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P_(15)
pepere

Régulateur d'allure Atom

Bonjour,
Je suis en cours d'achat d'un canot sur lequel à ete installé un régulateur Atom.
Les anciens propriétaires me disent n'avoir jamais réussi à le faire fonctionner sauf avec un pilote auto à la place de l'aérien.
Que pouvez vous me dire des qualités de fonctionnement de ces régulateurs ( je ne connais que l'Aries avec lequel j'ai navigué pendant 10 ans et plusieurs milliers de milles).
Et d'où pourrait venir un dysfonctionnement ? Mauvaise installation ? Il y a t-il des pièces fragiles essentielles au fonctionnement ?
Merci

lundi 09 septembre 2019 00:19

Liste des contributions

Kangoo_2
2
Quizas

salut,
si tu as fais des milliers de milles avec un Aries tu devrais tout à fait être capable de voir ce qui cloche sur cet Atom et le faire marcher !
j'ai acheté à bas prix un Aries à un plaisancier qui n'arrivait pas à le faire marcher, fais de même avec cet Atom, peut-être qu'ils trouvent que leur canot à vendre ne marche pas bien non plus

lundi 09 septembre 2019 00:39
Heo
batellu

Bonjour
Si il marche uniquement avec le PA c'est que la liaison aérien /immergé n'est pas assurée (c'est une longue biellette).Il n'y a pas de pièces fragiles mais essentielles au bon fonctionnement oui... 2 biellettes et une platine de renvoi.

lundi 09 septembre 2019 12:38
Missing
BWV 988

Pour faire fonctionner un RA il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton, c’est beaucoup plus subtil que ça (et d’ailleurs même certains pilotes électriques ont souvent de multiples réglages), Il faut donc vraiment approfondir son fonctionnement et adapter le réglage des voiles, bref ça ne se fait pas d'un claquement de doigt.
Cela dit certains RA sont plus sensibles que d’autres et mieux adaptés à des petits bateaux plus ou moins volages.
Je n’ai jamais utilisé l’Atom, mais étant dépourvu de fletner je ne pense pas (je suis même quasi sûr) qu’il soit aussi sensible et réactif que le Navik que je connais très bien et qui, à mon avis, est bien mieux adapté à un petit bateau.
D'ailleurs du temps ou les minis étaient équipés de RA c'était le Navik qui dominait.

lundi 09 septembre 2019 18:43 *** Message modifié par son auteur ***
_dsc6943
1
Bigjack

Sauf erreur, l'Atoms a un fletner, au moins sur le mien ????

mardi 10 septembre 2019 14:43
Missing
BWV 988

Ah ?...je suis étonné à moins que le tien ait été modifié, car au vu du pdf mis en ligne par outremer il n'y en a pas, contrairement au Navik. Cela dit l'Atom est un régulateur qui a largement fait ses preuves et mon précédent post concernait surtout les petits bateaux à tendance volage.

mardi 10 septembre 2019 16:39 *** Message modifié par son auteur ***
P1030960
1
Flora :)

Je n'ai jamais vu de fletner sur la pale d'un Atoms... pas sur les miens en tout cas (j'en ai pratiqué 3).

mardi 10 septembre 2019 18:17
_dsc6943
Bigjack

Peut-être que je fais erreur, mais pour moi, le fletner est la partie immergée du régulateur, parfois appelée pendulum.
Éclairez ma lanterne, je me coucherai moins bête ????

mardi 10 septembre 2019 18:57
Img_20190519_172850
Opti

Le système fletner est une suite du safran qui fait pivoter ce dernier. Bien expliqué ici
https://youtu.be/HwEejk7bhCw

mardi 10 septembre 2019 19:38 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
2
BWV 988

Le fletner du Navik est un mini safran qui prolonge le bord de fuite du pendulum. Voir descriptif page 3 du pdf.

mardi 10 septembre 2019 20:02 *** Message modifié par son auteur ***
Img_20190519_172850
Opti

Atoms sur romanée parfait pour moi à l'époque.

lundi 09 septembre 2019 18:57
Missing
outremer

en PJ manuel

lundi 09 septembre 2019 19:14
P_(15)
pepere

Merci pour le manuel, j'en avais trouvé un autre, celui ci fera le complément.

En l'occurrence le canot sur lequel est monté l'atom est un first 35 gte.
Le RA et monté sur une jupe ajoutée après construction.

Je ne pense pas qu'un fletner soit indispensable à la bonne marche d'un RA. Il existe d'autres systèmes. L'Aries n'a pas de fletner, c'est pourtant celui qu'avait monté la majorité des participants de la golden globe de l'année derniere gagnée par vdh.

Merci opti pour ton témoignage, ça me rassure. Au moins un qui a navigué avec un atom. C'est que ça fonctionne ...
S'il y a d'autres témoignages je suis preneur.

lundi 09 septembre 2019 23:54 *** Message modifié par son auteur ***
P1030960
Flora :)

VDH, comme plusieurs autres, n'avait pas un Aries mais un Hydrovane

https://hydrovane.com/features-fr/

J'ai navigué une douzaine d'années avec un Atoms modèle classique (pas le petit) sur deux ketchs différents, ça marchait bien d'une façon générale.

mardi 10 septembre 2019 12:30
P_(15)
1
pepere

Mark Slats par exemple avait un Aries.

mardi 10 septembre 2019 20:43
Kangoo_2
Quizas

oui, mais moins précis qu'un hydrovane (déja mentionné dans le fil GGR) d'ou certainement un léger handicap par rapport à VDH

mardi 10 septembre 2019 22:21
Fb
Dahut d'Ys

Salut pepere
J'ai un Atoms sur mon First 375 et j'en suis très content

mardi 10 septembre 2019 01:47
P_(15)
pepere

Très bien. Merci Dahut d'Ys.

mardi 10 septembre 2019 06:15
Fritz_ze_cat
1
fritz the cat

J ai eu atoms grand modèle
Pour le rendre plus sensible dans le petit temps je mettais des pinces a linge sur l aérien en alu
Un peu de grands lacets vent arrière mais a partir de grand largue
C esr tout droit laisser un peu de mou dans les drosses
Alain

mardi 10 septembre 2019 08:26
Missing
2
kyle

J'ai un atoms standard. Marche impec avec parfois des pinces à linge comme le chat ci dessus. Faut un peu de patience pour le régler mais je n'imagine pas naviguer sans.

mardi 10 septembre 2019 12:06
5
James

Hello
Un peu délicat à régler l'Atoms, mais c'est souvent la faute de la carene-pas de stabilité de formes- ou d'un aérien qui n'a pas un vent frais et non perturbé.
Pour l'Atoms j'avais sur le précédent bateau un grand aérien en mousse,pour le petit temps.
Le bateau a été vendu mais j'ai gardé le régulateur, à part le bâti hélas...

mardi 10 septembre 2019 13:46
_dsc6943
Bigjack

Mon expérience avec l'Atoms m'a montré que le réglage de la longueur des biellettes est primordial.
En gros, aérien parfaitement dans le lit du vent, il faut régler la longueur de biellette horizontale pour que l'imergé soit parfaitement dans le prolongement de la quille du bateau. Après cela, vérifier en manoeuvrant l'aérien à la main que, aérien en butée de chaque coté, l'imergé vient également en butée de chaque coté.
Pour la mise en service, je procède comme suit :
1 Barre en main, réglage des voiles pour avoir un bateau équilibré, légèrement ardent pour le mien.
2 connection du pilote électrique quand je suis en solo
3 avec la vis sans fin, régler l'aérien dans le lit du vent. Ceci fait, vérifier que l'imergé est bien dans le prolongement de la quille, gite comprise si vous êtes près du vent.
4 connecter les drosses sur la barre
5 déconnecter le pilote électrique
6 observer le cap suivi. Sur mon bateau, 9 fois sur 10, je retend légèrement la drosse qui fait abattre.
7 se faire un café

mardi 10 septembre 2019 15:01
P1030960
Flora :)

Si le vent est stable, ça va tenir. Dès qu'il varie en force ou en direction, dès que la mer change... il faut peaufiner le réglage !

mardi 10 septembre 2019 18:20
P_(15)
1
pepere

Je retiens tes conseils Bigjack. Je vais les appliquer ce we sî tout va bien je conclue l'achat après essai sous voile. Bien évidemment j'essaierai le PA avec les réglages que tu conseiles

mercredi 11 septembre 2019 00:08
P_(15)
pepere

Merci pour toutes vos contributions.
Je retiens que ce PA fonctionne bien mais que La pale en all est peut être un peu rigide par petit temps . Peut être un remplacement par une pale en bois ?

mardi 10 septembre 2019 20:16
P1030960
Flora :)

Ce que tu appelles la pale en alu, c'est l'aérien ! Celui d'origine de l'Atoms est souple et plie dans le vent fort.
Un aérien en bois ne sera pas plus souple qu'un en alu.

mardi 10 septembre 2019 20:44
Heo
batellu

Non pepere...
Cet atoms est un excellent régulateur d'allure (j'ai des dizaines de milliers de milles d'utilisation aussi) mais le tiens ne fonctionne pas bien. Ou plutôt comme il semble fonctionner uniquement avec un PA ce qui indique comme je te l'ai précisé dans mon premier message, qu' il te manque la longue biellette de transmission entre l’aérien et l'immergé. Ce qui en fait un pilote électrique à faible consommation.

mardi 10 septembre 2019 20:57
_dsc6943
Bigjack

J'ai un doute batellu, car si il manque cette biellette, le pilote elec n'aura aucune action sur l'imergé, donc aucune sur la barre ...

mardi 10 septembre 2019 21:23
Heo
batellu

Le pilote auto agit sur la platine de renvoi (comme l’aérien) mais si c'est le "para 2" pilote auto atoms d'origine je me souviens plus comment il fonctionne. Je parle d'un pilote auto classique que l'on peut monter sur l'atoms. En tout cas un RA qui ne fonctionne qu'avec un moteur n'est plus tout à fait un RA...

mardi 10 septembre 2019 21:38
Missing
outremer

Un peu piloter du bout d'un doigt un bateau muni d'un RA de type Hasler/Gianoli, simplement en enlevant l'aérien et en faisant tourner l'axe support obliqué (on peut mettre aussi un petit PA)

mardi 10 septembre 2019 22:29
Kangoo_2
Quizas

oui tout à fait si il fonctionne avec un PA il fonctionnera avec un aérien, donc pepere la conclusion serait que ton atom est fonctionnel et que le précédent proprio ne voulait pas s'embêter à apprendre à se servir de l'aérien, de son positionnement et des réglages afférents.
pour toi connaisseur de l'Aries ce sera une simple formalité de lui rendre sa fonction première, si les pales et le système de fixation sont tjs là.
il faut reconnaitre qu'un regul avec un PA bien monté fonctionne aussi bien sinon mieux qu'avec une pale (ça fait quelques milliers de milles que je n'utilise plus la pale)

mardi 10 septembre 2019 22:32
P_(15)
pepere

Je suis assez de ton avis Quizas- en en discutant avec les anciens (enfin anciens. J'espere) proprios, j'ai aussî La nette impression qu'ils n'ont pas trop insisté. C'est la première fois qu'ils essayaient un régulateur et ils venaient de doter le bateau d'un solide pilote auto neuf (dont je vais aussî hériter d'ailleurs ... Ce qui ne gâche rien). Mais rien ne vaut le plaisir d'être propulsé ET guidé par le vent. Moins on utilise d'artifices électriques et mieux le bateau se porte.
Cela dit ce sont des gens absolument charmants et qui aiment aussi la navigation. (Quils pratiquent d'ailleurs beaucoup plus que beaucoup d'entre nous)

mercredi 11 septembre 2019 00:16 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
gorlann29

Bonjour,

pour info, l' Atoms de mon Brise de Mer 31 fonctionne nettement mieux avec une pale en CP qu' avec celle en alu(beaucoup trop souple).

Gorlann

mercredi 11 septembre 2019 11:07
P_(15)
pepere

Je m'en doutais un peu Gorlann. Plus rigide et de densité moins importante. Peut être plus facilement sujet aux inclinaisons ... Du vent.

mercredi 11 septembre 2019 21:17

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