Volvo penta 2002 sur un Chassiron CF bois

Bonjour à tous

Je bricole depuis quelques temps sur un Chassiron en bois et je rencontre un problème avec le moteur Volvo Penta 2002.

Le moteur démarre et tourne sans problème, mais lorsque l'on met les gaz, il faut les mettre à fond pour qu'il ne cale pas.
Le moteur fait tourner l'arbre et l'hélice mais ne tourne pas aussi vite qu'il devrait. On dirait que le moteur à du mal à les faire tourner.
Il peut tourner comme ça "au ralentit" mais il semble forcer.

J'ai l'impression que le moteur ne délivre pas toute sa puissance.
L'hélice est dégagée, l'arbre tourne correctement à la main, le presse étoupe à graisse n'est pas trop serré, l'arbre et le moteur sont bien aligné.

Avez-vous déjà rencontrer ce type de problème ?
Merci d'avance

Arlo

L'équipage
15 nov. 2019
15 nov. 2019

Peut-être l'inverseur qui patine ? (je ne suis pas expert...)

15 nov. 2019

débrayé, il monte bien dans les tours ?

15 nov. 2019

Merci.
Oui débrayé il monte bien dans les tours.

15 nov. 2019

regarde le coude d'echappement s'il n'est pas moitié bouché

16 nov. 2019

Bonjour et merci pour vos retours.
Le coude d'échappement a été changé par un neuf il y a 1 an et demi car l'ancien ressemblait à un mille feuille.

16 nov. 2019

Alors peut-être que ce serait une perte de puissance par manque de compression... Dès qu'il est en charge il tombe

16 nov. 2019

il démarre sans pb !
manque de compression = démarrage difficile ...

16 nov. 201916 nov. 2019

Merci,
oui il démarre sans aucune difficultés, au premier tour de clef.
J'ai pensé que l'arbre était grippé dans le tube d'étambot alors j'ai désolidarisé le moteur de l'arbre et on peut faire tourner l'arbre à la main sans problème ...

16 nov. 2019

Bonjour,
J'essaierais de faire tourner le moteur en puisant du GO neuf directement dans un bidon depuis la pompe pour éliminer tout problème d'alimentation...

16 nov. 2019

j'allais le dire !
gasole propre dans bidon propre, sans passer par le filtre

16 nov. 2019

Bonjour
Un point souvent neglige la proprete du filtre a air
essayer sans; moins de fumee noire a haut regime
suite a soucis de fumee sur duf ,apres montage d'un filtre "maison" nette amelioration
Bon courage
Alain

16 nov. 2019

Bonsoir et merci pour vos retours.
Je vais faire un essai demain avec du gasoil propre ds un bidon propre et sans le filtre à air. Je vous tiendrai au courant.
Merci
Bonne soirée
Arlo

18 nov. 2019

Bonjour à tous.
J'ai testé avec un approvisionnement direct et sans le filtre à air mais il n'y a aucune évolution. Le moteur ne prend pas ces tours.

18 nov. 2019

tu as essayé de le commander directement à la main sur le levier d'accélération (câble déconnecté) ?

18 nov. 2019

attention aux prise d'air possible c'est le gros probleme de ces moteurs a la mointre prise d'air c'est la cata

18 nov. 2019

il faudrait mesurer la levée des soupapes ,les arbres à came des séries 2000 ont tendance à s'arrondir ,ce qui expliquerait qu'il démarre
bien mais ne prend pas ses tours ,il manque d'air.
et éventuellement la position de la tirette de stop au repos
alain

19 nov. 2019

Bonsoir et merci pour vos réponses.

@Bil56 : je n'ai pas testé ça, je vais voir ça
@Calypso2 : je comprends mais ne vois pas trop par ou attraper ce problème ;)
@fritz the cat : ça semble être une bonne piste, je dois trouver quelqu'un de plus compétent que moi pour ces ajustements ;)

affaire à suivre ...
Merci et bonne soirée

20 nov. 2019

Le moteur est-il resté longtemps sans tourner avant ton constat ?

20 nov. 2019

Oui, le moteur n'avait pas tourné pdt au moins 4 ans. Lorsque j'ai récupéré le bateau le moteur ne tournait pas car une soupape ne bougeait plus, elle était grippée par une sorte de filasse noire.

20 nov. 2019

Dans ce cas, il est probable que la pompe à injection soit la cause. Le vieux gasoil se décompose et dévient collant, et a pour conséquence de bloquer le « piston » de la pompe.
Avant la dépose de la pompe, (relativement facile), faire un essai avec un bidon de 5l de gasoil propre additionné d’un produit nettoyant adéquat et faire tourner le moteur plusieurs minutes en jouant sur l’accélérateur......
Si pas d’améliorations, déposer la pompe à injection pour nettoyage

21 nov. 2019

il y en a deux ...de pompes une par cylindre
au bout du moteur il y a un bouchon sur le bloc ,il faut le dévisser et derrière il y a la rampe d'accélération ,quand le moteur tourne on peut la pousser manuellement et la faire bouger pour voir si elle n'est pas grippée ,c'est là aussi que vient s'accrocher le régulateur avec une fourche ,regarder si elle n'est pas décrochée .
alain

21 nov. 2019

Ben une pompe à un cylindre ou à multiple cylindres s’appellera toujours UNE POMPE ( sans polémique)

21 nov. 201916 juin 2020

Vire vire, n’oublie pas de contrôler l’état de propreté de la pompe de gavage , en photos un aperçu du problème

22 nov. 201916 juin 2020

Le filtre

22 nov. 2019

Ah oui en effet, je n'avais pas contrôlé ça.
Je vais aller bricoler ce week end en suivant vos instructions et je vous tiendrez au courant. Faire un peu le propre de ce côté là.

Un immense merci pour vos conseils, sur le net comme sur l'eau !

18 juin 2020

Problème possible de réducteur. A voir avec un dieseliste.
Fraternité.
KpK

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (68)

Dragonera Nord

2022