Tous les forums > Equipements > RPi 4, ca chauffe
Lauben_bmr_83x110
BMayer (LauBen)

RPi 4, ca chauffe

Hier soir, j'ai allumé le RPi4 reçu il y a quelques semaines.
Juste l'OS démarré, sans périphérique autre que clavier / souris, sans faire tourner de logiciel autre que l'OS, les composants dépassent 45° mesuré en surface, sans être dans une boite.

Le RPi3 serait peut-être un meilleur choix...

mercredi 11 septembre 2019 08:44

Liste des contributions

Ar-kreazig_na
Boatallo

Dans l'idée il serait judicieux d'y adjoindre un radiateur collé avec pâte thermique et cyanoacrylate

mercredi 11 septembre 2019 09:29
Lauben_bmr_83x110
BMayer (LauBen)

C'est fait, ça reste chaud...

mercredi 11 septembre 2019 09:59
Img_7040
1
freychou

Pourquoi pas ! … mais l'idée première semblait être tournée vers la simplicité et non vers une usine à gaz .

mercredi 11 septembre 2019 09:43
588efb78e4b0ec6bb7215c46
1
PhilGé

Salut.
Oui, j'ai regardé attentivement le RPi4, puisqu'étant tétu, je veux faire un micro ordinateur de bureau, le RPi semblant apte à ce genre de fonction.
Tous les tests français (il y en a peu et mal faits) ou anglo-saxons (là, c'est plus sérieux) précisent que le RPi doit avoir des radiateurs de qualité (donc la colle doit être de qualité) et qu'un ventilateur n'est pas superflu.
Pour moi, le RPi4 est une fausse bonne idée.
En plus il a des ports HDMI trop faibles mécaniquement.
Le RPi3B+ est nettement mieux et sécurisant, si en plus on installe ZRam et qu'on boote sur un SSD externe, on est plus tranquille question swap, mémoire et durée de vie de la SD.

mercredi 11 septembre 2019 10:59
Lauben_bmr_83x110
BMayer (LauBen)

D'accord avec toi PhilGé
Tu as écris de la doc sur zram et SSD externe ?

mercredi 11 septembre 2019 12:55
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilGé

@BMayer, oui, j'avais sorti un petit tutoriel d'une page ou deux pour déplacer tout sur disque dur car je m'amusais à l'époque avec Ubuntu, Xubuntu, Mate et consorts, mais je me suis fait bouler, je n'ai pas approfondi.
Pour ZRam, je n'ai rien fait, il y a quelques tuto en anglais qui traînent dans les github.

mercredi 11 septembre 2019 17:11
Lauben_bmr_83x110
BMayer (LauBen)

Idée :
Baisser la fréquence ? Comment ?

mercredi 11 septembre 2019 13:43
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilGé

@Bernard, baisser la fréquence? Le RPi 4 est à 1.5Ghz, le RPi3 à 1.4, c'est plus un souci de circuit.
Mais tu peux baisser la fréquence maxi et mini par logiciel et config.txt

mercredi 11 septembre 2019 17:13
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilGé

D'après les forums, baisser la fréquence à 14.GHz permet de gagner 8°.

mercredi 11 septembre 2019 18:36
Yintho_et_yangtho_2
1
yantho

Beaucoup ont constaté le même souci
Une première option possible mais il faut ajouter 12€

https://arduino103.blogspot.com/2019/08/ventilapi4-refroidir-son-pi-avec-un.html

mercredi 11 septembre 2019 14:42
Pavillonbleuocc
a_guy

45°C au repos j’attends avec impatience quant tu commencera à compilé !!!

Pour limiter la chauffe il existe '' taskset '' je ne sais pas si ça marche sur un Raspberry ? ( a voir )

Sinon une petite recette avec de la glace à la vanille !

https://www.ptitchef.com/recettes/dessert/glace-a-la-vanille-et-framboises-chaudes-fid-202881

mercredi 11 septembre 2019 16:22 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Lilou_11

Bonjour BMayer,
J'ai commandé ce matériel. Après avoir créé un forum sur ce nouveau modèle, ayant tout à créer sur mon unité.
Merci PhilGé pour la vrai fausse bonne idée !... ;)
Avec un boitier équipé d'un ventilateur : https://fr.aliexpress.com/item/4000021210381.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.44f26c377lD3MA
Tous conseils sur cette installation seront les bienvenue.
Gilles

mercredi 11 septembre 2019 17:27
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilGé

Pour ceux qui veulent le silence, un radiateur passif recto verso sur la baie:
https://www.ebay.fr/itm/Remplacement-Radiateur-Etui-CNC-Coque-pour-Raspberry-pi-pi-4-Noir-Pratique/123862468011?hash=item1cd6c745ab:g:d7wAAOSweVddWnjR

Parce que le RPi4 sans boîtier chauffe moins, mais en cas d'usage intensif, 80°, ça brûle, ça ne chauffe pas !

mercredi 11 septembre 2019 18:42
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilGé

Pourquoi dis-tu "merci" pour la fausse bonne idée, Lilou? Oui, je trouve que le RPi4 est une fausse bonne idée actuellement, une idée qui n'est pas aboutie, a déjà été l'objet d'un patch logiciel et dont ce patch est difficile d'accès, le site de la Fondation est saturé. J'ai encore essayé sans succès il y a 15minutes.
Il y a eu précipitation, et je ne comprends pas qu'on l'ait sorti en acceptant de chauffer autant, ou alors les tests minimums n'ont pas été réalisés.
On ne trouve pas de radiateur passif pour le RPi, obligation de passer par un radiateur plus ventilateur.
La solution de yantho semble la meilleure, plus silencieuse.

Les boites ne sont pas aussi très géniales. Bon, ça abrite l'électronique, mais question ventilation ou rafraîchissement naturel, ce n'est pas ça.
Les ports HDMI ne sont pas une bonne idée non plus, un câble HDMI est assez lourd, on manipule assez souvent le RPi, on peut fragiliser facilement les soudures, casser le circuit.

Je viens de trouver une adresse alternative pour le patch :
https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?f=28&t=243500&p=1490467&hilit=vl805#p1490467

mercredi 11 septembre 2019 17:52 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Lilou_11

Effectivement, PhilGé, tu abordais déjà dans ton commentaire les problématiques traitées aujourd’hui sur ce forum. J'ai lu un peu trop vite ta contribution sur le mien, partant bille en tête sur ce rpi4 4 GB
On verra bien maintenant ! Merci pour ton adresse pour le patch.
J'attends maintenant de le recevoir et on avisera.

mercredi 11 septembre 2019 18:41
Yintho_et_yangtho_2
1
mercredi 11 septembre 2019 18:52 *** Message modifié par son auteur ***
Lauben_bmr_83x110
BMayer (LauBen)

Bon, dilemne, solution Yantho avec ventilo ? solution Philgé, sans ? Les 2 ?

mercredi 11 septembre 2019 21:37
Yintho_et_yangtho_2
yantho

Martin Rowan dit du bien de la solution Armor sans ventilateur, mon premier lien juste au dessus.

mercredi 11 septembre 2019 22:21
Missing
1
FredericL

Si ça chauffe, c'est que ça consomme, et c'est un problème plus important à mon avis sur un bateau.

mercredi 11 septembre 2019 21:49
Yintho_et_yangtho_2
yantho

Et certains testeurs disent qu'il faut attendre que la fondation pi revoit ses pilotes, elle semble avoir commencé avec une nouvelle version du pilote usb.

mercredi 11 septembre 2019 22:25
Pavillonbleuocc
a_guy

Mon avis très perso (pas de Rpi4 mais plusieurs RPI3B)

Mettre une ventilation mécanisé est une mauvaise idée !

En effet pour notre usage spécifique (a bord d'un bateau ) la ventilation mécanisé , l’humidité relative et salin accentuera l'oxydation.

Il me semble plus raisonnable de trouver un "mi chèvre mi loup" en gardant un refroidissement passif sérieux et en limitant par soft les montées en température (si c’était un RPI pour la maison je ne tiendrai pas le même discourt )

ce genre de boitier me semble plus adapté pour notre usage

https://www.ebay.fr/itm/Armor-Aluminium-Gehause-fur-Raspberry-Pi-4-schwarz-Case-Heatsink-Kuhlkorper/113838220171?hash=item1a8149638b:g:XpAAAOSw4HddQd8l

jeudi 12 septembre 2019 09:41
Yintho_et_yangtho_2
yantho

Bonjour
Apparemment c'est celui dont j'ai trouvé le lien juste au-dessus,
Peut-être un schouïa moins cher en uk? (Vient de china)
Bon on joue sur deux ou trois €..

jeudi 12 septembre 2019 09:47 *** Message modifié par son auteur ***
Pavillonbleuocc
1
a_guy

Oui oui ! c’était pourquoi pas de ventil mécanisé mon post mais nous somme d'accord ! mais si tu veux, je veux bien ne pas être d'accord avec toi si tu préfère !

jeudi 12 septembre 2019 10:16
588efb78e4b0ec6bb7215c46
1
PhilGé

Quelques retours de la part du staff Raspberry au sujet de la chaleur dégagée;
En bref, il y a un patch, sur certains périphériques USB, ça fonctionne, sur d'autres, non. On peut activer les sous-titres et la traduction (approximative).
http://www.youtube.com/watch?v=hyj-7mTnumI&t=37m40s

L'idéal est d'utiliser un refroidissement passif, le "boîtier" ici (ou chez d'autres fournisseurs suivant vos habitudes ou endroit de commande) :
https://www.ebay.fr/itm/Remplacement-Radiateur-Etui-CNC-Coque-pour-Raspberry-pi-pi-4-Noir-Pratique/123862468011?hash=item1cd6c745ab:g:d7wAAOSweVddWnjR

L'un des avantages de ce genre de refroidissement est qu'il réduit les interférences entre le Wifi à 5Ghz et le Bluetooth, interférences déjà constatés sur d'autres ordinateurs si les antennes sont assez proches.
L'autre avantage, et non des moindres est qu'il n'y a pas de mécanique, donc pas de panne possible.
Inconvénient, difficile de placer des extensions (Hat) sauf à mettre des rallonges.

Autre inconvénient peut-être plus important qu'il n'y paraît, c'est que ce radiateur passif semble ne pas être fourni avec les "tabs" ou carrés de conducteur de chaleur, donc bien vérifier lors du montage que les surfaces du radiateur sont bien appliquées sur le processeur. Il faut dire que même sur les RPi3, les petits radiateurs aluminium sont parfois fournis avec du scotch double face qui n'a aucune fonction de transfert de chaleur...

Je trouve aussi - vu l'emplacement des prises HDMI - que l'orientation des nervures du radiateur auraient dû être dans l'autre sens pour permettre un meilleur échange.
Ce boîtier à radiateur passif (tout aluminium) semble aussi intéressant mais pas encore disponible partout, je crois :
https://raspberrypi.dk/en/product/flirc-raspberry-pi-4-case/

Quelques "astuces" en vrac traduites pour les non anglo-saxon si vraiment ça chauffe trop :
sudo nano/boot/config.txt >>changer pour avoir arm_freq=1400
descendrait la température de 8°.
En moyenne d'après les expérimentations, un RPi4 tourne en charge à environ 40°C au dessus de la température ambiance sans radiateur ni ventilation, dans sa boite. Donc préférer soit un radiateur passif, soit un radiateur et un gros ventilateur mais qui tourne lentement (pour le bruit).
Un ventilateur prévu pour du 12 volts peut tourner à 5 volts sans problème et sans bruit, on le fait régulièrement pour les frigos.

Surveiller la température dans une fenêtre Terminal :
watch /opt/vc/bin/vcgencmd measure_temp
Réduire les dimensions de la fenêtre du Terminal comme désiré. Sortir par "Ctrl+C".
On peut ouvrir un autre Terminal pour d'autres actions sans problème.

Par principe, éviter les boîtiers officiels qui enferment trop le RPi (3 ou 4).

jeudi 12 septembre 2019 11:01
Imgp1083
LeMoko

Bonjour PhilGé
Une autre astuce pour les ventilos prendre deux ventilos identique et si il y a de la place faire un montage série électriquement ils tourne donc sous 6v avec un bon débit et pas de bruit. j'ai une tour à la maison qui tourne sur le principe depuis 5 ans.

Le Moko

6 jours
Wind-waker-hd
1
Goj

Hello,
Je ne trouve pas ça choquant du tout. Mon point de vue est peut être biaisé.
Je m'explique.

1. J'ai récupéré le macbook 2012 de mon frère (non-geek) qui ne s'en servait plus car "il surchauffe et s'éteint en 2 minutes". Oui il tapait les 100 degrés. Après un formatage, un démontage,dépoussiérage, et application d'une nouvelle pâte thermique entre le processeur et la plaque du dissipateur, celle là :
https://www.amazon.fr/gp/product/B07BK16TF9/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&psc=1

Je suis toujours à 60° en utilisation normale, et des pointes à 91° quand j'entends le ventillo accélérer, en cas de forte utilisation graphique. Il tourne nikel.

2. Coté Raspberry, j'ai souvent constaté pendant mes projet, donc en mode geek sur le bureau en bordel, raspberry sans boitier, qu'il chauffait déjà pas mal.

3. Enfin, à bord, j'ai une console de jeu retropie à base de Raspberry 3 comme certains le savent déjà. Il arrive que le petit icône thermomètre s'affiche en haut à droite de l'écran. Bof. Ca ne m'inquiète pas trop.

6 jours
588efb78e4b0ec6bb7215c46
1
PhilGé

Tout à fait d'accord avec toi, Goj. Il faut régulièrement dépoussiérer et remplacer la graisse thermique des ordinateur. Peu de gens le font...
L' Artic MX-4 a une conductivité thermique de 8.5W(mK). J'utilise de la Kryonaut Thermal Grizzly qui affiche 12.5W(mK). Ça aide à garder au frais !

Un lien test et explications, les gamers utilisent beaucoup ce genre de produit.
https://www.config-gamer.fr/guide-achat/quelle-pate-thermique-choisir-pour-refroidir-votre-processeur-7222.html

6 jours
Wind-waker-hd
Goj

Perso c'est la première fois que j'effectuais une rénov de pâte thermique. Et j'ai dû le faire 2 fois parce que la première, j'en avais trop mis. C'est très facile de trop en mettre, et on détruit le conductivité entre le processeur et le dissipateur.

DU coup dands le bateau j'ai une seringue qui ne me sert à rien, de quoi faire encore au moins une 20aine de PCs sinon plus haha

(sinon bravo tu es encore plus geek que je ne le pensais toi ;) )

5 jours
Images113
Tintin_Dupont

Je me demande si le fait de maintenir le radiateur (passif) sur toute la surface d'une face contre la coque en aluminium avec de la pâte thermique ne risque pas d'entrainer de la condensation dans le RPI quand il est hors tension? Mais à part ça, la dissipation devrait être optimale, non?

6 jours
Wind-waker-hd
Goj

je n'en suis pas très sûr mais ça ne craint pas ? coté électricité statique? Le processeur relié au bâti externe?
Je dis ça alors que je suis très mal placé pour parlé, j'ai toujours tenu mon raspberry dans les mains comme un gros porc, alors qu'on m'a très bien expliqué à l'époque que c'était mal :)

6 jours
Missing
duduzanzi

Est ce que les alternatives autres que le rasperri fonctionne pour nos besoins ( ORANGE PI , BANANA PI par exemple )

6 jours
Wind-waker-hd
Goj

mdr ça existe vraiment ces trucs ? si oui je dépose la parque pastèque pi demain. A quand le I-pi ? lol

6 jours
Missing
duduzanzi

oui ça existe vraiment , on les trouvent entre autre sur un site chinois .

6 jours
Img_20180618_163612
2
juliusse

Actuellement, pour nos besoins, dans ce type de matériels, le seul a peu près plug and play, c'est le rpi. Les autres (banana, orange, ...) Vont amha demander des connaissances et de mettre les mains dans le cambouis.

5 jours
588efb78e4b0ec6bb7215c46
PhilGé

Oui, plus de connaissances, c'est certain. Les RPi, vu les bibliothèques, les tutoriels et applications tant sur Raspberry.org que sur github sont presque du plug and play.

Mais j'ai essayé de faire un desktop avec un RPi, bon, c'est moyen surtout en usage Web passé quatre onglets, il manque de RAM, donc...
Il y a aussi Odroid, concurrent direct du RPi 3 ou 4 vu la quantité de RAM disponible dès le départ, processeur ARM, compatible tout logiciel ARM, Linux, Ubuntu etc. logiciels, applications, forums...
https://www.kubii.fr/odroid/2101-carte-odroid-xu4-avec-heat-sink-kubii-3272496009844.html
https://www.objetconnecte.com/guide-objets-connectes/odroid-dossier/#tutoriel

5 jours

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums