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Virtus des Anglos Normandes

Test de verification Alarme température eau Yanmar 2 GM20

Bonjour à tous.
Lorsque je mets le contact moteur sur mon Yanmar 2GM20, les voyants de pression d’huile et d’alternateur s’allument avant le démarrage mais pas celui de température d’eau alors qu’il le faisait avant.
En mettant le fil de sonde en contact direct sur une masse, le voyant s’allume.
J’ai remplacé la sonde de température mais cela n’a rien changé.
Merci d’avance pour vos idées et conseils.

mardi 10 septembre 2019 23:37

Liste des contributions

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Mamita

Salut Virtus des anglos normandes,
La mème question pour un Beta marine a été posée, il y a peu!
https://www.hisse-et-oh.com/forums/equipements/messages/2587766-voyants-moteur-betamarine
Malgré que tu es un Yanmar 2GM20, la réponse est identique: c'est normal de n'avoir que les voyants alarmes "huile" et " batterie" allumes...(à moins que tu es un système de test lampes alarmes !)
Le voyant d'alerte température ne s'allumera qu'une fois la valeur de température atteinte (inscrite sur ta sonde).
Donc il est inutile de changer de sonde; c'est un contact NO (Normalement Ouvert).
Mamita

mercredi 11 septembre 2019 00:19 *** Message modifié par son auteur ***
5653
Polmar

Pour voir si la sonde est opérationnelle: la mettre dans l'eau avec un thermomètre, faire chauffer. Voir à qu'elle température elle change d'état.

Il faut que ce soit avant la température d'ébullition.

mercredi 11 septembre 2019 09:14 *** Message modifié par son auteur ***
Cimg0658
2
SAROYAN

La question est: pourquoi le voyant s"allumait AVANT. MM

mercredi 11 septembre 2019 09:32
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Virtus des Anglos Normandes

Oui Saroyan, exactement.
J'ai été un peu vite en écrivant mon post.
Pourquoi se voyaNt de température d'eau s'allumait-il avant, dès la mise du contact et que le voyant fonctionne quand je vérifie la continuité du circuit en mettant le cable de sonde à la masse.
La sonde a été remplacée par sécurité.
Y a t-il un circuit electronique qui gère cette fonction "test avant démarrage" ?
Quelqu'un aurait-il le schéma de ce circuit pour que je puisse aller plus loin dans mes inverstigations ?
Merci pour vos réponses.

mercredi 11 septembre 2019 09:47
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jeromef3

Voici les 2 shémas électriques selon le tableau de bord type A ou B, issu d'un manuel d'atelier de 2002

mercredi 11 septembre 2019 10:58 *** Message modifié par son auteur ***
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Virtus des Anglos Normandes

Merci beaucoup Jeromef3.
Je vais pouvoir regarder cela à bord ce we.

mercredi 11 septembre 2019 11:47
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Mamita

Re Virtus,
ci joint les 2 tableaux de bord possibles avec le 2GM20:
http://www.devill.net/Documentation/Yanmar/1GM.pdf
-Le standard pour 1GM10 ET 2GM20, sans controle-test, des lampes voyants dont le voyant "alarme temperature" ne s'allume pas a la mise sous contact.
-Le standard pour 3GM, (et en "option" pour le 1 et 2GM !), avec controle-test des lampes voyants dont le voyant "alarme temperature" s'allume à l mise sous contact.
Donc Virtus, quel est ton tableau de bord ?
Mamita

mercredi 11 septembre 2019 12:24 *** Message modifié par son auteur ***
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Virtus des Anglos Normandes

Marmit, le 2nd puisqu'il s'allumait avant donc : Le standard pour 3GM, (et en "option" pour le 1 et 2GM !), avec controle-test des lampes voyants dont le voyant "alarme temperature" s'allume à l mise sous contact.
Merci.

mercredi 11 septembre 2019 12:53
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jeromef3

Sur mon 3GM30 avec le grand tableau de bord, le voyant de surchauffe ne s'allume pas avec la clé de contact. Peut être devrais-je vérifier l'ampoule.

mercredi 11 septembre 2019 17:51

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