Navionics Boating (android) - éditer trace

Bonjour,

Question simple et bête ... Hier en débarquant (après une régate), j'ai oublié d'arrêter la trace sur Boating HD (android). J'y ai pensé après une 20aine de km en voiture, mais du coup mon tracé (et l'historique de temps de nav, vitesse max...) est complètement faussé (50kts de vitesse max :-)).

Est-il possible de modifier une trace enregistrée sur Boating HD pour arrêter celle-ci a posteriori ?

Merci par avance pour votre aide

L'équipage
22 juil. 2019
22 juil. 2019

je n'ai pas trouvé non plus comment éditer, du coup la vitesse max de mon voilier est 35 nœuds :-D

23 juil. 2019

Bonjour,
Rien de dispo dans Boating pour modifier une trace
Rien n’empeche d’ecrire une petite application pour modifier le fichier
Même soucis au depart, si on clique sur départ avant le coup de canon de départ de la régate, la trace et les statistiques n’e sont pas non plus

23 juil. 2019

je n'ai pas regardé le format du fichier (ou des fichiers internes permettant la sauvegarde des différentes informations avec navionics); pourrais tu avoir des informations par navionics sur ces différents formats? je pense pouvoir écrire une application dans ce cas.

23 juil. 2019

J'ai vite fait essayé déjà de trouver les fichiers de trace dans l'arborescence android, sans succès.

La crainte que j'ai c'est que, même si on trouve ces fichiers :
- ils soient chiffrés
- et même si ce n'est pas le cas et que l'on arrive à les modifier, pas certain qu'il soit d'une part possible de les resynchroniser une fois modifié sur son compte navionics, et d'autre part que cela remette à zéro les records de vitesse ou le loch de distance totale parcourue ...

mais ça vaut le coup de creuser, je regarde aussi

23 juil. 2019

Je suis c... comme un manche ... je cherche mes fichiers de trace sur mon smartphone alors que j'ai enregistré ma nav sur ma tablette restée à la maison :oups:

23 juil. 2019

Bonjour, tu peux exporter ta trace (par mail) elle sera dans un format standard (kml ou gpx je ne sais plus)
Si besoin la convertir en GPX (outils en ligne)
Ensuite il y a plein d'outils pour éditer une trace, rechercher "gpx editor" par ex : sourceforge.net[...]editor/

Je ne pense que tu puisses le réimporter ensuite sur Navionics

23 juil. 2019

fichiers identifiés (après synchro je les ai récupérés), il s'agit manifestement d'un format propriétaire écrit en binaire (fichiers .NTF et .NTS à la racine du répertoire BoatingHD

23 juil. 201916 juin 2020

effectivement ces fichiers semblent correspondre aux sorties, mais ce serait bien d'avoir le format, car pour le retrouver c'est pas simple ;-)
j'ai fait un dump de deux fichiers récents, déjà faudrait trouver la logique de nommage (il y a certainement l'heure et la date dans le nom de nom du fichier en hexa)
le seul truc clair est le fuseau horaire utilisé!


23 juil. 2019

j'aui trouvé ça (pas testé) est ce le même . NTF? :
mygeodata.cloud[...]-to-csv

23 juil. 2019

ça ne fonctionne pas, autre format apparemment

23 juil. 2019

Bonjour
Vous pouvez exporter traces et routes au format GPX

23 juil. 2019

Bonjour Courtox, merci pour la réponse, j'ai déjà utilisé pour d'autres raisons l'export, mais cela ne règle pas malheureusement la question du log (distance parcourue, vitesse moyenne et max) dans Navionics (pour garder des stats globales sur l'ensemble de ses navigation) !

23 juil. 2019

Amusant : à peu près au moment ou j'écrivais ce post, ma boîte mail recevait un mail de Navionics informant de cette nouvelle fonctionnalité :-)

23 juil. 201916 juin 2020

Faire
Menu/traces
En haut à droite ‘selectionner’
Choisir votre trace
En bas à gauche le symbole d’export
Etc

23 juil. 2019

Je vais soumettre votre demande au developpement
Pour que cela se fasse dans Boating pour les statistiques et les records
Cela attendra vendredi que je sois à la maison

23 juil. 2019

Une fonctionnalité qui serait très sympa : début d’enregistrement auto quand le bateau s’éloigne franchement de sa position initiale (comme ça on va larguer ses amarres sans s’en soucier) et fin d’enregistrement auto quand il ne bouge plus trop pendant 5 minutes (comme ça au mouillage on peut s’occuper plutôt de l’apero). Il pourrait même redémarrer tout seul une nouvelle trace après le déjeuner. Et tant qu’a faire si le développement pouvait nous pondre aussi une petite alarme de mouillage (on mouille, on lui indique la position et la longueur de chaîne, et il prévient s’il voit qu’on derape)

23 juil. 201923 juil. 2019

Mygpsfile me semble un. Candidat pour modifier ces fichiers au format GPX
www.mygpsfiles.com[...]/fr/
Une fois modifiée sur votre pc, envoyez la trace modifiée par mail
Puis sur votre tablette, dans l’application mail, téléchargez e fichier attaché et envoyez le dans Boating
Supprimez l’ancienne trace
Les statistiques étant basées sur ces traces seront mises à jour
Enfin je l’espère je n’ai pas de PC à bord ...ni à la maison pour tester

24 juil. 2019

Formidable !! ça marche nickel.

J'avais bien repéré les fonctions d'export dans Navionics, mais ne voyant pas de menu d'import, je n'avais pas imaginé que cela soit possible, mais effectivement je confirme que, une fois la trace modifiée téléchargée sur le smartphone, en cliquant sur le fichier téléchargé on peut sélectionner Boating HD pour l'ouvrir, et miracle, la trace s'importe effectivement comme si celle-ci avait été générée par l'application, et apparaît bien dans la liste des traces.

Les statistiques s'adaptent effectivement en fonction.

Merci Courtox !

24 juil. 2019

de rien :litjournal:

24 juil. 2019

Bonjour,
C’est un plaisir pour moi d’aider la communauté de ce forum

Phare du monde

  • 4.5 (189)

2022