
Ecrans tactiles : trop difficiles pour la Navy
L'US Navy va remplacer les écrans tactiles de ses navires en revenant à des contrôles manuels. Les marins n'auraient "pas réussi à maîtriser" ces outils, d'où certains accidents récents dont on a abondamment parlé ici.
https://www.numerama.com/tech/539988-la-navy-retire-les-ecrans-tactiles-de-ses-navires-car-les-marins-narrivent-pas-a-les-utiliser.html
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Les écrans tactiles sont notoirement peu fiables e Fregoli lundi 12 août 2019 20:07
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Vu la fréquence à laquelle je clique sur une pub n BS13 lundi 12 août 2019 22:29
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Surtout s'il clique plusieurs fois, et qu'une fenê sylvz1 mardi 13 août 2019 10:07
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Oui,j'ai un souvenir d'une arrivée sous orage à Po James mardi 13 août 2019 09:06
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essayez de cliquer précisément sur un écran tactil Thorlak50130 mardi 13 août 2019 09:59
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Sur mon matériel, un écran tactile mouillé est pre Powhatan mardi 13 août 2019 14:02
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Sur un navire de guerre, il faut parfois prendre a Thorlak50130 mardi 13 août 2019 16:45
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"Polo le matelot" devrait pouvoir nous dire ça, ma Flora :) mardi 13 août 2019 14:20
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Gagné, Flora! Biz biz Polo polo le matelot mardi 13 août 2019 21:19
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Salut l'ami, C'était pour répondre à la questio Flora :) mercredi 14 août 2019 07:49
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C'est le genre de choses dont le Charles a été dot La Mouette mardi 13 août 2019 14:45
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Un autre problème c’est que ces écrans varient ent PaulK mardi 13 août 2019 15:43
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J’ai un traceur Raymarine l’ecran tactile déteste Domde mardi 13 août 2019 15:48
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Wow. Là, je pense que sur ce sujet on va se prend Ishmael mardi 13 août 2019 15:54
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Ben quand ça souffle et qu’on se prend des embruns Domde mardi 13 août 2019 16:04
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Je confirme. L'utilisation des écrans tactiles est atyas mardi 13 août 2019 18:05
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Mon iPad, donc tactile, ne quitte jamais la TAC, ç Solent mardi 13 août 2019 20:32
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Hello, Raymarine faisait sur les écrans c95 une v James mardi 13 août 2019 22:03
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Rien de nouveau l’ecran tactile de ma bagnole est tiktak mardi 13 août 2019 22:23
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J'ai deux Ray E7 sur mes deux bateaux, tactile et PABA mercredi 14 août 2019 23:31


Les écrans tactiles sont notoirement peu fiables et réagissent plus ou moins en fonction de l'hygrométrie, de la conductivité de la peau et de beaucoup d'autres paramètres... Un bon vieux bouton c'est mieux amha...


Vu la fréquence à laquelle je clique sur une pub non désirée en voulant faire " retour forum"....en effet les écrans tactiles bof..s'ils font pareil avec " envoyer la torpille"... La loose


Surtout s'il clique plusieurs fois, et qu'une fenêtre indique "toutes les torpilles ont été envoyées"...


Oui,j'ai un souvenir d'une arrivée sous orage à Porquerolles sans visibilité et le traceur qui n'affichait qu'un défilé ininterrompu et illisible de pages déclenchées avec les gouttes de pluie sur l'écran...charmant !


essayez de cliquer précisément sur un écran tactile à dos de cheval...........


Sur mon matériel, un écran tactile mouillé est presque inutilisable, et en effet, même sec, difficile à gérer quand ça bouge beaucoup.
Mais sur la passerelle d'un destroyer, en principe on est au sec et les mouvements sont moins brutaux. Les dysfonctionnements doivent venir plutôt de la réactivité et de la précision de ces écrans, voire de l'ergonomie de l'affichage. On peut espérer qu'ils ont un peu mieux qu'un smartphone ou une tablette, dont nous, plaisanciers, devons nous contenter.
Et qu'en est-il dans l'aviation ?


Sur un navire de guerre, il faut parfois prendre appui pour manipuler ne serait-ce qu'un bouton poussoir, alors un écran tactile.........
En laboratoire, ça fonctionne très bien, mais après un choc violent, avec des dépôts de fumée, la buée d'un masque, ça doit être beaucoup moins efficace qu'un bon vieux trackball et des bouton poussoirs.


"Polo le matelot" devrait pouvoir nous dire ça, mais je crois qu'il navigue en ce moment ?



Salut l'ami,
C'était pour répondre à la question d'Olivier :
"Et qu'en est-il dans l'aviation ?"
A propos de l'utilisation des écrans tactiles...


C'est le genre de choses dont le Charles a été doté durant sa refonte à mi-vie. Pour ce qui concerne le CO tout du moins. Encourageant !


Un autre problème c’est que ces écrans varient entre les bâtiments; les “boutons” et infos sont dans les endroits différents les uns des autres. Sans système universel, l’entrainement doit recommencer chaque fois que l’équipage change. C’est dingue.


J’ai un traceur Raymarine l’ecran tactile déteste l’eau. J’ai installé une casquette pour protéger l’ecran. Heureusement on peut manipuler les fonctions avec un bouton mais c’est moins souple et certaines fonctions sont absentes. Un faux progrès. Les systèmes les plus performants sont sur Apple iPhone et eux non plus n’aiment pas l’eau


Wow.
Là, je pense que sur ce sujet on va se prendre une rafale de CMA absolument historique...


Ben quand ça souffle et qu’on se prend des embruns sur la tronche et que l’écran tactile est inopérant je vois pas en quoi cma. Juste qu’un tel système dédié et spécialisé doit être capable de fonctionner dans les pires conditions vu son prix, et si c’est pas possible il faut conserver un système actionnable par bouton qui permet d’utiliser toutes les fonctions sans passer par l’écran tactile qui est juste là pour la frlme.


Je confirme. L'utilisation des écrans tactiles est quasi-impossible quand ca bouge un peu. Mon cerveau n'est pas assez exercé à l'auto-correction en temps réel des mouvements du bateau : le doigt dérape ou tape toujours à côté... Bizarre au passage que ce sujet ne soit pas plus abordé et correctement pris en compte par les fabricants.


Mon iPad, donc tactile, ne quitte jamais la TAC, ça me fait de l’exercice pour le consulter avec les AR cockpit /carré, et il est dans une coque étanche et antichoc, ce qui peut être utile quand on oublie de fermer le hublot..
Je n’ai jamais eu de pb pour le manipuler même si ça bouge, c’est un coup à prendre.
J’aurais du mal à revenir aux boutons et je comprends vu le prix des écrans especiales Marine que ça énerve si ça fonctionne pas, mais c’est normal qu’un écran tactile mouillé ne fonctionne pas vu que c’est basé sur des différences de potentiel forcément minimes.


Hello,
Raymarine faisait sur les écrans c95 une version double,tactile et boutons.
Je n'ai que celle avec bouton,je préfère et c'est plus abordable d'occasion.
Et que je laisse dans la descente, au plafond, pour éviter les conditions extérieures

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Rien de nouveau l’ecran tactile de ma bagnole est aussi une catastrophe p/r aux bouton de mon ancienne auto que je trouvais du bout des doigts sans regarder ce qui est tout de même la base quand on conduit ...
Sinon la tablette que j’utilise est à l’abri à la table à carte ce qui n’empeche par ailleurs pas les bogues de navionics


J'ai deux Ray E7 sur mes deux bateaux, tactile et boutons, et ça marche pas très bien le tactile... en fait, pas du tout pourrait on dire. Le problème est que sur l'un d'eux le bouton rotatif ne fonctionne pas non plus... Il me reste l'appli RayCommand sur le téléphone