Mystère du Yanmar 2GM qui fume et crache noir dans l'eau

Bonjour à tous, depuis longtemps je lis vos messages et me décide enfin à poster mon problème.
Je me suis aperçu cet été que mon moteur de voilier 2GM20 (1987 & 300heures) fumait de plus en plus (même à chaud) avec des traces d'huile ou de gasoil - dans l'eau d'échappement en permanence, même s'il démarre toujours comme une horloge. Quand à la couleur de la fumée difficile à dire, c'est peut être bien bleu, ou gris ? difficile.

Depuis j'ai :
-vérifié nettoyé le filtre à air
-vérifié nettoyé l'hélice et l'arbre
-changé le coude d'échappement
-réparé une fuite à la pompe à gasoil qui est arrivé entre temps
-changé le joint de culasse, tout nettoyé dedans,
-changé les joints et les guides de queue de soupape (j'espérais que c'étais le problème!),
-rodé les soupapes,
-vérifié le calage des soupapes
-ajouté de l'huile (ça consomme)
-essayé en vain de prendre les compressions (probleme d'appareil)

Au final c'est pareil ! peut être un poil mieux - effet placebo ?

Et cet hiver j'ai donc prévu d'attaquer les segments ... peut etre un segment racleur de cassé ???

Merci, bye

L'équipage
19 nov. 2019
19 nov. 2019
0

salut
pas vu dans ta liste mais tu n'est plus à cela près !
=> faire tarer les injecteurs (gazole dans échappement)
sinon effectivement peut-être problème de segments (conso huile et huile dans échappement)
en tout cas bonne approche mécanique du problème et des réparations effectuées, ça va aider au diagnostic :pouce:

19 nov. 201919 nov. 2019
1

Oui j'avais oublié les injecteurs ont été vérifiés et retares.

19 nov. 2019
1

bonjour,
en effet dans 80% de cas la consommation d'huile est liée à la segmentation et/ou usure du cylindre !
bon courage

19 nov. 2019
2

Bonjour
300 h pour 32 ans c’est peu!

19 nov. 2019
0

Je sais, certains disent que c'est pire que 5ans et 3200 heures...

19 nov. 2019
0

Oui effectivement c est pire car le moteur s'eteint avant qu'il soit chaud, ce qui l'encrasse et empeche par exemple des voitures récentes de passer les ct a cause de la pollution. as tu essayé de le pousser durant un certain temps? vu tout ce que tu as deja fait, tu peux peut etre aussi controler l'etat de ton circuit d echappement (waterlock etc) et peut etre les injecteurs si l'apport l'apport en gasoil n'est pas en cohérence avec l'apport d'air par les soupapes.

19 nov. 2019
0

il a dit "les injecteurs ont été vérifiés et retares" ...

19 nov. 2019
0

ET le calage de la pompe injection !!!!

2

Pour modifier le calage d'une pompe d'injection d'un GM Yanmar, il faut quand même y mettre un peu du sien...

Le calage est obtenu par l'épaisseur de la cale coincée entre pompe et bloc et, à moins d'imaginer qu'une cale métallique va spontanément gonfler ou, au contraire maigrir, je ne vois pas comment c'est possible de décaler une pompe de GM.

En revanche, peut être serait-il souhaitable d'introduire deux notions bien utiles qui, semble-t-il, manquent dans cette affaire : la réflexion et le diagnostic.

Le moteur fume avec des traces d'huile ou de gasoil dans l'eau d'échappement en permanence.
Le moteur consomme de l'huile.
Pas de fuite à l'extérieur du moteur.

Une simple réflexion permet de suspecter une consommation d'huile par le moteur lui même.

Une fois déculassé, la géométrie de la cylindrée a-t-elle été contrôlée?
Et l'étanchéité des segments ?

Une simple prise de compression (si l'outil utilisé merdoit, il faut aller en chercher un qui fonctionne) aurait permis de détecter une anomalie de segment avant même de déculasser.

La démarche de recherche de panne ressemble beaucoup au vol du papillon affolé...

:litjournal:

20 nov. 2019
0

Je confirme pour le calage ... même après démontage complet de mon 2gm j’ai juste remis au remontage les cales d’origine et en vérifiant le calage c’etait parfait.

19 nov. 2019
0

J'ai prévu de regarder avant de démonter, mais j'y crois pas trop. En tout cas ça a jamais été touché et pas trop déréglé a vu de nez...

0

"A vue de nez" n'est pas une mesure valable en mécanique. :non:

19 nov. 2019
0

Bien sur, mais bon j'y crois pas trop, et puis comment aurait pu bouger un tel réglage en 280 heures de fonctionnement plutôt calmos ?
Et est ce que ça peut expliquer une consommation d'huile ?

En même temps un petit changement de segment est il totalement superflu au bout 32 ans de service ? (main d'oeuvre perso)

19 nov. 201919 nov. 2019
2

Ton moteur de 32 ans a, selon toutes vraisemblances, une cylindrée déformée (une belle marche en haut et bas de la course des cylindres, sans doute ovalisée, etc.

Avant de remplacer les segments, il conviendrait de mesurer (encore une fois) la géométrie de la cylindrée et, si elle est hors cote, envisager un réalésage avec, éventuellement, un remplacement des pistons si nouvelle cote réparation.

19 nov. 2019
0

Les compressions... ! ! ! MM

0

Notre ami nous dit "[i]-essayé en vain de prendre les compressions (probleme d'appareil)[/i]".
Il a du mesurer "à vue de nez" comme quand il a contrôlé le calage...

19 nov. 2019
0

bsr, culasse percée tubulure échappent arrière car double paroi du coude dessoudé. On doit vous suivre à la trace ...

19 nov. 2019
0

En résumé :
-je vais essayer de remesurer les compressions (difficile pour des raisons techniques d'avoir l'appareil sous la main)
-je vais essayé autant que possible de regarder le calage de pompe
-culasse percée ::: ça me parait bizarre quand même je l'ai eu sous le nez pendant une semaine, entièrement nettoyée et désossée au propre. bizarre quand même. le coude est neuf et en inox. On peut me suivre à la trace dans le port, mais c'est juste un très petit et mince filet d'huile, pas une marée noire !

-pour Nemo: oui bien sur je mesurerai les pistons, mais cela implique aussi un démontage complet non ? pour moi c'est ça le plus dur. soulever tout et ouvrir par dessous. après c'est pareil, ovaliser des cylindres en 280 heures de marche pépére c'est bizarre quand même?

19 nov. 2019
1

bonjour
est tu certain des " 280 " heures , si peu d'heures ( 9 h par an ) c'est peu etre la cause , moteur qui ne sert quasiment jamais mais est dans le bateau et son humiditee .
une fois deculasse , ( qui , le mecano ou vous ) avez du regarder l'allure des pistons cylindres .
le calage de pompe , les joints de queue de soupapes , rodage des siegesde soupapes ..............

tout cela c'est pour des moteurs , qui ont beaucoup d'heures voire un peu plus .
les vieux diesel , et les nouveaux aussi , il faut les faires tirer des fois quand il sont bien chaud , sinon a bricoler il s'encalamine .
c'est peu etre cela .

salut

19 nov. 201916 juin 2020
0

C'est moi même qui ai déculassé en prenant pas mal de temps et en cherchant les infos et en demandant conseil. J'ai par contre pas du tout touché aux pistons (photo ci joint). L'intérieur était sec et poussiéreux - genre suie très fine...

Les heures sont données par le compteur sur le panneau de commande yanmar, même à 10% près c'est pas beaucoup.

Faire chauffer pour détartrer je veux bien, mais après avoir tout ouvert (sauf les pistons-segments) et nettoyé, je suis pas sur que ce soit efficace pour au final éviter des fumées et des traces d'huile par l'échappement.

19 nov. 201919 nov. 2019
1

je crois pas trop à un décalage de pompe, vu qu'il démarre bien ...
quelle consommation d'huile (en 50h par ex) ?

19 nov. 2019
0

Je dirais segmentation ... et/ou une chemise abîmée ... tu as de la chance sur le 2GM elles se remplacent facilement.

19 nov. 2019
1

c'est un 2GM20, pas de chemises amovibles

20 nov. 2019
0

Ah oh zut j’avais lu en diagonale ... plus qu’à espérer que ce ne soient que les segments ...

20 nov. 2019
0

pour la culasse percée, je m'en suis aperçu par hasard en éclairant fortement la tubulure d'échappement et en voyant de la lumière ressortir par un alésage de gorgeon qui conduit l'huile au culbuteurs. L'huile communique bien avec l'échappent... Si le coude a été changé c'est sans doute pcq le coude d'origine était défectueux. (doublage intérieur disparu, sans doute encore présent dans la ligne d'échappement bloqué dans le waterlock). L'eau est alors rejetée trop en amont et détruit la culasse par par la tubulure d’échappement.

20 nov. 2019
0

segment cassé ou collé, cylindre rayé, ovalisation, tu aurais sans doute remarqué une différence d'aspect et d'homogénéité des dépôts sur les cylindres et pistons.
n'as-tu pas constaté d'anomalies dans la pression/huile temp/moteur et qu'utilises-tu comme huile ?

20 nov. 2019
1

je comprends que notre ami sème de l'huile non brûlée, donc ne passant pas par les cylindres. Deux hypothèses, joint queue soupape, même sans joint je crois qu'il y aurait juste un surconsommation d'huile sans trace visuelle à l’échappement, soit de l'huile passe directement du circuit d'huile a l’échappement, donc culasse percée quelque part...

20 nov. 2019
0

Même souci avec mon 2gm20 lorsque la poignée de gaz est à fond sinon il ne fume pas !les mêmes travaux de réfection ont été effectués à part les injecteurs !
Donc peut être une mauvaise combustion !

20 nov. 2019
1

bonjour
les photos semblent montrer un liquide qui est sur la chemise (sauf si c'est celui du nettoyage du bloc moteur ) , avec de bons segments , cela ne devrait pas etre le cas .
la limite entre le noir en haut et la partie brillante du cylindre
( normalement ont nettoye le noir pour bien voir dessous ) forme t'elle une "marche " que l'ont sent avec le doigt ?
des " points noirs " aussi en descendant ?
et le piston qui est en haut , il ne devrait pas bouger latterallement a la main ( signe de segments qui exercent moins ou pas de pression ) , a tu essayer ?
segment coller car le moteur ne travaille pas , donc pas etanche , mais le démarrage se fait bien ?
ou alors ce que dit " petit louis "
pas facile a dire
moi un netoyant dans super carburant neuf et bien faire tirer en trainant quelque chose a bon regime et moteur bien chaud , pendant plusieurs heures , c'est ce que je ferai .

salut

20 nov. 2019
0

ebay et aliexpress regorgent de compressiomètres, qui ne demandent qu'à ce que je les achètent pour vérifier la compression de mon 1GM.
Par contre, quand je regarde les embouts, je ne vois pas grand chose qui s'adapterait.
Si quelqu'un aurait une photo du nez d'un compressiomètre adapté, cela m'intéresse...

20 nov. 2019
1

Salut Bernard,

j' ai un compressiomètre diesel acheté neuf une vingtaine d' euros sur LBC, une grosse daube, pas du tout étalonné (indique 22 bars au lieu de 18!), et à rendu l' âme au bout d' une quinzaine de mesure (fausses).

Bref, je te conseille vivement de passer ton chemin, ou d' avoir la chance de trouver d' occase un compressiomètre pro, mais çà coûte beaucoup plus cher.

Gorlann

20 nov. 2019
0

Merci Gorlann

20 nov. 2019
1

Faire tourner plusieurs heures en poussant bien le moteur (quitte à ce que ça fume) ? avec un nettoyant dans le gasoil ?
Pourquoi pas avant de tout démonter après tout....
Mais ça va fumer.....

20 nov. 2019
1

Peut être aussi un problème d’helice le moteur ne prend pas ses tours!

20 nov. 201920 nov. 2019
0

Oui depuis tj l'hélice est trop grosse - ça m'a valut un nettoyage de l'échappement il y 10 ans (seule intervention pro) et c'est surement la cause de pas mal de suie. Mais avant cet été j'avais pas autant de résidus et la fumée persistante encore plus à chaud.
Donc qque chose a empiré.
Je suis surpris que sur le forum tout le monde me parle pas des segments .

20 nov. 2019
1

Après discussion avec mon mecano,il me dit que cela provient de l’helice , la vôtre doit être bien sale pour si le problème s’accentue.

20 nov. 2019
3

Bonjour gege,

il y a deux façon de "fusiller" un moteur diesel:
-le faire tourner des heures "à vide", genre pour charger les batteries (le moteur n' atteint jamais sa température normale de fonctionnement).
-le faire fonctionner avec une hélice trop grosse, car il peine en permanence (c' est l' équivalent pour une bagnole de monter des côtes en cinquième à 60km/h).

Tout çà se traduit par une usure/déformation de la géométrie des cylindres, et remettre des segments neufs dans un cylindre usé donne un résultat pire qu' avant démontage, car ils ne se roderont jamais.

Si tel est le cas, la seule solution valable est un réalésage des cylindres avec pistons en côtes réparation (si ils existent).

Gorlann

20 nov. 2019
0

On m a prêté un compressiometre pro 3 fois mais pas moyen de bien mesurer a cause de fuite sur le raccord.

Concernant les cylindres il faudrait au moins que je redemonte la culasse pour mesurer précisément. Sur le coup je l'ai pas fait. Ça me paraissait totalement invraisemblable pour 280hr. Et aucune trace de frottement plus dans un sens que dans l autre dans les cylindres. Juste de la suie noire.

20 nov. 2019
0

Et concernant l hélice je la nettoie directement sous l eau , rien de spécial. J'ai pensé à un blocage de l'arbre mais en tournant a la main j'ai l impression qu'il est comme toujours.

20 nov. 2019
0

si c'est une faiblesse Segment / Piston / Chemise tu peux essayer une huile semi synthèse (beaucoup) plus épaisse et voir la différence, ça te confirmera ce diagnostic.
une prise de compression ne va pas te donner beaucoup d'indications vu que ton 2 cylindres démarre au quart de tour.
tu n'as pas répondu : n'as-tu pas constaté d'anomalies dans la pression/huile temp/moteur et qu'utilises-tu comme huile ?

20 nov. 2019
0

Je crois bien que c'est de la 15w40 de base de chez Carrefour pour diesel. Comme anomalie je sais pas trop. J'ai comme de l'air qui sort quand j'ouvre le bouchon de huile.
Cet après midi je viens de faire tourner un peu fort et je me suis aperçu que le compartiment moteur était plein de fumée (refoulé e par le filtre à air qui est actuellement démonté. Au début il était gras et pourri.....

1

L'air qui sort quand j'ouvre le bouchon de huile pourrait être une information.

Le GM est un bicylindre avec les manetons opposés sur le vilebrequin ce qui fait que le fonctionnement se fait à volume de carter constant contrairement aux bicylindres avec les manetons du même côté.

Ton "air" sort-il avec une "certaine" pression ou est-ce juste un souffle?

Le reniflard qui débouche dans le fond du boitier de filtre à air est-il gras?

20 nov. 2019
0

J'ai pas encore compris cette histoire de reniflard. Si c'est le tuyau plastique qui va vers le bloc filtre il était aujourd'hui débranché. Mais je dirais qu'il était un peu gras comme tout le bloc filtre.

Quand au souffle d air par le bouchon, j'ai l'impression qu'il y a un léger souffle. Il faudrait que je regarde plus tout en accélérant ?

20 nov. 2019
0

Si y a trop d'air qui sort c'est mauvais pour les segments c'est ça ???

20 nov. 2019
2

exact, souffle dans le carter, fuite de segmentation ...

29 nov. 2019
1

Si le segment de feu et le second sont défectueux, il y a perte de compression.
La compression s'echappe par le reniflard et est réaspirée.
Comme c'est un brouillard d'huile, il est brulé donc consommation d'huile.
Si le groupe segment racleur d'huile est défectueux, il y a consommation d'huile par les parois du cylindre.

Donc quelque soit le segment défectueux, il y a consommation d'huile.

Sauf que si les segments de compression sont en problème, il peut y avoir un manque de compression, des pb de démarrage.

20 nov. 2019
0

Je crois que je vais me lancer. Franchement. Je suis mentalement prêt , il reste tout l'hiver pour bricoler le moteur et j'ai même un palan pour soulever le bloc....Les segments sont même pas cher!!!

20 nov. 2019
2

Avant de changer tes segments, je te reconseille vivement de contrôler (ou faire contrôler) la géométrie de tes cylindres.

Gorlann

20 nov. 2019
0

D'accord. Je peux prévoir de commencer par déculasser, et faire les mesures par en haut.
Je verrai bien.
Si c'est normal, je lève le moteur et attaque les segment. Si c'est ovale, je m'arrête et réfléchis !

20 nov. 2019
0

Une fois déculassé tu as déjà un bon accès sur le dessus. Si tu peux arriver à démonter le carter inférieur sans démonter le moteur tu peux tout faire à bord. Il te faudra juste un petit miroir et un peu plus de doigté ...

20 nov. 2019
1

refaire les segments que si les cylindres sont dans les cotes, au minimum un coup de honoir ...

1

C'est ce qu'on appelle le travail honoir, non? :mdr:

20 nov. 2019
0

Bonsoir à tous,
Mais enfin, si ce moteur démarre au quart de tour, c'est pas un probleme de segment, de compression, de culasse, de soupape, de cylindre...pas un probleme moteur.
je pense plutôt un probleme d'hélice, un simple bout enroulé autour, un probleme au réducteur...

21 nov. 201916 juin 2020
1

Alors par contre le problème au réducteur, je sais pas du tout!!! J'ai pas eu de bruit ou de truc particulier... Sous l'eau RAS.

Voici quelques photos des cylindres (un peu de suie partout à l'intérieur - pas du tout couleur acier), et les soupapes avant nettoyage.

J'ai oublié de dire que j'ai fait le test de l'huile dans les pistons : au bout d'une heure j'ai cru que ça baissait d'un côté - mais 3 jours plus tard l'huile était toujours là !!!

En faisant le test de la manivelle de démarreur, impossible de tourner la manivelle sur les deux pistons. Ca devient possible si j'arrete la manivelle quelques secondes pour que ca dégonfle - la je tourne....

Merci à tous.

21 nov. 201921 nov. 2019
0

Les pralines visibles sur la photo N°2 sont intéressante si il s'agit des soupapes.
Sur un même cylindre, admission comme échappement largement baugées d'huile et de cochoncetés ce qui tendrait à identifier un épanchement en amont de la chambre.

Tu nous dis que le reniflard est débranché.
Sais-tu qui l'a débranché et pourquoi?

21 nov. 2019
0

Le cylindre 1 était le plus pourri, mais aucune queue de soupape était propre.
Le bloc filtre à air est débranché depuis 1 mois que j'ai tout remonté, comme je me suis dit que j'allais peu etre re-démonter ....Le tuyau noir (reniflard?) l'est donc aussi.

21 nov. 2019
0

Un vrai problème de combustion. Il faut ajouter aux causes possibles un problème au niveau des chambres de précombustion. Pièce manquante, joint défectueux, il y a pas mal de morceaux à ce niveau-là. A vérifier.

21 nov. 201921 nov. 2019
0

La chambre de combustion de la soupape d’échappement est elle en bonne état (corosion)?

21 nov. 2019
0

Y avait que la partie centrale juste avant la sortie échappement, où j'ai bien fait sauter quelques millimètres de rouille carbonnée (et plusieurs centimètres déjà il y a quelques années).
Au niveau de la chambre sur les soupapes pas grand chose à dire. C'était juste assez gras - tout le haut des chambres gras.

22 nov. 2019
0

J'ai juste quelques doutes sur les espèces de rondelles qui sont entre les injecteurs et la cullasse. Sur le plan on dirait qu'il y a au moins 5-6 pièces, alors qu'en vrai j'ai les rondelles en cuivre applati fines, et une sorte de truc demi-sphérique et c'est tout !

22 nov. 2019
0

Un lien vers ce sujet, tu trouvera en fin de post une photo detout ce qu'il y a dans les puits d'injecteurs de mon 2GM20.

www.hisse-et-oh.com[...]-yanmar

22 nov. 2019
0

Merci, très intéressant post !
Il faut que je commande les 2 rondelles cuivre aussi (à minima).

22 nov. 2019
0

bonjour
280 heures ce moteur , conso environ 1l a l'heure , donc maxi 300 ou meme 400 litres et voir des tiges de soupape aussi sale , surtout l'admission ?

salut

22 nov. 2019
0

Je pense que c'est aussi le fait de tourner toujours au ralenti à froid ? Y a pas de raisons que le compteur soit faux, même le double ça fait que 500 heures...
C'est possible que les injecteurs ai été déréglés il y a quelques années ils ont été retarés par un pro. Le mois dernier ils ont été encore recontrolés et rien d'extra. Il y a eu aussi une période ou l'échappement commençait à se boucher...

J'en revient donc aux segments, ils sont peut être bien tout aussi pourris, collés, encalaminés, et "gommés".

2

Plus simplement qu'un compteur faux :
- un compteur remplacé
- un compteur qui est resté débranché
- etc.
:litjournal:

22 nov. 2019
0

En même temps vu l'historique du bateau - aucune raison que le compteur soit bidouillé et y a pas eu de problèmes dessus depuis 15 ans.

0

Cet historique, c'est toi qui l'a personnellement vécu ou c'est ce qu'on t'a raconté ?
Je suis assez surpris de l'état des tiges de soupape pour un moteur qui n'aurait fonctionné que 280 heures "sans aucun problème".

Il y a longtemps que le bateau est à toi ?

22 nov. 2019
0

Oui c'est du perso, j'ai le bateau depuis plus de 15 ans.

22 nov. 2019
0

J’ai fait des essais hier sur mon 2gm20 moteur embrayé il ne fume pas et debrayé il’fume un peu poignée de gaz a fond,d’où la réponse de mon mécano :le moteur doit prendre ses tours et maxi 3600tours mn(j’ai mis un additif pour nettoyer le circuit d’alimentation)
A voir !

22 nov. 2019
0

quand j'avais ouvert mon 2GM20 à 2400H, les soupapes étaient moins crades que sur la photo !

22 nov. 2019
0

Maintenant elles sont propres et toujours un peu de traces dans l eau....

22 nov. 2019
0

Tu as rodé les soupapes ?

22 nov. 2019
0

Oui rodage a la main, tranquille avec les 2 pates Holtz. Une seule portée était un poil piquée plus que l'autre. Ca a pas du faire de mal!

23 nov. 2019
0

Le jeu avec les cales oui.

22 nov. 2019
0

et régalage du jeu, 0.20 à froid ?

22 nov. 2019
1

c'est ce qui rester dans le tuyau !!! (échappement) :oups:

22 nov. 2019
0

Mais j'ai aussi la fumée quand je force vraiment.

22 nov. 2019
0

Mais bon pour résumer la situation : c'est quand même pas mal de refaire les segments au bout de 33 ans ?

22 nov. 2019
0

Il parait bien sur qu'il faut en profiter pour vérifier les bielles, et changer leurs coussinets. Mais si main d'oeuvre perso et tout l'hiver pour travailler, c'est pas ruineux....

23 nov. 2019
0

Alors la je viens de faire tourner un peu en regardant bien à l'intérieur et : les gaz d échappement que j'avais remarque viennent DU RENIFLARD ! A 100%.
C'est largement un gros courant d'air de gaz.
Pas sûr que ce soit normal.
Je me dirige de plus en plus vers un hiver spécial segmentation....non?

24 nov. 201924 nov. 2019
0

Bonjour gege13,
Si tu as de la pression dans le reniflard, c'est soit les segments comme tu dis, soit le cylindre, soit les deux.
Mais comme il n'y a pas de revêtement de surface qui pourrait s'abimer sur le cylindre, cela vient plus probablement de la segmentation seule, ou alors il faudrait une très très forte ovalisation du cylindre pour que celui-ci puisse être en cause.

24 nov. 2019
0

ça s'appelle :souffler au carter
les compressions passent au travers ,se méfier de la dilution ,soit ça explose ,soit ça part en surrégime .
alain

24 nov. 201924 nov. 2019
0

Oui, et encore merci pour vos réponses.
Quand j'ai vu ça j'étais content d'avoir vraiment une preuve que je pouvais attaquer les segments. Au début je voulais pas en entendre parler et je me suis focalise sur la culasse et les queues de soupape.
Bon, disons que j'ai tout l hiver pour re bricoler et démonter les pistons.
Je n'insiste pas sur la mesure des compressions après 3 essais ratés à cause de fuites. J'ai un petit palan pour soulever le moteur sur place ou peut être le bouger dans le carré. A voir... Waoooooh ça va être chaud. Y me tarde.

24 nov. 2019
0

là, si tu veux faire du propre, d'abord prendre les compressions, on n'y coupe pas (pour savoir quel est le cylindre qui merde, s'il y en a qu'un ...)

24 nov. 2019
0

D'accord dans le principe, mais pour faire vraiment archi propre je vais refaire les deux pistons avec les coussinets de bielle. Enfin je parle comme un livre mais ce sera une première pour moi.
Je vais pas encore perdre des heures et des jours à demander à ce qu'on me prête (pour la 3 ème fois) un compressiomètre, démonter pour la 5ème fois les injecteurs, et lire une valeur en me demandant si elle est vraiment bonne, ou si y a encore une fuite. Alors que de toute façon j'ai décidé de tout refaire.
Ceci dit : je pense en effet que le cylindre 1 (le + vers l'hélice) est le plus pourri.

25 nov. 2019
0

Je vais commander les segments et pièces direct chez Yanmar marseille...(très bien)

25 nov. 2019
0

il faut mesurer les cylindres pour savoir à quelle cote les réaléser et commander le jeu de pistons/segments qui vont avec ...

25 nov. 2019
0

Oups j'ai peur là !
Ca c'est dans le cas où il faut réaléser. Mais c'est pas obligatoire quand même. Disons qu'il faudra au moins bien mesurer les diamètres correctement dans les deux axes ....

29 nov. 2019
1

Et surtout à différentes hauteurs

25 nov. 2019
1

Gégé,

AVANT de commander des segments ou autres pièces, il te faut déjà contrôler ET mesurer TOUTES les pièces constituant la cylindrée.

Après, tu sauras exactement ce qu' il faut faire, ou sinon, il vaut encore mieux faire appel à un voyant/marabout.

Gorlann

25 nov. 2019
0

et donc avec un comparateur précis ...

25 nov. 2019
2

@gégé,

si tu es pas trop loin de chez moi (Finistère sud), j' ai tout le matos de métrologie pour contrôler.
Je ne prête pas le matériel (c' est fragile et çà coûte cher), mais peut éventuellement faire le contrôle.

Gorlann

25 nov. 2019
0

Bonjour GEGE oui je pensa que tu as raison pour le segment racleur, tiens moi au courant. Bn vent,michel.

26 nov. 2019
0

Encore merci à tous.
Je n'opérerai pas avant 15 jours, mais oui je vais essayer de controler un max de choses. Je compte commander une jauge palmer d'intérieur (15€ chez aliexpress), et j'ai également un représentant de Yanmar Marine sympa sur Marseille (voire 2).
Bye

28 nov. 2019
0

Je sais pas si certains l'ont déjà fait : de soulever le moteur et passer par en-dessous pour démonter les pistons (sans sortir du bateau du coup) ?

29 nov. 2019
0

Tu peux même le faire sans soulevé le moteur s’il y a assez de passage dessous pour sortir le,carter

30 nov. 2019
0

Non franchement c'est trop chaud, seul un mécanicien qui a déjà fait ça 50 fois les yeux fermés pourrait essayer....
J'ai pensé au début à un cric mais ça passe pas.

28 nov. 201928 nov. 2019
1

c'est plus facile de le mettre sur le coté ,on enlève le carter et on a accès aux bielles ,ce n'est pas sur qu'elles passent dans les cylindres
et là il faut sortir le vilbrequin ,ou alors une fois que le pied est enlevé on fait sortir le piston par en haut et on chasse l'axe ,ce qui permet après de sortir la bielle par en bas .
tant que tu y est sort carrément le moteur entier avec la bôme sur le quai
travailler à hauteur est un gage de réussite .
alain

28 nov. 2019
0

En fait je pensais vider le carré, mettre des planches et protections et déplacer en le soulevant le moteur de 1m dans le carré. Là je pourrais le coucher.
Après je me suis dit - pourquoi pas juste le lever assez pour passer dessous ?
Mais bon je pense que la première solution a plus de chances, de se réaliser je verrai petit à petit.
Sur le quai par contre, pas évident, dans mon cas, il faudrait une grue ou un transpalette.

29 nov. 2019
0

Essaye de démonter le carter sans déplacer le,moteur si ça passe tu peux tout faire sans le bouger

30 nov. 201930 nov. 2019
0

Je vais déculasser, remettre le où les crochets de manutention sur les goujons et soulever.

30 nov. 2019
0

il y a un anneau de levage sur ce moteur !

30 nov. 2019
0

J'en ai vu un qui est au-dessus de la culasse sur le goujon central avec double ecrou.
Mais je mettrai qque chose en plus pour assurer et stabiliser le moteur je pense.

01 déc. 201916 juin 2020
2

pour tous les "pro" de la mécanique et que vous puissiez parler le même langage que les professionnels ......
le pied de bielle est coté PISTON Grrrrrrr
De plus on n engage pas un piston dans un cylindre cote vilebrequin mais coté culasse sauf dans de rare cas de culasse"borgne" ou autres montages spécifiques.

01 déc. 2019
0

Sauf quand la tête de bielle ne passe pas dans le cylindre .
Cas du Volvo MD5

09 mar. 2020
0

Personne n’a dit qu’il fallait passer le piston par le bas ... évidemment qu’on le passe par le haut. Mais par le bas et sans bouger le moteur on peut démonter les chapeaux de bielles.

01 déc. 2019
0

effectivement c'est une étourderie de ma part ,pourtant j'essaie toujours d'être précis dans les termes emplyés pour éviter les confusions .
alain
:-(

01 déc. 2019
0

De toute façon, ça doit sortir par le haut !
Par contre il paraît qu'il faut tout bien marquer et repérer pour remonter pile dans le même sens....

01 déc. 2019
0

"De plus on n engage pas un piston dans un cylindre cote vilebrequin mais coté culasse sauf dans de rare cas de culasse"borgne" ou autres montages spécifiques."
Sauf si la tête de bielle ne passe pas dans le cylindre (Volvo MD5)

Gégé , Je suppose que tu as changé tes joints de queues de soupapes ?

01 déc. 2019
0

Oui , c'était l'idée de départ. J'espérais que l'huile venait par là. J'ai même changé les guides de queue de soupape...

01 déc. 201916 juin 2020
0

a priori sur le manuel d atelier du MD5 il sorte l ensemble bielle piston sans enlever le vilebrequin donc a travers la chemise .....

01 déc. 2019
0

Oui, je vais me préparer des boites pas mélanger les pièces

02 déc. 2019
0

Et aussi repérer les morceaux de bielles, etc,etc

04 déc. 2019
0

Mais j'ai un peu peur de la bouillasse d'huile de 30 ans qui va couler du fond du carter dans le bateau....

06 déc. 2019
0

Bonjour Gégé,

si tu veux faire çà proprement dans ton carré, tu peux poser le moteur sur des madriers, et glisser en dessous un bidon de 20l coupé en deux longitudinalement (genre pétrole de chauffage).

Gorlann

11 déc. 2019
0

Cette semaine j'ai un peu fait tourner le moteur sur 500m, et là presque plus de fumée ! une vraie horloge qui fume pas ! à peine quelques traces graisseuses dans l'eau mais vraiment petit !
Oui, mais je viens de regarder le niveau d'huile - j'ai plus rien !
Donc je pense bien que je vais y passer….

21 déc. 201916 juin 2020
0

Voici un peu de nouveau ! après une aprém très technique, j'ai réussi à soulever le moteur au palan, et à sortir mes pistons.
A première vue rien de spectaculaire. Plus beaucoup d'huile dans le moteur.
Sur le piston 2 les segments semblent corrects, mais deux zones de frottement apparaissent sur le piston (photos).
Le piston 1 est nickel mais les segments 1 & 2 sont quasiment EN FACE, et le racleur était AUSSI presque en face….
Peut être était ce le problème ?
Je vais faire toutes les mesures imaginables, dès que possible, et montrer le tout à mon concessionnaire Yanmar très sympa.
Les premières rainures au-dessus des segments sont bien entartées en tout cas.

21 déc. 2019
0

apparemment les segments sont collés,il faudrait sortir le coupefeu et le mettre dans le cylindre à différents niveaux pour mesurer la coupe ce qui donnerait une idée de l'usure
si le piston a frotté sur la chemise il va falloir vérifier l'équerrage des bielles et ça c'est en atelier spécialisé .évidemment qu'il faut tiercer les segments au montage
au point ou tu en est il faut tout mesurer au palmer et comparateur s'il y a trop d'usure c'est atelier de rectif
évidement la facture va être un peu salée mais moins que la mer .
alain

21 déc. 2019
0

Quand tu dis collé , c'est que ça bouge presque plus ? c'est collé gluant ?

21 déc. 2019
0

Attention, les segments peuvent bouger librement, ils étaient pas vraiment bloqués (ou collés ?) et certains ont même trop tourné.
Mais y a bien du noir sur les gorges du haut piston.
Après ces deux traces de frottement tu penses que c'est un défaut de la bielle ? ou trop de jeu sur un axe ? parce que y a deux zones de traces à l'opposé à 180°.
Bye

21 déc. 2019
0

es-ce que tu peux tourner les segments ?
il faut faire vérifier l'équerrage de la bielle ou le piston a frotté sur le cylindre .
ou il y a trop de jeu dans l'axe mais ça s'entend quand le moteur tourne
alain

22 déc. 2019
0

Les segments bougent bien, je verrai si le concessionnaire peut vérifier les bielles.

22 déc. 2019
2

Quelqu'un m'a dit que si j'avais une marque comme ça sur le piston , c'est qu'il avait du faire un début de serrage à un moment donné. On m'a dit aussi que c'était que les segments ne remplissait plus bien leur role. Egalement qu'une surchauffe a du modifier leur élasticité….

22 déc. 2019
0

avec les segments mal tiercés, pas étonnant qu'ils soient marqués sous la coupe

23 déc. 2019
0

Pas si simple parce que le piston mal tiercé n'est pas marqué. C'est l'autre...

29 déc. 2019
0

Un mécanicien m a dit que les segments ne tournent pas, et donc si pas tiercé c'est que mal monté.
Demain je vais montrer le tout à Yanmar.

03 mar. 2020
0

C'est complètement faux, ils tournent, mais il faut tiercer pour le démarrage.

29 jan. 2020
0

Et bien voilà, je relance le sujet. Les segments ont été changés bien tierces, coussinets de bielles, réglage du jeu des culbuteurs, pompe à gasoil changée, huile changée, et là je viens de faire tourner un peu plus, et devinez.... C'est exactement pareil qu au tout début, comme si j avais absolument rien fait depuis le début. Fumée en accélérant modérément embrayé et crachouillis dans l eau. Je dirais même que c'est pire parce qu avant il démarrait plus vite.
Voilà je sais plus quoi dire...
Bye

30 jan. 2020
0

@gege, dans ta liste à la Prévert, tu as oublié les injecteurs. Ont-ils été correctement révisés et tarés ?
Changer des segments dans des cylindres dont les pistons montrent des rayures ne sert pas à grand chose si l'ovalisation n'a été mesurée.
Serrage possible ?
On rentre dans la métrologie, là, il faut du matériel de mesure, des comparateurs, as-tu sorti le coupe-feu et mesuré la coupe dans le ou les cylindres ?

30 jan. 202016 juin 2020
0

Le moteur a 298 heures. Je n'ai pas vu trop de rayures marquées sur les cylindres (J'ai montré les photos à un pro qui a pas trop tické). Il y avait par contre une trace de serrage sur le piston 2 (voir photo), qui a du se produire a mon avis il y a au moins 10 ans. J'ai essayé de mesurer un peu les pistons mais rien de spécial n'a été remarqué, en plus pas d'appareil assez précis sous la main. J'aurai du faire le test de la coupe du segment dans le piston, mais je me suis dit à quoi bon si de toute façon je change les segments et que le diamètre du piston (en haut) est comme neuf ?

30 jan. 2020
0

Je vais peut être dire une connerie, mais est tu sûr de ton gasoil ?
N'y a t'il pas qq chose dedans qui foutrais la m.... ?

30 jan. 202030 jan. 2020
0

Je dirais la même chose,essaie un produit genre Bardhal
J’ai aussi un2gm qui fumait noir ,ça beaucoup amélioré lorsque j’ai mis le produit.

30 jan. 2020
0

C'est ce qu'on m'avait dit au début aussi, comme l'huile - "fait une bonne vidange et ça ira mieux" - mais je commence à y croire de moins en moins, le découragement est proche....
Le gas-oil date pas d'aujourd'hui, mais j'ai déjà tourné sur du plus vieux que ça, étant donné la faible consommation, un plein peut durer des années. Le décanteur a l'air vide, et les filtres propres.

30 jan. 2020
1

moi j,avais mis un niveau dhuile trop haut et du cout je crachais de huile et de la calamine qui flottait autor du bateau.J,ai enleve presque un litre sur mon 2GM ET DU Cout probleme resolu.
TU AS la bonne jauge d huile au moins ????

21 fév. 2020
0

Vu le nombre de réactions et de réponses que j'ai eu voici quelques nouvelles du moteur.
Je continue le rodage avant de conclure que tout espoir est perdu. J'en suis à 5 heures.

Hier j'ai promené 45minutes quasiment sans fumée. 9a fume qu'au démarrage et (pendant) que l'accélérateur est poussé.
Je crois que le fait de décaper l'hélice a fait beaucoup de bien aussi.
Du côté des traces d'huile dans l'eau, c'est aussi au démarrage, presque plus rien ensuite. En tout cas on peut plus me suivre à la trace.

Donc ça a l'air d'aller mieux. Il faut juste que je vérifie aussi que l'huile a pas déjà été bouffée et je fini le rodage….

Bye

02 mar. 2020
0

Re-Bonjour à tous et toutes, je relance pour la 3émé fois le sujet car cette fois j'AI PEUT ETRE COMPRIS LE VRAI PROBLEME.
Après avoir tout changé, segments etc, etc, ça fume et crache de l'huile bizarrement à bloc dès que je refait le plein (++) d'huile et marche impec dès que le niveau est (--). En plus se moteur a toujours était de très mauvaise combustion, encrassé on se demande pourquoi (je l'ai vu sur les soupapes) à 280 heures.

Je m'aperçois que je n'ai pas (je n'ai jamais eu) la LAMELLE EN FER DANS LE CAPOT de retour d'air du cache culbuteur. Il apparait bien sur les plans YANMAR, chez moi il semble avoir été cassé, disparu. Il y aurait donc un gros retour d'huile à l'entrée d'air. D'où le filtre à air tout pourri, une grosse sensibilité au niveau d'huile….

Je vous tiens au courant si c'est ça !!!!

02 mar. 2020
0

le reniflard sur un moteur en bon état ne renvoie quasi pas de vapeur d'huile vers le filtre ...

02 mar. 2020
0

En tenant compte de la lame qui sert de clapet qui est absente chez moi ?

02 mar. 2020
-1

@gege131, dans ce cas, pourquoi ne pas monter un système à lubrification séparée, comme sur les motos ?
Plus d'huile (ou le minimum dans le carter et plus de consommation d'huile.
;-)
Pour en revenir à ton problème, à tester mais si tu as des retours d'huile importants, il y a autre chose qui m'échappe.
Ca ne te coutera pas grand chose de fabriquer ou mettre ce déflecteur.

02 mar. 2020
0

En même temps je vais tout simplement faire un peu tourner avec le tuyau reniflard débranché. Ça devrait changer.

03 mar. 202003 mar. 2020
0

gege, à mon avis l'explication est simple, la solution moins, selon les symptômes décrits tu as toujours un problème de surcompression dans le carter d'huile, plus le niveau d'huile est haut et plus tu montes dans les tours, plus l'huile se vaporise, part dans le reniflard, encrasse les soupapes et plus ça fume, ces symptômes baissent quand le niveau d'huile baisse et tu baisses dans les tours parce que moins de pulvérisation, quand tu arrêtes ton moteur ton collecteur et tes chambres de combustion sont tapissées d'huile, quand tu redémarres à froid l'huile non brulée sort par l'échappement et ça fume et irise pendant quelques minutes le temps que le moteur se mette à température, lorsque le moteur est chaud c'est moins visible, il y a quelque chose qui a merdé ou a été oubliée dans la réfection du moteur, désolé !
un pis allé : huile plus épaisse, reniflard dans un récipient, au moins tu ne pourriras pas ton moteur et tu pollueras moins.
soit tu tournes comme ça soit tu reprends tout à zéro, la raison de cette anomalie, difficile à dire, ça peut venir de tellement de facteurs ... bon courage

03 mar. 2020
0

Bonjour gege,

lorsque tu as changé tes segments, as-tu bien déglacé les chemises, soit à la main avec du papier à eau, soit avec une machine à déglacer (donc en atelier) ou un flex-hone?

03 mar. 2020
0

pas trop d'accord avec toi quizas, quand le reniflard refoule beaucoup, crois moi que le moteur ne tarde pas à s'emballer (déjà vu sur plusieurs moteurs)

03 mar. 202016 juin 2020
0

Oui enfin comme j'ai pu (pour la première fois) avec un outil à trois pierres sur visseuse sans fil. Juste pour obtenir des traits croisés.

Voici la photo de la pièce (6) qui est absente sur mon cache culbuteur.

04 mar. 2020
0

effectivement c'est un clapet de reniflard ,j'ai eu le même problème sur un ys ou ils avaient étés montés à l'envers par le propriétaire ,j'ai cherché un moment ...
alain

15 nov. 2020
0

Salut, j'ai un 2gm20 installé avec un pente entre 5 à 10° la quantité d'huile doit être réduite par rapport à la contenance donnée par le constructeur sinon on brûle l'huile. Je n'ai jamais mis plus d'1, 6L.la contenance donnée par le constructeur est pour un moteur à plat. Sinon l'hélice est peut-être pas adapter

03 mar. 2020
0

J'ai relu un peu le fil, et je vois que ce moteur n'a que 300 heures,donc ce n'est pas grand chose.
Consommes-tu de l'huile ?
Il pourrait y avoir un passage d'huile dans l'eau par la culasse si elle n'est plus plane, une fissuration (visible uniquement à chaud, ou à froid si tu fais un ressuage) dans les chambres de combustion qui fait qu'un peu d'eau se vaporise et fait de la fumée.

04 mar. 202004 mar. 2020
1

Gege, en fait tu n'écoutes pas vraiment ce que tout le monde te dis depuis le début en référence aux symptômes que tu décris !
relis le manuel atelier pour t'en convaincre :

Blue exhaust smoke indicates that oil is burning during the combustion process. Look for a condition that allows oil to enter the combustion chamber, such as a broken piston, broken or stuck piston rings, a damaged cylinder wall, worn valves or guides, a defective crankcase vent, or an overfilled oil sump.

Crankcase Breather
The crankcase breather assembly vents crankcase pressure into the intake port or manifold. This produces a negative pressure in the crankcase. If the breather mal- functions, oil may be forced past the piston rings, oil seals and gaskets. Periodic maintenance is not normally required unless excessive oil gasses clog the crankcase breather. This is usually indicated by blue exhaust smoke or oil in the in- take port or manifold. If the breather must be cleaned fre- quently, determine the cause, such as broken or stuck piston rings.

04 mar. 202004 mar. 2020
0

Mon moteur bouffe de l'huile, 1 litre pour 10 heures environ, et ce n'est pas bleu mais une fumée grise.
Faut pas croire ces histoires de couleur de fumée.

Pour info, voici la traduction in frenche de l'extrait du manuel :

"La fumée d'échappement bleue indique que l'huile brûle pendant le processus de combustion. Recherchez une condition qui permet à l'huile de pénétrer dans la chambre de combustion, comme un piston cassé, des segments de piston cassés ou coincés, une paroi de cylindre endommagée, des soupapes ou des guides usés, un évent de carter défectueux ou un carter d'huile trop rempli.

Reniflard de carter

Le reniflard du carter évacue la pression du carter dans l'orifice d'admission ou le collecteur. Cela produit une pression négative dans le carter. En cas de dysfonctionnement du reniflard, de l'huile peut passer par les segments de piston, les joints d'huile et les joints. Un entretien périodique n'est normalement pas nécessaire, sauf si des gaz d'huile excessifs obstruent le reniflard du carter. Ceci est généralement indiqué par de la fumée d'échappement bleue ou de l'huile dans l'orifice d'admission ou le collecteur. Si le reniflard doit être nettoyé fréquemment, déterminez la cause, comme les segments de piston cassés ou coincés."

04 mar. 2020
0

il est où le reniflard de quarter sur le 2GM ? Jamais vu, que celui de culbuteur. C'est le même ?

05 mar. 2020
0

Juste a coté du filtre a air, il y a un petit tube qui permet de raccorder le tuyau du reniflard.

04 mar. 202016 juin 2020
0

Recyclage des vapeurs d'huile sur 3GM30

04 mar. 202004 mar. 2020
0

Non c'est mort ! Je viens de faire tourner sans le retour reniflard, sans filtre a air, et ça change rien. Ça n a jamais été aussi mauvais, j'en suis à 5 heures de rodage, et je vais arrêter la. Y a plein de grosses gouttes d'huile partout autour du bateau. C'est le chaos! Je vais re essayer de prendre les compressions...
Merci à tous de m'avoir soutenu dans cet épisode douloureux de ma vie de voileux.
Adieu

04 mar. 2020
0

Adieu est un peu excessif.
Pose toi et reprends depuis le début, il y a forcément une explication et sa solution.
Bon courage
Jean-Charles

04 mar. 202004 mar. 2020
0

Désolé, je compatis. Par chance (enfin, si j'ose dire...) le 2GM20 se dépose assez facilement.
Edit: je te souhaite bon courage. Quand ça va ronronner de nouveau, tu l'auras bien gagné.

08 mar. 202008 mar. 2020
0

Bonsoir à tous ! j'ai décidé de me remanifester car une lueur "d'espoir" (peut être) me vient.
J'ai mesuré les compressions aujourd'hui (un peu vite peut être, j'aurais du refaire avec de l'huile dans les cylindres...tant pis, mais je suis pas encore pro).
J'ai 23 et 24 bars, c'est presque pareil ! C'est quand même pas mal non ? pour un moteur qui continue à cracher des gouttes d'huile dans l'eau sans arrêt. En plus n'oublions pas que je viens de refaire la segmentation et suis encore à 5 heures sur 10 de rodage.
La doc dit que ça devrait être un peu plus vers 28-29 bars, mais bon je trouve déjà ça pas mal.

Bref, je verrai mon mécano demain, à mon avis il sera peut être étonné. Mais je vais peut être bien reprendre mes recherches côté culasse , ce qui est plus facile à démonter,etc...

08 mar. 2020
0

Bonsoir,
Si ce moteur tourne parfaitement au ralenti, démarre au top, ne consomme pas trop de fuel, et accélère bien à ''vide'' c'est déjà pas mal.
La compression n'est pas au maxi, mais bon il y en a.
Un diesel qui fume à la charge, signale souvent une surcharge, où un calage douteux. (contrôlé, donc évacué!)
Les débits et équilibrage de pompe sont à voir, des débits différents sont nuisibles. (recueillir le gas-oil dans des tubes millimétrés en sortie de tuyaux des injecteurs.)
Prélever la sortie d'échappement dans un récipient propre et transparent, laisser décanter, et voir ce qui s'y trouve. Voir faire faire une analyse. (Verneuil sur avre)
Le circuit de fuel est il propre, sans bactéries dans la pompe, les filtres, les circuits BP..?
Le réducteur inverseur n'est pas dur à tirer? Bien lubrifié?
L'hélice est d'origine? (pas, diamètre...?)
Le lignage d'arbre est correct?
dans mon 3GM30 je mets de la 10w40 et après un arrêt prolongé je le tourne à la main, puis au démarreur décompresseurs ouverts (quelques secondes), puis ouverture de la vanne d'eau et zou!
Laisser la lubrification bien s'établir quelques minutes (pour moi 10 min) faire les balances, et route.
Bon courage et bonne chance...aussi.

09 mar. 2020
0

Oui mais le problème c'est vraiment des grosses gouttes d'huile noire qui sont crachées, dès le démarrage et même au ralenti !
C'est vraiment pollution.

09 mar. 202016 juin 2020
0

J’émets l'hypothèse que le problème se situe au niveau de la pompe d'injection. Il y a au milieu du corps de pompe, coté opposé à la crémaillère, une vis de réglage d'injection. L'ensemble est composé d'une plaque, une vis excentrique et une vis de maintien. En principe, on n'est pas censé y toucher. Mais ...
Si cette vis n'a pas été remontée correctement, la pompe réglée en débit ou bien l'orifice à l'intérieur partiellement bouché, les symptômes peuvent s'expliquer et en fait le noir est de la suie de gazole mal (très mal) brûlé. Il faut que Gégé13 revoie ce qui a été fait en vrai sur cette pompe. Pour un bricoleur averti, le démontage ne présente rien de sorcier, mais le réglage de la vis excentrique réclame un passage au banc. Sinon, il faudra exécuter autant de démontages-remontages que de tâtonnements pour arriver au bon positionnement.
Ce que je ferais dans un premier temps: déposer la pompe, déposer les raccords de sortie et tout ce qu'il y a à l'intérieur avec un luxe de précautions et de repérages, bien repérer la position de la vis excentrique, l'enlever et passer un coup de bombe nettoyante à l'intérieur. L'excès et les débris sortiront par là où passe le carburant vers les injecteurs. Il faudra donc poursuivre le nettoyage jusqu'à être sûr qu'il n'y a plus de saleté dans la pompe. Evidemment, ne rien faire sans un schéma éclaté de la pompe, au cas où.

Autre combine: trouver une pompe similaire et vérifier le calage excentrique par comparaison.

Après cette tentative, il est encore temps de la faire contrôler sur un banc. N'importe quel atelier diéséliste est en mesure de faire ça.

09 mar. 2020
0

Je vais en parler à mon mécano (yanmar), mais ça ressemble vraiment à de l'huile et en plus le niveau d'huile bien quand même.

09 mar. 2020
0

Ben je m'orienterai bien vers un petit trou dans la culasse ?
Je vais déposer le coude d'échappement et pousser les investigations !

10 mar. 2020
0

Bjr,

changer la culasse c'est mieux.

sinon deux solutions

-réalaiser au niveau du gougeon milieu et chemiser avec un tube
-boucher syntho puit tige culbuteur et alaiser pour recréer le passage, c'est délicat.

en faisant cela vous auriez gagnié 6 mois !

09 mar. 2020
0

Je prends le fil an cours et je n'ai pas tout lu, vous me pardonnerez si je répète des choses déjà dites.

J'avais un fantasia avec un yanmar 1GM qui fumait crachait tous ce qu'il pouvait, et que je ne pouvais démarrer que plein gaz. Et qui en gros fonctionnait mais j'avais l'impression d'être Lagaffe au volant de sa voiture.

Il s'est finalement avéré qu'il y avait un trou dans la culasse, et que donc la chambre de combustion communiquait avec le celle-ci. Le plus incroyable est que ce petit moteur arrivait à fonctionner quand même !

Bref, c'est sans doute la corrosion marine qui avait eu raison, avec le temps, de la culasse. J'en ai acheté une neuve en Grande Bretagne à 2/3 du prix français (pas donné ces machins là), et j'en ai profité pour changer le coude d'échapement qui n'allait pas vraiment bien non plus.

Donc oui, ça peut très bien être un trou qui fait communiquer culasse et chambre de combustion.

10 mar. 2020
0

Je pense également que ça vient de la culasse. s'il y a un seul endroit où l'huile sous pression peut passer dans les cylindres, c'est au joint de culasse ou à l'intérieur de la culasse elle-même.

10 mar. 202010 mar. 2020
0

pas de chance alors, pour seulement 300 heures. Mais plus de 30 ans. Moteur laissé (abandonné) des années non hiverné, avec de l'eau de mer dans la culasse, anodes bouffées ?

10 mar. 2020
1

C'est le problème des refroidissements directs.
Pour les refroidissements indirects, le problème se situe au niveau des échangeurs.
Le dénominateur commun... l'eau de mer pas sympa avec les métaux la bougresse!

10 mar. 2020
0

Encore merci à tous pour vos commentaires. Je pense re-démonter la culasse ce w.e. , il me reste encore à le trouver ce trou , mais je sens bien que tout converge vers cette explication....
Je vous tiendrait au courant.

(nota : Si quelqu'un entend parler d'une culasse 2GM20 d'occase, on se tient au courant)

10 mar. 2020
0

Bonjour a tous
Ce problème semble se solutionner enfin.
Je vous propose donc de vous pencher sur le mien.....
2gm20 aussi qui fonctionne bien seul inconvénient grosse fumee blanche au demarrage et un bruit au niveau de la pompe comme si quelque chose se debloquait en donnant une acceleration au moteur,je suis a ce moment la ,oblige de réduire la commande d'acceleration.
Ce moteur ayant été un peu abandonne ces dernières années ,je me demande si quelque chose dans la pompe qui serait gomme pourrait être a l'origine de ce problème..
Cela pourrait il aussi expliquer cette fumée blanche.
Si je pouvais comprendre le fonctionnement d'une pompe a injection cela irait mieux,je pense
Merci d'avance de vos conseils éclairés
Gg
PS sur la photo c'était mon fantasia vendu il y a 3 mois et détruit depuis a cap'agde par une explosion du bateau voisin,certains on peu être vu cela....
Maintenant c'est un maica en bois que j'ai acquis.

10 mar. 2020
0

On dit toujours que la fumée blanche c'est de l'eau non ?

10 mar. 2020
0

@gg, tu devrais ouvrir un fil plutôt que de continuer ici, d'un côté fume et crache noir, de l'autre fumée blanche. Non ?

10 mar. 2020
0

1) Ce que je ferai,
Déposer le collecteur d'admission,nettoyer les soupapes et le conduit en fermant le passage en compression,Passer d'un coup de soufflette,mettre un tuyau sur le reniflard en direct dans une bouteille en plastique,faire tourner le moteur en direct et vérifier ce qui se passe.Si les soupapes beignent autant dans l'huile,(photos)ça devrait se voir si il y a une fuite sur la culasse (très étonnant sur 2 cylindres)
2) Les compressions sont nettement insufisantes pour un moteur "refait",23 vous êtes pas loin du rejet.
3) Une culasse ça s'éprouve.

10 mar. 202010 mar. 2020
0

Bonjour, je ne comprends pas très bien :

1) Ce que je ferai,
"Déposer le collecteur d'admission," : je sais pas ou c'est
"nettoyer les soupapes" : donc il faut démonter la culasse d'emblée ? autant bien vérifier tranquille alors.
"et le conduit en fermant le passage en compression, ": je sais pas à quoi ça correspond concrétement
"Passer d'un coup de soufflette," : pas de souflette
"mettre un tuyau sur le reniflard en direct dans une bouteille en plastique" : pas compris
",faire tourner le moteur en direct et vérifier ce qui se passe." : faire tourner tout démonté ?
"Si les soupapes beignent autant dans l'huile,(photos)" : quelle photo ?
"ça devrait se voir si il y a une fuite sur la culasse (très étonnant sur 2 cylindres)" : apparemment c'est la maladie de ces moteurs même les 1GM
"2) Les compressions sont nettement insufisantes pour un moteur "refait"," : mon mécano yanmar trouve ça pas mal vu les circonstances et l'appareil de mesure
"23 vous êtes pas loin du rejet." : le rejet ?
"3) Une culasse ça s'éprouve." : bref je peux la démonter de toute façon ...

10 mar. 2020
0

Je pense que le 3) à savoir l'épreuve de la culasse est une bonne piste.

la suivante, c'est l'exorciste

10 mar. 2020
1

Le collecteur c'est la pièce fixé sur la culasse ou est fixé le filtre à air et ou est branché le tuyau de reniflard;
Je me base sur vos photos 21 novembre 2019,visiblement le problème est toujours le même avec une sur-consomation d'huile.
Le tuyau non branché sur le collecteur,c'est pour identifier les causes du problème (les soupapes prennent l'huile par le reniflard ou par une fuite interne)
Le nettoyage en compression c'est pour éviter de faire tombé des saletées dans les cylindres.
"23/24 kg de compression (peut être) avec les circonstances et l'apareil c'est pas si mal",bref tout est fait au pif et j'arrête là.

10 mar. 2020
0

D'accord ! en fait il me semble bien que le bloc filtre a air est direct sur la culasse chez moi.
J'ai essayé de débrancher le tuyau caoutchouc sur l'arrivée d'air , ça a rien changé.
Je n'ai pas essayé de débrancher le tuyau d'arrivée d'huile par contre.
Côté compression, c'est pour moi la première fois que je fais ça, le pro de yanmar a eu l'air de dire que c'est bien en cours de rodage - donc je préfère y croire.
Au point ou j'en suis, je vais ouvrir encore une fois la culasse ! no problem !
Merci pour vos avis à tous.

10 mar. 2020
0

passe dans un atelier pro avec ta culasse, il vont l'éprouver sous pression, tu sauras enfin si ça vient de là ...

10 mar. 2020
0

Why not ! c'est ça qui me plait dans cette pathologie. Si c'est la culasse, au moins je peux la bouger , voire meme la changer. Alors que si c'est un cylindre mort , adieu moteur!

11 mar. 202016 juin 2020
1

EUREKA !!! après des mois de recherche ça y est (enfin au début y devait pas y avoir que ça non plus).
Trou assez conséquent sur les flancs du conduit de sortie d'échappement de la culasse (photo).
J'ai complétement nettoyé la culasse y a qques mois sans rien voir, il ne devait rester que l'épaisseur d'une feuille de papier par endroit !
Il semble que se soit la maladir des Yanmar -> d'où la NECESSITE de FAIRE ATTENTION AU COUDE d'échappement.

Enfin bref, j'ai trouvé qqu'un qui aurait une technique pour réparer ce problème récurrent (sur Saint-Chamas 13).

En tout cas merci à tous pour vos réponses.

11 mar. 2020
0

tarauder et tige filetée ?

11 mar. 202016 juin 2020
1

Et le gagnant est :
Voir image jointe, bravo ptit louis !

Et on parle régulièrement des sorties ou coudes d'échappement sur heo.

12 mar. 2020
0

Effectivement il avait raison.
En même temps ce message était écrit presque de façon a passer inaperçu ou incompréhensible. En plus à l'époque j'étais en train de refaire le grément.

Ceci dit c'est en effet un grand classique ATTENTION A VOS COUDES ET SORTIES D'ECHAPPEMENT.....

12 mar. 2020
0

Bonjour,
Je suis de prêt ton fil ayant un peu le même problème.
Peux tu, s'il te plaît, nous tenir au courant du type de réparation qui a été faite et par qui?
Jean-Charles

12 mar. 2020
0

Ok, ce week-end je finis de ressortir la culasse (2ème fois) et je vais aller au Bazar de La Mer (LBDM) à Saint-Chamas (13).
Ils ont une technique je verrais bien apparremment c'est une habitude.

12 mar. 202016 juin 2020
0

Hello faire attention je viens d'avoir le même problème il y a 2 mois s'ils font une soudure il ne faut pas qu'elle soit trop épaisse car ensuite tu ne pourras pas remettre la tige de culbuteur en place, cest ce qui c'est passer pour mon cas et ils ont eu dû mal car plus ils soudaient et plus ça partait un peu en sucette donc a voir .Sinon je sais que par chez toi, moi suis en bretagne, il y a une boite qui m'avait dit qu'ils faisaient eu une bague inox pour 500 euros mais je ne sais plus ou se trouve cette entreprise ,c'était un pro qui a des annonces de moteur sur lebonc..
ci-joint photo de ma culasse

12 mar. 2020
0

Les entreprises meuniers pour refit total de votre culasse sont très pro et correctes en prix .

13 mar. 2020
0

Si d'autres matelots veulent vérifier la présence de ce problème, la dépose du cache culbuteurs est-elle suffisante?

13 mar. 2020
0

Je pense que oui mais il faut vraiment avoir un bel accès.Pour mon cas c'était pas possible (first 29) il a fallu sortir le moteur dans le carré.Mais j'ai un copain qui a un sun light 30 et là y a vraiment un très bel accès, si j'avais eu la même configuration j'aurais pu déculasser en retirant juste le cache culbuteur et avec une pile en regardant bien j'aurai vu ce petit trou effectivement.Sur ma photo le coude d'échappement se trouve entre les deux orifices du passage d'eau en face du goujon avec inscription 10 dessus

13 mar. 2020
0

Dans mon cas , oui ça se voit bien ! démontage du coude d'échappement, nettoyage un peu de l'huile, du cache, et en mettant une lampe dans la sortie echappement ça se voit tout de suite.

13 mar. 2020
0

Donc, du coup, l'inspection consisterait à déposer le cache culbus, déposer la rampe avec les culbuteurs, sortir les tiges (en repérant bien leur position) et examiner soigneusement la cavité d'où sortent les tiges. J'ai bon?

13 mar. 2020
0

Dans mon cas , meme pas besoin de déposer la rampe et les tiges, ou éventuellement les 2 tiges intérieures proches du conduit d'échapement ?
Mais avec une bonne lampe led à l'intérieur du conduit, on voit de suite les trous.

13 mar. 2020
0

Oui Chtit Luma c'est bien ça,et en plus si tu regarde la photo de ma culasse et celle de gege1313 les trous sont identiques. Demain j'essayerai de mettre la photo de ma culasse avec soudure

13 mar. 2020
0

Bonsoir,

pour ce genre d' inspection, un endoscope est vraiment très bien, car il permet de voire dans les conduits où l' œil ne peut pas aller.

J' en ai un acheté chez Lidl il y a quelques années, et j' en suis très content.

Gorlann

14 mar. 2020
0

Du coup, un grand merci à Gégé1313 d'avoir partagé sa mésaventure. Je vais de ce pas jeter un cil au bon endroit. Voilà une expérience enrichissante.

20 mar. 2020
0

Vu le cylindre en photo il s’agit d’un glaçage de cylindre du à une utilisation fréquente à de trop bas régimes. Déglacer soit en démontant le moteur chez un rectifieur, ou bricolage : papier abrasif grain 600 ou un peu moins à la main dans chaque cylindre.

20 mar. 2020
0

Pepy, le moteur aurait 300 heures, c'est court pour un glaçage, non ?

20 mar. 2020
0

Oui, mais sur la photo on voit une partie très lisse. Et puis 300h en 32 ans ou il ne naviguait pas ou lui avait la chance d’ avoir toujours le bon vent. Mon moteur a 42 ans et environ 10000h : conclusion nous n’avons pas de chance avec le vent!

28 mar. 2020
0

J'ai prévu de regarder avant de démonter, mais j'y crois pas trop. En tout cas ça a jamais été touché et pas trop déréglé a vu de nez...

01 mai 202001 mai 2020
0

The anti siphon valve must be stuck open. It will either be a bronze fitting or a plastic one, either way you should be able to dismantle and clean it up, or route the small pipe to outside the boat and use it as a telltale.

05 juin 202016 juin 2020
1

Re-Bonjour à tous et toutes après quelques mois d'arrêt, voici des nouvelles de ma culasse percée.

Je viens d'aller la chercher a LBDM à St Chamas (13). A premiere vue du très beau travail !
Ils ont ajusté un tube d'acier (inox?) à la place du conduit d'échappement qui a été agrandi. L'ajustement serré est parfait ! on devine à peine la forme du tube. Je passe de l'épaisseur d'une feuille de papier, à presque 1cm d'acier costaud…

Franchement c'est du sérieux, costaud ! pour quelques centaines d'euros avec rodage et inspections.

Reste bien sur à remonter et vérifier que rien ne touche…

Bon à savoir, parce que j'ai l'impression que 90% des Yanmar sont touchés.

Bye

05 juin 2020
1

Oui tres bien le bazard de la mer , aimable , correct et qui recoit avec le sourire , pas comme certains a Cannea comme la SdM
Ou t es pris pour plus qu un pigeon pour un goeland!!

05 juin 2020
0

Aimable sourire je sais pas, mais en tout cas c'est rare aujourd'hui de voir du boulot comme ça, du sur mesure, de l'usinage dans la masse et nickel. J'ai vu un très vieux 1GM qui était en réparation, et plein d'autres moteurs. On est pas chez Plastimo là !

01 juil. 202001 juil. 2020
4

Voilà c'est fini ! je confirme le moteur ne crache plus son huile, même quand le niveau est bon, plus de fumée.... Tout a été refait.
Et j'ai fait les comptes pour : environ 1685€ étalés sur presque 1 an !
Ca comprend : coude inox, pompe gasoil, toute sorte de joints, tarage injecteurs, rodage soupapes et changements joints soupapes ..., joint(s) de culasse, changement des segments et demi bielles, goujons de culasse, filtre a air, grosse réparation blindée de la culasse percée (Merci à LBDM)...et : clé dynamométrique et outillage divers.
Correct non ? et au moins je sais comment ça marche maintenant!

JE DECLARE OFICIELLEMENT LA REPARATION TERMINEE !

15 nov. 2020
1

Bravo !

15 nov. 2020
0

« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage « 
Bravo Gegé1313

15 nov. 2020
-2

Sur un moteur de 300 heures, un simple tarage d'injecteur aurait suffit.

15 nov. 2020
0

Pas quand il y a 2 trous d'un cm dans la culasse et que l'huile s'échappe !

15 nov. 2020
0

Bravo pour TZ volontés de ne pas lâcher,cela s'avère payant.
Opiniâtre on dit je croix.

16 déc. 2021
0

Oui tres bien le bazard de la mer , aimable , correct et qui recoit avec le sourire , pas comme certains a Cannea comme la SdM

16 déc. 2021
0

Le problème se produit embrayé ? Ou même à vide?

17 déc. 202117 déc. 2021
0

Peux tu, s'il te plaît, nous tenir au courant du type de réparation qui a été faite et par qui?

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (162)

Loop Head, Irlande

2022