Nouvelle appli voile Android gratuite : SailFreeGPS ---suite ---

suite du fil devenu trop lourd de l'ami FredeB :
www.hisse-et-oh.com[...]freegps

Hello,

Voileux depuis 30 ans, en novembre dernier, je faisais ma première transat !!! Que de souvenirs...

Mais pendant ces 15 j de voile, j'aurais eu besoin d'une appli permettant de voir si l'action d'un réglage (border, choquer, cintrer le mat, creuser la voile, relever le tangon, ...) est bénéfique ou non.
De retour, j'ai donc créé une appli Android SailFreeGPS pour smartphones ou tablettes qui en plus d'afficher COG, SOG, Compas, Position, trace des graphiques avec l'historique de la vitesse et de la route; On peut donc voir de visu si les nouveaux réglages sont positifs ou non (malgré les vagues et les rafales ou moles).

play.google.com[...]details

De plus, comme les valeurs issues du GPS sont trop fluctuantes sur nos smartphones (alors qu'on avance à 6 Nd stable, cela fluctue souvent de 4 à 8 Nd), j'ai rajoute un "filtrage" en proposant de faire la moyenne sur un nombre de point que vous pouvez régler.
J'ai aussi rajouté une fonction MOB (j'aurais pas aimé passer à l'eau dans la houle de 4-5m pendant la transat) et un mode nuit.

Bref c'est gratuit, n'hésitez pas à me faire vos retours ou suggestions : sailfreegps@gmail.com ...

Fred

L'équipage
01 nov. 2019
01 nov. 2019
1

Merci Bil, ça aurait été sympa de le signaler dans un dernier post au lieu de fermer brutalement le fil, j'ai eu deux secondes d'arrêt cardiaque...
;-)

02 nov. 201916 juin 2020
0

Merci pour le redémarrage du fil :scie: ... Ce sera plus simple pour tout le monde..

Je rajoute quelques écrans pour redonner le contexte :

www.hisse-et-oh.com[...]524.png
www.hisse-et-oh.com[...]068.png
www.hisse-et-oh.com[...]805.png
www.hisse-et-oh.com[...]309.png

www.hisse-et-oh.com[...]810.png
www.hisse-et-oh.com[...]432.png

Fred

06 nov. 2019
0

Salut Fred un petit Pdf si tu cherche des info sur les départs de course

opuss.unss.org[...]145.pdf

bon amusement :-D ;-)

05 nov. 201905 nov. 2019
2

Bonjour,
je viens de trouver une nouvelle manière d'utiliser cette appli.
Si vous allez dans une forêt inconnue chercher des champignons par un jour sans soleil, l'écran carte est fait pour vous. Lancer l'appli en entrant dans le bois, et elle va tracer fidèlement votre parcours et vous permettre de retrouver votre auto du premier coup. Et en rentrant des WP, on retrouve les bons coins aussi facilement..

06 nov. 2019
5

Merci Tangolo

tu peux m'envoyer tes WP en mp :-p :-p :-D ;-)

06 nov. 2019
1

Merci pour les infos...

Moi, aussi, je prends les WP !!!

Fred

11 nov. 2019
0

A mon avis la gestion des WP est à revoir
la création en passant par la carte est laborieuse surtout pour les bouées qui ne fiqurent pas sur Googlemap
il faut de toute façon editer le WP pour rentrer les coordonnées exactes, donc passer par la carte c'est une perte de temps pour les marins (pas pour les champignons)
La sélection d'un WP est aussi pénible , pourquoi ne pas proposer simplement une liste déroulante ? c'est si évident
sans rancune :)

12 nov. 2019
2

Hello

Tu as raison sunzoo, faudra que je le fasse. Peut-être d'ici Noël !!!

Je rentre d'ailleurs de 4j de Nav et j'ai plein de choses à reprendre/améliorer.

C'est qu'en même mieux d'être en mer pour la tester qu'en marchant pour aller à la cantine !!! :mdr:

Fred

13 nov. 2019
0

Bonjour,
Peut-être envisager la compatibilité avec les fichiers de WP des deux grands programmes bien connus utilisés par beaucoup d'heonautes ?

13 nov. 2019
0

Merci pour ton implication (et pour ton application)
Je profite de l'occasion pour rappeler ma demande.
Est il possible d'affiner le relèvement du way point ?
Par exemple en supprimant le petit cercle vert sur la rose et en indiquant le relèvement dans une fenêtre pour qu'il soit plus facile à lire et plus précis.
Par avance, merci d'y réfléchir.
Eric

15 nov. 2019
0

J'ai téléchargé cette appli qui semble trés intéressante, et je vais voir sur un convoyage et sur une régate si çà apporte un plus. Pour mon info avec quel langage sous Android as tu développé cette appli
Bravo et Merci

16 nov. 2019
0

J'ai fait ça en Java

Bon j'ai bientôt une première version du menu régate.

Fred

17 nov. 2019
1

Cela à l'air addictif de créer une application informatique.
Au départ, juste une aide pour répondre à des idées qui passent lors des longs quarts; et puis après on rajoute plein de chose. (Toujours plus - François de Closet)

17 nov. 2019
0

bonjour a tous
je viens de telecharger cette appli sur mon tel et elle est très bien faite , elle correspond bien a mes attentes
j ai hâte d essayer cette appli en navigation
elle va m être très utile en parallèle avec SAILGRIB que j utilise d habitude
a mon idée les deux applis se complètent ?!

merci a son créateur

23 nov. 2019
0

Hello,

Ca y est, vous avez en ligne la version 1.7 qui contient :
* Un menu Régate avec un :
* compte à rebours (bip + flash à toutes les minutes puis 10s, 5, 4, 3, 2, 1, 0s)
* une carte avec le tracée de la ligne de départ
* un arret automatique à + 10 min
* La possibilité d'ajouter des Waypoints avec un clic long sur la carte

Je l'ai déployé qu'en France...
J'attends vos retours pour la lâcher partout !!!

Fred

23 nov. 2019
0

:pouce:
je teste dès demain !

24 nov. 201916 juin 2020
0

J'y vais aussi de ma petite copie d'écran.
C'était en début de semaine dernière, dans le Pacifique sud, en route entre l'Île de Pitcairn et l'Île de Pâques, sur le «Boréal », bateau de croisière de la Compagnie du Ponant.
Toutes les personnes de quart à la passerelle se sont montrées très intéréssées par l’appli de Fred, et ont noté son nom afin de la télécharger sur leur smartphone !

24 nov. 2019
0

:pouce:

24 nov. 2019
0

sans vouloir être grossier y a t il une chance que ce soit un jour sur

ios

:jelaferme:

24 nov. 2019
0

Ios : Un jour peut être ...

Je viens de publier la version 1.7.1 avec affichage du relèvement de l'HLM ou du Waypoint
et surtout correction d'un Bug :langue2:

Fred

24 nov. 201924 nov. 2019
0

Bonjour,
doit-on recharger l'appli à chaque nouvelle version ou la mise a jour se fait-elle automatiquement ?

24 nov. 2019
0

je l'ai chargé et utilisé à la dernière régate ,plus précis que mon gps pour comparer avec le speedo ce qui me permet de trouver les meilleurs réglages et dieu sait si j'en ai avec ma voile unique .
alain :heu:

24 nov. 2019
0

Hello,

Ca se mettra à jour dans un "certain temps" ou bien de suite en allant sur :

play.google.com[...]details

Fred

24 nov. 2019
0

Tout simplement
Merci

25 nov. 2019
0

Ok, merci.

27 nov. 2019
0

Bonsoir,
Appli super. Merci
Une question: lors de l'appui long sur la carte pour positionner un wp la boîte de dialogue qui s'ouvre propose le wp en DD°DDDD et ne se base pas sur l'option définie dans les paramètres, est il possible d'avoir l'affichage tel que défini dans les paramètres ?
Merci encore

29 nov. 2019
0

Bonne idée...

Pour l'instant il suffit de cliquer sur le bouton "type de coord" pour changer la saisie

Fred

30 nov. 2019
0

Merci, je n'avais pas vu cette subtilité. Oubliez ma suggestion sauf si d'autres la trouve pertinente
Cordialement

30 nov. 2019
0

Hello,

Nouvelle version (1.7.3) avec des simplifications dans le compte à rebours et ajout de l'affichage de la distance à la ligne :acheval:

play.google.com[...]details

Fred

30 nov. 2019
0

En tout cas, bravo pour ce boulot. C'est léger, fonctionnel, utile.
Attention cependant, des fois à vouloir trop en ajouter, on peut se retrouver avec une usine à gaz. Mais j'ai confiance, j'utilise cette appli depuis un an et pour l'instant, je trouve ça top et les évolutions ne se sont pas faites au détriment de la simplicité, ni de la légèreté.

01 déc. 2019
0

Hello,

Je fais tout pour que ça reste léger.
Par exemple, le dernier menu régate n'a aucun impact sur votre conso batterie si vous ne vous en servez pas !!!

Fred

01 déc. 2019
1

Oui j'ai constaté ça, c'est pas codé avec l'arrière train, contrairement à la tendance actuelle du :"la RAM c'est pas cher aujourd'hui alors c'est pas grave"

01 déc. 2019
0

Super appli!
Suggestion: afficher la version (par ex sur l'écran de fermeture) pour permettre de savoir si on est à jour ....

06 déc. 201916 juin 2020
0

Bonjour,
La version est indiquée. .

02 déc. 2019
1

J'aime bien cette appli et son esprit simplicité, efficacité.
Sera ce possible dans un avenir proche ou lointain de pouvoir avoir l'accès à des cartes mbtiles stockées dans la carte SD?

06 déc. 2019
0

Bonjour FredeB
J'ai effectué les dernieres mises à jour ce matin (6/12) sur mes deux supports Android. (Tablette Samsung galaxy tab A /version Android 7.1.1/ et Smartphone Samsung J3 /version Android 5.1.1/).
Je constate deux bugs;
Sur la tablette, impossibilité de saisir/déplacer et d'effacer les extrémités de lignes de départ.
Sur le smartphone, le fait d'appeler l'écran régate ferme l'application.
Peux tu y remédier ?
Merci par avance.
Eric

06 déc. 2019
0

Hier soir,

j'ai fait une mise à jour hier soir 1.7.6 (affiché en bas à gauche du premier écran) qui corrige des bugs liés à la page Régate

Fred

06 déc. 201906 déc. 2019
0

Il s'agit bien de la MAJ 1.7.6

J'ai résolu le problème pour la tablette.
(Icône corbeille manquante puis réapparue.)
Certainement de ma faute.
Mais toujours pas pour le smartphone qui ferme l'application dès que l'on veut accéder à la page régate.

06 déc. 201906 déc. 2019
1

Problème résolu aussi pour le smartphone.
Cela venait du fait que pour modifier ou supprimer les extrémités de ligne il faille repasser par la page carte.
Il serait plus facile de pouvoir le faire directement à partir de la page régate.
Mais c'est peut être techniquement impossible.
En tout cas grand merci pour ces dernières mises à jour.
Eric
PS / Autant pour moi; j'ai trouvé comment modifier les extrémités de ligne dans la page régate
j'aurai mieux fait de réfléchir avant de parler !!!!

18 déc. 2019
0

J'ai regardé l'écran régate y a un moment déjà et donc peut-être que ce que je vais dire a été résolu...

On peut choisir plusieurs départs de chrono... Bien mais...
Dans les préférences (ou ailleurs) il faudrait pouvoir choisir le nb de minutes du chrono d'une des cases, par ex j'ai des comités de course qui démarrent à 3 min.
5 min c'est l'habituel au moins dans ma classe.

On est souvent loin du bateau comité et on n'entend pas le signal sonore, ou on n'est pas prêt à déclencher le chrono, d'où un retard.
On peut alors se resynchroniser au moment des 4min, voire à la minute... Sur l'appli c'est verrouillé et dans l'ensemble c'est bien mais il faudrait avoir un bouton qui annulerait les secondes sans changer les minutes.

J'ai déclenché en retard de 7 secondes l'affichage au moment des 4min indique 4:07 en appuyant sur cette touche il passerait à 4:00 re-synchronisant le système et si on est encore en retard on pourrait attendre la minute.

Enfin parfois on déclenche trop tôt il faudrait pouvoir mettre le chrono en pause (une autre touche, par ex : stop) : une fois en pause l'affichage de la touche deviendrait marche (ou autre) et permettrait de redémarrer le chrono là où il était arrêté.

Enfin sur la carte quand on démarre, l'appli commence l'enregistrement des points gps qui seront ensuite mis dans un fichier GPX ou kml si on le veut...
Sauf que quand on affiche ce fichier sur un reader le soir et qu'on a fait 5 courses... C'est la pagaille. Bien sûr on peut enregistrer mais faut sortir de l'appli pour repartir sans le début du tracé.

Pourrait-on avoir une touche qui permettrait de changer à l'affichage de couleur du tracé et une marque dans le fichier pour retravailler celui-ci à l'éditeur de texte et le couper en morceaux.

Un truc (super) possible mais tu nous montres que tu manques pas d'idées... Au moment de l’enregistrement, ce ne serait pas un fichier mais des fichiers nommés avec l'heure dans le nom du fichier par ex allant du début de l'appli jusqu'à l'appui sur cette touche, puis un autre fichier de ce moment à l'appui la fois suivante où la touche a été appuyée etc... Ainsi on pourrait même virer les traces de la nav passée à attendre le signal d'avertissement (l'appui sur les touches du chrono pourrait être intégré dans l'enregistrement de la trace... Histoire de voir où on était au moment du départ ;-)

Bonne conjugaison de ton appli... On est presque au "plus-que-parfait" et mes demandes sont au conditionnel pas à l'impératif !

18 déc. 2019
0

Un dernier point, mon smartphone est dans un étui à charnière et l'affichage en paysage n'est pas dans le bon sens... Dans les préférences on ne pourrait pas avoir le choix ?
Merci d'avance

18 déc. 2019
0

Hello,

Je viens de mettre en ligne une version qui permet de gérer les Waypoints en mode liste.

Et merci VieuxVoileux pour toutes ces idées. J'avais pensé à l'idée d'un "Gun bouton" qui remette à zéro les secondes pour une meilleure synchro.

A + et bonnes fêtes

24 déc. 2019
0

Hello,

Je vous ai mis en ligne une version dont l'affichage s'oriente en fonction de la position du téléphone

Bonnes fêtes à tous...

Fred

24 déc. 2019
0

Merci. Bonnes fêtes!!!

24 déc. 2019
0

Bonnes fêtes à toi et grand merci pour tout le travail que tu fais
JP

30 déc. 2019
2

Hello,

Toute dernière version de l'année avec la possibilité d'importer des waypoints depuis des fichiers GPX ou KML.
Et aussi possibilité d'envoyer à vos concurrents/amis, les positions des marques de départ d'une régate (via un fichier GPX)

play.google.com[...]details

A bientôt, Fred

01 jan. 2020
0

Je n'arrive paqs a charger sur ipad 4 de 2013
Qui ne veut pas aller chez google play

01 jan. 2020
0

Il y a un similaire sur applestore est ce une source ?

01 jan. 2020
0

Bonjour
La réponse est là
www.hisse-et-oh.com[...]s-suite

18 jan. 2020
1

Hello,

Je viens tout juste de créer une page Facebook où vous pourrez retrouver en plus des news que je continuerai à faire passer sur HEO quelques vidéos.

Vous pouvez donc "liker" cette nouvelle page.

www.facebook.com[...]reeGPS/

Fred

25 jan. 202025 jan. 2020
4

Hello,

Je viens de publier une petite version permettant de saisir jusqu'à 8 waypoints

J'ai rajouté une nouveau menu contenant l'échelle Beaufort et Douglas. Ca vous évitera de les chercher sans cesse !!!

Quelques petites corrections de bugs

Bref pas de révolutions,
Fred

play.google.com[...]details

26 jan. 2020
2

Bien vu !
Petite suggestion, une alarme de mouillage, si ça alourdit pas trop, ce serait top.
Autre chose, je sais que je vais pas forcément me faire des potes sur le coup, mais tu crois pas envisageable le fait d'avoir une version sans pub en échange d'une modeste contribution ?(genre le prix d'une bière)

26 jan. 202016 juin 2020
0

Bonjour,
J'ai téléchargé l'application cet été pour avoir un répéteur vitesse/cap en bas quand je dors (ou quand j'essaie) et que le pilote est en mode vent. Elle marche super, bravo, merci !
Du coup je m'en sers aussi de répéteur vitesse à l'extérieur.
D'ailleurs je vous joins une petite copie d'écran prise lors d'un surf au portant.

Non je rigole, c'était dans l'avion en rentrant de Tunisie ..

13 fév. 2020
3

Hello

Je devrais publier d'ici la fin du mois une version avec une alarme de mouillage.
Si vous voulez faire partie des beta testeurs, suivez ce lien

Fred

20 fév. 2020
0

Bonjour Fred

Toujours très très satisfait de l'application dont nous nous servons avec succès en régate.

Question bête à laquelle tu as certainement répondu dans la longue liste des fils.

Comment faire pour conserver notre trace après la fermeture de Sail Free GPS ?

Merci par avance,

Cordialement

Eric

21 fév. 2020
2

Hello,

C'est possible via l'icone "disquette" accessible depuis la page carte.

Demain, je mets à dispo la version béta avec alarme de mouillage (voir 2 post plus tot).

Avis aux testeurs :-) même depuis votre jardin !!!

Fred

21 fév. 2020
0

Comme quelques uns ici je navigue en Grèce (c'est valable ailleurs) et souvent quand on change d'île la nav fait plus de six heures ce qui fait qu'il me manque toujours un morceau de trace rouge sur la carte. Ne serait-il pas possible d'autoriser un peu plus de temps.
Pour moi ce n'est pas trop grave parce que j'ai un Galaxy note et je fais une capture d'écran et avec le stylet je complète la trace avant de l'envoyer aux copains.

21 fév. 2020
0

Je vais essayer mais j'ai peur de la conso mémoire !!!

22 fév. 2020
0

Je ne sais pas combien ca utilise de mémoire pendant l'enregistrement de la nav mais une fois fini la nav je fais une saisie d'écran et ce n'est pas très important comme volume.
6h de trace en image satellite ça fait 1,4 Mo environ et en carto de base 500 ko.

22 fév. 2020
0

Je viens de lancer le déploiement de la version 1.9 beta disponible à ce lien quand Monsieur Google aura bien voulu l'autoriser (d'ici 2-3h)

play.google.com[...]freegps

Fred

22 fév. 2020
23 fév. 2020
0

Dans la première page pourquoi les unités de distance NM se retrouvent en bas à gauche ??
Au fait la distance en question c'est celle parcourue ou à parcourir jusqu'au prochain wp. Mes excuses je suis dans mon canapé.

07 mar. 2020
0

Hello,

La distance est celle parcourue. Pour la distance restante jusqu'au prochain waypoint, c'est indiqué sur la page waypoint.
Quant à l'endroit où se trouve l'unité... Js vais dire que j'ai été inspiré par cet endroit !!!!

(Désolé pour le retard, j'avais raté ton message)

07 mar. 2020
2

Merci, Merci, Merci ...

Je suis tombé sur cette appli par hasard et je ne l'ai pas utilisée tout de suite.
Puis je suis retombé dessus dans mon smartphone, je lai trouvé très complète et facile d'emploi, je l'utilise toujours, et souvent en double de mes autres instruments de bord ...

Encore une fois merci pour cette appli qui est fiable et qui n'est pas une usine à gaz.

Dom

08 mar. 202016 juin 2020
5

Merci DomCha, ça fait plaisir...

Au fait, je vous fais connaitre une autre appli que j'ai créé : PartagePosition
Au départ, je l'ai faite pour mon papa de 76 ans qui part seul faire du VTT en foret!!! Grace à PartagePosition, maman sait où il vadrouille et sera informé s'il fini KO dans un fossé !!!

Voici sa description copié de Google play:

```
Cette appli vous permet d'envoyer périodiquement votre position GPS (géolocalisation) par SMS.
Vous pouvez aussi alerter par SMS quand l'application détecte que vous ne bougez plus.

Cette application est très utilise lorsque vous vous promenez, faite du vélo, un footing, une randonnée ou du VTT seul et que vous voulez tenir une personne informée de votre position.
Cette application est capable de détecter et d'alerter en donnant votre position si vous avez fait une chute ou un malaise.
Vous pouvez utiliser cette application pour partager votre position pendant un marathon !!!
Une alarme retentira une minute avant d'envoyer chaque SMS d'alerte d'immobilité afin de vous permettre de stopper les alertes intempestives (cas d'une pause un peu longue !!!).
Votre téléphone vibrera à chaque SMS envoyé.
```

Lien :

play.google.com[...]details

14 mar. 2020
2

Hello,

Nouvelle version avec calcul de la vitesse moyenne et affichage de la distance au waypoint plus facile à lire

Fred

17 mar. 2020
0

Salut Fred
Je reviens de Guadeloupe. Avec mon frangin on a testé la version la plus récente. Il ne connaissait pas et elle lui a bien plu. On a apprécié la visualisation des traces (ça fait peur avec un cata au près dans le canal des saintes...) les waypoints et l'alarme de mouillage qui semble bien marché. Il l'a installé sur sa tablette mais la valeur du GPS ne correspondait pas aux autres instruments... 1 noeud de moins en moyenne.

17 mar. 2020
0

mickey, tu es sûr qu'il n'est pas paramétré en mph plutôt qu'en noeuds ?
Cela fait une valeur plus élevée en mph.

18 mar. 2020
0

Bonjour, je réitère ma question posée en décembre, à savoir sera t il possible un de ces jours d'accéder à une carto mbtile stockée par exemple dans la SD du smartphone ?

18 mar. 202018 mar. 2020
0

@lakatao. Je ne crois pas, car déjà, il existe d'autres applis pour faire ça, et de plus, cela compromettrait sévèrement la légèreté de l'appli.
Je ne fait que supposer, Fred eclaircira certainement ce point.

18 mar. 2020
0

pour matelot, c'était réglé en noeuds. De plus l'affichage passait par une valeur haute puis une valeur basse, par exemple 4 et 6 n, pas de valeur intermédiaire. c'était bien visible sur le graphe.

19 mar. 2020
0

Hello

@mickey
tu es le premier à me remonter des problèmes de fiabilité ... Avais-tu bien activé le filtrage page graphe (Nombre de valeur de la moyenne = 5 par exemple)

@lakatao
Un jour je regarderai mbtile ... D'aillleurs s'il y'en a qui ont des infos ...

Bon pas cool l'interdiction de la plaisance :-(

Fred

20 mar. 2020
0

@Fred
Oui on a bien essayé le filtrage avec plusieurs valeurs. Rien n'y faisait.

En tout cas, l'application a bien évolué dans le bon sens à mon goût. Mon frérot l'utilise constamment maintenant. L'affichage de la vitesse est stable bien lisible même de loin. Les graphes sont très utiles, Cap , vitesse vraiment intéressant au près surtout dans les grains....

Encore Bravo Fred

25 mar. 2020
0

bonjour et merci pour l'appli je vais l'essayer ......dans mon salon
Yannick

25 mar. 2020
4

Hello,

Surprenant !!! : Des utilisateurs m'ont fait part qu'ils utilisaient SailFreeGPS pour s'assurer qu'ils sont à moins de 1 km de la maison en cette période de COVID-19 !!!
Ils positionnent l'HLM (Homme à La Mer) en sortant de la maison et ils savent en permanence à qu'elle distance ils sont de la maison !!!

Comme quoi !!!

Fred

25 mar. 202025 mar. 2020
1

@Fred, une excellente raison pour créer la même application, mais sans les particularités nautiques pour tous ceux qui se promènent.
Vu tes compétences, la simplifier, ne mettre que la fonction HLM (MOB) et uniquement en kilomètres ne devrait pas être trop difficile pour toi !

Reste à trouver un autre nom, on lance un concours ?

25 mar. 2020
1

Excellente idée !
Tu l'appelles "Km 1".
(En souvenir d'un bar qui s'appelle "Kilometro Zero" à Cusco !).

04 avr. 2020
0

Bonjour Fred
Je teste depuis quelques nuits SF en mode alarme de mouillage. J'ai utilise SailgribAA avant, mais il avait souvent des alarmes au milieu de la nuit pour cause d'extinction du GPS.
Avec SF, j'ai l'impression que le GPS s'éteint aussi à un moment dans la nuit. Par contre SF ne le signale pas.
Bien sûr ce serait encore mieux que l'appli rallume le GPS et me laisse dormir....
Merci !

12 avr. 2020
0

Je vais essayer de regarder ça ...

Fred

12 avr. 2020
0

Peut être faudrait arrêter de faire évoluer cette application bien utile, qui va finir par ne plus tourner sur des tablettes anciennes. Cela serait dommage.

13 avr. 2020
0

Bonjour
Cartographie, un truc intéressant mis en œuvre par sailgrib, est l'utilisation des cartes / tuiles Navionics comme fond der carte.

18 avr. 202018 avr. 2020
1

Bon aller...
J'ai essayé de créer une appli pour mieux respecter la règle de 1km de confinement sans prendre d'amende. J'ai repris la partie Alarme de Mouillage en fait !!!

Etant donné que Google est à la ramasse pour la publication de nouvelle appli, je l'ai mise à disposition ici .
C'est pas simple de l'installer comme ça.

Ensuite elle sera dispo sous Google Play en recherchant "ALARME DISTANCE" (mais je ne sais pas quand car je la leur ai soumise le 8 Avril !!!)

18 avr. 202016 juin 2020
0

Bonjour , j'ai fait l'experience en avion 2 fois cela marche bien j'ai ete surpris que cela soit possible .encore bravo pour cette appli😀😀

23 avr. 202016 juin 2020
1

Hello,

Ca y est Google a enfin daigné la publier... (plus de 15j)

Voici le lien d' sur Google Play

C'est donc une sorte de grosse alarme de mouillage !!!

Promis, c'est la dernière fois que je vous en parle

Fred

04 mai 2020
0

Bonjour,
dès qu'on peut retourner pêcher, je la testerai comme alarme de dérive...

05 mai 2020
1

Peut être faudrait arrêter de faire évoluer cette application bien utile, qui va finir par ne plus tourner sur des tablettes anciennes. Cela serait dommage.

Je reviens sur la réflexion de Maximus99. Je suis assez d'accord avec lui. Ajouter de la carto à sailfreegps serait pour moi dommage. Cela alourdirait inutilement l'appli, qui, dans ce qu'elle fait, est excellente et dont la légèreté est pour moi un élément important.
J'espère que cela ne changera pas.

Autre chose, j'en avais déjà parlé, mais sera t'il possible un jour d'avoir une version "payante", permettant en versant une somme que tu déterminera, de se passer des pubs?

05 mai 202016 juin 2020
0

Hello,

La version Premium ne devrait plus tarder (~1 semaine) et elle sera toujours aussi légère!!!

Voici déjà quelques écrans :

Fred

05 mai 2020
0

@fred, 👍.
Une idée du prix déjà ?

05 mai 2020
0

Bonjour,
Ça à l'air superbe, surtout si cette application reste légère (pour moi et mon vieux Smartphone)
J'ai hâte de la réutiliser dans sa nouvelle version, mais pas avant fin Juin pour moi, et encore si je peux avoir accès au chantier à partir du 11.
Encore merci Fred 👍
Yann

05 mai 2020
0

Yes,

Ca devrait être 2€/mois ou 8€/an avec 3j de test gratuit.

J'ai aussi pas mal optimisé le temps de démarrage et la conso.. et surtout intégré une AIDE.

Fred

06 mai 2020
0

j'essaie à nouveau je n'en peux plus, tu ne bascules toujours pas dans le monde du mal incarné des iphone ?

07 mai 202016 juin 2020
0

Hello Mosc ...

Toujours pas de version iOs à l'horizon :-(

par contre, ça y est, je viens de lancer la diffusion de la nouvelle version.
Elle est accessible à seulement 30% des utilisateurs dans un premier temps.

Faites moi vos retours !!! sailfreegps@gmail.com

play.google.com[...]details

Fred

31 mai 2020
1

Hello,

J'ai rajouté un vecteur vitesse sur la carte.

Fred

01 juin 2020
0

Bonjour

Super.
Sur la carte, en plus du vecteur de la route du bateau, serait il possible d'avoir un pointillé reliant le bateau à la marque sélectionnée?

02 juin 2020
0

Hello,

Très bonne idée, je vais le rajouter

Fred

05 juin 2020
1

Hello,

Ca y est, je viens de la rajouter ...

Fred

05 juin 2020
0

Hello.
Je serai bien passé à la premium , mais c'est un abonnement, donc non.
En plus, on a dépassé les 7Mo, on est loin de la légèreté du début. Trop d'options tuent l'option.
Désolé pour ce retour, j'aimais bien.

06 juin 2020
1

Fred, merci pour toutes les évolutions.
La ligne vers la bouée pourrait-elle être plus fine et d'une couleur différente de celle du vecteur vitesse?

Comme l'abonnement est ultra raisonnable et peut être interrompu à tout instant, j'y souscris en me disant que je vous offre une bière pour vous remercier de faire des trucs sympa et de les partager avec nous.

06 juin 2020
1

Hello,

La hausse de la taille de l'appli est en grande majorité liée à l'incorporation des messages d'aide.
Les photos ça pèse vite lourd !!!, mais je passais trop de temps à faire du support (1-2 mails / jour).

La version premium n'est pas une obligation, d’ailleurs, je n'ai rien enlevé à la version classique et je fais toujours attention que les fonctions non utilisées ne consomment pas pour rien.

Tonio, tu penses à quoi comme couleur ?

Fred

06 juin 202016 juin 2020
0

Bonjour
Au lieu des pointillés, j'aimerai bien
- une flèche rouge montrant la direction du bateau avec une longueur sur 3 ou 5 minutes
- une ligne bleu sans flèche reliant le bateau à la bouée

05 juil. 2020
1

Hello,

J'ai rajouté une alarme de ROUTE pour ceux qui naviguent sous régulateur d'allure.

12 juil. 2020
0

Bonjour FredB,

bravo pour votre app :):)
et la dynamique d'évolution.

Seriez-vous tenté à ajouter la gestion des laylines ? (enjeu de régate que vous connaissez probablement - pas trouvé d'app qui les gère bien)

Une page écran qui donnerait la distance aux deux laylines serait bienvenue.
(à moins de les rajouter à la page de navigation, ou des waypoints, si ça ne les surcharge pas)
C'est l'endroit au plus tard où virer pour ne pas faire de parcours inutile.

Si utile (et si vous êtes partant), je pourrai vous faire un petit brief et vous fournir éventuellement les formules de calcul.

Merci :)

12 juil. 2020
6

A force de vouloir tout faire avec cette appli qui avait le grand mérite de la simplicité ...
Bon, je vais rester avec ma version 1.6.2
😉

12 juil. 2020
1

D'accord avec Mat19001. Une application simple et généraliste serait l'idéal pour tout le monde.
Après, si d'autres veulent ses choses ou réglages spécifiques, dans ce cas faire une application complète pour les bouffeurs d'écoutes.
Une "Lite", une "Full" puisque la mode est aux anglicismes.
Et la "Full" pourrait être payante ou non car je sens que Fred fait ça par passion, pas pour l'argent.
En tout cas, merci Fred pour cette application, j'en suis resté à la 1.6.2 aussi.

12 juil. 2020
1

Bonsoir
Je l'ai retirée, trop de pages, trop lourd , plus conforme au descriptif du départ. Hélas.

13 juil. 2020
0

bon, en fait pour les laylines, j'ai trouvé (c'est pas très spécifique, un basique en régate).

deux versions, une "croisière" et une "régate", pourraient être une voie pour réunir les partisans du simple avec ceux du pointu...

Merci en tout cas, et bon vent !

13 juil. 2020
1

Moi aussi je l'ai rétirée, plus le même esprit, et trôp de fonctionalités inutiles pour le 99% des personnes.
Mais, le pire, c'est la pub sur la version libre. Je l'aurais bien achetée, aussi pour soutenir le développeur, mais il n'y a que des abonnements: ce c'est pas une application de météo avancée, si je devais payer même 4.99 Euros une fois OK, mais pour une version plus simple et pas une usine à gaz, et certainement pas un abonnement annuel.

13 juil. 2020
4

Bonjour

Cette gestion des laylines me paraît complètement superflue. Ça fait quelques années que je régate et a aucun moment lors d’une régate je n’ai pu me plonger sur ma tablette pour gérer quoi que ce soit. Quand vous êtes sur la ligne de départ vous avez autre chose à faire que de regarder votre tablette. Entre l’équipage à gérer et les éventuels collisions je ne me vois pas en train de rentrer des paramètres pour gérer les laylines. D’autre part pour gérer les laylines encore faut il connaître la position de la bouée au vent ce qui est rarement le cas. Pour les parcours côtiers cette gestion est inutilisable. C’est comme pour la gestion de la ligne de départ ça se fait plus au feeling qu’avec une tablette. Pour moi tout ça c’est du développement inutile qui alourdit l’application, d’ailleurs à l’heure qu’il est je ne peux plus faire les mises à jour dommage.

13 juil. 2020
0

Très content de cette appli sur S7 , on utilise basiquement pour le cap, vitesse fond et coordonnées pour remplir le carnet de bord avec tout sous la main en 1 clic.
Malheureusement sur S10, une bande de pub en bas m'empêche d'accéder au boutons tactiles du smartphone et je suis obligé cliquer sur la pub qui m'ouvre une page internet de pub pour pouvoir sortir de l'appli puis retourner sur les pages web pour fermer celle de la pub.
C'est très agaçant car l'appli est super pour mon utilisation.

13 juil. 2020
0

@Arno33
Il y a un réglage tout en bas de la page de paramétrage qui permet d'afficher ou masquer la barre de navigation Android, tu as vérifié ?

JM

14 juil. 2020
0

Finalement, en regardant un peu mieux et pour mon utilisation. je passe par "exit" n'ayant pas besoin d'enregistrer quelque paramètre que ce soit.
Merci beaucoup.
Je regarderai tout de même dans les paramètres.

14 juil. 202014 juil. 2020
1

Hello,

Ca en fait des messages en retard à lire !!!

Quelques infos
- Pour les Laylines : pas trop motivé surtout sans avoir l'axe du vent !!!
- Pour le contenu : Ben en fait, je rajoute ce que j'ai besoin dans SailFreeGPS, j'ai fais l'appli dont j'ai toujours eu envie (aux cartes près) et je l'ai partagée
- Pour les boutons de navigations : On peut soit les faire apparaitre en permanence via les réglages, soit faire glisser son doigt sur 1 cm verticalement en bas de l'écran pour les faire apparaitre momentanément.
- Et pour la taille de l'appli: les messages d'aides en sont la principale raison, mais ils sont indispensables pour m'éviter de passer du temps à répondre aux mails de demandes d'aide.
- Pour les Pubs et la version Premium : Y'aura toujours des critiques ... mais, profitez-bien de vos nav... avec ou sans SailFreeGPS !!!

Prochaine évolution : un compas pointe sèche pour calculer des distances.

Fred

15 juil. 2020
0

@Fred, pour le compas pointes sèches, tu fournis la protection d'écran ou il faut panser à faire une commande groupée Hisse & Oh ?
😎
Merci encore pour cette application dont tu nous a fait le partage.
Philippe

15 juil. 2020
0

(tu crois que l'idée suivante, c'est la règle de cras ?)

15 juil. 2020
0

Purée... J'ai écrit "panser" au lieu de "penser" !! Tout le monde dort !?

14 juil. 2020
0

Bonjour,
En tout cas, un grand merci, j'ai tout ce qui me faut pour mes Navs et remplir mon livre de Bord.
Il ne me reste plus qu'a appareiller 👍
<°))))>< Yann

20 juil. 2020
0

Merci pour l'explication, de retour à la maison, j'ai pris le temps de regarder et effectivement, j'ai pu faire réapparaitre la barre de navigaytion et mon problème n'est plus qu'un vieux souvenir!
J'en profite pour exprimer à nouveau tout le bien que je pense de cette applie dans le cadre de mon utilisation (compas, GPS, Vitesse fond) pour en un coup d'oeil remplir mon journal de bord.

31 août 2020
0

Merci pour ce précieux outil :)
Suivi des perfos, waypoint, enregistrement, tout marche bien avec une stabilité excellente.
Attention avec l'alarme de mouillage, peut-être l'affichage alarme active/inactive est-il un peu ambigu, j'ai été une fois surpris de voir que l'alarme n'était plus active contrairement à ce que je pensais, après avoir changé le rayon d'alarme au petit matin.. pas bien réveillé sans doute !

16 déc. 2021
0

Bonjour. J'ai tablette Samsung Galaxy Tab 2 10.1 avec une version 4.1.2. J'avais votre appli qui fonctionnalt bien. Suite à une mauvaise manip l'applique à disparue. Depuis impossible de ka recharger par Google play. Il me dit que la version ne permet pas de charger l'appli. Ma question quelle version faut il pour la recharger. Depuis ce matin votre zppli n'apparaît mm plus dzns mon Google play. Merci

16 déc. 2021
0

Rectification. Il faut lire play store en non Google play. Cdlt

16 déc. 2021
0

Hello,

Les mises à jour des dernières versions des bibliothèques qu'utilise SailFreeGPS ont eu pour impact de faire augmenter la version mini d’Android (4.4).

Donc SailfreeGPS ne doit malheureusement plus être proposé pour les appareils plus anciens.

Désolé, je ne sais pas faire autrement.

Fred

17 déc. 2021
0

Bonjour fredunr petite question. Je veux ouvrir une pièce jointe PDF sur ma boite mail c'est systématiquement sail free qui s'affiche.j'apprécie votre application fort pratique.mais la elle Est gênante .

17 déc. 2021
0

Aucune idée ...
J'en déduis que SailFreeGPS est associé à l'ouverture des pièces jointes de type PDF.

Vous pouvez re-initialiser l'association comme ça
www.google.com[...]/search

Fred

16 déc. 2021
0

Tu dois faire une mise à jour de ton système Android en espérant que ça ne ralentisse pas trop ta tablette.
Idem pour apple store, si l'appli ne peut pas être installée,elle n'est pas proposée.

16 déc. 2021
0

Bonsoir,

Tous les android peuvent-ils être mis à jour ? Comment ?

16 déc. 202116 déc. 2021
0

Bonsoir,
il faut disposer d'un matériel supporté par la version d'Android que tu veux atteindre. Le constructeur de ta tablette doit avoir préparé une version Android puis la faire certifier par Google, le processus est assez lent.
Il y a peut de chance que les constructeur fassent cela pour des vielles machines.
La liste des machines est disponible chez google, elle est reprise et commentée par des sites comme celui-ci sur Android 10 et les smartphones.

Ensuite chaque constructeur va expliquer sur son site web comment faire cette mise à jour.

17 déc. 202117 déc. 2021
0

Bonjour,
j’ai utilisé cette appli très sympa sur mon téléphone cet été suite à une panne de ma sonde de loch.
Je ne l’ai sûrement pas utilisée au mieux mais je l’ai bien appréciée. Je suppose que sur une tablette on devrait pouvoir s’en servir comme appli principale mais je suis sur iPad…
Juste un petit bogue bizarre dont voici la capture d’écran :
Édit : je viens de m’apercevoir qu’elle existe sur IPad 👏🏼

17 déc. 2021
0

Vraiment étrange... Là c'est comme si tu faisais des 360 ° chaque 20s

L'information course est correcte sur la première page ? Ca le fait tout le temps ?

Fred

17 déc. 2021
0

Ça m’a fait ça pendant un ou deux jours. J’ai constaté ça le soir, dans la journée je n’utilisais que la page avec le SOG.

18 déc. 2021
0

C'est trop bien pour être simple, mais merci beaucoup...

29 juin 2022
0

Lorsque j'entre un waypoint par ses coordonnés WGS84 trouvées dans Bloc marine ou Pilote côtier, il apparaît sur la carte très loin de mon objectif.
Que faire ?

29 juin 2022
0

Lorsque j'entre un waypoint par ses coordonnés WGS84 trouvées dans Bloc marine ou Pilote côtier, il apparaît sur la carte très loin de mon objectif.
Que faire ?

29 juin 202229 juin 2022
0

Hello,

Je viens d'essayer avec la mole Est du port du Frioul (43°16,7N/5°18.7E) ... Le waypoint se place sur le mole a env 100m du bout ....

C'est tout à fait normal car pour avoir une vraie précision avec des coordonnées GPS, il faut au moins 3 chiffres après la virgule des minutes (Ex: 43°16,635N/5°18.639E)

Fred

29 juin 202229 juin 2022
-5

Attention appli pourrie. Depuis que je l'ai installée mon tel (Samsung Android) fonctionne très mal en data (devenu très très lent...).
Désinstallée aussitôt mais trop tard, le mal est fait.

30 juin 202230 juin 2022
1

J'aimerai bien avoir ce "pouvoir" mais c'est totalement impossible... Et heureusement qu'une appli n'a pas de tel droits !!!
La partie data est gérée par ton système d'exploitation (Android ou iOS)

Tu as certainement, à ce moment là, eu une mise à jour du système ... Il te faut attendre la prochaine qui réparera la partie data de ton tel.

Fred

14 août 2022
0

Super appli et félicitations au développeur. Sans vouloir en rajouter sur ce qui est dit ici, je me permet quand même une réflexion :
Personnellement je fais uniquement du côtier et tres localement, ce qui ne justifie pas pour moi des achats de cartes Navionic ou autre.
Y aurait il moyen de coupler l'appli avec GEOPORTAIL qui est gratuit et qui fournit la carte littorale .
merci

18 août 2022
0

J’essaierai de voir cet hiver si j'arrive à câbler les cartes marines gratuites...
Quelqu'un à des infos/pistes ?

10 sept. 2022
0

Bonsoir Fred,
D'abord oui, un gros BRAVO pour l'appli!
Je me permets de rebondir sur la remarque de batofeu48a propos du geoportail.
Il se trouve qu'en plus d'etre passionné de voile et de navigation (je viens d'installer sailfreegps sur mon galaxy s10), je suis depuis peu chargé d'études Data a l'IGN.
Depuis le 1er janvier 2021 les données de l'IGN sont en opensources, il faut que je vérifie si c'est le cas pour celles du shom, mais il y a en effet sûrement qlqchose a faire avec les flux du fond carto IGN/Shom. A voir ce qui est faisable techniquement mais ce serait top!
Olimax

11 sept. 2022
0

Yes promis, j'essaye d'y bosser cet hivers

12 sept. 2022
0

J'ai vérifié depuis mon message, le fond de carte Littoral du shom (celui apparaissant sur le geoportail) est payant.
En revanche il y a plein d'autres choses gratuites intéressantes dans les datas du shom, comme les balises, les courants en fonction des heures. France métro certes, mais c'est pas mal.
Merci encore!

17 août 2022
0

Testé cet été et franchement bravo ! J'adore. Donc un grand merci pour ce sens du partage. Seul bémol pour moi le menu en vert foncé où il faut que je sorte mes lunettes (mes loupes) pour bien voir les icônes/fonctions ! ;)

12 sept. 2022
0

Salut Fred et merci pour ton boulot !
Nous avons navigués en mer des caraïbes puis traverser le canal de Panamá.
C'était top, ton appli est complète et très bien faite.

12 sept. 2022
0

Magnifique application pour ceux qui n'ont pas de centrale hyper sophistiquée.
+ simple à utiliser par tous
Ajouter un cache pemettant de stocker le fond de carte serait un plus
Merci à Fred pour ce qu'il fait pour lui et pour nous

01 mai 2023
0

Bonjour,
Suite a l'achat d'une tablette durcie marine, j'ai découvert l'application et prs l'abonnement.
Par ailleurs j'ai boating avec l'abonnement cartes navionic.
Comment incorporer mes cartes sur l'application.
Merci.
Hervé

03 mai 2023
0

Hello,

Aujourd'hui, on ne peut pas encore afficher les cartes Navionics dans SailFreeGPS, mais j'espère bien y arriver un jour...

Ces temps-ci, je bosse sur la fonction ROUTE, dont une première version est disponible.

Fred

03 mai 2023
0

Merci beaucoup pour cette chouette appli!

Il y a tout ce qu'il faut, c'est léger, précis et économe en batterie.

Le jour où elle arrive à afficher les Mbtiles je vire toutes les autres apk ;)

13 mai 2023
0

Bonjour,
Belle appli, pensez vous mettre la fonction pour récupérer les infos d'un multiplexeur en wifi pour les données vents etc...?

13 mai 2023
0

Hello,

Faudra un jour que j'essaye... Mais la mise au point risque d'être compliquée car je n'ai pas accès à un bus NMEA...

Ps : je suis autour de Toulouse.

Fred

14 mai 2023
0

Ah ok oas facile oui, car ca serait top de chez top 😉 de pouvoir avoir les cadrans dessus.
Mais après je me doute que ca doit pas être facile a faire aussi....

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (191)

Cape Point, South Africa

2022