Radio numérique terrestre

Je cherche un récepteur FM compatible DAB (radio numérique terrestre).

Voilà mon problème. Je vais pour la HiFi abandonner mon autoradio pour un DAC, un ampli 12V de qualité et une paire d'enceintes de bibliothèque. Pour mémoire je pense m'équiper d'un DAC construit autour d'un Raspberry distribué par Audiophonics, un ampli de voiture FOCAL fpx 4.400 sq et d'une paire d'enceintes de chez FOCAL également ARIA 906. Le DAC est vraiment génial, il consomme peu et il est alimenté par un simple port USB. Le rendu est simplement bluffant Pour l'ampli et les enceintes je ne suis pas encore certain, mais l'avantage d'un ampli 4X70W c'est qu'en bridgeant on pourra faire tourner des enceintes 8 Ohms avec un ampli prévu pour des systèmes de voiture 4 Ohms. C'est sur qu'un classe AB consomme plus qu'un classe D mais le son est quand même meilleur. Le tout étant alimenté par des fichiers FLAC haute définition stockés sur l'ordi du bord.

Ce choix peut être discuté mais ce n'est pas ce dont je voudrais parler ici.

Le problème est de trouver une source de radio. Je n'ai pas forcément besoin d'avoir la modulation d'amplitude, j'ai déjà cela par ailleurs avec mon récepteur BLU. Par contre la FM est un sujet paradoxalement difficile. En effet, on est en train de passer au standard numérique, c'est même le seul standard désormais en Norvège où je compte me rendre en 2020 alors qu'en France la transition est encore en cours. Il me faudrait donc un récepteur FM compatible DAB/DAB+ (format numérique) et aussi FM "classique" fonctionnant en 12V. Bien sur, compte tenu du reste de l'installation je n'ai pas envie d'acheter un autoradio complet, cela mange du courant inutilement. Il me faudrait juste un tuner 12V FM DAB/DAB+ pouvant également capter la FM traditionnelle sans ampli ou lecteur de CD associé. Ce serait bien qu'il y ait juste une sortie ligne et pas une sortie émetteur FM prévue pour maintenir les vieux systèmes autoradio. De préférence pas de gadget Wifi ou Blue Tooth, tout ceci consomme du courant. Juste un tuner 12V tout simple.

Et ben j'ai beau chercher, je ne trouve pas la perle rare.

Quelqu'un aurait-il (-elle) une piste?

Merci d'avance

Jacques

L'équipage
11 sept. 2019
11 sept. 2019
3

Bonjour Gonio-Coque,
Rien compris à ta demande et encore moins sans des images et sans expliquer les DAC, DAB, FLAC, DAB+...
Je pense que tu cherches des infos de spécialistes en radio (ce que je ne suis pas, tu l'auras compris...) mais ce qui m'intéresse c'est la Technique/Technologie évoquée et ton besoin.
Pourrais-tu rendre ton propos accessible au simple mortel que je suis, stp?
A te lire.
Amicalement H&O.

12 sept. 2019
0

DAB c'est un acronyme pour Digital Audio Broadcasting. La FM numérique. C"est le futur standard d'émission FM qui va supplanter l'actuel. Son installation en France est en cours e

www.dabplus.fr[...]t-quoi/

Ce standard va remplacer l'existant comme la télé numérique a remplacé celle de Grand Papa. Cela va rendre à terme nos anciens récepteurs obsolète et dans certains pays comme la norvège c'est le seul actif actuellement

Il faut bien sur un recepteur dédié ton ancien ne l'est pas et ceux vendus actuellement sont tous compatibles en prévision de la couverture qui devrait être complète en France fin 2020.

Pour ce qui es t du DAC c'est un d=Digital Analog Converter capable de décoder les sons numériques de tous formats, le plus connu d'entre eux c'est le MP3 mais c'est un format compressé au maximum dans son utilisation la plus fréquente. Actuellement ont le vent en poupe d'autre formats comme Wave Flac Alac etc qui ne compressent peut ou pas du tout le signal ce qui est possible à cause de la grande capacité de stockage des disques durs. Un signal échantilloné au max restitue une qualité de son comparable au vinyl mais il faut un décodeur dédié, une carte son externe pour lire ce signal sans massacrer le son à cause des performances limitées de l'ordi.

13 sept. 2019
0

"une qualité de son comparable au vinyl" ? avec tous les sons parasites, craquements, grincements, etc? c'est super! :-D

11 sept. 201911 sept. 2019
0

Slt Gonio coque

Genre ça : Recepteur :FM Dab Dab+ avec une sortie auxiliaire

Sinon une simple clés USB SDR !

Je ne peux pas te dire si ça marche bien ,je n'ai pas d' émetteur Dab dans mon coin !!! pour la FM ça marche même trop bien je filtre toute la bande radio FM :-D pour ne pas être gêner sur d'autres fréquences avec mon SDR !

fr.aliexpress.com[...]45.html

11 sept. 2019
0

Un autoradio USB/DAB ne consomme pas grand chose si l'ampli n'est pas utilisé. Ça vaut une centaine d'euros chez les marques correctes (Kenwood/JVC, Pioneer), et 50 autrement.

12 sept. 201912 sept. 2019
0

Ca existe encore, des enceintes avec un son correct ?
Ptet mes oreilles qui sont HS...
;-) :-D

12 sept. 2019
0

bonjour
et comment on fera avec nos anciens poste de radio si ils passent au numérique?
y aura t'il un adaptateur comme pour les télés?
JF

12 sept. 2019
0

bonjour Jacques
il a ça github.com[...]ABDUINO
mais j'avoue que ça peut être compliqué pour un novice

12 sept. 2019
0

Il y a 15 ans, le FM devait disparaître au profit du DAB, elle est toujours là.

14 sept. 2019
0

On utilise toujours des chèques, des éponges vaisselle pleines de microbes, de vieilles brosses à dent, des politiciens corrompus, un délai interbancaire de 48h, etc. La France a son rythme.

13 sept. 201913 sept. 2019
0

Pour rebondir sur le sujet et répondre à quelques interrogations...

Le DAB et DAB+ vont devenir les nouveaux standard (DAB+ d’ailleurs le DAB est quasi mort) dans les années qui viennent. Après 15 ans de tergiversations le CSA s’est enfin fendu des appels d’offres et le DAB est en route pour rejoindre la TNT. Autrement dit la radio va se mettre à la transmission numérique comme la télé.

Cela va permettre de multiplier les opérateurs et donc le nombre de programme que l’on pourra recevoir et surtout les cours de maintenance et d'opération vont chuter pour les opérateurs. Bref la FM est morte a cours termes.

Pour ceux qui ont des autoradios dit analogique autrement appelé FM ( l’AM mourant progressivement depuis plus de dix ans) il sera commercialisé des modules de réception DAB qui pourront décoder les signaux numériques et les transformer. Bon le coût sera plus intéressant en changeant directement l’autoradio.

Le DAB sera directement en concurrence avec la 5G ce qui n’encourageait pas nos gros réseaux FM a s’y engager en plus du fait que plus il va y avoir de « radio » différente plus le gâteau des recettes publicitaires va devoir se partager comme pour la TNT...

Très bonne idée cette transformation de votre installation audio. Focal est une première option mais c’est un poil froid pour moi, voir également du côté de Bose qui font des produits étanches et marin il me semble voir même sous marin...

Ne prenez pas forcément un ampli de la même marque que les enceintes cela accentue les particularités. Il est préférables de chercher des couples amplis/enceintes qui vont satisfaire vos oreilles. En plus L’accoustique D’un bateau est très spéciale, ne pas lésiné sur la qualité des cables d’enceinte. La qualité d’une chaîne audio se déterminant par son maillon le plus faible.

Pardon pour ce pavé mais là on touche un domaine qui m’est cher :)

13 sept. 2019
0

Je n'ai pas besoin d'un matériel étanche.

Parmi les marques d'enceinte de bibliothèque, il y a aussi BW qui semble tentant

Ceci dit, je ne vois pas où je pourrais écouter des enceintes de bibliothèque sur un ampli de voiture pour faire mon choix...

PheelGood, comme tu as bien lu mon post, il ne t'a pas échappé qu'il manque deux maillons à mon descriptif :

Un réglage de volume

Un commutateur RCA pour pouvoir passer du tuner FM au DAC. Il y en a pléthore sur le NET, mais as-tu testé quelque chose qui marche sans perte et sans faire ronfler le système? Ce n'est pas grand chose et ce n'est pas cher mais comme tu le disais, la qualité se détermine par le maillon le plus faible...

15 sept. 2019
0

Chez Audiophonics, boîe réputée on touve un commutateur RCA simple

www.audiophonics.fr[...]20.html

Ou avec préampli passif pour avoir un réglage de volume

www.audiophonics.fr[...]84.html

Clairement le prix pique, mais je crains que le commutateur ne soit une grosse source d'emmerdes si on ne soigne pas ce point pourtant a priori accessoire.

13 sept. 2019
0

Ok pour la partie non étanche de ton installation.

Concernant les accessoires je n’´ai as évoqué leur présence mais évidemment il va te falloir interfacer tout ça.

Ceci dit moins t’en met meilleurs sera l’ecoute Et la fiabilité

15 sept. 2019
0

Je n’ai pas tester de commutateur RCA pour ton type d’application et ce genre d’outil est toujours délicat à insérer dans une chaîne audio sans y mettre le prix.
Il reste la solution de la symetrisation ou de l’isolation galvanique mais la... on part os dans le même délire.

Par contre je vais chercher et me renseigner autour de moi des fois que quelqu’un ait une solution.

13 sept. 2019
1

Si je vous comprends bien, ma SANGEAN ATS-909X acquise l'an passé devrait devenir un objet de collection dans les 10ans à venir...
C'est bien ça?

13 sept. 2019
0

Tu as le temps !
Notre futur sera plutôt les DRM les Dab et Dab+ ne sont que les préliminaires !

DAB+ et T-DMB (cf : Arrêté du 3 janvier 2008 modifié).

sic le CSA
Le DRM figure également parmi les normes concernées par l’arrêté, mais n’a pas fait l’objet d’un appel à candidatures jusqu’à présent.

fr.wikipedia.org[...]casting

avant de recevoir tes carte meteo en HD au large il va y avoir quelques tempêtes donc garde ton Sangean en charge pour le moment !!! ;-)

13 sept. 2019
0

@ a_guy,
Yep...tu me rassures! Merci!
:pouce:

13 sept. 2019
0

Les récepteurs FM tel que nous les connaissons aujourd’hui vont disparaître oui et j’ai bien peur que l’echeance Soit bien p’us Courte que les 10 ans. Le CSA à travers ses instances régionales de régulation des fréquences a le plus grand mal à distribuer des fréquences tellement la bande FM est saturée.

Il existera des modules qui vous permettront via le Bluetooth, le wifi ou encore de la connectique plus classique de convertir des matériels pas trop vieux à l’instar de ce qui s’est passé pour la TNT

13 sept. 2019
0

Pour en revenir à la question initiale, à savoir le choix d'un récepteur FM les réponses sont intéressantes mais imparfaites

Je ne veux pas autre chose qu'un récepteur FM/DAB+, fonctionnant sous 12V sans ampli, sans Bluetooth, sans gadget, juste une sortie ligne type RCA

Le seul qui fasse cela dans les réponses, c'est le Dabduino, mais trop complexe à mettre en oeuvre pour moi... rien que la réalisation d'une façade de commande propre est au delà de mes possibilités.

Le plus proche que j'ai trouvé c'est des trucs de ce genre

www.boulanger.com[...]f_0.pdf

Mais il y a plein d'option, genre connexion au téléphone, émetteur FM dont je n'ai pas besoin, et ça ne capte pas la FM classique. Par contre ça permettrait d'upgrader un récepteur non équipé de DAB comme le demande penduick33

13 sept. 201913 sept. 2019
0

Merci Gonio-Coque pour ton commentaire et la précision de ton besoin.
Chez Sangean (je viens d'aller voir leur site et leurs produits ( www.sangean.eu[...]uct.asp ), on peut:
1) Confirmer ton propos initial et se rendre compte que le DAB+ est bien en voie de généralisation,
2) Qu'ils proposent un produit similaire à celui que tu viens de nous présenter (car system...).

13 sept. 2019
0

a 150 Milles des côtes dab ou pas dab zero reception.

13 sept. 2019
0

Je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas d'un autoradio USB/DAB.
C'est compact, ça s'alimente en 12 V, ça fait FM, DAB et DAB+, il y a une sortie ligne, et un afficheur et des commandes utilisables directement.
S'il n'y a pas de HP branchés, l'ampli ne fournit pas de puissance et ça ne consomme pas grand chose.
Rien n'oblige à utiliser le Bluetooth et autres gadgets.

13 sept. 2019
0

On est d'accord mais ça m'énerve toutes ces leds qui clignotent pour rien. C'est idiot du point de vue de la consommation quand on traque par ailleurs le moindre miliwat

13 sept. 2019
1

"C'est idiot du point de vue de la consommation quand on traque par ailleurs le moindre miliwat"
C'est quand même ton ampli classe AB qui va pomper le plus même au repos, pour un bénéfice par rapport à la classe D qui reste à prouver.

13 sept. 2019
0

J'ai construit des amplis classe A, mais j'ai arrêté ça il y a belle lurette.
J'ai aussi connu des audiophiles qui "entendaient" les harmoniques d'un signal carré à 40 kHz :mdr:

14 sept. 2019
2

Ce n'est pas tout à fait ça. Les séries de Fourier s'appliquent aux signaux périodiques, et la transformation de Fourier aux signaux non périodiques.
Le théorème de Nyquist-Shannon s'applique à tous les signaux, périodiques ou non. Il dit que la fréquence d'échantillonnage doit être supérieure au double de la fréquence maximale contenue dans le signal à numériser, avec pour corollaire qu'il faut filtrer un signal avant de le numériser pour supprimer toutes fréquences supérieures ou égales à la moitié de la fréquence d'échantillonnage.
En sortie de DAC, un signal aura exactement les mêmes attaques et harmoniques que le signal filtré qui a été numérisé, si l'opération a été faite correctement.
Un vinyle a au mieux une bande passante de 30 Hz à 20 kHz maxi et un rapport S/B de 50 dB, même avec une platine, un bras, une cellule et un préampli de course, la fidélité est très inférieure à celle d'un enregistrement lossless en 24/192. A fortiori si c'est un vinyl neuf qui a été enregistré, mixé et masterisé en numérique.

13 sept. 2019
1

Euuuuuuh entre un class D et un AB de qualité y’a un univers

13 sept. 2019
1

J’ai fais l’experience Lors du réglage d’un studio de prod d’entendre des clic aux alentours des 12kHz que n’étendai Pas l’ingenieur Du son System venu régler les différentes bécanes... ???? ça jette un froid quand le type se rends compte sur l’enregistreur numérique qu’il y a bien des clics sur l’enregistrement ???????? mais là on fait du hors sujet ????

14 sept. 2019
2

C'est vrai qu'il faut tenir compte ds harmoniques à 40kHz. Même si l'oreille n'entend pas au delà de 22 kHz.

Je me permet de faire un copier coller d'une intervention que j'avais faite sur un autre fil quand au sens de la compression et de la numérisation du son.

C'est un poil théorique donc ceusses qui ne veulent pas se prendre la tête ne sont pas obligés de lire mon intervention.

Au départ il y a deux auteurs majeurs sur la théorie du son : Fourrier et Shannon

1) Fourrier
Il dit que tout signal périodique stationnaire (chaque mot compte) peut être décomposé en harmoniques qui sont des ondes sinusoïdales de fréquence multiple entiers de la fondamentale qui va donner la note. Le cocktail des harmoniques de fréquence double, triple etc va déterminer le timbre du son en jouant sur leurs amplitudes (leurs importance relatives dans dans le cocktail) et leur décalage dans le temps (on parle de phase).

2) Shannon
Il décrit les limites de la numérisation. Quand on numérise (on peut utiliser le franglais digitalise), on mesure l'amplitude de l'onde à des intervalles définis. On réduit alors la courbe de pression (si on parle de son) à une série de points discontinus et ensuite on trace une ligne entre chaque points pour reconstruire une approximation de la courbe. Le théorème de Shannon dit précisément que l'harmonique la plus élevée que l'on pourra retrouver à partir du son ainsi reconstitué aura une fréquence égale à la moitié de la fréquence d'échantillonnage. Ainsi, si l'on veux capter une harmonique de 22 000 Hertz (la fréquence la plus aigüe audible par un adolescent en bonne santé), il faudra échantillonner à 44 000 hertz. Ce théorème est au coeur de la définition de la norme CD où le signal est échantilloné à 44 000 Hz. En pratique chaque point de courbe est définit dans une gamme de deux puissance 16 (16 bits) possibilités. Je ne parle pas ici de son compressé type MP3 grand public ou il y a une importante perte d'information au bénéfice d'un gain de l'ordre de 90% de volume de stockage du fichier son.

3)MAIS
Il y a un gros MAIS. Fourrier parle de signal stationnaire c'est à dire dont l'intensité, la hauteur et le timbre ne varie pas dans le temps. On néglige donc les attaques, par exemple le moment où la corde de piano est frappée par le marteau ou le début de la note de trompette. En fait, si on néglige ces attaques il devient étrangement difficile de distinguer un instrument d'un autre. Pour décrire correctement ces régimes non stationnaires, il faut échantillonner à des fréquences bien plus élevées. Dans l'idéal aux alentours de 400 000 Hz. Bien sur l'oreille humaine est très très loin d'entendre un son de 200 000 Hz, mais il s'agit de décrire correctement un régime TRANSITOIRE. C'est un problème mathématique de traitement du son. Cette limitation de l'analyse de Fourrier fait que dans les meilleures conditions un disque vinyle avec tout ses défauts restitue mieux l'acoustique qu'un CD qui pourtant va bien plus facilement restituer un fréquence stationnaire de 22 000 Hz par construction. Les anciens DAT échantillonnaient aux alentours de 300 000 Hz.
Ceci explique l'intérêt du son haute définition. On va échantillonner jusqu'à 192 000 Hz en 24 bits. Sur ma très bonne chaîne chez moi le résultat est époustouflant, la qualité est équivalente à celle du vinyle neuf... A condition de disposer d'une source de cette qualité ce que même le fournisseur de référence (Qobuz pour ne pas le citer) ne peux pas toujours donner. Il faut par ailleurs que la prise de son soit irréprochable ainsi que le mixage etc.)
Les normes sont ici Wave (non compressé) et FLAC (faiblement compressé sans perte d'information, environ 95% du poids du fichier Wave de départ. Un disque "pèse" alors 1.5 go, c'est énorme et il faut envisager un disque dur assez volumineux pour stocker l'info. En HiFi, les deux points faibles de la chaîne sont la source dont je parle ici (avant c'était la tête de lecture au temps du vinyle) et les enceintes dont on a beaucoup parlé. Je me demande sur nos bateaux jusqu'où on peux raisonnablement aller quant à la qualité du fichier son numérique.

13 sept. 2019
0

Pour en revenir au sujet initial à part un tuner alimenter sur secteur ou des modules plus Ou moins exotique et fonctionnant avec des tensions différentes du 12v (5, 9, 15, 19,....)

Donc soit tu es ok pour brancher ton récepteur DAB DAB + et FM sur une prise 220v et là tu auras le choix presque illimité et la possibilité de faire évoluer ton système soit tu te dirige vers un autoradio qui s’alimente en 12v et qui consolera p’us Que ton récepteur. Par contre attention la réception DAB est plus délicate et surtout la portée des émetteur est bien p’us Courte. On est sur un système cellulaire comme pour les gsm.

Donc tant que tu es proche de la côte tout va bien (surtout chez. Os amis du nord qui sont en avance par rapport au reste de l’europe Et surtout nous).

14 sept. 2019
0

J'ai suivi les conseils de Penduick33 et je suis allé sur le site de Seangean.

J'ai trouvé la presque parfaite perle rare

www.sangean.eu[...]uct.asp

C'est alimenté en 12V, il y a une sortie ligne, on a la qualité Seangean

MAIS

Il y a seulement une antenne télescopique. Ca s'annonce évidemment insuffisant dans un bateau.

Pensez-vous qu'il soit possible de raccorder cette antenne à mon antenne VHF de tête de mat pour capter correctement?

14 sept. 2019
0

Normalement non. Mais il faut que vérifier la gamme de fréquence qu’est capable de recevoir l’antenne VHF il me semble que sur le DAB on est plutot Sur de l’UHF. J’ai pas le temps de chercher là maintenant mais je regarderais.
Quoiqu’il arrive j’estime que les performances ne seront pas au rdv même si l’antenne VHF correspondrait à la bande III du DAB ( ce qui serait extrêmement étonnant)

14 sept. 2019
0

Je suis entièrement d’accord avis vos écrits.
C’est ici une très bonne définition ( et pas trop technique malgré car l’on pourrait pousser bien plus le discours) et qui permet une bonne introduction à la compréhension du fonctionnement de la compression en mp3 ( la compression mo3 est notamment possible grâce au phénomène de cache de l’ireille Humaine basé sur la prédominance de l’intensité d’une fréquence par rapport à la suivante...) et comprendre aussi pourquoi tout amateur de son ou de musique fini par mettre les doigts dans la hifi.

J’en profite pour vous signaler que Qobuz fournisseur de streaming musicaux de très haute qualité (96khz 24 bits soit quasiment une bande l’astre de studio d’enregistrement) fait une offre alléchante sur leur abonnement Hi Fi avec le financement d’une enceinte DeVialet ( constructeur d’enceinte de très haute qualité français et validé dans la boutique Apple) dans les 40€ par mois... je crois que je vais me jeter dessus ????.

J’arrete Ici la théorie du son qui n’est pas le sujet du post mais toutefois passionnante

14 sept. 201914 sept. 2019
1

Joli coup de pub ;-).
Je pense que Devialet c'est surtout et avant tout un excellent marketing. Pour le reste c'est très très très subjectif puisque physiologiquement parlant, une même personne écoutant la même chose dans un environnement physique ou psychique différent n'entendra pas la même chose.
L'important c'est la musique, pour le reste....vous m'avez compris ;-)

15 sept. 201915 sept. 2019
0

Je n'ai pas pour habitude d'écouter de l'électronique et encore moins d'en conseiller... Je préfère écouter de la musique ;-)

14 sept. 2019
0

Parfaitement d'accord

14 sept. 2019
0

Pour les avoir écouté c’est au delà du physiologique... vraiment excellente et si vous avez l’occasion De les écouter....

15 sept. 2019
0

J'ai acheté les fichiers Hi Res de Qobuz, il faut quand même avoir derrière un bon ampli et des très bonne enceintes pour détecter la différence. Et aussi attention au lecteur Hi Res qui sont pas encore très répandus sur le marché.
www.cobra.fr[...]p-43949
Donc pour les mélomanes passionnés c'est bien, pour les simples amateurs de musique, le Flac avec des bonnes enceintes c'est quand même déjà pas mal.
Par contre , amha, le MP3 même 320 kbs reste bien en retrait question qualité, donc si possible à éviter.

14 sept. 201914 sept. 2019
0

Pour utiliser l'antenne de la VHF, deux contraintes :
- Les fréquences à capter
- L'impédance caractéristique du câble
Regarder la doc de l'antenne et du récepteur VHF.

14 sept. 2019
0

Merci du conseil !

14 sept. 2019
0

Où croyez vous que je me procure mes fichiers haute définition ? J'ai mon abonnement chez Qobuz depuis deux ans. C'est bien pour ça que je cherche une meilleure solution pour ma chaîne de bord !

14 sept. 2019
0

Nous tombons d’accord au moins sur le fournisseur :)
Par contre je n’irais pas interpréter le ton de la réponse... :)

14 sept. 2019
0

Ah non loin de moi l'idée de vouloir être désagréable !!!

14 sept. 2019
0

Ah non loin de moi l'idée de vouloir être désagréable !!!

15 sept. 2019
0

Pas de soucis c’est bien pour ça que je me suis garder de tout jugement que que je mets un tas de smiley en général quand j’ecris. :) ;)

15 sept. 2019
0

Et surtout la version des mp3 de là bibliothèque est faites à partir des fichiers linéaires et non pas comme chez d’autres du linéaire depuis les mp3 :lavache:

Je suis d’accord l’interface n’est pas terrible... j’ai testé la plateforme Amazon je crois que c’est pire lol

15 sept. 2019
0

Ce que tu vas trouver désagréable avec Qobuz c'est leur interface...

Mais le choix de musique est sympa. Tout est au moins en qualité CD. Les trucs récents sont en haute définition. Les plus anciens ne sont pas toujours remastérisés. On trouve en jazz bien sur tous les Coltrane ou Miles Davis mais par exemple Count Basie est en qualité CD.

14 sept. 2019
0

bonjour
quelles radios peut on recevoir sur le numérique ?
France -inter ? France-musique ?, France info ?
merci
JF

15 sept. 201915 sept. 2019
0

Quasi ce qu’ont trouves sur la bande FM pour commencer avec les grands groupes Lagardère, NRJ, M6, Radio France dont les France Bleu garderont le côté régional et puis les deux BFM, Sky, Latino et quelques autres petites.
Donc rassurez vous rien ne changera vraiment sur le paysage radio dans un premier temps. RTL, RTL2, Virgin, NRJ, Chérie, Nostalgie, Virgin, Europe 1, RMC, Rire et Chanson, M FM, Radio Classique, FUN,... tout ça sera présent, reste avoir le temps de déploiement de tout ce petit monde sur les différents sites d'émissions Qui n’existe pas tous aujourd’hui.
L’objectif étant que la couverture national soit effective fin 2020. Ça va faire du boulot pour TDF et Globecast notamment :)

15 sept. 2019
1

Et puis pour répondre à la question d’utiliser l’antenne VHF pour la réception DAB ben c’est loupé à pas grand chose mais c’est loupé.
Le DAB fonctionne sur la plage 174-223 MHz
La VHF marine se situe légèrement en dessous avec une plage allant de 156-162 MHz environ.
Normal on vient pas marcher sur les plates bande des petits copains. :)
Et pour info depuis le site de l’ANFR voici le lien du tableau des différentes voies VHF marine avec leur fréquence en simplex et duplex
www.anfr.fr[...]VHF.pdf

15 sept. 2019
0

Bon, je capte actuellement très bien la FM via l'antenne VHF marine Via un Splitter, peut être que c'est parce que la bande marine est grosso modo à une fréquence double de la FM et que donc l'accord est respecté. Je fais le pari que cela marchera aussi pour la réception DAB. On ne va pas transformer nos voiliers en chalutier espion russe à force d'y mettre des antennes... surtout si c'est pour capter France Info!

Si ça ne marche pas, alors je m'équiperais d'une antenne DAB, mais cela commence à faire beaucoup! J'ai déjà l'antenne BLU sur pataras isolé et la VHF marine (qui me sert aussi pour l'AIS)... et pas de portique.

On peut espérer

15 sept. 2019
0

De toute façon ça ne coûte rien d’essay Et si cela marche c’est sans doute sur la portée de réception que tu auras le p’us Dégradation.

Donnes le résultat de tes essais cnest toujours interressant

15 sept. 2019
0

Merci de vos lumières, cela m'a bien aidé. Bon, à force de chercher j'ai pour l'instant trouvé quatre possibilités pour la réception DAB

1) Ceux qui utilisent un autoradio et qui veulent le conserver trouveront sans mal un adaptateur DAB pour autoradio (40 à 180 euros). Ca se connecte via blue tooth, entrée ligne ou encore ca peut réémettre le signal sur une fréquence FM captée par l'autoradio existant. C'est facile à installer et il y a une antenne dédiée livrée avec à fixer sur... le pare brise. (Il faut installer un pare brise par conséquent) Je mets en lien un modèle Alpine pour l'exemple. Le prix pique un peu mais y a moins cher, Alpine se place en haut de gamme.

www.alpine-electronics.fr[...]-dab-bt

2) Pour le même prix on peut aussi changer d'autoradio. Tous les modèles commercialisés actuellement sont compatibles DAB.
A noter qu'il n'y a qu'une seule prise antenne en général, donc la même antenne est supposée faire les deux. Le coût d'un autoradio tourne autour de 100 euros.

3) Y a un truc qui fait fureur chez les radio amateurs c'est les clefs USB SDR. SDR signifie software-defined radio. "Dans un système radio classique, l'émission/réception est assurée par des composants matériels (oscillateurs, filtres…) spécifiques et adaptés aux systèmes auxquels il est destiné. Il n'est donc souvent pas possible d'utiliser d'autres systèmes sans changer le matériel et donc l'intégralité du récepteur... (certains) traitements ... peuvent ensuite être réalisés de façon logicielle.(Wikipédia)". Le récepteur, une simple clef USB avec prise d'antenne est peu cher, 30/40 euros. Le traitement informatique est assuré par des logiciel gratuits. Avec la même clef on peut tout faire USB FM AM DAB etc. C'est un peu usine à gaz mais manifestement cela fonctionne. Ceci dit faut pas rêver on ne peut pas tout capter avec la même antenne et il faut un ordinateur ou une tablette. A noter que certains modèles sont équipés de deux prises d'antenne, indispensable si on veux passer de la FM aux ondes courtes. On trouve des drivers pour windows linux androïd, mac OS.

4) Si on veux un tuner dédié, ce que j'ai pour l'instant trouvé de mieux c'est chez Conrad (80 euros)

www.conrad.fr[...]-399475

Ca capte la FM et la radio numérique, il y a une sortie ligne et un vraie prise d'antenne et pas pléthore de gadget associé. C'est mon cahier de charge. Seul bémol c'est alimenté en 6 V il faut donc un convertisseur 12V/6V CC, mais ça c'est petit et bon marché. A noter qu'il n'y a également qu'une seule prise d'antenne.

15 sept. 2019
0

La clé USB-SDR, a_guy t'en a parlé il y a déjà 4 jours ;-)

15 sept. 2019
0

Justement il m'a fallu 4 jours pour comprendre

15 sept. 2019
0

J’avais repéré ce récepteur. Gré conrad mais comme il était en 6v je ne t’ai pas orienté vers lui mais il a l’air assez sympa.

15 sept. 2019
0

Convertir 12v en 6v ça va

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (122)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022