parc batterie pour propulsion electrique

Bonjour à tous,

Je possède actuellement un Ultra 405 que je souhaiterais re-motorisé avec un moteur Minn Kota RT160EM (160 lbs). Je possèdait auparavant un Minn Kota 75 lbs alimenté par deux batteries Gel 110 Ah mais l'ensemble était un peu trop juste.

Ce nouveau moteur consomme 115 Ah sous 24v.

Que me conseilleriez-vous comme batterie pour obtenir environ 3 heures d'autonomie a mi-regime (55 Ah)? Gel, AGM ou liquide?
Je fais a peu près 10 sorties par été.

merci pour retours d'experience car le choix n'est pas simple et assez onereux pour ne pas se tromper.

Bonne navigation à tous

L'équipage
09 août 2019
09 août 2019
0

12 batteries optima 55ah... relativement cher mais durable et performant pour de la traction. 330ah sous 24v
Le gel n’est pas adapté...

09 août 2019
0

pour info 208€ pièce sur le net
soit 2500€ pour une batterie de 8kwh
soit 312€/kwh

Les optima sont reconnus pour leur solidité, longévité et puissance dans des application nécessitant de fortes puissances. elles résistent très bien à des décharges profondes et n'ont quasi pas d'auto décharge.

après je trouve que tu vois large au niveau conso... la moitié devrait suffire

12 août 2019
0

non les optima c'est 60% de décharges, voir un peu plus ponctuellement

09 août 2019
1

Du coup, sauf erreur, le coût est à peut près équivalent à du LifePo4 ?

A combien peut on décharger ces optima sans compromettre la durée de vie? 60% (40% de décharge)?

Si c'est ça, en comptant que les lithium peuvent être déchargées à 90%, donc besoin de moins grande capacité, le cout les lifepo4 peut même être inférieur.

On doit pouvoir se passer de BMS pour cette application. Juste un contrôleur pour éviter de descendre sous la tension basse car la courbe de tension est assez plate.

09 août 2019
0

pour ne pas trop endommager les batteries, c'est plutôt un coef 3 et pas 2
55 X3X3 =500Ah sous 24V

09 août 2019
0

avec de l'agm spiralé, un coeff de 2 suffit. rien a voir avec du plomb classique!

09 août 201909 août 2019
2

Bonjour,

A mon avis des batteries LifePo4 sont mieux adaptées.

Tu peux les décharger à 90%, elles ont plusieurs milliers de cycle de durée de vie et elles sont capables de fournir de très forts ampérage.

Il y a un bon fournisseur en Europe. "evpower.eu"

C'est vrai que c'est un peu cher, mais j'avais fait le calcul pour mon annexe (Minn Kota 55 lbs) et sur la durée, le coût de l'AH est équivalent voir moindre qu'avec des batteries plomb.

De plus le lithium se recycle très bien.

09 août 2019
0

si le poids est une contrainte oui, sinon, compte tenu de l'usage, soit 10 sorties par été (soit 10 cycles / ans hein!!!) je ne suis pas sur que le lifepo4 soit plus avantageux.

12 août 2019
0

Bonjour merci pour vos réponses mais c est clair le Lipo avec le nombre de sortie que je fais par an n est pas avantageux

12 août 2019
0

LifePo4, pas Lipo, c'est pas pareil, les lipo sont dangereuses et pas les LifePo4.

Comparée au Optima proposées par cedric 1983, c'est à peu près le même prix et c'est beaucoup plus léger ce qui sur un canot de 4m peut être intéressant en plus de supprimer le risque de les tuer en les déchargeant trop ce qui peut arriver pour une motorisation. (Une Lithium même déchargée à 100% n'est pas morte).

Mais c'est vrai que c'est cher quelque soit la solution choisie.

13 août 201913 août 2019
0

Hello !
Déjà, je note que le moteur consomme 115Ah ... Tous les combien de temps ?
Je suppose que c'est 115Ah par heure. Soit ... 115A (it's magic !)
Sous 24V, donc en fait, c'est surtout 2760W.

Et comme il faut tenir 3h, à 55A (ou Ah par heure), à 24V, il faut des batteries qui puissent fournir 3960Wh, (soit 330Ah en 12v).
Pour que les batteries puissent fournir tout ca, il faut qu'elles en stockent bien davantage, il convient de prendre en compte :
- la capacité de décharge des batteries (selon les technos, on ne peut généralement pas consommer plus de 80% de la batterie)
- les pertes dues à une décharge rapide, moins efficace (ca chauffe)
- compter aussi une marge de sécurité de navigation. (vent contraires, houle, etc.)

Pour la techno des batteries, il y a 2 points à prendre en compte :
- la durée de décharge, ici, 3h. C'est une durée courte, qui exclu toutes les techno dédiées aux décharges tranquilles (en particulier le gel, mais aussi les liquides classiques)
- le nombre de cycles. 10 sorties par an (donc 10cycles ?), sur 20ans, ca fait 200cycles. C'est un nombre assez faible, atteignable par n'importe quelle batterie. Inutile donc d'aller chercher une techno coûteuse.

Au final, je recommanderais des batteries AGM les moins chères possibles. (prix au Wh, pas à la pièce, ni au sourire du vendeur)
En AGM, il faut compter :
- 80% de décharge maximum (vérifier selon les batteries, c'est parfois moins. Il ne faut pas absolument viser les batteries à décharges profondes, à moins qu'elles ne soient au même prix)
-> donc un multiplicateur de x1,25 (1/0,8 = 1,25)
- 30% de sécurité (après, ca, c'est vous qui voyez, même si c'est quand même un peu réglementaire en navigation à moteur)
-> donc un multiplicateur de x1,3
- 85% de capacité sur une décharge en 5h (3h x 1,25 x 1,3 = 5h)
-> donc un multiplicateur de x1,18
x 1,25 x 1,3 x 1,18, c'est globalement x2

Donc grosso-modo 8000Wh, ou 660Ah en 12V, (ou 330Ah en 24V)
En techno AGM
Et donc la moins chère possible, sans viser ni une marque, ni un argument marketing. Par contre, le calcul est potentiellement à refaire par batterie si c'est moins de 80% de décharge max (ou moins de 85% d'efficacité sur 5h)

Pour le LiFePo4 ...
Oui, effectivement, super batteries, super techno, et des prix qui commencent à devenir comparables, mais seulement si :
- vous les comparez à des batteries AGM très haut de gamme, vendues trop chères
- vous tenez compte de la capacité de cyclage élevé... Dont on n'a pas forcément besoin
- (ou si on n'a besoin d'une forte puissance pendant une faible durée, même si les LiFePo4 ne sont pas les meilleures à ce petit jeu)
En bref, pour ce cas présent, pourquoi pas si on en trouve qui soient compétitives sur le seul critère de la capacité face aux AGM les moins chères.

Bon courage !

13 août 2019
0

Le LifePO4 se justifiera si :
Le rapport masse des batteries par rapport à la masse du bateau, au centrage et la masse utile à transporter.
L'encombrement.
L'autodécharge annuelle puisque, si j'ai bien compris, il y aura peu d'utilisation (10 sorties/an). sauf si ce sont de bonnes AGM.
Le BMS est inutile dans ces régimes de décharge si les celluels sont correctement choisies.
AGM ou LFP de bonne qualité, tout est à peser pour une comparaison utile.

13 août 2019
0

Je suis d'accord, mais à prix égal/comparable, entre AGM haut de gamme et LifePo4, je préfère de loin les LifePo4 qui sont nettement plus adaptées à cette utilisation sur un petit canot de 4m.

En plus le Lithium se recycle très bien, ce qui n'est pas le cas des AGM au plomb il me semble.

13 août 2019
0

Je suis d'accord avec toi, Harry, LFP aussi. Par contre le lithium se recycle très bien, c'est à dire sans quasi aucune perte, mais personne ne le recycle actuellement (ou très peu d'entreprises) car il coûte cher à recycler, donc on stocke en attendant que ça devienne rentable, hélas. C'est ce que je me suis laissé entendre dire.
Mais LifePO4 (avec un peu d'Yttrium en plus dedans), je suis tout à fait d'accord, dans dix ans, elles seront toujours vaillantes.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (143)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022