huile d'ester ?

Salut
Je suis en train de monter un nouveau groupe froid dans mon bateau.

La notice préconise de lubrifier les raccords de gaz avec de l'huie d'ester avant de les visser.

C'est quoi l'huie d'ester ? Je n'ai que de l'huile d'olive ça ira ? :P

Fañch

L'équipage
17 sept. 2019
17 sept. 2019

L-huile d-olive est un ester puisquue le résultat de la condensation d'(un acide gras sur un alcol. Cela dir je ne sais pas ce qu"est une huile d'ester.
La façon de parler moderne me déconcerte de plus en plus souvent.

17 sept. 2019

Oui les huiles végétales sont bien des esters d'acides gras et de glycérine. Mais ces huiles s'oxydent dans le temps (huile rance).
Je suppose que par huile d'ester la préconisation serait plutôt un lubrifiant de synthèse, qui ne sont pas sur base d'huile minérale.

17 sept. 2019

Il ne s'agit que d'en enduire un peu les filetages... Je pense que l'huile d'olive fera l'affaire :)

merci de vos réponses

17 sept. 201917 sept. 2019

Ca pourrait bien aussi s'expliquer parce que à froid les huiles habituelles se solidifient et changent de masse volumique ce qui peut gêner l'étanchéité.
En prenant un lubrifiant qui reste liquide à -20°C ca devrait être bon, dans les huiles de synthèse ca devrait se trouver .

17 sept. 2019

Salut Fabien
J avais lu ça sur la doc Waeco.
De mon point de vue, Je dirai que l objectif c est de lubrifier les raccords pour que ça se visse bien, ce qui est loin d être évident.
L étanchéité au final c est métal sur métal.

18 sept. 2019

Bonjour
Oui je l ai fait 2 fois en 20 ans dont une cette année.
Je suis jamais arrivé à atteindre la cote de serrage demandée.
Mais la première fois le groupe a tenu plus de 15 ans par contre je suis toujours en souci avec le nouveau. Je pense qu il n y a passez de gaz

18 sept. 2019

Moi les 2 fois j ai mis de l huile de table

17 sept. 2019

Dans ce cas, peut-être que même le liquide vaisselle ferait l'affaire...

18 sept. 2019

rivoalen salut,
as-tu monté un tel groupe pour savoir que ce n'est pas évident de visser les raccords ?
je me demande parfois s'il ne serait pas possible de les visser sans aucun apport d'huile ou autre ?
ton expérience m'intéresse
Fañch

17 sept. 2019

N'aurais-tu pas au fond d'un vieux bidon quelques gouttes d'huile moteur ?
Ce sera quand même mieux !

17 sept. 2019

Si cette question te chiffonne beaucoup, essaye de trouver la notice en allemand ( pays d'origine de la compagnie), ou encore en anglais et vois si ça dit la même chose.
Parce que d'allemand à anglais, puis chinois puis français, le sens des mots a eu le temps de se perdre en chemin ! ( Et les traducteurs de ces notices ne sont généralement pas des cadors pour tout ce qui est détail technique...)
:litjournal:

18 sept. 2019

totor, il se trouve que je parle allemand.. De plus en allemand dans le texte: "Esteröl" ce qui ne fait pas avancer le Schmil-machin...

18 sept. 2019

Quelqu'un du forum a-t-il procédé à un tel montage ?
Je veux dire un groupe froid avec de tels raccords ?

18 sept. 2019

Salut
J'ai finalement opté pour un léger passage au pinceau d'huile moteur de synthèse sur les filetages.
La procédure de serrage s'est bien déroulée et serrée au top.
Le groupe semble fonctionner correctement...
... pour l'instant.
Fañch

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Québec, le cap Gaspé

2022