Tous les forums > Equipements > 4g sur un voilier
Missing
gaspard_walter

4g sur un voilier

Bonjour à tous!

Nous allons "bientôt" commencer une promenade les longs des cotes méditerranéennes, pour des raisons professionnelles, nous avons besoin d'avoir nos téléphones toujours connecté à la 4G.
Coté forfaits, pas de souci :Nous allons "bientôt" commencer une promenade les longs des cotes méditerranéennes, pour des raisons professionnelles, nous avons besoin d'avoir nos téléphones toujours connecté à la 4G.
Nous ne souhaitons pas nous éloigner beaucoup des cotes (10/15km), mais sans doute déjà trop pour une réception idéale.
Il y a beaucoup d'antennes et de systèmes disponible sur internet, mais il est difficile de faire le tri. Ce que l'on cherche c'est un moyen d'amplifier le signal 4G sur notre voilier et de garder quelque chose de stable, même en mouvement, en restant relativement proche des cotes.

Des idées ? Des expériences ?

6 jours

Liste des contributions

Missing
FredericL

Le plus simple c'est une passerelle 4G /WiFi avec une antenne dans le mât pour avoir la portée maxi, et les téléphones connectés sur la passerelle en wifi. Il faudra probablement une deuxième puce pour la passerelle.

6 jours
Missing
gaspard_walter

Oui, effectivement, malheureusement ça ne marche pas pour nous : le materiel que l'on utilise nécessitent des connexions 4g.
Mais le concept est le même : une antenne 4g dans le mat, un "routeur 4g ou repeater" et éventuellement une deuxième antenne de diffusion a l’intérieur. Dans l'idée c'est simple, mais impossible de se décider sur le materiel a utiliser sans savoir ce qui marche ou pas.

6 jours
Maido_2
Domde

Il y a pas mal d’endroits localisés sur la côte française et en particulier autour de la Corse où la 4g ne passe pas et même ou rien du tout ne passe. Par expérience personnelle encore cet été chez Orange mais pas mieux pour les autres opérateurs.

6 jours
Missing
gaspard_walter

C'est vrai, heureusement avec des sites comme Nperf on peut se faire une bonne idée de la couverture 4g et donc préparer (quand c'est indispensable comme pour nous) un trajet en fonction a l'avance. (on s'en passerais bien, mais pas le choix).
Ce ne sera jamais parfait (l'antenne ne crée pas de connexion), mais l'idée c'est de trouver le bon materiel pour amplifier ce qui existe... quand ça existe.

6 jours
Missing
Le Loustic

Bonjour,
j'utilise depuis 2 ans le routeur 4G/Wifi "Webboat 4G Plus" de chez Glomex avec un forfait Orange Lets'go et j'en suis très content. Partis de La Rochelle l'année dernière nous sommes actuellement en Grèce et j'ai toujours eu internet comme a la maison partout ou on a mouillé, même dans des coins reculés. Je ne me suis jamais branché sur la Wifi des ports.

6 jours
Missing
gaspard_walter

La solution Glomex est très bonne et très efficace, malheureusement elle ne fonctionne pas pour nous : elle crée un accès wifi et il faut laisser tes carte sim dans le dome.

5 jours
Missing
Francois 260

Pas simple, si je comprends. Tu ne veux pas un truc genre 4G -> Wifi mais 4G -> 4G. Je crois que ce type de materiel n'est pas autorisé en France à la vente et on m'en avait prété un pour test, dont j'ai constaté qu'il n'amplifiait rien du tout. Mais mon interpretation de ta demande est peut être fausse.

6 jours
Missing
gaspard_walter

C'est ça : 4g vers 4g. Ah ça pourrait expliquer pourquoi je ne trouve pas grande chose sur les sites français. Je vais regarder a l'étranger.
Je sais qu'il y a des systèmes qui fonctionnent... mais je ne sais pas lesquels.

5 jours
Bateau-navigateur-terre-monde-icone-4158-48
corsso

Bonjour
Cette année j'ai mis en place un routeur 4G huawei avec un abonnement free.J'ai grandement améliorer la reception et cela sans antenne.Je suis très interressé par la pose d'une antenne !!!!
A+

6 jours
Missing
Francois 260

J'utilise à terre (pas d'accés internet adsl ou fibre) des routeurs 4 G avec chacun leur antenne. A voir ce que l'on peut extrapoler pour un bateau.
1 : La solution la plus efficace est une grande antenne Yagi : inutilisable sur un bateau, ca fait 2 fois 1 m 30...
2 : Deuxième solution : les petites antennes carré, environ 15 cm x 15 cm en général équipées d'une ventouse, prévue pour se coller à une vitre. J'en ai une sur un petit Huawei, ca améliore la reception. Ca pourrait être utilisable dans un bateau, au port plutôt, sans garantie du résultat.

5 jours
Missing
Sapha Pani

Ce que tu cherches c'est un 4G booster:
https://www.irelandboosters.com/product/mobile-booster-voice-4g-lte-300-sq-m/?gclid=EAIaIQobChMI_ZXC4JaP5QIVQ0TTCh0BrwBeEAQYAiABEgISDfD_BwE

Ca existe en Irlande mais probablement pas pour longtemps, le régulateur s'étant apercu que c'est la première cause de brouillage des réseau.

Il vaut mieux éviter d'utiliser ce type de matériel dans les pays ou c'est interdit, les amendes sont en général assez salées.

5 jours
Missing
FredericL

Ce n'est pas possible de faite légalement du 4G->4G.
Je ne sais pas quelle appli impose une liaison native 4G, en général la plupart des applis veulent juste une connexion Internet et privilégient le WiFi quand il est disponible.
Si un routeur 4G-WiFi n'est pas une option, installer une borne WiFi autonome, envoyer le téléphone chargé en hauteur dans une housse étanche, avec une appli de mirroring qui permettra de piloter le téléphone à partir d'un téléphone ou d'une tablette via le WiFi.

5 jours
Missing
gaspard_walter

Oh ce n’est pas en question d’app ou de téléphone : nous utilisons un boîtier de retransmission vidéo (nous avons une émission de voyage en ligne) qui utilise 4 cartes sim a la fois et ne marche qu’en 4g (et on ne peut pas le mettre sur le mât, il doit être relié à la caméra et rester mobile). On va continuer de chercher quelque chose sinon on ne peut pas travailler :)
Je suis étonné qu’il existe des boosters et des antennes 4g pour les maisons mais rien qui puisse fonctionner (légalement en France, en tous cas) pour les bateaux.
Il y a pas mal de chose sur Amazon, mais difficile de faire le tri.

5 jours
Missing
Sapha Pani

La 4G fonctionne sur fréquences licenciés (régulé) donc seuls les opérateurs qui ont une licence ont le droit d'installer du matériel qui rayonne après avoir fait une déclaration à l'ANFR pour chaque site. Le Wifi est sur des fréquences libres, n'importe qui installe ce qu'il veut du moment que le materiel est approuvé.

D'autres pays sont moins restrictif que la France, exemple l'Irlande cité plus haut, mais c'est rare et en voie de disparition.

5 jours
Pavillonbleuocc
a_guy

Oui interdit en France,.... mais je te rassure autour du bassin méditerranéen tu trouveras certainement plein de militaires, douaniers, et autres sbires bien plus à cheval sur leur propre définition du mot ''interdit'' et très compréhensif avec les gens qui passe la ligne !ça te donneras l’occasion de faire un reportage sur les geôles méditerranéenne et le sens de l’hospitalité dans d'autres contrées .

5 jours
Missing
Leoncey

Pourquoi as tu impérativement besoin de la 4G ?
téléphoner ? Si oui, peut être pourrais tu utiliser skype whatsapp ou autre téléphonie par IP...

J utilise une weebboat depuis un an avec SFR illimité avec succès un peu partout sur la côte française de la med, bientôt en test en Corse,Sardaigne etc.

5 jours
Missing
1
gaspard_walter

Comme expliqué dans une réponse plus haut, nous utilisons un boiter de retransmission vidéo qui ne fonctionne qu’en 4g. Et c’est dommage parce que sinon une solution comme webboat serait parfaite (l’avez vous installée en haut du mât ? Le gain est réel ?).

5 jours
A55db961-5863-450e-93ad-ce86151e502c
cyrion

Bonsoir a tous.
Nous avons un webboat 4G installe sur le mat radar de notre vedetté donc grosso modo a 4,5 m au dessus de l’eau, et nous en sommes tres satisfait.
Au port ou en zone « cotier » ca marche toujours impec.
Par conttre des que l’on est a plus de 10 miles ( a la louche) ca commence a decrocher. Ca depend bien sur des endroits, de la densite de relais 4G, de leur positionnement etc.
Mais globalement qualite excellente avec un vrai debit 4G.
Pour la carte, nous utilisons une carte « fille » Orange, donc pas de forfait supplementaire

5 jours
Missing
FredericL

Si c'est un boitier spécifique, il est peut-être possible d'utiliser une antenne externe, ou de faire une liaison sans fil avec la caméra.

5 jours
Missing
gaspard_walter

Non, le boîtier n’a pas de port antenne et malheureusement le hdmi sans fil n’est pas encore utilisable pour ce genre de projet (beaucoup de parasites et de coupures en mouvement) et cela ne règlerait pas le problème : le boîtier ne peut pas être fixe, il doit être porté par la personne qui filme.
La recherche continue.

5 jours
Missing
FredericL

A priori ce il y a 4 modules 4G dans l'appareil, il aurait fallu 4 antennes...
Je pense qu'il faut poser la question au fournisseur du boitier pour savoir s'il y a des solutions alternatives.
Autre point important, votre besoin est plus en débit d'émission que de réception.

5 jours
Missing
gaspard_walter

Non, pas moyen de connecter d’antenne au boîtier.
Nous avons déjà discuté à avec le constructeur du boîtier : un booster 4g, c’est la réponse. Aux États Unis ça s’installe sans problème.
Effectivement le débit montant est plus important pour nous.

5 jours *** Message modifié par son auteur ***
Missing
FredericL

Alors booster 4G, allumé seulement quand tu en as besoin...

5 jours
Missing
gaspard_walter

Mais si ce n’est pas légal, j’ai le droit de l’avoir à bord?

5 jours
Missing
FredericL

Bingo ! Ça a l'air fait pour ça, et ça a l'air légal (https://www.stelladoradus.com/legal-repeaters-explained/ ).
Le produit actuel sur le site du fabricant :
https://www.stelladoradus.com/product/stella-marine-signal-booster-for-ships/

5 jours
Missing
gaspard_walter

On va partir la dessus. Vu le prix je croise les doigts pour que ça fonctionne bien!
Je ferrais un petit compte rendu une fois installé.

5 jours

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums