Correctiona apporter sur carte shom

bonjour,
Je tiens a signaler deux belles erreurs sur les cartes du shom dans les antilles. Attention à ceux qui navigue par ici.

Trois ilets en martinique, carte du shom donne fin de zone a 8,7 metres, debut de zone a 2,3 metres: resultat talonage heuresement a tres tres faible vitesse avec 1,40 metres autour du bateau. Sortit seul avec une grosse marche arriere en 5 longues minutes.

Grenade sud en route pour port egmont, la carte du shom est carrement décallée de 50 metres avec la realité .
Exemple entre carte shom et ukho (anglaise)
Mieux vaut etre toujours attentif et comparer regulierement les lignes de fond.

Fab

L'équipage
15 juil. 2019
15 juil. 2019

Bonjour
Merci pour avoir partagé ces 2 erreurs de carte
Peux informer le SHOM de ces erreurs?

15 juil. 2019

J ai recu un mail de geogarage qui je pense va s en occuper.

15 juil. 2019

Dois informer... ! ! !

15 juil. 2019

:heu: Ne serait-ce pas la position donnée par le GPS qui n'est pas en phase avec les cartes ?

Pour les Trois Ilets, la ligne en pointillés est-elle la trace du bateau ?

Et que veux-tu dire par : "fin de zone a 8,7 metres, debut de zone a 2,3 metres" ?
Il y a la ligne des 5 mètres entre une sonde à 8,7 et une autre à 2,3.

Je pencherai encore pour une erreur de positionnement, bien que quelqu'un indique une "caye" à 1,40 m. dans le coin sur Navionics.

webapp.navionics.com[...]/

15 juil. 2019

Pour les trois ilets, les pointillets représente en effet la trace .
C est a cet endroit que je me suis posé, heuresement comme le coin est mal pavé j allais a peine a 1 noeud.
A cet endroit il y a une caye a 1,40 m d une surface d au moins 20x20 metres.

Pour grenade, j ai reçu un mail (geogarage) ce matin confirmant une erreur de geopositionnement de cette tuile. Le probleme devrait etre reglé rapidement.

Ps: n hesitez pas a informer les services concernés ou meme ici sur ce post si vous constatez des erreurs. Cela conduit a la reparation des erreurs et c est utile pour tous le monde.

Fab

15 juil. 201916 juin 2020

Bonjour,

Pour être plus clair, le problème sur Grenada provient d'un mauvais géoréférencement du fichier original geoTIFF du SHOM pour l'inset A de la carte 7627.
(fichier 7627_A _gtw.tif téléchargable sur le site diffusion.shom.fr).

Notes : la carte marine SHOM 7627A - De Saint David's Harbour à Woburn Bay est un fac-similé de la carte carte GB n°797.
(voir image du shift par rapport à l'imagerie satellite)
(carte originale UKHO 797 de son côté bien géoréférencée).
Les autres insets B et C et la carte principale 7627 ne sont pas concernées par l'erreur de positionnement.

Nous avons relayé le problème au service cartographique du SHOM.

--Peio Elissalde,
plateforme GeoGarage

15 juil. 2019

Merci d avoir fait le neccessaire .
Pour info savez quel est le delai moyen pour voir apparaitre une mise a jour corrigée?
Cordialement

Fab

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

Phare du monde

  • 4.5 (44)

La Corogne, le plus vieux phare d'Europe construit à l'origine par les Romains

2022