Connectique & Contrôleur de charge solaire

Bonjour,

Au départ, en prenant la photo, je souhaitais juste demander une connectique "éprouvée" pour remplacer mes deux porte-fusibles...

Le panneau ne chargeant plus, je me suis rendu compte qu'il fonctionnait à nouveau en grattant les contacts des fusibles...

En y regardant de plus près, je me disais que le contrôleur (PWM) était peut être moins performant qu'un MPPT ? Est ce que je gagnerais à le changer ?

Emplacement de la photo : Dans le coffre du cockpit
En amont : 1 panneau solaire de 100w
En aval : 1 parc de 2 batteries 12v, 77A

En résumé :

Q1 : Quels porte-fusibles utiliser ?
Q2 : Intérêt de changer le contrôleur ?

Question subsidiaire, quel logiciel utiliser pour faire un plan électrique ?

L'équipage
12 août 2019
13 août 201913 août 2019

Hello,

"En y regardant de plus près, je me disais que le contrôleur (PWM) était peut être moins performant qu'un MPPT ? Est ce que je gagnerais à le changer ?"

Un MPPT est par essence plus performant qu'un régulateur PWM qui est son tour plus performant qu'un régulateurs ON/OFF ou shunt.
Points à considérer, le régulateur tu l'as déjà, le reste dépend de plusieurs facteurs, en premier la qualité du PWM, si il effectue une charge en trois étapes, si il est paramétrable, ce sont de bons points, ensuite si tu penses rester dans une petite puissance de panneaux de 100-150W 12V il est toujours dans le coup.

"Victron" dans leur doc sous (PWM or MPPT) est expliqué dans quelle circonstances l'un vaut mieux que l'autre, généralement parlant sous une tension de 12V et une puissance moyenne de 150W le gain supplémentaire apporté par un MPPT est négligeable voir inférieure suivant les conditions.
Par contre si tu penses monter en tension, 24 voir 48V ou que tu navigues dans un région plutôt froide le MPPT même sous 12V devient imbattable...

13 août 2019

Merci, tout bien pris.

14 août 2019

Le MPPT est intéressant dans deux cas :
- Si la batterie est un peu déchargée ou que la conso est supérieure à la charge solaire. Dans ces cas la tension est autour de 13V et le MPPT convertit les 18 ou 19V de ton panneau en 13V, et les 5,3A (100/19) en 7,7A (19/13 * 5,3). Donc un gain de 45% par rapport au MPPT, pour lequel 5,3A feront toujours 5,3A...
- Si tu veux changer ton 100W par un panneau industriel 60 ou 72 cellules, de 300W ou plus, dont la tension au Mpp dépasse 30V et pour lequel le régulateur PWM ne saura rien faire.

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (2)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022