

03 déc. 2019
0

...
pour voir si ce fil est visible avec la nouvelle version
Le 3 Décembre 14:16

03 déc. 2019
03 déc. 2019
03 déc. 2019
1

+3
pas clair pour moi, désolé

03 déc. 2019
0

salut courtox56, je t'aurai bien proposé ma candidature avec joie, mais nous sommes voisin de moins de 4kms ;-)
et ton installation couvre parfaitement ce que je pourrais faire
meme si je suis à 40m d'altitude et vue coté golfe

désolé

03 déc. 2019
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Merci pour ta proposition, je te désignerais mon successeur, dès que je serai en EHPAD.
On est assez nombreux dans le coin.

09 déc. 201909 déc. 2019
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bonjour
le tour de France à la voile "" passe "" cette année à Serre-Ponçon !! et pour 2 jours !

Puis je mettre une station dans les Alpes ?
j'habite à 400 m d'altitude , ça devrait le faire non ?

www.tourvoile.fr[...]-poncon

JF

09 déc. 201909 déc. 2019
-1

Bonjour,
tout, est possible ... Il y a des stations le long des canaux, car les péniches sont en train de s'équiper. Regarde la Seine et le Rhin sont ben équipé, le Rhone, la Saone, pas encore etc ...
Je penche que les loueurs de Pénichettes vont s'y mettre pour suivre leurs bateaux et les retrouver facilement.
Dans les grands lacs Américains et Canadiens aussi.
Il y a une station au lac de Côme.
Pour ton cas précis, il faudrait justifier d'un passage annuel de bateaux avec AIS.

www.marinetraffic.com[...]/zoom:8

11 déc. 201916 juin 2020
1

Bonjour,
Les bases SNSM de Corse, deviennent des Stations AIS.

La SNSM utilise le logiciel TimeZero pour afficher les cartes, tracer les routes optimales pour rejoindre les marins à sauver et afficher les cibles AIS.
Les émetteurs AIS installés à bord des vedettes permettent de gérer les interventions depuis la terre. Pour améliorer la couverture du suivi AIS à partir de la terre, ils ont décidé de faire une coopération avec Marine Traffic en installant des récepteurs AIS à terre, connectés aux serveurs de Marine Traffic.
En retour un développement a été réalisé dans Timezéro (en utilisant l'API), pour afficher toutes les interventions en cours avec les prévisions de durée des interventions, heure d'arrivée sur la zone des naufragés etc ..ce qu'on appelle en Anglais: " Search And Rescue " , SAR; en Français: La recherche et le sauvetage.

Par exemple les stations de Propriano: #4575 et #4892 permet de couvrir tout le SW entre la Corse et la Sardaigne.
Avec une antenne à 10m d'altitude, la station #4575 couvre 1000 km2 jusqu'à une distance de 100 milles l'été et environ 800 km2 et 35 milles en mauvaise conditions hivernales.

www.marinetraffic.com[...]b9bd69b

Avec une Antenne à 595 m d'altitude la station #4892 a une couverture de 7500 km2 avec une portée d'un maximum de 188 Milles en bonne condition. Donc de la côte d'Azur à la Sardaigne.

www.marinetraffic.com[...]b9bd69b

J'ai l'article de l'interview d'Antoine-Jean Giannetti patron des Stations SNSM de Corse. En Anglais, mais facile à, lire. Je vais essayer de vous mettre cela en fichier attaché.

Nota: voilà l'article au format PDF est ici dessous


31 déc. 201916 juin 2020
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Bonjour,
Certains m’avaient demandé quels avantages on pouvait attendre en devenant une station de réception pour un groupe tel que Marine Traffic

En dehors de retour financiers, qu’il n’y a pas, de réductions d’achats de matériel, ce qui est possible, d’utilisation gratuites d’options payantes, sauf satellites c’est possible. Il y a le plus important , c’est l’augmentation de vos connaissances en matière de logiciels affichant les cibles AIS et surtout l’influence des conditions météorologiques et des astres sur la propagations des ondes VHF/AIS:

La propagation de ces ondes VHF dans une zone de réception directe en partant de l’émetteur VHF est comparable à celle d’un rayon lumineux puissant dans le vide qui se propage en ligne droite.
✓ Les obstacles sur le sol ou l’eau, vagues, îles, gros navires prennent de l’importance.
✓ En absence d'obstacles, la portée radio est fonction de la courbure de la terre et de la hauteur des antennes d’émission et de réception en VHF

Pour éviter d’utiliser une formule, je vous conseille ce site internet. Il faut juste convertir les mètres en pieds.
shakespeare-ce.com[...]lector/


Exemple,
mon antenne de 1,5 m (5 pieds) est à, 40m (132 pieds) d’altitude
Un grand porte containers de 300m de long et de 40m de large possède une antenne de 1,5m à 40 m au dessus de l’eau. La distance maximale théorique pour la ligne droite est de 33 nautiques.

Pour un voilier avec un mat de 20m et pour une station à terre avec une antenne à 40m, la portée théorique est de 28 nautiques. La faible puissance de l'émetteur réduit considérablement cette portée, aux environ de 15 nautiques pour ma station.

Si la station est à 100m d’altitude c’est 48 nautiques pour le voilier et 53 nautiques pour le porte-conteneurs

Voilà pour les mathématiques.

En physique dans la vraie vie, ces ondes de 160 Mhz subissent les influences des conditions météorologiques, pression, humidifiés. De plus les ondes peuvent suive la courbure de la terre ou se réfléchir sur un ciel ou même une planète.

Voici l’exemple du 30 Décembre 2019.:
Marais barométrique de type anti cyclonique 1030 MB , vent à environ 2 nds de l’est.
www.meteo.bzh[...]9123014
L’humidité de la terre s’évapore et vu le froid condense aussi vite, donc un grand brouillard épais s’est établi sur tout l’Atlantique.

La portée vers des navires utilisant des émetteurs de 12,5 watts est de 373 nautiques (La Corogne) dans ces conditions . Voir la copie d’écran 1
J’observe tous les bateaux se situant dans le Golfe de Gascogne d’Ouessant à la Corogne, quelques navires et phares en manche , pas de Calais, Scilly. Voir la copie d’écran 2,
Observations réalisées avec l’application Avalon Routing.

Ce jour 31 Décembre, une dépression est en approche par l’Ouest, le brouillard a disparu, la portée est redevenue normale, de Noirmoutier à Lorient soit 28 nautiques pour les navires avec des émetteurs AIS de class A. Les bateaux de plaisance avec leurs émetteurs de 2 W en classe B, sont au port. Voir copie d’écran 3

Mon maximal de couverture de l’océan atlantique est de 25.092 Km2 avec une vision permanente de 117 bateaux et 27.8098 positions différentes reçues en 1 heure. Le maximum est 465 Nautiques et 518 navires/ Voir copie d’écran 4 et 5 réalisées le 30 Décembre 2019

La courbe de cette couverture donne une bonne idée de cette anomalie des 29 et 30 Décembre 2019. Copie d'écran 6

Bonne fêtes de la saint sylvestre.

J'attends des volontaires pour l'île d'Yeu ou ailleurs dans les trous sans station, copie d'écran 7

02 jan. 2020
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Il me semble que MT devrait donner un peu plus de garanties "OpenSource". En amont on a une collecte de données sur le mode coopératif, en aval une entreprise qui vend des services. D'accord elle en donne quelques uns, mais sans aucune garantie et de moins en moins.
On peut pas jouer sur tous les tableaux, ou alors faut payer...

02 jan. 202002 jan. 2020
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Bonjour,
ta remarque est pertinente. Marine Traffic gratuit à l'origine car créé par des étudiants avec des outils opensource, évolue vers une entreprise permettant. de payer ses employés et payer ses impôts.

Les informations en provenance des volontaires gérants les stations à terre, est totalement gratuit.
Les positionnements par satellites eux seront toujours payants, car ils ne sont pas réalisés par des satellites propriétés de MT, mais par de satellites et ordinateurs d'autres entreprises commerciales les SAT-AIS.

Ensuite il y a les services, la valeur ajoutée à la simple position, cap et vitesse des navires. Ces services sont gratuits pour de petites utilisations et payant pour de grandes utilisations. Ces services sont à destination des grands armateurs, pas du simple plaisancier qui ne gagne pas sa vie en utilisant son bateau, il en dépense déjà pas mal.

Dans les services payants il y a l'utilisation des archives. Les données stockées pendant longtemps permettent de répondre à des questions complexes utiles aux assureurs et aux armateurs. Quels étaient les navires à cet endroit tel jour ou dans telle période. Je peux consulter cet historique sur 7 jours. Pour 99€/mois je peux suivre 1 bateau sur 365jours dans le passé. Avec 45/mois d je pourrais retrouver l'historique de ma flotte de 20 bateaux sur 30 jours. Pour 14€ je pourrais suivre la navigation d'une flotte de 50 navires. Etc ...

Les états souverains ayant décidé de ne pas s'occuper officiellement des données reçues par AIS, des entreprises se sont engouffrées dans ce créneau.- d'information en temps "presque réel" et dans le traitement massif des données.

Effectivement le type de services et leur prix évolue rapidement. Pas facile de les suivre.

www.marinetraffic.com[...]s/plans

www.marinetraffic.com[...]on-list

18 avr. 202016 juin 2020
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Bonjour,
certains d'entre vous m'avaient demandé quels avantages on avait quand on est station terrestre pour Marine Traffic.
Cela fait un an que je suis un membre actif de cette communauté.Je peux en faire le bilan.

Au départ MT a fourni gratuitement le récepteur l'antenne AIS et 15m de câble. J'ai mis un câble sans perte et fait faire l'installation sur le toit...je ne peux plus monter voir la mer et le golfe du Morbihan du haut de ma cheminée ...l'âge mon bon monsieur, l'âge.

Maintenant après un an de bon et loyaux services, des fonctions logicielles viennent s'ajouter gratuitement sur l'utilisation de MT, en étant connecté sur mon bon profil.

1° Possibilité de créer des flottes de navires, sans limites pour 300 navires au maxi (40€ par mois)
2° Vision d'1 navire à la fois (flexible) par SAT-AIS avec un décalage de 72h (12€ par mois). Le navire doit être dans une de mes flottes.
3° Trace des 30 derniers jours des bateaux de mes flottes (35€/mois) pour 3 jours c'est gratuit
4° Notification par mail des arrivées et départs d'1 navire (8€/mois)

Le SAT-AIS est fourni par l'entreprise Orbcomm moyennant finance, donc c'est MT qui paie à ma place

J'ai stocké tous les MMSI des Figaro3 dans une flotte, tous les Mini dans une autre, puis ceux de Jacques Vabre, et ensuite une flotte de bateaux à suivre à la demande, bientôt la flotte du Vendée Globe

Sur la carte attachée sont affichées les stations de Morlaix à la Gironde. En vert celles qui marchent , en rouge celle qui sont à l'arrêt, en orange celles qui ne marchent pas terrible.

En plus de ces fonctions et du matériel fourni je peux en permanence "voir" ce que capte ma station sur mon iPad, envoyer par WiFi les trames AIS NMEA avec GPS2IP vers mon iMac pour afficher les cibles AIS dans OpenCPN.
Bien sûr en regardant tous les jours ce qui se passe autour de moi, j'ai compris l'influence des conditions atmosphériques sur la propagation et surtout bien vu la différence entre Class A et Class B ou B+ pour la localisation.

Alors qui veut venir dans cette communauté?

Je peux aider à monter le dossier, appuyer votre candidature si elle est "valable". N'envoyez pas votre dossier sans me demander mon avis.

Donc il faudrait de nouvelles stations dans ces lieux:
-Penmarc'h
-Moëlan
-île de Groix
-Quiberon la sation actuelle est à l'arrêt depuis plus d'un an
-île de Houat
-île d'Hoëdic
-PIriac
-Le Croisic
-Préfaille
-île de Noimoutier
-île d'Yeu
-Saint Gilles Croix de Vie
-La Tranche sur mer
-île de Ré
-île d'Oléron.
etc ...

Pas besoin d'être en bord de mer, il faut par contre être assez haut en altitude si possible, avoir une vision sans écran de type building, gros arbres vers la mer. Disposer d'une liaison permanente avec internet. Pas besoin d'avoir un grand débit, ce sont juste des trames avec du texte qui partent vers les serveurs de MT.

Je suis à votre disposition.

18 avr. 2020
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J'avais proposé mes services il y a quelques années, la station locale étant à 15m et moi 100m d'altitude, le gain aurait été significatif.
Ils n'ont pas jugé mon offre intéressante, qu'ils aillent se brosser.

18 avr. 202016 juin 2020
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Bonjour red sky
"Ils n'ont pas" et bien c'est un robot automatique qui fait la réponse en fonction du nombre de stations déclarées, même si elles sont à l'arrêt depuis plus d'un an.
C'est pour cela que je demande que si possible vous me disiez où vous souhaitez installer votre station terrestre. J'ai la possibilité de présenter des dossiers avec une argumentation.

Dans le dossier il faut mettre la carte MT des stations qui existent déjà.
Ici par exemple le golfe du Lion est très mal couvert. Les stations sont au même endroit, groupées à Montpellier
Celle de Sète n'a presque aucune émission. Idem pour Argelés qui est rouge permanent, etc ...

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

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