Pour les forts en panneaux solaires

Bonjour,
Un de mes deux panneaux solaires (un Siemens de 20 ans d'age) a rendu l'âme. J'avais 100 + 50 watts d'installés, je me propose de remplacer les deux par un seul panneau, du type que je vais vous indiquer. Mes batteries sont en 12 volts, des AGM (quatre batteries AGM de 150 Amp/h chacune).
Ma question est de savoir si mon régulateur de charge va tenir le choc ?

J'ai un Contrôleur de charge Victron
BlueSolar Charge Controllers MPPT 75/15
Battery voltage 12/24V Auto Select
Rated charge current 15A

Nominal PV power, 12V 1a,b) 220W
Max. PV short circuit current 2) 15A
Automatic load disconnect Yes, maximum load

Je me propose d'acheter un Solar Mono Panel 200W/35Vdc
Maximum Power at STC (PMAX) 200W
Optimum Operating Voltage (Vmp) 36. 13V
Optimum Operating Current (Imp) 5.5A
Open Circuit Voltage (Voc) 45. 82V
Short Circuit Current (Ioc) 5.99A
Nominal Operating Cell Temperature. 48+/-2
Maximum System Voltage 715Vdc
Maximum Series Fuse Rating. 10A

En théorie, sur ce que je lis, ça devrait pouvoir le faire, mais je ne me sens pas assez compétent pour en être certain, je ne comprends pas bien les limites à respecter, et me doute que je suis proche des limites de mon contrôleur.
Voici les liens des matériels en présence :

www.victronenergy.com[...]-EN.pdf

shopee.com.my[...]5657717

Merci du coup de pouce que vous voudrez bien me donner, cordialement,
Gilles

L'équipage
21 juil. 2019
21 juil. 2019

Bonsoir Menkar, pas de problème ça fera tout à fait l'affaire.

21 juil. 2019

Ton controleur supporte 75 v maxi et 15 amp. Ton panneau fourni 45 v max et 6 amp, donc tu seras dans les clous. Avec 200 w, tu peux espérer 15 amp max à la sortie.

21 juil. 2019

La limite de 15 A c'est pour la sortie côté batterie. Si on met un panneau de puissance supérieure le courant de charge sera simplement écrêté à 15 A, c'est fait pour et il n'y a pas de risque. Mais avec ce panneau cette valeur ne sera jamais atteinte.

22 juil. 201922 juil. 2019

merci pour vos réponses, grand merci ...
... incidemment j'apprends donc que si je mets un peu trop de "puissance" coté panneau(x) ça ne va pas faire griller le régulateur de charge, qui va simplement écrêter ... intéressant .... par exemple je pourrais garder le panneau de 100 watts restant et le connecter de temps en temps, lorsque l'exposition au soleil n'est pas top ... pas de risque de "surexposition temporaire".

22 juil. 201922 juil. 2019

Côté ampères effectivement pas de problèmes...attention quand même à ne jamais dépasser la tension nominal du régulateur..... qui elle est destructive.

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (198)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022