Tous les forums > Equipements > Encore un post sur le chauffage, hiver oblige...
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Consulter dans ce fil dans la version 5-Beta.
Missing
heatingvibes

Encore un post sur le chauffage, hiver oblige...

Bonjour à tous,
Petit nouveau qui fais appels à vos lumières, contacts, et source web.

J'ai une chaudière à eau 12/15kw webasto dbw2010. Impossible de lui trouver une place convenable sur mon vieux rafiot sans détruire, boiseries, aménagements et se retrouver avec un échappement à 200° qui se ballade partout en cale et cabine.
La décision est prise, une boite en acajou sera fabriqué et posé sur le roof, un peu comme les clims de toit et autre.
Ca simplifie : l'admission d'air, l'échappement, l'encombrement et le bruit en cabine.

Reste quelques point que j'ai du mal à trouver sur le net.

- Je sais qu'il existe des chauffe eau solaire, même pour bateau, de fait j'imagine qu'il existe bien un passe tuyaux de toit ... j'ai un départ chaud et un retour froid à faire passer, auriez vous des adresses où trouver ça ? si ca pouvait être déconnectable pour s'en séparer l'été et récupérer la place pour un bain de soleil ce serait encore plus apprécié. je n'ai pas trouvé par moi même sur google.

- J'ai l'intention d'installer un réservoir directement dans la même boite de toit et faire tourner au rouge (moin cher) des contre indication ? sinon réservoir en intèrieur mais j'ai peur que la pompe ne s'amorce jamais avec la différence de hauteur et ça fait deux tuyaux en plus à passer

Merci d'avance pour vos lumières

mercredi 11 septembre 2019 13:00

Liste des contributions

Missing
1
Mandrake34

Salut

Eventuellement des raccords de dorade pourraient faire l'affaire?
Moi je suis parti sur quelque chose d'assez similaire, une boite que je dépose dans la descente. Ca fonctionne très bien mais c'est un peu bruyant et je vais rajouter un silencieux à l'échappement. J'ai un détecteur CO2 dans le bateau et un détecteur de fumée dans la boite.

bonne nav'

mercredi 11 septembre 2019 17:52
Missing
heatingvibesRETURN

pas bête cette installe...

mardi 15 octobre 2019 16:45
1349094845_weishaupt_slides-800x600
Pacha

Ton gasoil injecté froid c’est pas top mais si tu ne peux faire autrement...

jeudi 12 septembre 2019 01:19
Missing
Cédric 1983

Ne pas trouver la place dans un bateau pour une chaudière?? soit il est vraiment tout petit soit tu n'as pas beaucoup cherché.

ce que tu vas faire est ni beau ni fiable... car le matériel n'est pas prévu pour être rincé par l'eau de mer comme cela!

jeudi 12 septembre 2019 08:49
Missing
heatingvibesRETURN

si moi je n'ai pas beaucoup cherché toit tu ne t'es pas beaucoup renseigné sur les dimension et l'encombrement nécessaire à une chaudière à eau de 12KW je te dis ça sans animosité aucune c'était un petit pic pour ta remarque

mardi 15 octobre 2019 16:47
Imgp1083
LeMoko

Bonjour Heatingvibes

C 'est quoi comme bateau?

Le Moko

mardi 15 octobre 2019 23:00
Missing
1
heatingvibesRETURN

Bonjour à tous ! Petit UP, je n'avais recu aucune de vos réponses et avait cru que le sujet n'intérressait personne...
Alors comme je vois que je ne suis pas le seul je vais faire un petit update. Comme personne m'a dit que c'était impossible je l'ai fait et c'est tant mieux...

Pour le moment il ne reste que l'installation du coffre de la chaudière sur le roof et les raccordements chauffage à faire.
Ca a été dur, compliqué, j'ai du faire, refaire, défaire, changer de plan x fois...

Pour le moment la boite est fini, le tableau électrique aussi (manque les étiquettes), le cabalage aussi et l'installation des aérotherme aussi.
J'ai mis (non visible photo ancienne) un vase expansion dans le coffre de roof pour assurer un bon fonctionnement, j'ai utilisé une caisse en aluminum pour les histoires de corrosion, de temps dispo et de prix... quand au reste.. les webasto sont fait pour fonctionner en milieu marin je ne vois pas le problème...

Retour sur le fonctionnement d'ici la fin du mois (reste toute la plomberie, collecteur (clarinette) etc à mettre en place.

L'emplacement choisi sera celui du BIB qui sera déplacé ailleurs, la différence de hauteur et donc de vue sur l'horizon depuis le poste de barre est de 10cm... peanuts... le passage gasoil (arivée et retour) eau chaude (AR) et cable électrique se fera via un trou au fond de la boite et à travers le toit, celle ci sera scellé sur le roof donc fixe, autant faire au plus simple pour le raccordement, il faudra aussi insonorise la boite avec la même mousse que pour les cales moteurs.

mardi 15 octobre 2019 17:04 *** Message modifié par son auteur ***
Images113
1
Tintin_Dupont

Une isolation sommaire à l'intérieur du coffre serait utile.
Si l'option "démontage en été" est abandonnée, tout devrait bien se passer. Bon boulot!

mardi 15 octobre 2019 22:15
Missing
heatingvibesRETURN

Merci ! Oui au final produisant aussi l'eau chaude ce sera à poste à l'année. L'isolation en effet ne serait ce que pour la condensation ne sera pas de trop

mercredi 16 octobre 2019 08:01
Cette discussion a été migrée dans la nouvelle version v5 de HISSE ET OH.
Retour forums