Tous les forums > Equipements > Branchement des mes panneaux photovoltaïques 'un peu' surprenant
Cedric_2018
Ti Rèv

Branchement des mes panneaux photovoltaïques 'un peu' surprenant

Bonjour,

Cherchant à comprendre pourquoi je trouve que mes 680W de panneaux sont un peu poussifs (à peine 20 A de charge sous les tropiques !), j'ai repris toutes la connectique... Et OH SURPRISE : une partie des PV (tous branchés en //) possède son négatif relié au négatif du bateau (donc du parc de batteries) !

Je m'attendais à ce que le circuit des PV soit totalement isolé du circuit de consommation, avec le MPPT entre les deux. Ceci me semble donc anormal (ai-je tord ?). Question subsidiaire : cela pourrait-il justifier la très faible production ?

Pour résumer l'installation (au stade où j'en suis de ma compréhension) :

- 2 PV en // correctement reliés au négatif/positif du MPPT
- 6 PV en // avec le positif vers le positif du MPPT et le négatif vers le négatif du parc de batterie

Merci pour votre aide, je suis encore un peu novice dans ce domaine (mais j'apprends vite ????).

6 jours
Missing
Fabien83

Les panneaux et le bord sont deux circuits complètement séparés par le MPPT. Si tu as une pince amperemetrique, tu pourras t'amuser à mesurer l'intensité produite par les PV dont le negatif est branché à la masse du bateau...
Donc oui ça explique la faible production.

6 jours
Cedric_2018
Ti Rèv

Ok, merci. C'est bien ce qu'il me semblait, avec mon brin de logique à moi...
Je ne suis pas encore bien équipé, donc pas possibilité de tester (je n'ai qu'un pauvre ampèremètre qui plafonne à 10A, et qui oblige de toute façon à ouvrir le circuit).

Et bien je n'ai plus qu'à m'équiper, justement, pour changer ce branchement....

6 jours
Missing
1
Fabien83

Si tu arrives à passer les pointes de touche dans les prises MC4 c'est faisable mais bien moins pratique et sécuritaire qu'avec une pince (30 euros sur amazon).
Bon courage pour la réfection de ton installation.

6 jours *** Message modifié par son auteur ***
Fritz_ze_cat
fritz the cat

une pince ampèremètrique qui fait du continu à 30 €
alain

3 jours
Dsc_7410
jackx308

Salut Fritz
Je viens d'acheter un ampèremètre à moins de 40 roro, et il paraît me donner les bonnes conso en continu, il est donné pour 400 amp continu ou alternatif. J'ai vérifié jusqu'à présent 35 amp, qui était une valeur à laquelle je m'attendais.

3 jours
Missing
Fabien83

Tu as plusieurs MPPT ?
C'est à voir mais vu le nombre de panneaux et la puissance installée, tu aurais peut-être intérêt à faire un mix parallèle et série pour diminuer l'intensité. Sinon bien verifier que les sections des câbles utilisés pour le branchement des panneaux est conforme avec l'amperage et la longueur du circuit. Un coup à avoir un incendie à bord si un fil chauffe trop...

6 jours *** Message modifié par son auteur ***
Cedric_2018
Ti Rèv

Le parc de PV est vachement hétérogène, donc pas facile de passer en mix parallèle et série...
Pour la section des câble, cela m'a l'air conforme. Au plus fin, pour alimenter du 260W au total sur cette section, j'ai du AWG 10 (5,26 mm2) sur même pas 2m, le reste passe en AWG 8 (8,37 mm2), toujours pour 260W sur 10m.

Il me reste la dernière partie (160W) à identifier.... J'ai l'impression que la section est plus fine pour une distance de 10 à 15m (je n'ai toujours pas compris où il passe...)

5 jours
Sao
bruno972

Bonsoir Cédric, chez moi les négatifs sont tous en commun et c'est parfaitement correct ! (si ton bateau n'est pas en alu/isolé)
Sur le MPPT de chez Victron les négatifs PS et batterie sont reliés donc pas de pb.
Je pense que ton problème vient de ton régulateur car pour 680W il faut qu'il accepte 60A donc chez Victron par ex c'est 75A. Le mieux c'est sans doute d'en avoir plusieurs.
Comment as-tu mesuré tes 20A de charge ?

5 jours
Cedric_2018
Ti Rèv

Bonsoir Bruno,
Ok, merci pour l'info, j'ai aussi un Victron, ce qui explique peut-être ce branchement. Et cela corrobore aussi mes tests. En déconnectant le négatif incriminé, j'ai bien une baisse de production de moitié...
Par contre, le MTTP ne fait que (à priori) 40A (en sortie je pense...). J'ai du mal à déterminer ce qu'il accepte vraiment en input. Sans doute (encore) une lacune dans mes connaissances...
Les 20A de charge sont mesurés par un afficheur relié aux batteries (désolé, je n'ai pas le nom en tête, et je ne suis pas sur le bateau ce soir). J'avais pris soin de couper toute consommation possible, bien entendu.

En poursuivant mes investigations, j'ai l'impression (la quasi certitude en fait) qu'il y a 2 PV (2x80W) non reliés au MTTP... Je perds la trace de leur connectique dans le tableau électrique du bateau, donc pour le moment, je ne sais pas où ils arrivent. Mais en partant de l'entrée du MTTP, je vois bien qu'ils n'y sont pas reliés... Demain je ferai des tests en les déconnectant (j'ai enfin réussi à atteindre un point où je peux les débrancher, mais il faisait nuit).

J'ai l'impression que je ne suis pas au bout de mes surprises...

5 jours
Sao
bruno972

OK, avant de dire des bêtises il faut être sûr des ses branchements sinon on ne sait pas de quoi l'on parle. (ce n'est pas pour toi mais pour moi )
Il existe une collection impressionnante de MPPT chez Victron mais je n'ai pas vu de 40 A. Ils ont des noms assez simple à comprendre du genre BlueSolar Charger MPPT 100/50 pour indiquer qu'il accepte jusqu'à 100 Volts en Input et 50A max en sortie.
Tes 2 PS de 80 W sont sûrement sur un régulateur (MPPT ou PWM) mais ne sont sûrement pas branchés directement sur tes batteries.

Si tu as un Victron achète un dongle VE-Direct chez Tilikum tu pourra suivre très finement la production de tes panneaux.

5 jours *** Message modifié par son auteur ***
Cedric_2018
Ti Rèv

Alors comment savoir... pour suivre les fils, j'ai peur de devoir démonter le tableau électrique du bateau, et ça, pas trop envie.

Suite des tests : sur ces 2 PS, j'ai bien une tension d'environ 18V (enfin... sur l'un des 2 seulement, là j'ai une petite piste sur un 1er problème). Par contre, même avec les PS débranchés, j'ai toujours une tension sur le circuit... Cela n'arrive donc pas dans le vide.

J'ai déconnecté le MPPS Victron, et je confirme que mon moniteur de batterie est à 0 (c'est un MasterShunt 500), les 2x80W sont pourtant connectés... mais où ?

Pour le Victron, c'est un modèle de 2011 :
BlueSolar MPPT 1224-40 Charge Controller
Input 56VDC Max
Output 12/24Vdc 40A

4 jours
Missing
georgesand

tu peux soumettre ton problème ici
https://www.myshop-solaire.com/
Je trouve cette entreprise très compétente .
Et la phrase habituel je n'ais pas d'action chez eux
Mais cela peu d'aider

5 jours
5
James

Hola
Je crois que tu devrais avoir plus de regulateurs Mppt pour mieux gérer cette foule de panneaux
En cas d'ombre sur une partie du parc c'est mieux.
Il faudra du coup câbler un peu plus
Il y a eu de multiples fils sur Heo très intéressants que tu peux retrouver pour ce genre d'infos .
Et le prix des Mppt baisse de plus en plus il me semble ?
Je ne rentre pas dans le débat serie/ parallèle ,sur ces fils tu as assez de points de vue pour faire le tien.
Juste ne débranche pas le regul des batteries si le panneau débite ,il ne va pas aimer...

5 jours
Avatar
1
simbad

pas besoin de débrancher les panneaux pour voir l'effet électrique, il suffit de les couvrir et voir l'implication sur le courant de charge
il y a peut être une mise en // ds ton tableau électrique
si pas de charge qd seuls les 2x80W sont au soleil, tu peux tj mettre des fils en // entre panneaux et le régul pour tester
maintenant, le régul a peut être un coup ds le nez, 680W de panneaux c'est au mieux 49A mais 56 V max en entrée, c'est un peu faiblard et si pas de protection en surtension, il a peut être morflé de ce côté
qui plus est le câblage entre panneaux et régulateur doit se faire directement et au plus court, la régulation est meilleure et le fonctionnement du régulateur est amélioré (pas de chute de tension intempestive sur le fil non connecté directement)
à priori l'installation est à revoir et poser un 2 ème régulateur n'est pas une mauvaise idée, ne serait-ce en cas de panne du seul régulateur actuellement
JL.C

4 jours
Dsc_7410
jackx308

Distance de 2 mètres, j'ai un doute sur les distances. Pour calculer le diamètre de câble électrique nécessaire, on prend la distance du + plus la distance du - et on vas sur des abaques courant continu, et on a le diamètre du fil. 680 W c'est ce que disent les constructeurs, ne pas rêver, le résultat sera tjs bcp moins, voir de moitié, en gros 680 W: 12: 2 soit 28 amp/ h quand le soleil brille. Donc il t'en manque quand même.

3 jours
Cedric_2018
Ti Rèv

Bon, j'ai refais des mesures. J'ai bien un panneau qui ne donne rien (l'un des 80W).
Sinon, sur le branchement de ces 2x80W, si je mesure la tension à vide, j'obtiens environ 18V. Si je reconnecte comme c'est à l'origine, je n'ai plus que 13 ou 14V... Comme la tension circulant dans mon parc de batterie.
Je me dis que c'est quand même étrange. D'autant que si je déconnecte les panneaux, j'ai toujours une tension de 13 ou 14V sur ces fils (ceux relié on ne sait où au bateau).

J'ai quand même l'impression que c'est bel et bien relié au parc de batterie directement...

3 jours
5
James

Bonsoir,
Si tu as un panneau qui ne donne rien, débranche le physiquement du circuit, c'est peut-être lui qui met le bordel ?

3 jours
Cedric_2018
Ti Rèv

Je viens de débrancher les 2x80W. Je vais voir comment se comporte le reste dans les jours qui viennent...

3 jours
Avatar
simbad

les 80w relié aux batteries dans le tableau, c'est possible, et comme tu as un gros parc, elles supportent mais bon, ce n'est pas la bonne solution, va falloir ouvrir, les bidouilleurs sauvages ou inconscient ça existe
si tu coupes l'alimentation du tableau (il y a un coupe circuit je suppose) les 13-14 V doivent disparaitre au bout des fils, à vérifier avant de démonter le tableau, et si c'est le cas, tu n'as plus qu'à intercaler un régulateur 15A sur la ligne
JL.C

3 jours

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums