Diamètre de chaîne pour Ecume de Mer

Bonjour à tous !
Je compte changer ma chaîne de mouillage (que j'emploie très rarement, mais elle est toute rouillée et ça fait des coulures sur la coque), mais j'ai un peu de mal à mesurer l'épaisseur, et je n'ai pas de référence sous la main. Il me semble que c'est du 8. Me trompe-je ? -:)
Att que si je prends plus gros, ça ne rentrera plus dans la baille (c'est déjà une perf d'arriver à tout y caser), d'où mes précautions.
Le boat fait +-1800 kg tout nu, et je ne mouille qu'exceptionnellement, pour quelques heures en journée.
Bon vent,
Michel de Nieuport.

L'équipage
20 juil. 2019
20 juil. 2019

Bonjour,
Oui, de la chaîne de 8, c'est bon, une trentaine de mètres et autant de cablot.

20 juil. 2019

8 bien sûr 20 mètres suffisent et 30 à 40 m de bout de 14.
JJ

20 juil. 2019

Même avis que ci-dessus....25m de chaîne pour faire la moyenne des deux; et câblot de 14 épissuré directement sur la chaîne, avec 50/60 m de longueur total de la ligne.
Mais ça dépend aussi des conditions de mouillage dans ton secteur (profondeur, courants, marées...)

20 juil. 2019

C'est de la chaîne de 8. Personnellement, j'ai 15m de chaîne et 33m de câblot. Compte tenu du poids de l'EdM (plus près de 2,5t que de 1,8 en ordre de marche), il faudrait une ancre de 12kg, mais il était livré avec une 10kg plate que se loge exactement dans la forme de la baille. Je n'ai jamais eu de problème les très rares fois où j'ai mouillé sur ancre. Dans les eaux belgo néerlandaises, les marnages ne sont tout de même pas ceux de Chausey et 30mde chaîne me paraissent tout à fait excessifs, sans compter du poids énorme que cela place à l'avant.

21 juil. 2019

Hello,
Quand j’avais mon Écume de Mer, une fortress et un bout plombé, l’étrave n’etait pas alourdi et je n’ai jamais dérapé.
Christophe

21 juil. 2019

OK, merci à vous, ce sera donc du 8 !

Michel de Nieuport.

La Giraglia

Phare du monde

  • 4.5 (60)

La Giraglia

2022