Tous les forums > Equipements > Accessoire inconnu en tête de mât
__8613
olivier.p

Accessoire inconnu en tête de mât

Bonjour,
Je suis depuis peu propriétaire d'un Dufour 29. Je viens de le démâter et je découvre un accessoire que je n'ai jamais vu et qui semble ne servir à rien. Je joins deux photos.
Quelqu'un à une idée de ce que c'est ?
Merci d'avance ...

5 jours
Nam_that
3
matelot@19001

Un résidu d'anémomètre ?

5 jours
__8613
olivier.p

Possible, je démonte la semaine prochaine, je verrai, merci.

5 jours
Seascape
zef29

vu l'inclinaison, je dirais aussi base de fixation d'un anémomètre

5 jours
Yintho_et_yangtho_2
yantho

La preuve...

5 jours *** Message modifié par son auteur ***
Missing
captaine44

J'ai la même réponse que matelot, un reste d'anémomètre, il y a en plus bidouillage pour la fixation de la girouette elle est fixé l'endroit ou l'on met la poulie drisse de spi tout çà pour que la girouette ne touche pas l'antenne, la girouette aurait pu être mise plus sur l'arrière, elle n'est pas très visible ou elle est placé.

5 jours
C281-d2a3
margotte

D'accord avec capitaine 44, la girouette devrait être vers l'arrière, mais elle a été mise là pour ne pas buter dans l'antenne VHF
C'est le moment de remettre de l'ordre dans tout çà.

5 jours
2
Ebraball

On place plutôt les girouettes/anémos vers l'avant, pour éviter les turbulences dues au mât. C'est vrai qu'ainsi on ne les voit pas, mais elles sont censées être affichées dans le cockpit par la centrale…

5 jours
Yintho_et_yangtho_2
yantho

Et la girouette , non électronique , semble être fixée sur la ferrure destinée à la poulie de drisse de spi comme déjà suggéré. On peut se demander si elle est visible du cockpit.

5 jours
Seascape
zef29

exact, c'est monté comme ça sur le mien, ùmais il y a une girouette "normale" en plus.

4 jours
57-72
joel

Avec la nature du câble qui sort de l'embase tu devrais déjà avoir une petite idée ! multi brin ou pourquoi pas coaxial ? pourquoi coaxial ? parce que j'ai eu il y a bien longtemps une antenne dont l'embase ressemblait fort à ce "truc" ! ! evidemment vu l'orientation ce serait surprenant ! mais ! on a vu pire ??

5 jours
Missing
captaine44

Il existe des équerres déportées pour antennes en alu ou inox, elle peuvent se faire à partir d'un fer plat inox 3mm ou alu de 4 suivant le poids de l'antenne et sa prise au vent. sur mon bateau j'ai opté pour un équerre en alu fabriquée mains pour une antenne 90cm en fibre de verre, elle n'a pas bougé depuis. Pour la girouette à la vue de la photo elle peut être montée sur un fer plat alu ou inox fixé sur le plat de la tête de mat avec deux vis traversantes inox A4 de 5 ou 6 mm. lorsque le mat et descendu en profiter de changer l'ampoule par des ampoules basses consommations durée de vie plus longue et moins consommatrice.

4 jours
__8613
olivier.p

Bonjour,
Je crois que j'ai toutes les réponses à mes questions.
Je démonte la ferrure, ex-anémomètre, la semaine prochaine et je monte une nouvelle de chez "Nasa" sur le côté du mât.
Je vire l'ancienne girouette mécanique de la ferrure de spinnaker, elle n'était en effet pas très visible du cockpit.
Je monte une nouvelle girouette "Windex" sur l'arrière de la tête de mât.
Après un bon nettoyage et le changement du feu de tête de mât par un feu "led", je remplace les câbles dans le mât par sécurité.
Je remets enfin le mât en place.
Merci de vos avis et conseils.

4 jours
Lauben_bmr_83x110
BMayer (LauBen)

Il y a des combinés antenne + girouette...

4 jours
__8613
olivier.p

Oui, mais j'ai déjà acheté la girouette. Le mât devrait être remis en place d'ici peu. Merci.

4 jours
__8613
olivier.p

J'ai trouvé, la pièce en t^te de mât est un support d'anémomètre Brooks and Gatehouse je crois. Cette électronique pas donnée équipait le Dufour 29 en sont temps (1978).

4 jours

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums