RPi 4, ca chauffe

Hier soir, j'ai allumé le RPi4 reçu il y a quelques semaines.
Juste l'OS démarré, sans périphérique autre que clavier / souris, sans faire tourner de logiciel autre que l'OS, les composants dépassent 45° mesuré en surface, sans être dans une boite.
:-(
Le RPi3 serait peut-être un meilleur choix...

L'équipage
11 sept. 2019
11 sept. 2019
0

Dans l'idée il serait judicieux d'y adjoindre un radiateur collé avec pâte thermique et cyanoacrylate

11 sept. 2019
0

C'est fait, ça reste chaud...

11 sept. 2019
1

Pourquoi pas ! … mais l'idée première semblait être tournée vers la simplicité et non vers une usine à gaz .

11 sept. 2019
1

Salut.
Oui, j'ai regardé attentivement le RPi4, puisqu'étant tétu, je veux faire un micro ordinateur de bureau, le RPi semblant apte à ce genre de fonction.
Tous les tests français (il y en a peu et mal faits) ou anglo-saxons (là, c'est plus sérieux) précisent que le RPi doit avoir des radiateurs de qualité (donc la colle doit être de qualité) et qu'un ventilateur n'est pas superflu.
Pour moi, le RPi4 est une fausse bonne idée.
En plus il a des ports HDMI trop faibles mécaniquement.
Le RPi3B+ est nettement mieux et sécurisant, si en plus on installe ZRam et qu'on boote sur un SSD externe, on est plus tranquille question swap, mémoire et durée de vie de la SD.

11 sept. 2019
0

D'accord avec toi PhilGé
Tu as écris de la doc sur zram et SSD externe ?

11 sept. 2019
0

@BMayer, oui, j'avais sorti un petit tutoriel d'une page ou deux pour déplacer tout sur disque dur car je m'amusais à l'époque avec Ubuntu, Xubuntu, Mate et consorts, mais je me suis fait bouler, je n'ai pas approfondi.
Pour ZRam, je n'ai rien fait, il y a quelques tuto en anglais qui traînent dans les github.

11 sept. 2019
0

Idée :
Baisser la fréquence ? Comment ?

11 sept. 2019
0

@Bernard, baisser la fréquence? Le RPi 4 est à 1.5Ghz, le RPi3 à 1.4, c'est plus un souci de circuit.
Mais tu peux baisser la fréquence maxi et mini par logiciel et config.txt

11 sept. 2019
0

D'après les forums, baisser la fréquence à 14.GHz permet de gagner 8°.

11 sept. 2019
1

Beaucoup ont constaté le même souci
Une première option possible mais il faut ajouter 12€

arduino103.blogspot.com[...]un.html

11 sept. 201911 sept. 2019
0

45°C au repos j’attends avec impatience quant tu commencera à compilé !!! :-D :-D

Pour limiter la chauffe il existe '' taskset '' je ne sais pas si ça marche sur un Raspberry ? ( a voir )

Sinon une petite recette avec de la glace à la vanille !

www.ptitchef.com[...]-202881

:-D ;-)

11 sept. 2019
0

Bonjour BMayer,
J'ai commandé ce matériel. Après avoir créé un forum sur ce nouveau modèle, ayant tout à créer sur mon unité.
Merci PhilGé pour la vrai fausse bonne idée !... ;)
Avec un boitier équipé d'un ventilateur : fr.aliexpress.com[...]81.html
Tous conseils sur cette installation seront les bienvenue.
Gilles

11 sept. 2019
0

Pour ceux qui veulent le silence, un radiateur passif recto verso sur la baie:
www.ebay.fr[...]2468011

Parce que le RPi4 sans boîtier chauffe moins, mais en cas d'usage intensif, 80°, ça brûle, ça ne chauffe pas !

11 sept. 201911 sept. 2019
0

Pourquoi dis-tu "merci" pour la fausse bonne idée, Lilou? Oui, je trouve que le RPi4 est une fausse bonne idée actuellement, une idée qui n'est pas aboutie, a déjà été l'objet d'un patch logiciel et dont ce patch est difficile d'accès, le site de la Fondation est saturé. J'ai encore essayé sans succès il y a 15minutes.
Il y a eu précipitation, et je ne comprends pas qu'on l'ait sorti en acceptant de chauffer autant, ou alors les tests minimums n'ont pas été réalisés.
On ne trouve pas de radiateur passif pour le RPi, obligation de passer par un radiateur plus ventilateur.
La solution de yantho semble la meilleure, plus silencieuse.

Les boites ne sont pas aussi très géniales. Bon, ça abrite l'électronique, mais question ventilation ou rafraîchissement naturel, ce n'est pas ça.
Les ports HDMI ne sont pas une bonne idée non plus, un câble HDMI est assez lourd, on manipule assez souvent le RPi, on peut fragiliser facilement les soudures, casser le circuit.

Je viens de trouver une adresse alternative pour le patch :
www.raspberrypi.org[...]pic.php

11 sept. 2019
0

Effectivement, PhilGé, tu abordais déjà dans ton commentaire les problématiques traitées aujourd’hui sur ce forum. J'ai lu un peu trop vite ta contribution sur le mien, partant bille en tête sur ce rpi4 4 GB
On verra bien maintenant ! Merci pour ton adresse pour le patch.
J'attends maintenant de le recevoir et on avisera.

11 sept. 201911 sept. 2019
1

Quelqu'un qui a beaucoup testé
www.martinrowan.co.uk[...]r-load/
Et qui préconise ça entre autre
www.ebay.co.uk[...]7995339

Mais celui montré par PhilGé est très proche..

11 sept. 2019
0

Bon, dilemne, solution Yantho avec ventilo ? solution Philgé, sans ? Les 2 ?

11 sept. 2019
0

Martin Rowan dit du bien de la solution Armor sans ventilateur, mon premier lien juste au dessus.

11 sept. 2019
2

Si ça chauffe, c'est que ça consomme, et c'est un problème plus important à mon avis sur un bateau.

11 sept. 2019
0

Et certains testeurs disent qu'il faut attendre que la fondation pi revoit ses pilotes, elle semble avoir commencé avec une nouvelle version du pilote usb.

12 sept. 2019
0

Mon avis très perso (pas de Rpi4 mais plusieurs RPI3B)

Mettre une ventilation mécanisé est une mauvaise idée !

En effet pour notre usage spécifique (a bord d'un bateau ) la ventilation mécanisé , l’humidité relative et salin accentuera l'oxydation.

Il me semble plus raisonnable de trouver un "mi chèvre mi loup" en gardant un refroidissement passif sérieux et en limitant par soft les montées en température (si c’était un RPI pour la maison je ne tiendrai pas le même discourt )

ce genre de boitier me semble plus adapté pour notre usage

www.ebay.fr[...]8220171

12 sept. 201912 sept. 2019
0

Bonjour
Apparemment c'est celui dont j'ai trouvé le lien juste au-dessus,
Peut-être un schouïa moins cher en uk? (Vient de china)
Bon on joue sur deux ou trois €..

12 sept. 2019
1

Oui oui ! c’était pourquoi pas de ventil mécanisé mon post mais nous somme d'accord ! mais si tu veux, je veux bien ne pas être d'accord avec toi si tu préfère ! :heu: :tesur: :-D

12 sept. 2019
1

Quelques retours de la part du staff Raspberry au sujet de la chaleur dégagée;
En bref, il y a un patch, sur certains périphériques USB, ça fonctionne, sur d'autres, non. On peut activer les sous-titres et la traduction (approximative).

L'idéal est d'utiliser un refroidissement passif, le "boîtier" ici (ou chez d'autres fournisseurs suivant vos habitudes ou endroit de commande) :
www.ebay.fr[...]2468011

L'un des avantages de ce genre de refroidissement est qu'il réduit les interférences entre le Wifi à 5Ghz et le Bluetooth, interférences déjà constatés sur d'autres ordinateurs si les antennes sont assez proches.
L'autre avantage, et non des moindres est qu'il n'y a pas de mécanique, donc pas de panne possible.
Inconvénient, difficile de placer des extensions (Hat) sauf à mettre des rallonges.

Autre inconvénient peut-être plus important qu'il n'y paraît, c'est que ce radiateur passif semble ne pas être fourni avec les "tabs" ou carrés de conducteur de chaleur, donc bien vérifier lors du montage que les surfaces du radiateur sont bien appliquées sur le processeur. Il faut dire que même sur les RPi3, les petits radiateurs aluminium sont parfois fournis avec du scotch double face qui n'a aucune fonction de transfert de chaleur...

Je trouve aussi - vu l'emplacement des prises HDMI - que l'orientation des nervures du radiateur auraient dû être dans l'autre sens pour permettre un meilleur échange.
Ce boîtier à radiateur passif (tout aluminium) semble aussi intéressant mais pas encore disponible partout, je crois :
raspberrypi.dk[...]4-case/

Quelques "astuces" en vrac traduites pour les non anglo-saxon si vraiment ça chauffe trop :
sudo nano/boot/config.txt >>changer pour avoir arm_freq=1400
descendrait la température de 8°.
En moyenne d'après les expérimentations, un RPi4 tourne en charge à environ 40°C au dessus de la température ambiance sans radiateur ni ventilation, dans sa boite. Donc préférer soit un radiateur passif, soit un radiateur et un gros ventilateur mais qui tourne lentement (pour le bruit).
Un ventilateur prévu pour du 12 volts peut tourner à 5 volts sans problème et sans bruit, on le fait régulièrement pour les frigos.

Surveiller la température dans une fenêtre Terminal :
watch /opt/vc/bin/vcgencmd measure_temp
Réduire les dimensions de la fenêtre du Terminal comme désiré. Sortir par "Ctrl+C".
On peut ouvrir un autre Terminal pour d'autres actions sans problème.

Par principe, éviter les boîtiers officiels qui enferment trop le RPi (3 ou 4).

13 sept. 2019
0

Bonjour PhilGé
Une autre astuce pour les ventilos prendre deux ventilos identique et si il y a de la place faire un montage série électriquement ils tourne donc sous 6v avec un bon débit et pas de bruit. j'ai une tour à la maison qui tourne sur le principe depuis 5 ans.

Le Moko

13 sept. 201916 juin 2020
1

Hello,
Je ne trouve pas ça choquant du tout. Mon point de vue est peut être biaisé.
Je m'explique.

  1. J'ai récupéré le macbook 2012 de mon frère (non-geek) qui ne s'en servait plus car "il surchauffe et s'éteint en 2 minutes". Oui il tapait les 100 degrés. Après un formatage, un démontage,dépoussiérage, et application d'une nouvelle pâte thermique entre le processeur et la plaque du dissipateur, celle là : www.amazon.fr[...]n_title

Je suis toujours à 60° en utilisation normale, et des pointes à 91° quand j'entends le ventillo accélérer, en cas de forte utilisation graphique. Il tourne nikel.

  1. Coté Raspberry, j'ai souvent constaté pendant mes projet, donc en mode geek sur le bureau en bordel, raspberry sans boitier, qu'il chauffait déjà pas mal.

  2. Enfin, à bord, j'ai une console de jeu retropie à base de Raspberry 3 comme certains le savent déjà. Il arrive que le petit icône thermomètre s'affiche en haut à droite de l'écran. Bof. Ca ne m'inquiète pas trop.

13 sept. 2019
1

Tout à fait d'accord avec toi, Goj. Il faut régulièrement dépoussiérer et remplacer la graisse thermique des ordinateur. Peu de gens le font...
L' Artic MX-4 a une conductivité thermique de 8.5W(mK). J'utilise de la Kryonaut Thermal Grizzly qui affiche 12.5W(mK). Ça aide à garder au frais !

Un lien test et explications, les gamers utilisent beaucoup ce genre de produit.
www.config-gamer.fr[...]22.html

13 sept. 2019
0

Perso c'est la première fois que j'effectuais une rénov de pâte thermique. Et j'ai dû le faire 2 fois parce que la première, j'en avais trop mis. C'est très facile de trop en mettre, et on détruit le conductivité entre le processeur et le dissipateur.

DU coup dands le bateau j'ai une seringue qui ne me sert à rien, de quoi faire encore au moins une 20aine de PCs sinon plus haha

(sinon bravo tu es encore plus geek que je ne le pensais toi ;) )

13 sept. 2019
0

Je me demande si le fait de maintenir le radiateur (passif) sur toute la surface d'une face contre la coque en aluminium avec de la pâte thermique ne risque pas d'entrainer de la condensation dans le RPI quand il est hors tension? Mais à part ça, la dissipation devrait être optimale, non? :tesur:

13 sept. 2019
0

je n'en suis pas très sûr mais ça ne craint pas ? coté électricité statique? Le processeur relié au bâti externe?
Je dis ça alors que je suis très mal placé pour parlé, j'ai toujours tenu mon raspberry dans les mains comme un gros porc, alors qu'on m'a très bien expliqué à l'époque que c'était mal :)

13 sept. 2019
0

Est ce que les alternatives autres que le rasperri fonctionne pour nos besoins ( ORANGE PI , BANANA PI par exemple )

13 sept. 2019
0

mdr ça existe vraiment ces trucs ? si oui je dépose la parque pastèque pi demain. A quand le I-pi ? lol

13 sept. 2019
0

oui ça existe vraiment , on les trouvent entre autre sur un site chinois .

13 sept. 2019
14 sept. 2019
2

Actuellement, pour nos besoins, dans ce type de matériels, le seul a peu près plug and play, c'est le rpi. Les autres (banana, orange, ...) Vont amha demander des connaissances et de mettre les mains dans le cambouis.

14 sept. 2019
0

Oui, plus de connaissances, c'est certain. Les RPi, vu les bibliothèques, les tutoriels et applications tant sur Raspberry.org que sur github sont presque du plug and play.

Mais j'ai essayé de faire un desktop avec un RPi, bon, c'est moyen surtout en usage Web passé quatre onglets, il manque de RAM, donc...
Il y a aussi Odroid, concurrent direct du RPi 3 ou 4 vu la quantité de RAM disponible dès le départ, processeur ARM, compatible tout logiciel ARM, Linux, Ubuntu etc. logiciels, applications, forums...
www.kubii.fr[...]44.html
www.objetconnecte.com[...]ossier/

23 oct. 2019
0

Petit bilan de quelques heures de onctionnement d'RPi 4 4Go.
raspbian "Buster"
Monté dans un boitier "CNC", limé pour assurer les contacts avec les chips via de la pâte thermique, il chauffe quand même (/opt/vc/bin/vcgencmd measure_temp == 43°) depuis qq heures.
opencpn 5 opengl activé + harmonic v10 (le cirque pour trouver comment afficher...) + cartes raster
xygrib
qtvlm une autre fois
Faudra que je trouve un dépôt qui accepte quelques gigas, pour mettre une image ISO de la carte SD...

24 oct. 2019
1

43°C c'est pas tant que ça pour de l’électronique si ça reste comme ça.

24 oct. 201924 oct. 2019
0

Pour moi, pas de soucis, au bout d'un moment, la température se stabilise et dans ton bateau il fera parfois plus frais et parfois plus chaud, mais dans des proportions assez faibles, donc ça devrait aller AMHA.
Juste peut être surveiller au début voir si ça se stabilise bien.

24 oct. 2019
0

Au bout de quelques heures, dans une atmosphère tempérée (appartement)
:-)

24 oct. 2019
0

Je partage ton avis...
En plus, il me semble que les RPi incluent un système de protection en cas de température trop élevée.

25 oct. 2019
0

BINGO !
Je viens de créer un espace perso chez free
Activation dans les jours à venir

28 oct. 2019
0

Création d'espace perso toujours en cours...
Je viens de prendre conscience que -- PEUT-ETRE -- l'image ISO doit tenir compte de la taille de la carte SD...
Au début du RPi, il fallait faire une procédure, après installation de l'image sur la carte SD et premier démarrage du système, pour que l'intégralité de l'espace de la carte SD soit utilisé.
Quelqu'un a des connaissances sur le sujet ?
C'est l'outil d'écriture de l'image ISO sur la carte SD qui le fait "automagiquement" ?

01 nov. 2019
0

Et c'est toujours en attente de creation...
Je regarde mega.nz dqp

26 oct. 2019
1

Première étape franchie.
Le message précise bien "dans les jours à venir".

01 nov. 2019
1

Espace perso Free c'est ce qu'ils appellent les pages perso ? = 10Go
Compte mega.nz = 50Go
Je suis chez Free.

24 oct. 201924 oct. 2019
1

Bonjour, et oui il chauffe, mais pas tant ! . Le mien me sert a tester OpenPlotter 2 beta, après des heures, il indique 54 °, Il est supposé commencer à ralentir à 85°, j'ai 30° de marge ! (température ambiante 18 à 20° ).
Il est équippé d'un gros radiateur passif : www.kubii.fr[...]72.html .
Je n'aime pas les bruits de ventilateur, encore moins à la table à carte !
Je testerai cet ensemble ventirad que j'attends depuis des semaines :
www.ebay.fr[...]0298538
Modèle : with fan !
Ce post me fait penser à modifier le câblage pour mettre les 2 ventilos en série !

a plus quand j'aurai reçu le ventirad !

05 nov. 2019
0

Enfin reçu et testé le ventirad en question, (t ambiante = 20°) :

- Sans la ventilation : Autour de 54 ° (en chatouillant la bête ...)
- Avec les 2 ventilateurs en série, soit 2,5V par ventilo : 40° au repos, 50° en titillant !
- Niveau sonore : minime, il faut approcher l'oreille pour entendre quoique ce soit ! Le bonheur ...
- Il doit être possible d'augmenter le refroidissement en mettant les 2 ventilateurs en parallèle (comme prévu par le constructeur), mais cela ferait 4 x plus de bruit, et ne me semble pas nécessaire !
Bon, le montage série est validé !

07 mai 2020
1

Petit partage d'expérience de ma rpi4, qui fait tourner Openplotter v2 + signalk+ qtvlm, avc gps et capteur environnemental sur gpio. Comme elle est destinée à un usage embarqué et mobile, j'ai fait le montage sur alim secteur (donc 3A), puis pour la tester j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, soit une batterie externe que j'avais déjà (output max 2.1A).

1ère surprise : je n'ai pas eu de petit éclair jaune indiquant que le montage était sous alimenté, alors que la doc conseille bien 3A ou au minimum 2.5A.

2ème surprise : je constate un écart de température significatif avec environ 20°C de moins dans le second cas (max 70°C dans le premier cas vs max 50°C dans le second).

Je précise qu'elle a juste un petit radiateur passif alu.

Ce sont plutôt de bonnes surprises au final, mais si jamais quelqu'un a une explication ... ;)

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (90)

Le Stromboliccio

2022