Tous les forums > Equipements > Mystère du Yanmar 2GM qui fume et crache noir dans l'eau
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Consulter dans ce fil dans la version 5-Beta.
Missing
gege1313

Mystère du Yanmar 2GM qui fume et crache noir dans l'eau

Bonjour à tous, depuis longtemps je lis vos messages et me décide enfin à poster mon problème.
Je me suis aperçu cet été que mon moteur de voilier 2GM20 (1987 & 300heures) fumait de plus en plus (même à chaud) avec des traces d'huile ou de gasoil - dans l'eau d'échappement en permanence, même s'il démarre toujours comme une horloge. Quand à la couleur de la fumée difficile à dire, c'est peut être bien bleu, ou gris ? difficile.

Depuis j'ai :
-vérifié nettoyé le filtre à air
-vérifié nettoyé l'hélice et l'arbre
-changé le coude d'échappement
-réparé une fuite à la pompe à gasoil qui est arrivé entre temps
-changé le joint de culasse, tout nettoyé dedans,
-changé les joints et les guides de queue de soupape (j'espérais que c'étais le problème!),
-rodé les soupapes,
-vérifié le calage des soupapes
-ajouté de l'huile (ça consomme)
-essayé en vain de prendre les compressions (probleme d'appareil)

Au final c'est pareil ! peut être un poil mieux - effet placebo ?

Et cet hiver j'ai donc prévu d'attaquer les segments ... peut etre un segment racleur de cassé ???

Merci, bye

1 jour

Liste des contributions

Kangoo_2
1
Quizas

salut
pas vu dans ta liste mais tu n'est plus à cela près !
=> faire tarer les injecteurs (gazole dans échappement)
sinon effectivement peut-être problème de segments (conso huile et huile dans échappement)
en tout cas bonne approche mécanique du problème et des réparations effectuées, ça va aider au diagnostic

mardi 19 novembre 2019 17:01
Missing
1
gege1313

Oui j'avais oublié les injecteurs ont été vérifiés et retares.

mardi 19 novembre 2019 17:11 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
1
la sardine

bonjour,
en effet dans 80% de cas la consommation d'huile est liée à la segmentation et/ou usure du cylindre !
bon courage

mardi 19 novembre 2019 17:28
Dscn2640
2
ISHRI

Bonjour
300 h pour 32 ans c’est peu!

mardi 19 novembre 2019 17:18
Missing
gege1313

Je sais, certains disent que c'est pire que 5ans et 3200 heures...

mardi 19 novembre 2019 17:27
Missing
PAMOLI

Oui effectivement c est pire car le moteur s'eteint avant qu'il soit chaud, ce qui l'encrasse et empeche par exemple des voitures récentes de passer les ct a cause de la pollution. as tu essayé de le pousser durant un certain temps? vu tout ce que tu as deja fait, tu peux peut etre aussi controler l'etat de ton circuit d echappement (waterlock etc) et peut etre les injecteurs si l'apport l'apport en gasoil n'est pas en cohérence avec l'apport d'air par les soupapes.

mardi 19 novembre 2019 17:42
Jem
bil56

il a dit "les injecteurs ont été vérifiés et retares" ...

mardi 19 novembre 2019 17:53
P1010008
ALMAR

ET le calage de la pompe injection !!!!

mardi 19 novembre 2019 17:46
Sans_titre
1
Nemo Dictateur consensuel

Pour modifier le calage d'une pompe d'injection d'un GM Yanmar, il faut quand même y mettre un peu du sien...

Le calage est obtenu par l'épaisseur de la cale coincée entre pompe et bloc et, à moins d'imaginer qu'une cale métallique va spontanément gonfler ou, au contraire maigrir, je ne vois pas comment c'est possible de décaler une pompe de GM.

En revanche, peut être serait-il souhaitable d'introduire deux notions bien utiles qui, semble-t-il, manquent dans cette affaire : la réflexion et le diagnostic.

Le moteur fume avec des traces d'huile ou de gasoil dans l'eau d'échappement en permanence.
Le moteur consomme de l'huile.
Pas de fuite à l'extérieur du moteur.

Une simple réflexion permet de suspecter une consommation d'huile par le moteur lui même.

Une fois déculassé, la géométrie de la cylindrée a-t-elle été contrôlée?
Et l'étanchéité des segments ?

Une simple prise de compression (si l'outil utilisé merdoit, il faut aller en chercher un qui fonctionne) aurait permis de détecter une anomalie de segment avant même de déculasser.

La démarche de recherche de panne ressemble beaucoup au vol du papillon affolé...

mardi 19 novembre 2019 19:08
Ec1efff1-3f81-4ffb-a419-feb19af5cc34
philippe.0812

Je confirme pour le calage ... même après démontage complet de mon 2gm j’ai juste remis au remontage les cales d’origine et en vérifiant le calage c’etait parfait.

mercredi 20 novembre 2019 21:48
Missing
gege1313

J'ai prévu de regarder avant de démonter, mais j'y crois pas trop. En tout cas ça a jamais été touché et pas trop déréglé a vu de nez...

mardi 19 novembre 2019 17:55
Sans_titre

"A vue de nez" n'est pas une mesure valable en mécanique.

mardi 19 novembre 2019 19:09
Missing
gege1313

Bien sur, mais bon j'y crois pas trop, et puis comment aurait pu bouger un tel réglage en 280 heures de fonctionnement plutôt calmos ?
Et est ce que ça peut expliquer une consommation d'huile ?

En même temps un petit changement de segment est il totalement superflu au bout 32 ans de service ? (main d'oeuvre perso)

mardi 19 novembre 2019 19:41
Sans_titre
1

Ton moteur de 32 ans a, selon toutes vraisemblances, une cylindrée déformée (une belle marche en haut et bas de la course des cylindres, sans doute ovalisée, etc.

Avant de remplacer les segments, il conviendrait de mesurer (encore une fois) la géométrie de la cylindrée et, si elle est hors cote, envisager un réalésage avec, éventuellement, un remplacement des pistons si nouvelle cote réparation.

mardi 19 novembre 2019 19:50 *** Message modifié par son auteur ***
Cimg0658
SAROYAN

Les compressions... ! ! ! MM

mardi 19 novembre 2019 19:53
Sans_titre

Notre ami nous dit "-essayé en vain de prendre les compressions (probleme d'appareil)".
Il a du mesurer "à vue de nez" comme quand il a contrôlé le calage...

mardi 19 novembre 2019 19:55
Missing
petit louis

bsr, culasse percée tubulure échappent arrière car double paroi du coude dessoudé. On doit vous suivre à la trace ...

mardi 19 novembre 2019 19:57
Missing
gege1313

En résumé :
-je vais essayer de remesurer les compressions (difficile pour des raisons techniques d'avoir l'appareil sous la main)
-je vais essayé autant que possible de regarder le calage de pompe
-culasse percée ::: ça me parait bizarre quand même je l'ai eu sous le nez pendant une semaine, entièrement nettoyée et désossée au propre. bizarre quand même. le coude est neuf et en inox. On peut me suivre à la trace dans le port, mais c'est juste un très petit et mince filet d'huile, pas une marée noire !

-pour Nemo: oui bien sur je mesurerai les pistons, mais cela implique aussi un démontage complet non ? pour moi c'est ça le plus dur. soulever tout et ouvrir par dessous. après c'est pareil, ovaliser des cylindres en 280 heures de marche pépére c'est bizarre quand même?

mardi 19 novembre 2019 20:05
Missing
1
navenregat

bonjour
est tu certain des " 280 " heures , si peu d'heures ( 9 h par an ) c'est peu etre la cause , moteur qui ne sert quasiment jamais mais est dans le bateau et son humiditee .
une fois deculasse , ( qui , le mecano ou vous ) avez du regarder l'allure des pistons cylindres .
le calage de pompe , les joints de queue de soupapes , rodage des siegesde soupapes ..............
tout cela c'est pour des moteurs , qui ont beaucoup d'heures voire un peu plus .
les vieux diesel , et les nouveaux aussi , il faut les faires tirer des fois quand il sont bien chaud , sinon a bricoler il s'encalamine .
c'est peu etre cela .

salut

mardi 19 novembre 2019 20:37
Missing
gege1313

C'est moi même qui ai déculassé en prenant pas mal de temps et en cherchant les infos et en demandant conseil. J'ai par contre pas du tout touché aux pistons (photo ci joint). L'intérieur était sec et poussiéreux - genre suie très fine...

Les heures sont données par le compteur sur le panneau de commande yanmar, même à 10% près c'est pas beaucoup.

Faire chauffer pour détartrer je veux bien, mais après avoir tout ouvert (sauf les pistons-segments) et nettoyé, je suis pas sur que ce soit efficace pour au final éviter des fumées et des traces d'huile par l'échappement.

mardi 19 novembre 2019 21:57 *** Message modifié par son auteur ***
Jem
1
bil56

je crois pas trop à un décalage de pompe, vu qu'il démarre bien ...
quelle consommation d'huile (en 50h par ex) ?

mardi 19 novembre 2019 22:45 *** Message modifié par son auteur ***
philippe.0812

Je dirais segmentation ... et/ou une chemise abîmée ... tu as de la chance sur le 2GM elles se remplacent facilement.

mardi 19 novembre 2019 23:00
Jem
bil56

c'est un 2GM20, pas de chemises amovibles

mardi 19 novembre 2019 23:38
philippe.0812

Ah oh zut j’avais lu en diagonale ... plus qu’à espérer que ce ne soient que les segments ...

mercredi 20 novembre 2019 21:46
Missing
petit louis

pour la culasse percée, je m'en suis aperçu par hasard en éclairant fortement la tubulure d'échappement et en voyant de la lumière ressortir par un alésage de gorgeon qui conduit l'huile au culbuteurs. L'huile communique bien avec l'échappent... Si le coude a été changé c'est sans doute pcq le coude d'origine était défectueux. (doublage intérieur disparu, sans doute encore présent dans la ligne d'échappement bloqué dans le waterlock). L'eau est alors rejetée trop en amont et détruit la culasse par par la tubulure d’échappement.

mercredi 20 novembre 2019 00:11
Kangoo_2
Quizas

segment cassé ou collé, cylindre rayé, ovalisation, tu aurais sans doute remarqué une différence d'aspect et d'homogénéité des dépôts sur les cylindres et pistons.
n'as-tu pas constaté d'anomalies dans la pression/huile temp/moteur et qu'utilises-tu comme huile ?

mercredi 20 novembre 2019 00:24
Missing
1
petit louis

je comprends que notre ami sème de l'huile non brûlée, donc ne passant pas par les cylindres. Deux hypothèses, joint queue soupape, même sans joint je crois qu'il y aurait juste un surconsommation d'huile sans trace visuelle à l’échappement, soit de l'huile passe directement du circuit d'huile a l’échappement, donc culasse percée quelque part...

mercredi 20 novembre 2019 00:46
Img_0628
ILANOË

Même souci avec mon 2gm20 lorsque la poignée de gaz est à fond sinon il ne fume pas !les mêmes travaux de réfection ont été effectués à part les injecteurs !
Donc peut être une mauvaise combustion !

mercredi 20 novembre 2019 06:30
Missing
navenregat

bonjour
les photos semblent montrer un liquide qui est sur la chemise (sauf si c'est celui du nettoyage du bloc moteur ) , avec de bons segments , cela ne devrait pas etre le cas .
la limite entre le noir en haut et la partie brillante du cylindre
( normalement ont nettoye le noir pour bien voir dessous ) forme t'elle une "marche " que l'ont sent avec le doigt ?
des " points noirs " aussi en descendant ?
et le piston qui est en haut , il ne devrait pas bouger latterallement a la main ( signe de segments qui exercent moins ou pas de pression ) , a tu essayer ?
segment coller car le moteur ne travaille pas , donc pas etanche , mais le démarrage se fait bien ?
ou alors ce que dit " petit louis "
pas facile a dire
moi un netoyant dans super carburant neuf et bien faire tirer en trainant quelque chose a bon regime et moteur bien chaud , pendant plusieurs heures , c'est ce que je ferai .

salut

mercredi 20 novembre 2019 08:15
Lauben_bmr_83x110
BMayer (LauBen)

ebay et aliexpress regorgent de compressiomètres, qui ne demandent qu'à ce que je les achètent pour vérifier la compression de mon 1GM.
Par contre, quand je regarde les embouts, je ne vois pas grand chose qui s'adapterait.
Si quelqu'un aurait une photo du nez d'un compressiomètre adapté, cela m'intéresse...

mercredi 20 novembre 2019 08:33
Missing
1
gorlann29

Salut Bernard,

j' ai un compressiomètre diesel acheté neuf une vingtaine d' euros sur LBC, une grosse daube, pas du tout étalonné (indique 22 bars au lieu de 18!), et à rendu l' âme au bout d' une quinzaine de mesure (fausses).

Bref, je te conseille vivement de passer ton chemin, ou d' avoir la chance de trouver d' occase un compressiomètre pro, mais çà coûte beaucoup plus cher.

Gorlann

mercredi 20 novembre 2019 13:33
Lauben_bmr_83x110
BMayer (LauBen)

Merci Gorlann

mercredi 20 novembre 2019 16:09
Missing
gege1313

Faire tourner plusieurs heures en poussant bien le moteur (quitte à ce que ça fume) ? avec un nettoyant dans le gasoil ?
Pourquoi pas avant de tout démonter après tout....
Mais ça va fumer.....

mercredi 20 novembre 2019 08:44
Img_0628
ILANOË

Peut être aussi un problème d’helice le moteur ne prend pas ses tours!

mercredi 20 novembre 2019 12:43
Missing
gege1313

Oui depuis tj l'hélice est trop grosse - ça m'a valut un nettoyage de l'échappement il y 10 ans (seule intervention pro) et c'est surement la cause de pas mal de suie. Mais avant cet été j'avais pas autant de résidus et la fumée persistante encore plus à chaud.
Donc qque chose a empiré.
Je suis surpris que sur le forum tout le monde me parle pas des segments .

mercredi 20 novembre 2019 13:02 *** Message modifié par son auteur ***
Img_0628
1
ILANOË

Après discussion avec mon mecano,il me dit que cela provient de l’helice , la vôtre doit être bien sale pour si le problème s’accentue.

mercredi 20 novembre 2019 13:36
Missing
1
gorlann29

Bonjour gege,

il y a deux façon de "fusiller" un moteur diesel:
-le faire tourner des heures "à vide", genre pour charger les batteries (le moteur n' atteint jamais sa température normale de fonctionnement).
-le faire fonctionner avec une hélice trop grosse, car il peine en permanence (c' est l' équivalent pour une bagnole de monter des côtes en cinquième à 60km/h).

Tout çà se traduit par une usure/déformation de la géométrie des cylindres, et remettre des segments neufs dans un cylindre usé donne un résultat pire qu' avant démontage, car ils ne se roderont jamais.

Si tel est le cas, la seule solution valable est un réalésage des cylindres avec pistons en côtes réparation (si ils existent).

Gorlann

mercredi 20 novembre 2019 13:43
Missing
gege1313

On m a prêté un compressiometre pro 3 fois mais pas moyen de bien mesurer a cause de fuite sur le raccord.

Concernant les cylindres il faudrait au moins que je redemonte la culasse pour mesurer précisément. Sur le coup je l'ai pas fait. Ça me paraissait totalement invraisemblable pour 280hr. Et aucune trace de frottement plus dans un sens que dans l autre dans les cylindres. Juste de la suie noire.

mercredi 20 novembre 2019 13:56
Missing
gege1313

Et concernant l hélice je la nettoie directement sous l eau , rien de spécial. J'ai pensé à un blocage de l'arbre mais en tournant a la main j'ai l impression qu'il est comme toujours.

mercredi 20 novembre 2019 14:11
Kangoo_2
Quizas

si c'est une faiblesse Segment / Piston / Chemise tu peux essayer une huile semi synthèse (beaucoup) plus épaisse et voir la différence, ça te confirmera ce diagnostic.
une prise de compression ne va pas te donner beaucoup d'indications vu que ton 2 cylindres démarre au quart de tour.
tu n'as pas répondu : n'as-tu pas constaté d'anomalies dans la pression/huile temp/moteur et qu'utilises-tu comme huile ?

mercredi 20 novembre 2019 15:26
Missing
gege1313

Je crois bien que c'est de la 15w40 de base de chez Carrefour pour diesel. Comme anomalie je sais pas trop. J'ai comme de l'air qui sort quand j'ouvre le bouchon de huile.
Cet après midi je viens de faire tourner un peu fort et je me suis aperçu que le compartiment moteur était plein de fumée (refoulé e par le filtre à air qui est actuellement démonté. Au début il était gras et pourri.....

mercredi 20 novembre 2019 15:53
Sans_titre
1

L'air qui sort quand j'ouvre le bouchon de huile pourrait être une information.

Le GM est un bicylindre avec les manetons opposés sur le vilebrequin ce qui fait que le fonctionnement se fait à volume de carter constant contrairement aux bicylindres avec les manetons du même côté.

Ton "air" sort-il avec une "certaine" pression ou est-ce juste un souffle?

Le reniflard qui débouche dans le fond du boitier de filtre à air est-il gras?

mercredi 20 novembre 2019 16:49
Missing
gege1313

J'ai pas encore compris cette histoire de reniflard. Si c'est le tuyau plastique qui va vers le bloc filtre il était aujourd'hui débranché. Mais je dirais qu'il était un peu gras comme tout le bloc filtre.
Quand au souffle d air par le bouchon, j'ai l'impression qu'il y a un léger souffle. Il faudrait que je regarde plus tout en accélérant ?

mercredi 20 novembre 2019 17:40
Missing
gege1313

Si y a trop d'air qui sort c'est mauvais pour les segments c'est ça ???

mercredi 20 novembre 2019 19:26
Jem
1
bil56

exact, souffle dans le carter, fuite de segmentation ...

mercredi 20 novembre 2019 19:35
Missing
jeromef3

Si le segment de feu et le second sont défectueux, il y a perte de compression.
La compression s'echappe par le reniflard et est réaspirée.
Comme c'est un brouillard d'huile, il est brulé donc consommation d'huile.
Si le groupe segment racleur d'huile est défectueux, il y a consommation d'huile par les parois du cylindre.

Donc quelque soit le segment défectueux, il y a consommation d'huile.

Sauf que si les segments de compression sont en problème, il peut y avoir un manque de compression, des pb de démarrage.

vendredi 29 novembre 2019 21:33
Missing
gege1313

Je crois que je vais me lancer. Franchement. Je suis mentalement prêt , il reste tout l'hiver pour bricoler le moteur et j'ai même un palan pour soulever le bloc....Les segments sont même pas cher!!!

mercredi 20 novembre 2019 20:17
Missing
2
gorlann29

Avant de changer tes segments, je te reconseille vivement de contrôler (ou faire contrôler) la géométrie de tes cylindres.

Gorlann

mercredi 20 novembre 2019 21:28
Missing
gege1313

D'accord. Je peux prévoir de commencer par déculasser, et faire les mesures par en haut.
Je verrai bien.
Si c'est normal, je lève le moteur et attaque les segment. Si c'est ovale, je m'arrête et réfléchis !

mercredi 20 novembre 2019 21:40
philippe.0812

Une fois déculassé tu as déjà un bon accès sur le dessus. Si tu peux arriver à démonter le carter inférieur sans démonter le moteur tu peux tout faire à bord. Il te faudra juste un petit miroir et un peu plus de doigté ...

mercredi 20 novembre 2019 21:57
Jem
1
bil56

refaire les segments que si les cylindres sont dans les cotes, au minimum un coup de honoir ...

mercredi 20 novembre 2019 22:25
Sans_titre
1

C'est ce qu'on appelle le travail honoir, non?

jeudi 21 novembre 2019 11:51
Missing
Marcellin

Bonsoir à tous,
Mais enfin, si ce moteur démarre au quart de tour, c'est pas un probleme de segment, de compression, de culasse, de soupape, de cylindre...pas un probleme moteur.
je pense plutôt un probleme d'hélice, un simple bout enroulé autour, un probleme au réducteur...

mercredi 20 novembre 2019 23:01
Missing
1
gege1313

Alors par contre le problème au réducteur, je sais pas du tout!!! J'ai pas eu de bruit ou de truc particulier... Sous l'eau RAS.

Voici quelques photos des cylindres (un peu de suie partout à l'intérieur - pas du tout couleur acier), et les soupapes avant nettoyage.

J'ai oublié de dire que j'ai fait le test de l'huile dans les pistons : au bout d'une heure j'ai cru que ça baissait d'un côté - mais 3 jours plus tard l'huile était toujours là !!!

En faisant le test de la manivelle de démarreur, impossible de tourner la manivelle sur les deux pistons. Ca devient possible si j'arrete la manivelle quelques secondes pour que ca dégonfle - la je tourne....

Merci à tous.

jeudi 21 novembre 2019 11:03
Sans_titre

Les pralines visibles sur la photo N°2 sont intéressante si il s'agit des soupapes.
Sur un même cylindre, admission comme échappement largement baugées d'huile et de cochoncetés ce qui tendrait à identifier un épanchement en amont de la chambre.

Tu nous dis que le reniflard est débranché.
Sais-tu qui l'a débranché et pourquoi?

jeudi 21 novembre 2019 12:02 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
gege1313

Le cylindre 1 était le plus pourri, mais aucune queue de soupape était propre.
Le bloc filtre à air est débranché depuis 1 mois que j'ai tout remonté, comme je me suis dit que j'allais peu etre re-démonter ....Le tuyau noir (reniflard?) l'est donc aussi.

jeudi 21 novembre 2019 12:42
Img_20180417_180834
Chtit Luma

Un vrai problème de combustion. Il faut ajouter aux causes possibles un problème au niveau des chambres de précombustion. Pièce manquante, joint défectueux, il y a pas mal de morceaux à ce niveau-là. A vérifier.

jeudi 21 novembre 2019 11:15
Img_0628
ILANOË

La chambre de combustion de la soupape d’échappement est elle en bonne état (corosion)?

jeudi 21 novembre 2019 12:31 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
gege1313

Y avait que la partie centrale juste avant la sortie échappement, où j'ai bien fait sauter quelques millimètres de rouille carbonnée (et plusieurs centimètres déjà il y a quelques années).
Au niveau de la chambre sur les soupapes pas grand chose à dire. C'était juste assez gras - tout le haut des chambres gras.

jeudi 21 novembre 2019 12:56
Missing
gege1313

J'ai juste quelques doutes sur les espèces de rondelles qui sont entre les injecteurs et la cullasse. Sur le plan on dirait qu'il y a au moins 5-6 pièces, alors qu'en vrai j'ai les rondelles en cuivre applati fines, et une sorte de truc demi-sphérique et c'est tout !

vendredi 22 novembre 2019 07:30
_dsc6943
Bigjack

Un lien vers ce sujet, tu trouvera en fin de post une photo detout ce qu'il y a dans les puits d'injecteurs de mon 2GM20.

https://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/2466143-injecteurs-yanmar#reply_2497158

vendredi 22 novembre 2019 19:10
Missing
gege1313

Merci, très intéressant post !
Il faut que je commande les 2 rondelles cuivre aussi (à minima).

vendredi 22 novembre 2019 19:28
Missing
navenregat

bonjour
280 heures ce moteur , conso environ 1l a l'heure , donc maxi 300 ou meme 400 litres et voir des tiges de soupape aussi sale , surtout l'admission ?

salut

vendredi 22 novembre 2019 07:52
Missing
gege1313

Je pense que c'est aussi le fait de tourner toujours au ralenti à froid ? Y a pas de raisons que le compteur soit faux, même le double ça fait que 500 heures...
C'est possible que les injecteurs ai été déréglés il y a quelques années ils ont été retarés par un pro. Le mois dernier ils ont été encore recontrolés et rien d'extra. Il y a eu aussi une période ou l'échappement commençait à se boucher...

J'en revient donc aux segments, ils sont peut être bien tout aussi pourris, collés, encalaminés, et "gommés".

vendredi 22 novembre 2019 08:18
Sans_titre
2

Plus simplement qu'un compteur faux :
- un compteur remplacé
- un compteur qui est resté débranché
- etc.

vendredi 22 novembre 2019 08:51
Missing
gege1313

En même temps vu l'historique du bateau - aucune raison que le compteur soit bidouillé et y a pas eu de problèmes dessus depuis 15 ans.

vendredi 22 novembre 2019 09:07
Sans_titre

Cet historique, c'est toi qui l'a personnellement vécu ou c'est ce qu'on t'a raconté ?
Je suis assez surpris de l'état des tiges de soupape pour un moteur qui n'aurait fonctionné que 280 heures "sans aucun problème".

Il y a longtemps que le bateau est à toi ?

vendredi 22 novembre 2019 12:07
Missing
gege1313

Oui c'est du perso, j'ai le bateau depuis plus de 15 ans.

vendredi 22 novembre 2019 13:20
Img_0628
ILANOË

J’ai fait des essais hier sur mon 2gm20 moteur embrayé il ne fume pas et debrayé il’fume un peu poignée de gaz a fond,d’où la réponse de mon mécano :le moteur doit prendre ses tours et maxi 3600tours mn(j’ai mis un additif pour nettoyer le circuit d’alimentation)
A voir !

vendredi 22 novembre 2019 09:15
Jem
bil56

quand j'avais ouvert mon 2GM20 à 2400H, les soupapes étaient moins crades que sur la photo !

vendredi 22 novembre 2019 09:36
Missing
gege1313

Maintenant elles sont propres et toujours un peu de traces dans l eau....

vendredi 22 novembre 2019 13:22
Jem
bil56

Tu as rodé les soupapes ?

vendredi 22 novembre 2019 13:29
Missing
gege1313

Oui rodage a la main, tranquille avec les 2 pates Holtz. Une seule portée était un poil piquée plus que l'autre. Ca a pas du faire de mal!

vendredi 22 novembre 2019 19:27
Jem
bil56

et régalage du jeu, 0.20 à froid ?

vendredi 22 novembre 2019 21:01
Missing
gege1313

Le jeu avec les cales oui.

samedi 23 novembre 2019 08:51
Pavillonbleuocc
1
a_guy

c'est ce qui rester dans le tuyau !!! (échappement)

vendredi 22 novembre 2019 13:39
Missing
gege1313

Mais j'ai aussi la fumée quand je force vraiment.

vendredi 22 novembre 2019 13:55
Missing
gege1313

Mais bon pour résumer la situation : c'est quand même pas mal de refaire les segments au bout de 33 ans ?

vendredi 22 novembre 2019 14:09
Missing
gege1313

Il parait bien sur qu'il faut en profiter pour vérifier les bielles, et changer leurs coussinets. Mais si main d'oeuvre perso et tout l'hiver pour travailler, c'est pas ruineux....

vendredi 22 novembre 2019 15:39
Missing
gege1313

Alors la je viens de faire tourner un peu en regardant bien à l'intérieur et : les gaz d échappement que j'avais remarque viennent DU RENIFLARD ! A 100%.
C'est largement un gros courant d'air de gaz.
Pas sûr que ce soit normal.
Je me dirige de plus en plus vers un hiver spécial segmentation....non?

samedi 23 novembre 2019 17:10
Missing
mickmarker

Bonjour gege13,
Si tu as de la pression dans le reniflard, c'est soit les segments comme tu dis, soit le cylindre, soit les deux.
Mais comme il n'y a pas de revêtement de surface qui pourrait s'abimer sur le cylindre, cela vient plus probablement de la segmentation seule, ou alors il faudrait une très très forte ovalisation du cylindre pour que celui-ci puisse être en cause.

dimanche 24 novembre 2019 14:50 *** Message modifié par son auteur ***
Fritz_ze_cat
fritz the cat

ça s'appelle :souffler au carter
les compressions passent au travers ,se méfier de la dilution ,soit ça explose ,soit ça part en surrégime .
alain

dimanche 24 novembre 2019 14:52
Missing
gege1313

Oui, et encore merci pour vos réponses.
Quand j'ai vu ça j'étais content d'avoir vraiment une preuve que je pouvais attaquer les segments. Au début je voulais pas en entendre parler et je me suis focalise sur la culasse et les queues de soupape.
Bon, disons que j'ai tout l hiver pour re bricoler et démonter les pistons.
Je n'insiste pas sur la mesure des compressions après 3 essais ratés à cause de fuites. J'ai un petit palan pour soulever le moteur sur place ou peut être le bouger dans le carré. A voir... Waoooooh ça va être chaud. Y me tarde.

dimanche 24 novembre 2019 17:55 *** Message modifié par son auteur ***
Jem
bil56

là, si tu veux faire du propre, d'abord prendre les compressions, on n'y coupe pas (pour savoir quel est le cylindre qui merde, s'il y en a qu'un ...)

dimanche 24 novembre 2019 18:13
Missing
gege1313

D'accord dans le principe, mais pour faire vraiment archi propre je vais refaire les deux pistons avec les coussinets de bielle. Enfin je parle comme un livre mais ce sera une première pour moi.
Je vais pas encore perdre des heures et des jours à demander à ce qu'on me prête (pour la 3 ème fois) un compressiomètre, démonter pour la 5ème fois les injecteurs, et lire une valeur en me demandant si elle est vraiment bonne, ou si y a encore une fuite. Alors que de toute façon j'ai décidé de tout refaire.
Ceci dit : je pense en effet que le cylindre 1 (le + vers l'hélice) est le plus pourri.

dimanche 24 novembre 2019 21:21
Missing
gege1313

Je vais commander les segments et pièces direct chez Yanmar marseille...(très bien)

lundi 25 novembre 2019 15:07
Jem
bil56

il faut mesurer les cylindres pour savoir à quelle cote les réaléser et commander le jeu de pistons/segments qui vont avec ...

lundi 25 novembre 2019 15:11
Missing
gege1313

Oups j'ai peur là !
Ca c'est dans le cas où il faut réaléser. Mais c'est pas obligatoire quand même. Disons qu'il faudra au moins bien mesurer les diamètres correctement dans les deux axes ....

lundi 25 novembre 2019 16:09
1
philippe.0812

Et surtout à différentes hauteurs

vendredi 29 novembre 2019 21:42
Missing
1
gorlann29

Gégé,

AVANT de commander des segments ou autres pièces, il te faut déjà contrôler ET mesurer TOUTES les pièces constituant la cylindrée.

Après, tu sauras exactement ce qu' il faut faire, ou sinon, il vaut encore mieux faire appel à un voyant/marabout.

Gorlann

lundi 25 novembre 2019 18:25
Jem
bil56

et donc avec un comparateur précis ...

lundi 25 novembre 2019 18:31
Missing
2
gorlann29

@gégé,

si tu es pas trop loin de chez moi (Finistère sud), j' ai tout le matos de métrologie pour contrôler.
Je ne prête pas le matériel (c' est fragile et çà coûte cher), mais peut éventuellement faire le contrôle.

Gorlann

lundi 25 novembre 2019 18:55
Sdc11171
trimartolod

Bonjour GEGE oui je pensa que tu as raison pour le segment racleur, tiens moi au courant. Bn vent,michel.

lundi 25 novembre 2019 19:30
Missing
gege1313

Encore merci à tous.
Je n'opérerai pas avant 15 jours, mais oui je vais essayer de controler un max de choses. Je compte commander une jauge palmer d'intérieur (15€ chez aliexpress), et j'ai également un représentant de Yanmar Marine sympa sur Marseille (voire 2).
Bye

mardi 26 novembre 2019 16:46
Missing
gege1313

Je sais pas si certains l'ont déjà fait : de soulever le moteur et passer par en-dessous pour démonter les pistons (sans sortir du bateau du coup) ?

jeudi 28 novembre 2019 15:26
philippe.0812

Tu peux même le faire sans soulevé le moteur s’il y a assez de passage dessous pour sortir le,carter

vendredi 29 novembre 2019 21:44
Missing
gege1313

Non franchement c'est trop chaud, seul un mécanicien qui a déjà fait ça 50 fois les yeux fermés pourrait essayer....
J'ai pensé au début à un cric mais ça passe pas.

samedi 30 novembre 2019 17:03
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

c'est plus facile de le mettre sur le coté ,on enlève le carter et on a accès aux bielles ,ce n'est pas sur qu'elles passent dans les cylindres
et là il faut sortir le vilbrequin ,ou alors une fois que le pied est enlevé on fait sortir le piston par en haut et on chasse l'axe ,ce qui permet après de sortir la bielle par en bas .
tant que tu y est sort carrément le moteur entier avec la bôme sur le quai
travailler à hauteur est un gage de réussite .
alain

jeudi 28 novembre 2019 15:56 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
gege1313

En fait je pensais vider le carré, mettre des planches et protections et déplacer en le soulevant le moteur de 1m dans le carré. Là je pourrais le coucher.
Après je me suis dit - pourquoi pas juste le lever assez pour passer dessous ?
Mais bon je pense que la première solution a plus de chances, de se réaliser je verrai petit à petit.
Sur le quai par contre, pas évident, dans mon cas, il faudrait une grue ou un transpalette.

jeudi 28 novembre 2019 17:01
philippe.0812

Essaye de démonter le carter sans déplacer le,moteur si ça passe tu peux tout faire sans le bouger

vendredi 29 novembre 2019 21:45
Missing
gege1313

Je vais déculasser, remettre le où les crochets de manutention sur les goujons et soulever.

samedi 30 novembre 2019 17:06 *** Message modifié par son auteur ***
Jem
bil56

il y a un anneau de levage sur ce moteur !

samedi 30 novembre 2019 20:55
Missing
gege1313

J'en ai vu un qui est au-dessus de la culasse sur le goujon central avec double ecrou.
Mais je mettrai qque chose en plus pour assurer et stabiliser le moteur je pense.

samedi 30 novembre 2019 22:02
Dreams Fizz

pour tous les "pro" de la mécanique et que vous puissiez parler le même langage que les professionnels ......
le pied de bielle est coté PISTON Grrrrrrr
De plus on n engage pas un piston dans un cylindre cote vilebrequin mais coté culasse sauf dans de rare cas de culasse"borgne" ou autres montages spécifiques.

dimanche 01 décembre 2019 08:20 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
chaptit

Sauf quand la tête de bielle ne passe pas dans le cylindre .
Cas du Volvo MD5

dimanche 01 décembre 2019 11:55
Fritz_ze_cat
fritz the cat

effectivement c'est une étourderie de ma part ,pourtant j'essaie toujours d'être précis dans les termes emplyés pour éviter les confusions .
alain

dimanche 01 décembre 2019 09:52
Missing
gege1313

De toute façon, ça doit sortir par le haut !
Par contre il paraît qu'il faut tout bien marquer et repérer pour remonter pile dans le même sens....

dimanche 01 décembre 2019 10:47
Missing
chaptit

"De plus on n engage pas un piston dans un cylindre cote vilebrequin mais coté culasse sauf dans de rare cas de culasse"borgne" ou autres montages spécifiques."
Sauf si la tête de bielle ne passe pas dans le cylindre (Volvo MD5)

Gégé , Je suppose que tu as changé tes joints de queues de soupapes ?

dimanche 01 décembre 2019 12:00
Missing
gege1313

Oui , c'était l'idée de départ. J'espérais que l'huile venait par là. J'ai même changé les guides de queue de soupape...

dimanche 01 décembre 2019 12:06
Dreams Fizz

a priori sur le manuel d atelier du MD5 il sorte l ensemble bielle piston sans enlever le vilebrequin donc a travers la chemise .....

dimanche 01 décembre 2019 16:19
Missing
gege1313

Oui, je vais me préparer des boites pas mélanger les pièces

dimanche 01 décembre 2019 17:14
Missing
gege1313

Et aussi repérer les morceaux de bielles, etc,etc

lundi 02 décembre 2019 13:55
Missing
gege1313

Mais j'ai un peu peur de la bouillasse d'huile de 30 ans qui va couler du fond du carter dans le bateau....

mercredi 04 décembre 2019 10:49
Missing
gorlann29

Bonjour Gégé,

si tu veux faire çà proprement dans ton carré, tu peux poser le moteur sur des madriers, et glisser en dessous un bidon de 20l coupé en deux longitudinalement (genre pétrole de chauffage).

Gorlann

6 jours
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Retour forums