Accessoire inconnu en tête de mât

Bonjour,
Je suis depuis peu propriétaire d'un Dufour 29. Je viens de le démâter et je découvre un accessoire que je n'ai jamais vu et qui semble ne servir à rien. Je joins deux photos.
Quelqu'un à une idée de ce que c'est ?
Merci d'avance ...

L'équipage
09 oct. 2019
09 oct. 2019

Un résidu d'anémomètre ?

10 oct. 2019

Possible, je démonte la semaine prochaine, je verrai, merci.

10 oct. 2019

vu l'inclinaison, je dirais aussi base de fixation d'un anémomètre

10 oct. 201916 juin 2020

La preuve...

10 oct. 2019

J'ai la même réponse que matelot, un reste d'anémomètre, il y a en plus bidouillage pour la fixation de la girouette elle est fixé l'endroit ou l'on met la poulie drisse de spi tout çà pour que la girouette ne touche pas l'antenne, la girouette aurait pu être mise plus sur l'arrière, elle n'est pas très visible ou elle est placé.

10 oct. 2019

D'accord avec capitaine 44, la girouette devrait être vers l'arrière, mais elle a été mise là pour ne pas buter dans l'antenne VHF
C'est le moment de remettre de l'ordre dans tout çà.

10 oct. 2019

On place plutôt les girouettes/anémos vers l'avant, pour éviter les turbulences dues au mât. C'est vrai qu'ainsi on ne les voit pas, mais elles sont censées être affichées dans le cockpit par la centrale…

10 oct. 2019

Et la girouette , non électronique , semble être fixée sur la ferrure destinée à la poulie de drisse de spi comme déjà suggéré. On peut se demander si elle est visible du cockpit.

10 oct. 2019

exact, c'est monté comme ça sur le mien, ùmais il y a une girouette "normale" en plus.

10 oct. 2019

Avec la nature du câble qui sort de l'embase tu devrais déjà avoir une petite idée ! multi brin ou pourquoi pas coaxial ? pourquoi coaxial ? parce que j'ai eu il y a bien longtemps une antenne dont l'embase ressemblait fort à ce "truc" ! ! evidemment vu l'orientation ce serait surprenant ! mais ! on a vu pire ??

10 oct. 2019

Il existe des équerres déportées pour antennes en alu ou inox, elle peuvent se faire à partir d'un fer plat inox 3mm ou alu de 4 suivant le poids de l'antenne et sa prise au vent. sur mon bateau j'ai opté pour un équerre en alu fabriquée mains pour une antenne 90cm en fibre de verre, elle n'a pas bougé depuis. Pour la girouette à la vue de la photo elle peut être montée sur un fer plat alu ou inox fixé sur le plat de la tête de mat avec deux vis traversantes inox A4 de 5 ou 6 mm. lorsque le mat et descendu en profiter de changer l'ampoule par des ampoules basses consommations durée de vie plus longue et moins consommatrice.

10 oct. 2019

Bonjour,
Je crois que j'ai toutes les réponses à mes questions.
Je démonte la ferrure, ex-anémomètre, la semaine prochaine et je monte une nouvelle de chez "Nasa" sur le côté du mât.
Je vire l'ancienne girouette mécanique de la ferrure de spinnaker, elle n'était en effet pas très visible du cockpit.
Je monte une nouvelle girouette "Windex" sur l'arrière de la tête de mât.
Après un bon nettoyage et le changement du feu de tête de mât par un feu "led", je remplace les câbles dans le mât par sécurité.
Je remets enfin le mât en place.
Merci de vos avis et conseils.

10 oct. 2019

Il y a des combinés antenne + girouette...

10 oct. 2019

Oui, mais j'ai déjà acheté la girouette. Le mât devrait être remis en place d'ici peu. Merci.

10 oct. 2019

J'ai trouvé, la pièce en t^te de mât est un support d'anémomètre Brooks and Gatehouse je crois. Cette électronique pas donnée équipait le Dufour 29 en sont temps (1978).

11 nov. 201916 juin 2020

Bonjour,
Je viens de terminer la réfection de la tête de mât, j'ai :
- Retiré le support de l'ancien anémomètre ainsi que le câble (très entortillé dans le mât),
- Ajouté un nouvel anémomètre (NASA),
- Changé la girouette de place
- Remplacé le feu de tête de mât par un neuf (LED)
- Remplacé tous les câbles qui couraient dans le mât.
Merci pour vos conseils et avis, ci dessous les photos "avant et après"

11 nov. 2019

Bonjour olivier.p, contrôle ton câble d'étai, il semble bien plier sur la troisième photo à moins que ce soit une affaire de perspective, à part çà très bon montage, une installation de pro. Bonne nav captaine44.

11 nov. 2019

Il faudra effectivement que je regarde avants de mâter, merci.

11 nov. 2019

Je sais ! C'est une sonde Pitot ! Comme sur les avions, pour donner la vitesse :P

11 nov. 2019

tu n'y est pas du tout ,c'est une sarbacane pour tirer sur les mouettes qui viennent se poser sur la girouette .
alain :reflechi: :heu:

11 nov. 2019

as tu pensé à poper un tube iro dans le mat pour passer les fils électriques ,
alain

11 nov. 2019

Pas possible, j'ai tiré les trois nouveaux câbles en m'aidant des anciens et c'était déjà très limite arrachement.

11 nov. 2019

si celui qui y est est plein tu peux en poper un autre à coté .
j'ai fait un tuto sur le forum pour expliquer la manip
alain

11 nov. 2019

Joli canote en arrière plan sur photo 3.

11 nov. 2019

Effectivement, plus de 30 pieds mais je n'ai jamais fait attention à la marque.
Beaucoup de très beaux bateaux là-bas en Zélande,

11 nov. 201911 nov. 2019

fais quand même attention à ton étai qui fait une drôle de figure en sortant de l'enrouleur .perso j'enlèverais l'axe qui le tient
alain

11 nov. 2019

Tu as plié l'étai à angle droit ? :-( :lavache:

11 nov. 2019

Il faudra que je regarde ce qui se passe avec cet étai quand j'y retournerai (d'ici à quelques jours), merci.

11 nov. 201916 juin 2020

Il faut peut_être en profiter pour mettre une poulie de renvoi afin d'empêcher la drisse de s'enrouler sur l'étai

11 nov. 2019

Absolument, ou un simple renvoi à faible friction comme ceux qui sont fournis avec les Furlex.

11 nov. 2019

quand tu vas libérer l'étai pose un cardan au remontage
il te remerciera
alain

11 nov. 2019

Si la voile correspond à l'enrouleur et de bonne longueur il n'y a pas lieu de mettre une poulie pour plaquer le drisse sur le mât, on peu mais pas une obligation, de notre côté on a mis une boule de bon diamètre pour écarter la drisse de l'enrouleur elle est en deux partie et peut se mettre sans démonter l'étai elle est fixé sur l'étai au dessus du tube enrouleur. Par expérience j'ai eu deux voiliers un puma 24, un sangria et maintenant un symphonie, pas de problème, pour dire on a déchiré le génois à la semaine du golfe et en attendant de refaire une voile neuve pour finir la saison on a navigué avec un génois plus petit, là on a du mettre un artifice pour que la drisse ne s'enroule pas autour de l'enrouleur: utilisé la balancine de tangon accroché sur le mousqueton du point de drisse génois, pas très catholique le résultat compte. Surtout bien étarqué le génois et quand on n'en a plus besoin relâcher la tension du génois une fois enroulé et lorsqu'on n'en a plus besoin. Important de dire aussi il faut bien étarqué le ou les pataras car, quand il sont trop lâche le génois s'enroule mal et il on fragilise l'étai au niveau du haut de l'enrouleur.
Maintenant chaque bateau à ses inconvénients et ses avantages de faire ou ne pas faire. Quand on vois la photo de margotte, tu as tout intérêt de le faire, la sortie de drisse et vraiment très pénalisant.

12 nov. 2019

Je verrai sur place au remontage, peut-être la semaine prochaine si la météo le permet, je ne manquerai pas de faire une photo, Merci.

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (168)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022