Identification et réparation presse étoupe

Bonjour !
Je viens de me rendre compte que mon presse étoupe laisse passer par mal d'eau (1l/min en tournant, un peu moins à l'arrêt). J'ai cherché un peu au travers du Web mais j'ai un peu de mal à identifier de quel type est le mien, je dirais joint tournant mais sans être trop sûr... Qu'en pensez-vous ? Que puis-je faire pour éviter de remplir mon bateau ?
Merci d'avance !

L'équipage
10 sept. 2019
10 sept. 201916 juin 2020

Un joint tournant VRM :
une lèvre néoprène coté soufflet frottant sur une "glace" inox vulcanisée sur la butée montée sur l'arbre.
J'en ai eu un, la lèvre cônique s'use pas mal en eau froide le néoprène du soufflet durci, au Svalbard cela m'a valu de belles entrées d'eau.

www.atmbmarine.com[...]VRM.pdf
Mon souvenir, fiabilité limitée... :heu:

11 sept. 2019

Ça ressemble bien à ça... Je vais bouter de graisse en attendant de sortir de l'eau :)

11 sept. 201911 sept. 2019

Tu pourrais peut-être comprimer un peu le soufflet. Il semblerait qu'il est assez ouvert.

11 sept. 2019

comme KOALA, comprimer un peu le soufflet pour voir, et éventuellement nettoyer au chiffon les portées du joint.
"Je vais bouter de graisse" tu veux dire "bourre de graisse" ? si oui, je ne pense pas que l'on mette de la graisse dans ce type de joint tournant, en tout cas sur le ercem similaire, non

11 sept. 2019

dans le soufflet tu as une "rondelle" en graphite qui vient en contacte avec la piece fixe sur l'arbre ...il faut que cette rondelle depasse un peu le soufflet c'est elle qui doit etre en contact et non le soufflet ...la "rondelle" c'est peut etre usée ce qui est normal

20 déc. 2020

bonjour !

je viens d'acheter sur leboncoin ce type de joint tournant VRM (annoncé comme etant un ercem....),
sur le vrm il n'y a pas de bague graphite comme sur les nouveaux ercem.
c'est le soufflet qui frotte directement contre la bague fixée et solidaire de l'arbre.
en vente sur accastillage diff: www.accastillage-diffusion.com[...]-1.html

par contre je m'interroge sur la connexion d'eau ou de mise à l'air, située là où on enfile le tube d'etambot,
le piquage d'eau est entre les 2 serflex qui serrent l'etambot, je ne vois pas à quoi il peut servir, ni comment...

une idée ?

20 déc. 2020

le piquage sert à ce que le joint ne tourne pas à sec ,car là le nitrile brûle
alain

20 déc. 2020

sur un voilier , donc qui ne va pas vite, il y a forcement de l'eau dans le soufflet ?

de plus, le piquage est entre les 2 serflex, donc il donne sur l'etambot sec,
ce ne serait qu'une mise à l'air, à condition de forer l'etambot ?

quelqu'un a t'il la notice de montage d'un vrm 25-46 ?

21 déc. 202021 déc. 2020

(erreur de post)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (195)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022