Volvo penta 2002 sur un Chassiron CF bois

Bonjour à tous

Je bricole depuis quelques temps sur un Chassiron en bois et je rencontre un problème avec le moteur Volvo Penta 2002.

Le moteur démarre et tourne sans problème, mais lorsque l'on met les gaz, il faut les mettre à fond pour qu'il ne cale pas.
Le moteur fait tourner l'arbre et l'hélice mais ne tourne pas aussi vite qu'il devrait. On dirait que le moteur à du mal à les faire tourner.
Il peut tourner comme ça "au ralentit" mais il semble forcer.

J'ai l'impression que le moteur ne délivre pas toute sa puissance.
L'hélice est dégagée, l'arbre tourne correctement à la main, le presse étoupe à graisse n'est pas trop serré, l'arbre et le moteur sont bien aligné.

Avez-vous déjà rencontrer ce type de problème ?
Merci d'avance

Arlo

L'équipage
15 nov. 2019
15 nov. 2019

Peut-être l'inverseur qui patine ? (je ne suis pas expert...)

15 nov. 2019

débrayé, il monte bien dans les tours ?

15 nov. 2019

Merci.
Oui débrayé il monte bien dans les tours.

15 nov. 2019

regarde le coude d'echappement s'il n'est pas moitié bouché

16 nov. 2019

Bonjour et merci pour vos retours.
Le coude d'échappement a été changé par un neuf il y a 1 an et demi car l'ancien ressemblait à un mille feuille.

16 nov. 2019

Alors peut-être que ce serait une perte de puissance par manque de compression... Dès qu'il est en charge il tombe

16 nov. 2019

il démarre sans pb !
manque de compression = démarrage difficile ...

16 nov. 201916 nov. 2019

Merci,
oui il démarre sans aucune difficultés, au premier tour de clef.
J'ai pensé que l'arbre était grippé dans le tube d'étambot alors j'ai désolidarisé le moteur de l'arbre et on peut faire tourner l'arbre à la main sans problème ...

16 nov. 2019

Bonjour,
J'essaierais de faire tourner le moteur en puisant du GO neuf directement dans un bidon depuis la pompe pour éliminer tout problème d'alimentation...

16 nov. 2019

j'allais le dire !
gasole propre dans bidon propre, sans passer par le filtre