Étais à changer?

Bonjour à vous,
Etai très legerement dé toronné, il a 2 ans, navigation 6 mois par an. D après vous il y a danger et je dois changer ou alors c est "acceptable, pas trop de risque que ca casse, et je surveille chaque année?
Prochaine fois je verifierai le sens de l enrouleur. C est un plastimo qui était un peu dur par moment , là je m en suis occupé il tourne mieux.
Un grand merci
Damien

L'équipage
01 nov. 2019
01 nov. 2019
0

perso, à changer !
un enrouleur raide, on force , au winch éventuellement, et on arrive à ça ...

01 nov. 2019
0

vu le prix d'un étais, c'est beaucoup moins cher qu'un démâtage sauvage,
donc à moins d’être très joueur, je changerai sans hésiter

01 nov. 201916 juin 2020
0

Salut Damien.

Ca continue …..

J'ai changé le mien au bon moment…..(Voir photo)
Le pris est d'environ 150 euros sans la pose.

Bonne journée.

01 nov. 2019
0

Salut Virus,
Et oui ca continue...et là je viens de remarquer que le hublot carré du triangle avant fuit...peut etre le joint...saturation!
Oui j avais vu ta photo, impressionant! Je pensais que comme moi c est beaucoup plus léger, aucun toron n est cassé, juste un leger ecart.. ca n etait pas trop grave.
Je ne sais trop comment je vais retirer cet etai..je m étais galéré en le poussant en force avec une petite cale plastique à travers le profilé interieur en plastique. Là je suis bloqué aussi au niveau du tambour d enrouleur , le sertissage empeche le passage, je ne sais si c est cela que l on nomme un palier mais ca fait comme un rond avec juste le passage au centre du cable. Et je ne veux pas mettre un embout type norseman, en dehors du prix je ne saurai bien le mettre à tt les coups...

01 nov. 2019
1

Bonjour. Faut un cardan sinon, çà continuera.

01 nov. 2019
0

Hello, es ce qu' un cardan c'est la même chose qu'une chape articulé ?

01 nov. 2019
0

D'une certaine façon oui et c'est en tête qu'il le faut car c'est souvent l'émerillon qui coince et l'on force et craque!!!
Je n'ai pas ce problème mais un hook en tête du profilé avec étarquage sur la galette qui sert à enrouler. Bien dommage qu'ils n'en font plus.

01 nov. 201916 juin 2020
0

Ok, il faudra que je reflechisse au systeme alors ! Une chape en haut mais ce que je vois font un "coude" à 90, et mon oeillet doit se mettre dans l axe du bateau
Sinon pr le pb d étai, en fait le plus simple c est que j emmene le cable avec le tambour d enrouleur chez le voilier, il sertira avec le tambour en place , je viens d y penser...

01 nov. 2019
0

tou ce qui n'est pas biologique se démonte
le plastimo c'est facile on sort le cable avec la gaine et quand on l'a changé on renfile le tout
alain

01 nov. 2019
0

Interessant Alain, cela signifie que je peux aisement retirer la gaine noire en plastique à double gorge qui est ds le profilé alu? Si tel est la cas je pourrai plus facilement replacer l étai à sa place sans devoir le pousser avec une cale , merci bien

01 nov. 201916 juin 2020
0

Regarde bien les photos, et tu vas comprendre le montage.

Très facile de remonter ton étai dans l'enrouleur.

01 nov. 2019
0

Super merci Virus,
Bon y a plus qu a changer cela.
Pour les cardans il en faut 2?( En bas et en haut, c est ca?)

02 nov. 2019
0

tout dépend du montage bas ,mets en haut une chappe articulée c'est pareil .
mettre une poulie à plaquer sur le mat en dessous de la sortie de drisse pour créer un angle ce qui empêchera qu'elle ne s'enroule autour de l'enrouleur

02 nov. 2019
0

Merci Alain, c est un enrouleur plastimo 609, vieil enrouleur que je viens de démonter /nettoyer et regraisser et qui tourne à présent très bien , reste à essayer d ouvrir l émerillon pr faire pareil. J avais installé un guide drisse à la position ad hoc, a mon avis le pb vient que l émerillon est un peu dur et que même si je n ai jamais winché la bosse d enrouleur j ai des fois forcé un peu dessus ..pas bon...
Du coup oui changement d étai et mise en place d un cardan ( ou chape articulée) . Je n ai aucune idée du prix à l unité de cette pièce?
Merci en tt cas ! Et tu avais raison tout se démonte au final ;) je vais bien finir par réussir à ouvrir l émerillon !
Cdt
Damien

02 nov. 2019
0

si tu l'ouvres tu remplaces les roulement à bielles par des roulement à rouleaux ,un petit coup de tour pour le mettre à la cote et c'est parti pour 30ans .
j'ai refait pas mal de ces enrouleurs dans les années 80 en remplaçant les roulements

alain

02 nov. 201916 juin 2020
0

Le truc c est que je n arrive pas à l ouvrir cet émerillon, le dessus doit se devisser une fois la vis ôtée? Je n ose pas forcer

02 nov. 2019
0

Question subsidiaire ( après j arrête promis), j ai mis de la graisse au pinceau dans les roulements du tambour, j aurais peut être pas dû? J ai ds ma boite à outil :graisse en "pate" -ce que j ai mis- graisse au lithium en bombe, ptfe teflon en bombe , ou wd40 ( qui est un degraissant mais ca lubrifie bien) . Le mieux c est? ( l ennemi du bien certes mais?)

02 nov. 2019
0

Bonsoir,

pour désassembler ces émérillons Plastimo, il faut dévisser l'"écrou crénelé" (dans lequel il y a la vis inox sur la photo, puis presser pour sortir mobile, et on a ensuite accès aux roulements.

Gorlann

02 nov. 2019
0

Bonsoir, merci Gorlann , je vais insister alors

04 nov. 2019
0

Bonsoir à vous,
Concernant la pose d un cardan le Voilier me dit que le détoronnage est dû à un pb d émerillon et que placer un cardan ne changerait pas grand chose. Si j ouvre cet émerillon , le graisse convenablement et qu il tourne bien , le cardan n est pas nécessaire? Cela semble logique mais qu en pensez vous?

De plus pas facile de placer une chape articulée car en haut l oeil de l étai vient entre les "joues" de la ferrure et est fixé par un axe traversant assuré par un anneau brisé. Cet emplacement n est pas large du tout. (La largeur de l oeillet ).
Vos avis m intéressent
Cordialement
Damien

04 nov. 201916 juin 2020
0

Salut Damien .

J'ai posé une poulie à plaquer sur le mat en dessous de la sortie de drisse pour créer un angle aigu ce qui empêche qu'elle ne s'enroule autour de l'enrouleur.

Cette poulie a été remontée l'année dernière plus haut pour diminuer l'angle de tire.

Photo en PJ .

Photo 2 : avant changement d'étais (drisse enroulée)

A+

04 nov. 201916 juin 2020
0

Salut Virus, merci pr ra réponse
J ai déja un système équivalent ( cf photo)
Le cardan est il indispensable? Le voilier doit avoir raison non? Si l emerillon d enrouleur n est plus grippé comme il était et que le tambour tourne très bien il n y a pas de raison que cela se détoronne?
Expectative!

04 nov. 2019
0

tout dépend de la technique de fixation de l'étai
s'il y a une chappe sur un axe traversant et que l'oeil est fixé par un axe ,le cardan y est ,ce n'est pas la peine d'en mettre un autre .
mais si le sertissage ne peut pas se déplacer latéralement librement
des torons vont se sectionner
alain

04 nov. 201916 juin 2020
0

J ai pas retrouvé sur le net la même pièce qui équipe mon voilier mais grosso modo elle ressemble à cela , une piece fixe et l oeil de l étai se retrouve maintenu avec un axe au milieu de cette piece ( jsais pas si jse suis très clair là :oups: :-p

05 nov. 2019
0

Tu le changes, 6 mois plus tard il sera dans le même état. c'est du au sens d'enroulement . ton câble n'a rien.
JJ

05 nov. 2019
0

En pleine nav par force 6, j'ai le sertissage du haut de l'étai sur enrouleur qui a lâché. J'ai quand même réussi à enrouler le Genois. L'ensemble ne tenait plus que par la drisse du Génois. Mais j'ai aussi la drisse de spi toujours à poste et un étai largable en retrait.
Je pense qu'il ne faut pas hésiter à remplacer ton étai. Avec un enrouleur il souffre plus.

05 nov. 2019
0

Oui merci ! C est décidé je vais le changer , je l ai déja extrait de l enrouleur. Je me pose la question de la pause d un cardan en haut de mat. Si je le mets je ne sais comment car l emplacement n est pas large ( la largeur grosso modo d une epaisseur d oeil d étai. Eventuellement mettre une chape et l axe par l exterieur ( elle viendrait "chapoter" les joues de la ferrure. Je ne sais si cela se fait et si cela ne fait pas perdre en solidité?

05 nov. 2019
0

Bien sûr il faut un cardan, une simple chape suffit pour avoir deux degrés de liberté. Je ne vois pas ce qui t'en empêche, il suffit de bien choisir la chape de la bonne dimension, et l'axe itou.

09 nov. 201916 juin 2020
0

Bonjour,
Voici une photo de ma ferrure en tête de mat, il faut vraiment une petite chape pour qu elle puisse se glisser à l emplacement , c est trouvable???
Sinon j ai réussi à demonter entierement l emerillon, nettoyage, graissage à la graisse lithium blanche, en fait qd je ressere à fond le chapeau du haut c est dur, si je ne serre pas entierement ca tourne comme une horloge. Les roulements sont bons. Il y a un joint caoutchouc et quand je serre il vient au contact du roulement c est sans doute pr cela que c est dur ( hypothèse)
Merci à vous

09 nov. 2019
0

( j ai revissé le haut de l enrouleur env. au 3/4 pr qu il tourne comme une horloge, la vis de blocage est prise juste mais fait son office, je ne saisbsi c est terrrible ms en principe il n y a aucune raison pr que cette piece se devisse, elle tourne avec l ensemble. Ou alors supprimer le joint plastique et enduire de graisse ?

09 nov. 2019
0

www.vmgsoromap.com[...]E06.jpg
voila ce qu'il te faut
alain

09 nov. 2019
0

Merci Alain , cela signifierait alors que l etai va être "vrillé", en bas l oeillet sera classique entre les ridoirs à lattes et en haut tourné à 90 degrés, c est pas un pb?

09 nov. 2019
0

bonjour
c'est surement les gouttes de pluies dessus ; mais l'axe a une allure bizarre .

salut

09 nov. 2019
0

Bonsoir Navenregat, oui il s agit de gouttes de pluie et tu as tout à fait raison l axe a fait son temps, le changement était prevu !;) merci à toi

09 nov. 2019
0

la drisse est bien près de l'étai une poulie à plaquer 10cm plus bas devrait améliorer la chose .même un simple pontet inox en fil bien lisse
popé inox ou monel avec du 4 tiendrait le coup .
alain

09 nov. 2019
0

Oui, j ai placé une pontet ad hoc il y a 3 ans déja ( cf photo) la drisse depuis ce moment là ne s est plus jamais emmelé à l étai. L étai ayant 2 ans le pb ne peut etre dû qu à l emerillon qui était dur . Cela n est plus le cas vu ce que j ai fais aujourd hui ( cf 4 messages plus haut). Pour l histoire d un oeillet d etai en bas ds l axe et tourné à 90 en haut c est un pb? Si je mets la piece dont tu me parles cela induit ce montage
Merci encore

09 nov. 201916 juin 2020
0

La photo

09 nov. 201909 nov. 2019
0

www.svb-marine.fr[...]ox.html
www.nauticexpo.fr[...]-22025-
491218.html
www.svb-marine.fr[...]le.html

Autres alternatives selon ton diamètre d'axe et entraxe de la ferrure.

09 nov. 2019
0

Merci Loupeis

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (51)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022