Trou sur bloc moteur

Bonjour
Gros soucis sur mon moteur 3gmd yanmar
Du a une grosse fuite d huile que je viens de découvrir !!
Mon bloc moteur a un beau petit trou gros comme un doigt !!
J ai eu un problème il y a 3 semaine quand j ai ramener mon bateau
J ai forcé car je n avais pas le choix !!
Ma question c est réparable ou c est mort.
Merci pour le retour
Tony

L'équipage
02 nov. 2019
02 nov. 2019

si c'est une bielle qui en est la cause ,c'est cuit .
autrement je ne vois pas comment cela a pu se produire
alain

02 nov. 2019

photo ?

02 nov. 2019

Le moteur tourne bien et il a pas de bruit suspect !! J en revient le trou est a 2 cm de une sonde ou ce trouve le filtre a huile !!!

02 nov. 2019

bloc ou carter inférieur ?

02 nov. 201902 nov. 2019
02 nov. 2019

Oui bloc c est au niveau filtre a huile !!! C vrai que ce n est pas épais

02 nov. 201902 nov. 2019

je ne sais pas si sa se ressoude mais la c'est le bloc !
Fritz va nous éclairer pour la marche a suivre , j'ai mon idée ...
pour moi changement du bloc moteur complet vilebrequin bielle piston , trouver un moteur d'occasion ou neuf

02 nov. 2019

on peut reboucher le trou avec du tissus et du mastic pour pot d'échappement ,ça résiste bien à la chaleur et à l'huile .
par contre il faut bien mettre le métal à nu et dégraisser avant .
tu as du retrouver le morceau dans la cale ,autrement il est dans le moteur ,mais ça n'a rien de grâve il regtera dans le fond
alain

02 nov. 2019

Merci Alain !!! En tissu tu met quoi ?

02 nov. 2019

Le trou est dans la fonte, ou dans une pastille de dessablage ?

02 nov. 2019

Fonte

02 nov. 2019

Moi je finirai par faire un beau trou avec un foret je tarauderai pas gaz puis mettrai un bouchon type plomberie en fonte simple
reste a comprendre pourquoi ce trou
meme avis que fritz si le bout est au fond du carter il y restera

02 nov. 2019

j'ai eu ce probleme a 2 reprise au meme endroit !! sur l'échangeur de mon vetus M3 10 qui équipais mon kirk
marre de changer cet échangeur , j'ai fais cela , mis un boulon = plus de probleme

03 nov. 201903 nov. 2019

@tatihou
La gueule du foret sur un trou explosé.
Dans ta grande cocole ils ne t'ont pas appris les fraises et forêts spéciaux?
D'autre part avant de s'aventurer au taraudage bien voir les différents "pas" ou le nombre de filets par pouce. Plutôt s'entrainer avant non pas que la "coupe" soit difficile mais le copeau part en miettes.
Malheureusement, avec toute la meilleure volonté du monde on ne peut pas tout faire.
Qu'il aille voir un bon mécanicien, un vrai.

04 nov. 2019

cowboy bebop : Mais être capable de donner un verdict sans avoir vu l'accusé! Une justice technologique.
Franchement, la vieillesse est un sacré naufrage. Le pire, c'est qu'ici des gens prennent tout pour argent comptant.

04 nov. 2019

Pas grave, passe une page.

03 nov. 2019

Darwin ça t'arrive de ne pas de te payer la tête des gens? .... Ou tu cherches les claclaques systématiquement ?

04 nov. 2019

Tu ne confondrais pas question et verdict ? :)

03 nov. 2019

Oui a condition de ne pas obstruer le conduit s'il s'agit d'un passage d'huile ,et de ne pas polluer le circuit d'huile avec de la limaille.
Si le circuit est en pression ,la résine ne tiendras pas longtemps pour de multiples raisons .
Si c'est le bloc sans rien derrière ,ok ,même une plaque avec un un joint si la portée est plane .

03 nov. 2019

@chaptit: Forer à la mèche de suif, le copeau sort avec le suif, mais le chef va nous expliquer tout ça.

02 nov. 2019

effectivement sonde et pastille aux environs du filtre.une photo serait la bienvenue

02 nov. 2019

Oui c'est dans ce coin là !!! Je vais tenter le boulon

02 nov. 2019

Il est niveau du boulon du cilinde bloc et le câble noir le trou

02 nov. 2019

(silent-bloc) :topla:

03 nov. 2019

block

02 nov. 2019

C'est la partie ronde que l'on voit lègerement à gauche du cable noir ? Je ne pense pas.. cela sert à visser un deuxiéme ecrou pour la patte moteur qui sur le mien est plus large.

02 nov. 2019

Surpression dans le carter et pastille sautée...
Il n'y pas que sur la culasse qu'il y a des pastille de dessablage.
Avant de réparer en mettant une vis, chercher la cause.

02 nov. 2019

Ah mal compris .Desolé. Photo de zzc, et bateau de tonyv.

02 nov. 2019

Moi ce n est pas une pastille !! C est vraiment un petit trou sur le bloc !!!
Le moteur a tourné sans huile pendant 10mn car je n avais pas le choix !!
Car j' ai une fuite aussi sur une durite !!! C est un moteur que j ai reconditionnées !!!

02 nov. 2019

10min sans huile ! Il est mort !

03 nov. 2019

C'est un trou provoqué par une bielle cassée ? Le moteur tourne sans bruit ?
Un peu plus de détails !

03 nov. 2019

Bruit normal !!! Pas de claquement et démarrage au premier coup de clef

03 nov. 201903 nov. 2019

Au touché le trou est bien circulaire ?
Je pensai a une pastille mais , tu parle d un trou (cassure) , peut être un ancien trou rebouché ?
Si difficile d accès un peu compliqué pour voir si le trou se prolonge et fendu !
A peu de frais et pour voir boucher le trou mais si le trou s'ouvre au mauvais moment critique (coup de vent proche des rocher) ..... Perte du bateau et de la vie ....

03 nov. 2019

Si tu pouvais mettre une photo, on arrêterait de parler dans le vide !

03 nov. 2019

Malheureusement je suis plus sur le bateau pour une photo !!!
La chose que je comprends pas !!! Admettons que j' ai ruiné une bielle et qui a percé le block !!! Le moteur devrait faire un bruit bizarre de claquement voir même bloqué ?

03 nov. 2019

Oui une bielle qui casse fait un bruit d enfer , je pense a un ancien trou rebouché
Mais je ne suis pas voyant

03 nov. 2019

Et je pense que le moteur serait bloqué non ?

03 nov. 2019

peut être pas , mais il ne fonctionnerai pas comme tu l'a indiqué !

03 nov. 2019

ne t inquite pas ce n est pas un trou de bielle si c était ca ce serait un vrai gros trou et pas a cet endroit en plus ca fait vraiment un bruit d enfer
Par contre si suite a ta grosse fuite d huile tu as tourne sans huile alors la danger tu verras ca quand tu demarrera le moteur apres reparation je te conseille de tourner un peu au port amarre avant de partir pour etre sur que tu n as pas abimé un cousinet
trou vraiment bien rond ca fait penser pastille de dessablage
@darwin comme tu dit dans ma grande ecole ce n est pas le genre de reparation qu on apprenait d ailleurs ce n était vraiment dans mon programme mais je l ai vu faire par un exellent maitre machine bien sur il faut que taraud et bouchon soit au meme pas mais notre ami tonys n est pas completement idiot
il peut prendre aussi bien une vis mais le bouchon de plomberie me parait plus adapté vue le diametre de plus filetage conique donc bien etanche c est fait pour ca
Au fait Darwin tu as un bateau ou tu navigues juste sur le forum pour pas de mouiller

04 nov. 2019

@ Le grand Chef: Citation: Au fait Darwin tu as un bateau ou tu navigues juste sur le forum pour pas de mouiller

Réponse: Va savoir ... tete bin qu'oui, tete bin qu'non ?

C'est vrai, banalités et généralités deviennent l'apanage de nos grands spécialistes, ainsi peu de chances de se tromper.

03 nov. 2019

Tahitou je suis sur que ce n' est pas une pastille de sablages !!! Et pour la remise en route !!! C est sur que je vais rester attaché au port et le faire tourner pendant 2 heures pleines charge !!! Cela mes arrivé début octobre avec grand marée et avi de grand frais en partant du crouesty pour rejoindre mon port de attache la roche Bernard !!!
Merci encore
Tony

04 nov. 2019

bouches le trou avec un bouchon en liege :acheval: :goodbye: :goodbye:

04 nov. 2019

jj71 avec le doigt le majeur ? :mdr:

05 nov. 2019

Bonjour Tonyv

Au final possible d'avoir une photo.

Le Moko

05 nov. 201916 juin 2020

Oups petit oubli

Sur le 3 gm dans la zone que tu décrit il y a une pastille de desablage et
une purge bas moteur je crois que tu as plus de purge .

Voir photo

Le Moko

05 nov. 2019

Super la moko pour la photo
Le trou de trouve a 1 cm sur la droite de la sonde au niveau du rebord de la sur épaisseur du bloc !!! J en ai parlé a un bon mecano de mon coin !!!
Il soupçonne la corrosion ou un mastic qui est partie quand j ai mis de la puissance. Car vu la grosseur du trou il me dit que cela ne peut pas être une bielle
Et en plus le moteur fait toujours un beau bruits !!

05 nov. 2019

Désolé je ne dois plus bien suivre mais j'ai rien compris :lavache:

Alors une flèche sur la photo serait top

Le Moko

05 nov. 2019

Désolé la moko cela va être compliqué pour la flèche !!! Je suis avec mon téléphone !!!
Je vais essayer de mieux m expliquer !!! Tu vois le démarreur en dessous tu un rebord une sur épaisseur !!! tu pars du bord de celle ci vers le silent bloc et tu dois voir une sonde il manque le fil sur ta photo !!! Le trou ce trouve sur le bloc au dessus de se rebord a 1 cm de cette sonde !!! J espère que c est mieux comme explication !!! Sinon se weekend je vais aller sur le bateau je ferai une photo

05 nov. 2019

L inverseur du 3gmd est le même du 3gm30?

05 nov. 201905 nov. 2019

Je ne suis pas assez compétent mais je me pose 2 questions :

  • Est ce qu’une bielle peut casser et le moteur continuer de tourner rond sur 2 cylindres ? (bielle en plusieurs morceaux au fond du carter)

  • Est ce qu’une vis de chapeau de bielle peut casser et le moteur continuer de tourner rond ? (Une vis cassée l’autre toujours en place)

En tous cas je ne redémarrerai pas ce moulin avant de l’avoir démonté pour comprendre ce qui s’est passé et y remédier. Sans sortir le moteur du bateau tu peux déjà démonter le carter et voir ce que tu y trouves ... ça te prendra à peine une heure et un joint papier que tu peux découper dans une chemise en carton ...

07 nov. 2019

Tous les moteurs que j'ai vus avec bielle cassée avaient le carter éclaté et bien entendu le moteur immédiatement bloqué.

Ne pas confondre bielle cassée et bielle "coulée", là le moteur fonctionne encore mais claque (jeu excessif sur la tête de bielle)

07 nov. 2019

ah oui, la cas de la vis desserrée, je l'ai vu aussi, mais le moteur commençait à claquer.

05 nov. 201905 nov. 2019

Du quel Carter dont tu parles ? Du bas moteur? Je crois que si je suis obligé de le sortir de sa calle !!

05 nov. 201916 juin 2020

oui le bas moteur (cf photo) il n’est pas très haut quelques cm seulement. Je serais surpris que tu n’aies pas la place pour le sortir. Bon je n’ai pas dit que c’est facile d’accès mais sur mon 2gm ça le fait ... et ensuite avec un miroir tu pourras inspecter tes bielles.

07 nov. 2019

Je veux pas blesser ou critiquer qui que ce soit, mais on nage en plein délire dans le fil de ce post. Je ne vous cache pas ma stupéfaction mélangée à la rigolade. Merci de me faire rire à 8H00 du matin.

1) SI une bielle était cassée, le moteur aurait fait un bruit infernal, et il aurait très rapidement totalement arrêté de fonctionner. Point. C'est indiscutable.

2) Non, on ne laisse pas une pièce métallique dans un moteur. Au bas mot, on démonte le carter d,huile inférieur pour la retrouver et l'extraire. Point. C'est indiscutable. Tout autre décision résultant d'un retour d'expérience heureux n'est qu'un pur hasard. Ou c'est même peut-être que la pièce qu'on croyait dans le moteur ne l'a jamais été.

Imaginez une pièce en métal qui rentre en collision avec le vilebrequin, les bielles, ou jupes de piston, les dégâts que ça fait. Car si nos moteurs sont lubrifiés par une pompe, il en demeure pas moins que le bas moteur barbote dans le carter d'huile, or, s'il y a une pièce métallique là dedans, c'est carnage.

3) Il faut déterminer pourquoi il y a un trou dans le carter.

Pastille de sablage : ça arrive, et si l'huile ne s'est pas évacuée par ce trou, ce n'est pas grave.....à priori. Sauf si la raison est une corrosion à cette endroit et que la fonte du carter moteur ne s'est pas transformée en terre à pot de fleur. Auquel cas, on peut affirmer que le carter moteur est mort.

Autre cause du trou observé : il faut absolument tenter d'en déterminer la cause. Dans tous les cas, un carter moteur ne se troue pas sans raison avérée. Si c'est de la corrosion, là aussi, le carter est mort.

Car toute réparation hasardeuse de type mastic est du bricolo, et la tenue dans le temps n'est qu'une chance là encore relevant d'un hasard total.

Enfin, pour que le carter puisse être réparé, il faut que les abords immédiats du trou observé soient sains, afin d'envisager une réparation de type taraudage et bouchon. Ou autre type de réparation digne d'une vraie opération mécanique. Ce qui n'est d'ailleurs pas toujours possible.
Si c'est une pastille de désablage, il est possible de la remplacer et de remonter avec une colle ad hoc...à l'unique condition que la portée sur le bloc moteur soit totalement saine.

4) l'usinage, perçage et taraudage ne se fait que carter nu, c'est à dire moteur entièrement démonté, ou moteur ouvert en partie avec visuel intérieur de l'endroit où l'on usine le carter et la possibilité de récupérer les copeaux d'usinage.
Et même avec foret ou taraud suifé, ce qui est une bonne idée, je ne m'y risquerais pas....ou alors à l'extrême pour me sauver d'une situation ou je n'ai pas d'autre choix.

Voilà. Prenez ces conseils comme vous le voulez, mais sachez qu'il existe des règles de l'art pour tout corps de métier et que l'improvisation n'est un art que dans un spectacle réputé comme tel.

Encore une fois, que ceci ne froisse personne. Je pars du principe que tout le monde a besoin de tout monde, chacun dans sa spécialité.

07 nov. 2019

Je suis d'accord avec ça.
Toutefois concernant le "mastic", quelques types de Belzona font des miracles, mais à condition de pouvoir dégraisser, ce qui sur place semble très très difficile.

07 nov. 2019

salut Marilo83
tu as découvert le principe de ce forum, on pose une question du genre j'ai un trou dans mon moteur ou j'ai un bruit sur le pont ou je veux faire un tour du monde caisse qu'il faut que je fasse, et on est parti pour de joyeux échanges entre spécialistes de la bielle coulée, du chasseur de bruits et du tourdumondiste ou il faut passer et à quelle heure parce que c'est moins cher.
c'est un joyeux bordel ou tous les sujets finissent en discussion de bistrot, et comme tu as pu le constater c'est convivial et rigolo et il ne faut pas se formaliser ni être susceptible !
et de temps en temps un intervenant pose une question précise et bien détaillée, les réponses sont précises et argumentées, ça ne dépasse pas les 5 à 6 échanges, et ce n'est pas rigolo !

bon sérieusement Tony ton trou si tu passes le doigt dedans
tu sens la bielle ou bien ?

sinon faudrait faire une endoscopie sous anesthésie locale :-p

07 nov. 2019

Attention: s'il passe le doigt, ne pas démarrer le bourrin! :non:

07 nov. 2019

Non le doigt ne passe passe pas !!! Et ce n est pas une pastille de sablage !!!
Je mettrai une photo !!

07 nov. 2019

Je plaisantais

07 nov. 2019

Tu pourrais essayer de boucher le trou avec une cheville molly et une rondelle caoutchouc.

07 nov. 2019

Petite précision il faut DEUX rondelles en caoutchouc, sinon ça sort par le trou de la vis.

07 nov. 2019

Je suis sur autres moteur 3gm30 je pense que cela sera mieux !!
En plus quand on a plus confiance c est pas top !!!

08 nov. 2019

Tout est là! pour le remplaçant si d'occase fait les contrôles comme ils se doivent.
Au passage regarde le fil sur les moteurs hb tu as aussi pour les diesels in board.
CDT.

07 nov. 2019

Attention : moteur qui a tourné sans huile pendant 10 minutes veut dire au moins les coussinets de bielle HS, ceux de ligne à voir, paliers d'arbre à cames idem, etc...dans tous les cas tu es bon pour une dépose du moteur avec démontage complet et contrôle de tout ce qui tourne. Tu en profiteras pour t'occuper proprement du trou...bon courage !

07 nov. 2019

bonsoir
j'ai eu un moteur de voiture qui a tourne voyant rouge de pression d'huile allume 3km a l'aller intermitant et au retour 12km a la fin en continu ;
quand le chauffeur m'a dit cela je n'etait pas tres content .
refait les niveaux et apres rouler un peu autour de chez moi , normal
j'allais voir pour acheter mon bateau a lorient ( 200km ); si je tombais en panne en allant , pas d'achat de bateau .
j'ai acheter le bateau , mais le moteur a lacher au retour en sortie de lorient ( peu etre 400 km apres les temoins allumes )
donc pas certain que ton moteur marche longtemps , seul l'avenir le dira

salut

08 nov. 201908 nov. 2019

Lorsque j'avais 20 ans, je suis allé à Lourdes pour des raisons que je garderais pour moi. Ni pratiquant, ni je ne sais quoi, quand le désespoir est là, on se raccroche a tout. J'avais une Simca Horizon qui avait passé les 180 000 kms,

Puis en repartant de Lourdes vers 4H00 de matin pour revenir dans ma Normandie natale, au bout de 50 Kms, le tableau de bord s'est transformé en sapin de Noël . Voyant d'huile !!!! La Tuile

Je m'étais dit, si Lourdes ne fonctionne pas, tu n'auras plus que Lisieux pour pleurer. Mais Lisieux était encore loin, alors dans un coin de ma tête, je me suis dit ''ils n'auront pas ma Pau''. Toulouse est il qu'il fallait que je garde la Foix, car ma route n'était pas finie, et que mon pic nique du midi prévu en Bordeaux s'écartait de l'heure envisagée.
Puis de fil en aiguille, je me disais, si ma voiture me lâche, on finira la route en Dax.
Mon horizon tenait toujours, son voyant toujours allumé, sans signe distinctif d'un moteur qui allait rendre l'âme.
Mais Agen depuis le matin, mon appétit se faisait de plus en plus sentir.
Je rêvais d'un bon sandwich au jambon de Bayonne

Bref, j'ai fini par arriver à bon Port en Bessin, et la moralité de l'histoire, c'est qu'il n'y en a pas. J'avais envie de causer pour ne rien dire. Lol

Et l'Horizon dans tout çà, bah j'ai débranché le voyant d'huile qui me gênait, et elle a fini à la casse.

C'est beau non ?

08 nov. 2019

et ça c'est passé Caen ?

08 nov. 2019

le Sète ;o))

08 nov. 2019

entre Troyes et Sète ...

08 nov. 2019

Mais non ,c'est dans les landes il parle de Dax
ou plus surement de ce rarissime 2 roues de chez Honda !!

08 nov. 2019

Non un bon Dax, c'est juste pour quelques Tours

08 nov. 201908 nov. 2019

D'accord, mais tes Tours tu les fais dans quel Sens ?

08 nov. 2019

dans le sens quimper des aiguilles ...

08 nov. 201908 nov. 2019

@Tonyv
Désolé... Ton sujet part en "Couille"... Non non pas mal poli.. (Couille, commune de Montsaunès en Haute-Garonne (31))
Je te souhaite quand même de trouver une réponse...

Puisque nous sommes partis dans une douce folie vu les dernières réponses.

A vous les héonautes....

forum.pcastuces.com[...]879.htm

A tous n'oubliez pas le thème principal du fil.
Bonne nav

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (191)

toute neuve avant de repartir de bretagne

2022