demontage moteur evinrude (johnson) de 90 9.9ch 2t

bonjour les gamins
c'est Phil.
voila le " problème" ou le sujet...
j'ai un moteur de 1990 (d'hier quoi...ou même avant hier lol). Bon assez rit...... c est un Evinrude (Johnson) 9.9cv 2t
j ai un soucis de pompe de refroidissement, je veux l'atteindre dans mon arbre mais voila j'ai ma tringle d 'inverseur qui me résiste

j'ai bien desserré sur la tringle l'embout de raccordement au milieu de
l' arbre mais rien n'y fait .
je n'arrive pas à retirer le pieds de l'arbre.....
quel est le bachibouzouc qui m'a construit ce truc...y a une astuce !!!!!
certainement.
mais sans notice ,
sans éclaté de moteur
sans explications c est pas facile
je bricole pas mal! (bien quoi !) j' ai beaucoup d outils.
mais ils me servent à rien si j'ai pas l'astuce j'ai beau regarder avec lampes...etc .
je ne vois rien.....ha!!!!...le mec l'a bien caché son astuce.

je ne veux pas entendre de sarcasmes ou de plaisanteries désagréables.
c est vrai c est la première fois que je démonte un moteur de hors bord....mais ça ne me fais pas peur j"ai connu pire.
hop...hophophop..j entends les rires me fâchez pas les jeunes!!!!!!

mon grand age ne me laisse pas beaucoup de temps et mon moteur reste en souffrance, pour réaliser l'opération alors si qquns ou qqunes connaissent la méthode
et surtout les plans avec .
merci de m'écrire ici ou ailleurs sur mon mail personel je ne sais pas c'est autorisé....tant pis je me lance audrey.maelle@orange.fr

merci par avance

je vous embrasse à tous........
.ha ha lol....
bon ....hé.... je rigole pas j'suis sérieux..d'ac...

L'équipage
17 nov. 2019
17 nov. 201917 nov. 2019

tu peux donner le modèle exact ? (genre E10ELESC...)
et tu trouveras les éclatés et réf des pièces ici
epc.brp.com[...]ex.aspx

17 nov. 2019

Bonsoir
ref du moteur : BE10BALESC donc il est de 1990 vraiment pas tout jeune!
et merci de ta rapidité
cdtl

17 nov. 2019

c 'est étonnant je ne retrouve pas ma ref:
pourtant je suis certain de ce que j' ai noté et avec une loupe de plus! ( je commence à avoir la "vue basse").
mais ça n'est pas grave je retrouve bien la partie basse du moteur.
merci encore c'est sympa.

17 nov. 2019

Les vis du connecteur doivent êtres déposées pour libérer les tiges

17 nov. 2019

Bonsoir
Ok je comprends mieux maintenant,
mais c'était difficile de voir qu'au milieu du connecteur la tige est en deux parties
je regarde ça dès demain
merci
cdlt

17 nov. 2019

bonjour
avec un nombre important d'heures ; les cannelures de l'arbre de transmition ont une petite tendance a se decaler un peu , et rendre le demontage tres resistant .

salut

17 nov. 2019

bonsoir
"juliana" me propose de déposer les vis du connecteur pour les libérer
et après je pourrais voir si les cannelures de l'arbre de me résistent
merci pour ton conseil
cdlt

19 nov. 2019

bonsoir navenregat.
après démontage les cannelures de l'arbre sont encore bonne sans usures apparente.
mais je ne dirais pas la même chose de ma pompe à eau, pas seulement la turbine (elle est en morceau) mais le corps moulé sur la partie basse de l arbre ne me parait nette. j'ai parlé du problème à juliana il me semble qu'elle connait très bien les moteurs.
cdlt

18 nov. 2019

La première vis suffit (les tiges ont une empreinte tournée pour le passage des vis)

19 nov. 2019

bonsoir Juliana
je te remercie j'ai enfin pu démonté l'arbre pour atteindre ma pompe à eau.
et effectivement après démontage la turbine est usée et pales cassées.
je sais ou me procurer le kit.
comme tu as l'air de connaitre très bien ce moteur je te soumets ceci...

Bil56. m'a transmit . une adresse internet dans laquelle je peux voir tout les moteurs EVINRUDE/JOHNSON depuis la nuit des temps à aujourd'hui
c est formidable et donc, j'ai pu voir " l'éclaté" du moteur et pouvoir détailler les pièces.

j'ai tt de même un petit soucis c est que ma référence ne correspond à aucune
de celles proposées à 2 lettres près (E10BALESC) BA il n y en a pas dans les listes c est peut être pas grave?????

mais....!!! le corps de la pompe moulé dans la partie basse de l'arbre, d un coté il y a une échancrure elle parait normale.
mais à l'opposé, la paroi s'ovalise et un trou apparait (sur la paroi) au bout de l'ovalisation et là....!!!!!!! j'ai un doute sur la forme d origine.

Sur l'éclaté c est un dessin j'ai du mal à voir parfaitement la forme, je pense l'avoir deviner. et comme je n en ai jamais démonter je ne peux pas me faire une idée exact.
tu vois ce que je veux dire!!! je crains le pire!!!!!!
j'aimerai faire une photo et la joindre mais je ne sais pas si il y a possibilité de le faire.
j'espère que tu pourra me conseiller et me rassurer, .........je tends le dos..
merci.
cordialement.

20 nov. 2019

ok bil56 merci j'ai tt compris
mais pour les photos j'ai plus de mal
je les ai prises avec mon téléphone mais comment les intégrer au message.
bon il se fait tard
demain je me lève tôt, je m absente qqes jours , si j ai la possibilité de les envoyées , je le frais de l endroit où je me trouverais
ok merci encore
à plus

01 déc. 2019

Bonsoir bil56 comme j' ai dis à julianna
Je ne tai pas oublié, mais me suis absenté plusieurs jours et pas la possibilité de me connecter, et surtout je ne savais pas comment mettre des photos dans mes mess,
j'ai réussi avec julianna à lui transmettre ces photos car j avais un onglet ("parcourir")qui me proposais de joindre les photos ,mais avec toi c est pas possible. j'comprends pas!!
peut être peux-tu lire son mess ?

19 nov. 201919 nov. 2019

regarde là, tu vas tout comprendre :
www.marineengine.com[...]02.html

sinon, pour la pompe, fais une photo de bonne définition et envoie-la ici

19 nov. 2019

re-bonsoir
Bon et bien... j'ai vu des vidéos, qui montre le dessous de la pompe et constaté qu'il y une usure autour du roulement qui tient l'arbre.
je vais refaire l entourage avec une petite soudure à l'aluminium.
j'ai devancé ta réponse
merci et à plus peut être
cdlt

01 déc. 2019

pour essais

20 nov. 2019

Sans photos,j'ai vraiment du mal à suivre.

01 déc. 2019

Bonsoir juliana
Je ne t'ai pas oublié, mais me suis absenté plusieurs jours et pas la possibilité de me connecter, et surtout je ne savais pas comment mettre des photos dans mes mess,
et j 'ai toujours un doute as-tu reçu les photos?

02 déc. 2019

j'ai cru qu'on vous avait bricolé un corps une vielle pompe en alu des vieux OMC,d'ou mon interrogation,bon courage pour la suite.

03 déc. 2019

non et heureusement, sinon ça m'aurait fâché..

merci , ça devrait allez maintenant
et à une prochaine peut être

03 déc. 2019

Hola
Un vieux mécano m'a conseillé de toujours graisser l'emboitement des tubes qui montent l'eau de la turbine, sinon ça se bloque facilement et on a énormément de mal pour descendre l'embase ensuite

04 déc. 2019

salut James
j enregistre ton conseil et je le ferais au moment de remonter l 'ensemble
merci

04 déc. 2019

peux-tu voir les photos que j'ai envoyer à Juliana,
je ne sais pas trop comment fonctionne les mess.
et si chacun de nous peux lire,
moi je peux car c est moi qui est engagé la conversation, mais pour les autres ???

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (87)

Cabo Finisterra Galicia

2022