Monitoring batteries

Bonjour à tous,
Nous voulions, avec mon pote Jérémy, vous faire partager un petit système que nous avons fait pour surveiller la charge des 3 batteries de mon bateau (moi pour l'électronique et Jéremy pour le boitier et le montage).
Il s'agit d'un boitier qui permet d'une part d'intégrer des indicateurs du commerce et d'autre part un serveur wifi pour déporter les mesures sur une tablette ou un téléphone.
C'est un système qui est très facile à reproduire et qui ne revient pas du tout cher. Les indicateurs valent moins de 15€ pièce et les composants électroniques sont à moins de 5€ pièce.
Les mesures de courant se font par 3 shunts 100A faciles à installer sur les batteries (voir photos).
Je vous annexe quelques photos du système et une petite vidéo qui montre l'interface web récupérable sur une tablette ou un téléphone (

).
Si ce projet vous intéresse, nous nous proposons, avec Jérémy, de vous fournir le tutoriel pour le mettre en œuvre ainsi que les fichiers programmes et impression 3D.
Alors à bientôt ;)

L'équipage
06 oct. 2019
06 oct. 2019

sûr que ça nous intéresse ! :coucou:

06 oct. 2019

Super, je veux même.
Question,. Pourquoi un navigateur web, ça veut dire que hors connexion internet, ça ne peut pas fonctionner ?

06 oct. 2019

Il n'y a pas besoin de connexion internet. Le système se comporte en serveur et une liaison directe se fait entre lui et la tablette. Cela veut dire que ce système fonctionne en haute mer où aucune connexion internet n'est disponible.

06 oct. 2019

Bonjour Yhello

Bin....quand tu veux pour le tutoriel.

Le Moko

06 oct. 2019

Bonsoir
Intéressé aussi...

07 oct. 2019

On vous prépare un tutoriel avec une version simplifiée où il n'y aura que le wifi (ajouter les indicateurs du commerce est facile). Ça arrivera dans quelques jours. Merci pour votre intérêt :)

07 oct. 2019

Bonjour, ça a l'air super, je suis preneur également avec plaisir!!

07 oct. 2019

Bonjour Yhello,
Même intérêt pour votre tutoriel. Merci

07 oct. 2019

Bravo pour votre travail je suis intéressé également

07 oct. 2019

Vu l'engouement, github semble être votre ami...

07 oct. 2019

Joli tavail,
bien d'accord avec BMayer.

08 oct. 201916 juin 2020

Bonjour à tous, Yann a fait un super boulot, le tutoriel est quasiment terminé. Je termine à l'instant les pages sur la réalisation/montage du boitier.
La version présentée dans le tuto est une version simplifiée (sans les écrans répétiteurs LCD). Les informations sont donc lisibles uniquement sur votre tablette/smartphone.
A suivre les fichiers de modélisation du boitier. Yann ajoutera également des fichiers nécessaires à la programmation.


08 oct. 201916 juin 2020
08 oct. 2019

Bonjour Kalapas

Impressionnant :lavache: :lavache:
Super boulot

Félicitation

Le Moko

09 oct. 201916 juin 2020

Et voici donc les programmes sources.
Si vous avez des questions sur ce projet, n'hésitez pas à nous contacter (Jérémy pour le boitier et le montage et moi pour l'électronique).
Bon courage pour ceux qui se lancent dans la fabrication !


09 oct. 201909 oct. 2019

:pouce:

Jolie travail il mériterait sa place dans : les articles

www.hisse-et-oh.com[...]rticles

Juste une suggestion en lieu et place du DHT11(capteur de T° et humidité) préférait lui son grand frère le DHT 22 qui est plus précis et supporte mieux ,Humidité (relative %) 0-100% au lieu de 20-80%.
ou mieux encore utilisé un BME 280 (qui fera capteur de T° humidité, et pression).

ça mange pas de pain surtout si il te reste un peut de place dans ton sketch te permet de distribué la pression atmosphérique aux autres équipement ;-)

En tous cas bravo pour le soin du montage et merci pour le partage !

(pas prévue de faire le montage en http! j'aime bien les truc entièrement indépendant avec leurs écrans mais j'aime bien l'idée de pouvoir surveiller les batteries a distance ! ;-)

29 oct. 2019

Merci a_guy, on essayera le DHT 22 sur le prochain modèle ;-)

29 oct. 2019

Je ne dirai qu'une chose : Bravo!!

09 nov. 201916 juin 2020

Bonjour Yann,
Photos de la "réalisation petit amateur". L'interrupteur de marche sera déporté sur le tableau de la table à carte. Sorties par prises jack x 3 (parcs de batteries + 1 sans affectation pour l'instant !). L'alimentation est faite par le power jack.
Merci encore pour ce tuto.
Quant à l'affichage, je n'ai pas les compétences et la patiente de m'y perdre !
Yves

13 nov. 2019

Super !! :bravo:

10 nov. 2019

Bonjour Yves,
Belle réalisation "petit amateur" ce que tu as fait, travail très soigné :)
Comme je te le disais en MP, je vais bientôt publier ici une petite doc expliquant le fonctionnement de ce système afin que vous puissiez modifier facilement l'apparence de l'affichage.
Pour la suite, dès que je récupère un panneau solaire, je m'attaque à la partie solaire de ce projet et je vous tiens au courant des solutions mises en place.
J'ai aussi fait en sorte de pouvoir envoyer les données batteries en bluetooth sur un petit RaspBerry Pi qui sera utilisé pour centraliser plein d'infos du bateau (GPS, profondimètre, anémomètre, inclinaison bateau, pression atmosphérique, données moteur, AIS,...) et les resservir sur des tablettes/téléphone par un système de serveur web. Je vous tiens aussi au courant de l'évolution de ce projet qui promet plein de choses intéressantes pour vraiment pas cher.
Alors à bientôt,
Yann

11 nov. 2019

bonjour, super travail. Pour une personne n'ayant aucune compétences en électronique est ce réalisable ? Un petit schéma pour expliquer le branchement des schunts de batteries serait le bien venu. Peux tu faire un tuto pour ajouter les afficheurs. Merci d'avance.

13 nov. 2019

Après avoir cabler le tout, le tuto est assez détaillé pour la programmation. Je l'ai suivi et on l'a étoffé pas à pas pour qu'il n'y ait pas de devinette ;-). Si tu bloques sur un point, on pourra toujours éclaircir le point.
On fera des photos des shunts sur les batteries, ça sera peut être plus parlant.

09 déc. 201916 juin 2020

Bonjour Pat1409,
Voici une photo d'un shunt et une explication de son branchement. Est-ce que ça te suffit ?
Yann

11 nov. 2019

Alors là je laisse répondre Jérémy qui n'a pas du tout ces compétences en électronique non plus ;) C'est lui qui a justement parcouru le tuto et m'aider à le mettre au point pour le rendre accessible à un public pas forcément électronicien mais quand même un peu bricoleur. J'ai eu l'impression qu'il maitrisait le truc maintenant qu'il a essayé de l'installer sur son PC mais je préfère le laisser s'exprimer :)
Peut-être que Yves (celui qui a déjà réalisé le système, voir plus haut) pourra nous faire un retour sur la difficulté à réaliser l'ensemble ?
J'ai fait le schéma pour brancher le branchement des shunts, visiblement ce n'est pas clair, pourrais-tu me préciser ta question du coup pour que j'améliore le tuto ?
Les afficheurs sont assez faciles à installer mais par contre il faut ajouter d'autres shunts car ils sont à mettre sur la borne négative des batteries. Si tu veux les commander, ils sont récupérables là : www.banggood.com[...]97.html .
A voir avec Jérémy mais on devrait aussi pouvoir te filer le fichier pour l'impression 3D du boitier avec les afficheurs. N'hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin d'aide.

13 nov. 201916 juin 2020

Ci joint les fichiers STL et STEP du boitier actuel de Yann. Il est plus volumineux pour accueillir les 3 afficheurs LCD et une carte supplémentaire qui récupérera les infos des panneaux solaires. Il n'y a pas (encore) de tuto détaillé pour ce modèle, mais il est très similaire au 1er ;-)


13 nov. 201916 juin 2020

Bonjour à tous.
pour ma part, j'ai fait le choix d'un affichage sur tablette pour mes 3 parcs de batteries (servitude, moteur et propulseur) j'ai donc suivi à la lettre le tuto, très explicite. Ma difficulté c'est les soudures ! il s'agit avant tout, d'assembler les pièces et de les loger dans une boite ! Ensuite faire reconnaître la bête sur la wifi et là encore le tuto est facile à suivre (j'avoue avoir tâtonné un peu). Après c'est de la cosmétique si on veut changer l'affichage et là il faut des compétences en prog...
Merci Yann
Yves

09 déc. 201916 juin 2020

Bonsoir à tous,
Chose promise, chose due, voici un petit document qui explique le fonctionnement logiciel pour ceux qui auraient envie de modifier l'interface homme/machine sur sa tablette/téléphone (comme Yves -> Celya)
Je serais bien sûr très intéressé de voir les réalisations de ceux qui ont franchi le pas de faire des modifications.

Je pensais à un truc qu'on pourrait ajouter sur l'interface et qui serait un indicateur sur l'état de charge en % des batteries en utilisant la tension (si on fait l'approximation que la tension est fonction de l'état de charge).

Alors bon courage :)

Yann


09 déc. 201909 déc. 2019

Tension pour estimer l'état de charge : pas une bonne idée, la tension dépendant du courant pour le même état, voir google courbes état de (dé)charge.

En intégrant le courant mesuré tu auras direct la charge ou la décharge.
Comme tu affiches toutes les sec : 1 sec × I = x amperes.seconde à sommer toutes les secondes et à convertir en ampereheure ou autres.
Appliquer le coef de Peukert, avec 1.2 ou 1.3 tu seras pas loin, et zou ! Voilà un beau bms Victron like pour 3 batt apacherdutou.

09 déc. 201909 déc. 2019

Oui, j'y avais pensé calculer la capacité consommée mais il faudrait avoir ce système branché continuellement pour ne pas perdre de courant sinon ça devient faux. En général, on n'allume pas ce système tout le temps si on veut économiser l'énergie.
C'est vrai qu'on fait une erreur en affichant le % en fonction de la tension mais ça donne quand même une bonne idée de l'état grossier de la charge. Ce qui peut amplement suffire en mer lorsqu'on veut savoir vite fait où on en est. J'avais pensé à ça en voyant un système commercial qui utilisait ce principe.

09 déc. 2019

Regarde sur les forum arduino pour écrire dans l'eeprom en cas de coupure d'alim.
C'est plutôt simple à faire et ça resoud la conservation des données si extinction ou coupure.
Il faut aussi réduire la conso au max en la mettant en mode sleep entre 2 mesures, et ça devient un système permanent.
Excellent article : riton-duino.blogspot.com[...]on.html

09 déc. 2019

Oui bonne idée d'écrire dans la mémoire de l'ESP8266, c'est à creuser. Ceci dit il va y avoir quand même un petit problème de conditions initiales, problème qu'on rencontre quand on fait des intégrations. Il faudra aussi ajouter de la capacité batterie quand on charge (et donc quand le courant est négatif). Avec les erreurs de calcul d'intégration, il risque petit à petit d'y avoir une dérive. Il faudrait de temps en temps que le système se cale sur une référence connue.
A étudier aussi la consommation du système, c'est vrai. Faut que je regarde ça pour gérer les mises en veille. Remarque qu'avec ce genre de système la consommation vient principalement de la liaison wifi, pas facile à mettre en veille quand on veut un affichage temps réel des acquisitions.

09 déc. 2019

Le recalage se fait quand la batterie est à 100%, déterminé par le faible courant de charge, c'est comme ça que le Victron marche, et je trouve que le mien marche bien.
C'est sur que si tu vises du temps réel "réel" le wifi ca va pas etre simple côté conso :( avec une émission toutes les 10 sec ou plus ça réduit considérablement.
Je n'ai pas encore utilisé de 8266, du coup ça me donne envie !

10 déc. 2019

Comment tu fais pour savoir que ta batterie est à 100% ? Le faible courant ne suffit pas puisque tu peux avoir des moments où tu n'as pas de charge et que tu ne consommes pas trop (la nuit par exemple en mer). Est-ce que tu regardes la tension aussi pour déterminer une charge complète (100%) ?

09 jan. 202016 juin 2020

Bonjour à tous,
Voici un petit document qui explique comment fonctionne le logiciel de notre système.
Je vais mettre à jour prochainement le programme pour y ajouter la fonction importante de mesure de la charge restante (en %) et en corrigeant quelques bugs mineurs.
Je reviens vers vous dès que j'ai mis au point cette nouvelle fonction.
Yann


22 jan. 2020

En un mot pour un néophyte .
FORMIDABLE!!!!!
Je vais tout imprimer et essayer de comprendre. ....
😊 😊 😊

24 jan. 2020

J'ai pas mal travaillé sur l'amélioration de mon dispositif. J'ai ajouté maintenant, sans changer le matériel, les fonctions de calcul de % de charge et de temps restant disponible. J'ai ajouté aussi la possibilité de rentrer les capacités des batteries et d'étalonner le système avec un menu de configuration (donc sans être obligé de modifier le programme).
Malheureusement, la nouvelle version du forum ne fonctionne pas bien et je n'ai pas pu publier ces nouveautés. Si vous voulez discuter de ce projet plus efficacement, je vous encourage à m'envoyer un message privé (yann.hello@gmail.com) en attendant que les administrateurs du site règlent tous les problèmes ;)

24 jan. 2020

Bravo, et merci! Votre projet sera suivi de près!

31 jan. 2020

Bonjour à tous,
Pour ceux que ça intéresse, j'ai amélioré notablement le système en y ajoutant plein de fonctions qui permettent d'une part de configurer l'appareil sans être obligé de recompiler le programme et d'autre part d'avoir la capacité restante de la batterie et le temps restant jusqu'à une décharge de 50%. La configuration reste en mémoire dans l'appareil même si on coupe l'alimentation.
Ces nouvelles fonctions ont été inspirées fortement des systèmes de monitoring batterie VICTRON. On pourrait presque considérer qu'on a là 3 VICTRON pour moins de 30€ ;)
J'ai aussi ajouté un petit composant qui vaut moins de 5€ et qui permet de mesurer tension et courant d'un panneau solaire. C'est le seul ajout matériel par rapport à celui qu'on a présenté au début.
Si vous voulez voir comment ça marche, j'ai fait des vidéos de présentation : et .

Bien évidemment, je vous mettrai toutes les sources et explications bientôt dès que j'aurai préparé tout ça.

Alors à bientôt :)

Yann

11 mai 2020

Bonjour, Nous avons echange sur le "fil" de la creation d un GPS multifonction , et suivant ton conseil , je suis venu voir celui concernant le monitoring batterie.
C est vraiement superbe , bien fait , et de plus tres utile.
J aurai aime faire un appareil comme le tien , mais je ne m en sent pas tres capable , car au dela des questions materielles ( comment brancher un shunt, je n ai pas trouve non plus sur internet les cadrans Vu-metre tension et courant , et quelques autres difficultes de branchement )) j aurai aussi des problemes de configuration et programmation.
Je debute totalement avec Arduino et tout son environnement , et je vois que j ai tout a aprendre.
cela etant , je vais suivre "avec envie"" tout ce fil et encore un grand bravo pour cet ensemble totalement fait "main" et peu cher.
Bravo , bon courage , bonne continuation.

PS dans tous les cas j attends le materiel pour essayer de fabriquer le GPS ......et cherche un peu aussi pour faire une girouette anemometre , avec une tete de mat que j ai deja(NASA et plastimo me semble t il)

12 mai 2020

Bon, t'as encore donc un peu à apprendre sur Arduino avant d'entreprendre de grosses réalisations visiblement. Mais ça viendra si tu es motivé (et tu as l'air), t'inquiète pas :)

27 août 2020

sui très intéresser par votre système merci d'avance pour les renseignements que vous pourriez me faire parvenir ( je ne sui pas un as en électronique )

27 août 2020

J'ai mis plein de renseignements sur les tutoriels qui sont dans ce post (et que tu trouveras sûrement facilement, voir plus haut). Je te laisse digérer ça et revenir vers moi si tu as des questions :)
Bon courage

Phare du monde

  • 4.5 (171)

2022