mini bouteille de plongé ??

13 juil. 2019
13 juil. 2019

C'est commercialisé :
www.minidive.com[...]/en/
Pas vraiment bon marché.

Il y a ceci aussi:
smacosports.fr.aliexpress.com[...]4195008

Meilleur marché, pas idée cependant concernant la qualité, les normes...

Olivier

13 juil. 2019

Il y a une grande différence avec les matériels traditionnels éprouvés et de qualité reconnue.
Tu risques juste d'en mourir.

14 juil. 2019

Salut Valcoco, si tu respectes à la lettre la profondeur de 3m (ou même 2m ) à ne pas dépasser...tu risques quoi ? C'est juste une question, et pas une affirmation...merci.

13 juil. 2019

Bonjour,
J'avais fait quelques recherches sur le sujet, j'ai trouvé ça qui me semble intéressant :
www.eazydive.com[...]/
bouteilles basse pression(donc sans épreuve et gonflables avec un petit compresseur sur le 12V) et connectables à un narguilé, avec l'avantage d'avoir une réserve d'air sur soi en cas de panne du compresseur.
Daniel

13 juil. 2019

j'avais acheté une mini bouteille de plongée en 2004 avant de partir. Gros problème pour la révision annuelle, gros problème aussi pour la durée de respiration qui est très courte, ça laisse juste le temps de sortir l'orin pris dans l'hélice mais pas plus, c'est trop court. Ce serait à refaire j'achèterai une bouteille classique d'occasion, moins chère et permettant de respirer plus longtemps.

13 juil. 2019

Charger ce type de bouteille à 200 bars avec une pompe à main, bon amusement...L'exercice est simplement épuisant si pas impossible d'atteindre les 200 bars, je vous assure pour l'avoir tenté sur de plus petites bonbonnes destinées à un autre usage.

14 juil. 2019

Bonjour, Toujours les mêmes conseils. Il est juste indispensable de prendre des cours de plongée en club avant d'utiliser ce matériel. J'ai une spare air à bord, l'équivalent de la bouteille jaune des liens ci dessus. Gonflable avec ma bouteille de plongée. C'est pas fait pour descendre plus profond que la quille à cause de l'autonomie. 50 à 55 respirations soit 2 à 3 minutes. Je m'interdit de descendre en dessous des 2m avec ce matériel. Elle tient parfaitement dans la bouche sans la tenir. Sur les dernières respirations elle passe en flottaison positive. Encore une fois prenez qlqs cours de plongée avant d'acheter.

14 juil. 2019

Dommage je trouve le temps un peut juste !!! Car a la limite je dirais que le prix n est pas donné !!! Mais pour ne plus mettre d AF je dirais en une saison c est rentabilisé!! Mais en 12 mn c est cramé !

14 juil. 2019

Rien de tel alors, qu'une bouteille classique avec un détendeur classique,
le tout même d'occasion acheté en fin de saison, ceinture de plomb avec poids bien calculé, et si c'est en Med l'été pas besoin de combinaison à faible profondeur.
Pas faire l'imprudent, donc passer quelques heures de cours de plongée.
Perso durant 30 ans trois bouteilles dans des racks bien sécurisées et à l'ombre (ne pas oublier qu'à 200 bars ce sont de petites bombes, révision avec grenaillage à heure et à temps...)
Mais j'ai toujours plongé seul à moins de 20 mètres et surtout pour le nettoyage de la carène et des hélices et un petit tour au fond pour le fun. Un choix personnel, sous pavillon anglais, j'étais très libre... et je suis toujours en excellente santé, si ce n'est que j'ai regagné le Noooord :heu:

24 juin 202024 juin 2020

Bonjour avez vous vu cette nouvelle (?) petite bouteille de plongée. Une version alu et une version carbone pour 10 ou 12 min ?
si quelqu'un a des retours sur une des mini bouteille du marché, je suis preneur.
Merci
Fréd
www.bateaux.com[...]rkeling

24 juin 202024 juin 2020

Une petite recherche sur internet a livré les résultats suivants pour le compresseur 12 V pour les mini-bouteilles Karbones
www.karbones.com[...]-220-v/
www.amazon.fr[...]5HF9D9M
Comparez les prix
Sans commentaires....

24 juin 2020

Je suis instructeur E2 de plongée et tout cela ne laisse très perplexe.
D'abord la pompe et les mini-compresseurs... quand tu vois un bon compresseur Bauer portable mettre plus d'une heure à gonfler une fiole, alors ces mini-trucs là..
Pour les risques: c'est la surpression pulmonaire. On est à quelques mètres, d'un coup en fin d'inspiration plus d'air, panique, on bloque, on remonte d'un coup et c'est l'accident mortel.
Une bouteille de plongée classique aluminium n'a pas besoin de reepreuve les 5 premières années (2 ans pour les blocs acier) .
Je reste ouvert et curieux, si certains ont fait de bonnes expériences.

25 juin 2020

@phyteas: merci pour le search internet :)
bon j'ai commandé, je suis modeste NIV1 PADI avec une douzaine de plongée mais je vais bien prendre en compte le conseil vital de Franck (pas de blocage en remontée)Quand j'aurais testé je vous dirais.
Frédéric

25 juin 202025 juin 2020

Bonjour,
Tikipat, ce sujet a déjà été pas mal évoqué, et à chaque fois, on lit tout et son contraire, et on en revient aux mêmes questions.

Déjà, si tu poses ce genre de question, c’est que tu n’es pas familier de la plongée subaquatique.

En fait, ce type de matériel, c’est du bidon. On te fait croire que tu vas pouvoir avec aller sous l’eau de manière autonome et sans les contraintes d’un matériel encombrant qu’il faut amener à la station de gonflage et qu’il faut éprouver tous les deux ans . Mais avec le matériel qu’on te propose, tu n'arriveras jamais aux 200 bars annoncés, et même si tu y arrives, l’ autonomie très limitée ne te permettra pas de faire grand-chose, et en plus, tu te mets en danger.
A titre d’exemple, ma carène et mon hélice n’étant pas trop sales, et les ZT étant saturées, j’ai décidé de retarder jusqu’à l’automne la mise à terre du bateau.
J’ai à bord un 6 litres acier à 230 bars, au cas où j’engage une ancre un peu trop profond pour aller la chercher en apnée, ou pour une éventuelle inter rapide sous la coque.
Avant hier, j’ai décidé de changer les anodes pour être tranquille au moins de ce côté-là. Je suis resté environ trois quarts d’heure dans l’eau. Outre le remplacement des anodes, j’ai aussi donné un coup de moquette sur la carène pour enlever la fine couche de mousse qui s’y était mise, quelques cascals sur la quille et un coup d’éponge sur l’hélice traitée au Velox ( qui est vraiment impec au bout de deux ans ).
Bloc plein à la mise à l’eau, il m’est resté 20 bars à la fin de l’intervention, soit 120 litres d’air sur les 1380 que la bouteille contenait au départ.

Comme tu t’agites pas mal en nettoyant, la conso d’air est un peu plus importante qu’en balade à la palme.

« si tu respectes à la lettre la profondeur de 3m (ou même 2m ) à ne pas dépasser...tu risques quoi ? C'est juste une question, et pas une affirmation...merci «
Pour répondre à la question du niveau de risque encouru à faible profondeur, 2 ou 3 mètres, il faut savoir que la bande des 10m est la plus dangereuse, car à 10m, la pression surface a doublé. La progression est ensuite dégressive au fur et à mesure que tu descends.
A trois mètres, si tu bloques ta respiration poumons pleins et que tu remontes en surface sans souffler, l’air inspiré à cette profondeur contenu dans tes poumons se dilatera d’environ un tiers. Soit, après une inspiration profonde, les cinq litres d'air à la louche que contiennent tes poumons vont monter à 6,5 litres en arrivant en surface. Tes alvéoles pulmonaires ne vont pas aimer, mais alors pas du tout. C’est ce qu’on appelle une surpression pulmonaire. Tu meurs dans des souffrances atroces.

Alors déjà, va faire un stage de plongée en club pour obtenir au moins un niveau 1, ce qui te permettra de mieux connaître le sujet. Et pourquoi pas déclencher l’envie de continuer et de faire de la plongée un loisir très compatible avec le bateau.
Et si tu veux du matériel de plongée pas trop encombrant et qui te permette d'aller chercher une ancre engagée ou d'intervenir sur un problème sous l'eau, un bloc de 6 litres à 230 bars avec un détendeur basique suffit très largement, pour un investissement d’environ 300€ pour du neuf.

25 juin 2020

ppourquoi mini bouteille , c'est pas moins cher et ce n'a pas d'autonomie

25 juin 2020

Je pense que l'attrait (ou la tromperie) de ce matériel est de se direqu'on est affranchi des révisions annuelles, éprouvage tous les deux ans, et qu'on est autonome concernant le rechargement. Si sur le papier ça parait fonctionner je voudrais bien voir un vrai remplissage de bouteille et la vraie autonomie. Parce que sinon ça revient plus cher que du tradi pour moins bien.

25 juin 2020

Bon c'est malin mais merci; j'ai annulé ma commande; la comparaison prix 450€ bouteille + gonfleur vs l'usage ne tient pas la comparaison avec une vraie 6litres et une stab d'occase. Voyons voir maintenant si la société rembourse bien (commandé hier).
l'argument technique de la dernière aspiration suivi d'une remontée "panique" en oubliant d'expirer est trés risqué en effet. je préfère un manomètre et avoir du temps pour intervenir.
ps: a ton déjà vu des bouteilles exploser ? il fait chaud dans un bateau fermé en été...
Fréd

25 juin 2020

L'argument surpression pulmonaire n'est pas logique .. on a le même risque avec une "vraie" bouteille de plongée.. et même plus puisqu'on est tenté de descendre plus bas puisqu'on a plus d'autonomie ..

25 juin 202025 juin 2020

Pour la surpression, je répondais à la question de tintindu13. Bien sûr que ce n'est pas une question de matériel, hormis si tu te fais surprendre par le manque d'air auquel tu ne t'attends pas parce que tu n'as pas de mano, que tu pensais avoir bien plus d'autonomie et que tu remontes en panique.
@Solar91: aucun risque que ta bouteille explose dans le bateau. Tu n'as qu'à toucher une bouteille en fin de remplissage, et tu verras qu'elle supporte bien la chaleur...
La bouteille alu, effectivement, pas de réépreuve durant les premiers cinq ans, et elle est plus stable posée debout avec son cul plat. Mais pour moi un défaut majeur: quand elle se vide, ça devient un flotteur, ce qui oblige à mettre plus de poids sur la ceinture et à gérer au stab.

26 juin 2020

Tangalo:

hormis si tu te fais surprendre par le manque d'air auquel tu ne t'attends pas parce que tu n'as pas de mano, que tu pensais avoir bien plus d'autonomie et que tu remontes en panique.

Ok avec ça. Pas de souci.

Tangalo:

A trois mètres, si tu bloques ta respiration poumons pleins et que tu remontes en surface sans souffler, l’air inspiré à cette profondeur contenu dans tes poumons se dilatera d’environ un tiers (..) Tu meurs dans des souffrances atroces.

Question sans arrière pensée: tu es sûr de ça ? Je ne me suis jamais posé la question et n'ai jamais plongé en bouteilles, à part deux "baptêmes" pour touristes. A trois mètres ça suffit ?

26 juin 2020

Entre la surface et -10m, la pression double : elle passe de 1 bar ( pression atmosphérique) à 2 bars, soit une différence de 1 bar.
A -3m, la pression aura augmenté de : (1bar / 10m) x 3m = 0.3 bar. Ok, il te faudra descendre de 30 cms de plus pour avoir un vrai tiers, mais tu seras mort quand même…

26 juin 2020

Tout à fait.
Tu n'auras pas forcément l'éclatement mais certainement une déformation des alvéoles pulmonaires.
Un problème en moins, il n'y aura pas de sang partout!

Sinon, tout plongeur devrait savoir que si sa bouteille semble vide, le fait de remonter un peu créer une différence de pression entre le milieu ambiant, la mer, et l'intérieur de la bouteille, qui restituera suffisamment d'air pour monter un peu plus haut, et ainsi de suite jusqu'à la surface tout en respectant la sacro-sainte vitesse limite de 17 m/mn.

La manipulation peut aussi se faire en retirant l'embout de la bouche et en rejetant des poumons le surplus d'air (qui se dilate) lors de la remontée (30 m en près de 2 mn).

Une bonne formation plongée devrait inclure des exercices de remontée "bouteille vide" et panne de détendeur.
(chez les militaires, c'est le cas)

26 juin 202026 juin 2020

Chez les civils aussi, du moins à l'époque à laquelle j'ai fait ma formation. Mais si ce que tu dis concernant la remontée pour retrouver un peu d'air dans tes bouteilles est valable pour un bi, un 15 litres, voire un 12 litres, c'est déjà plus aléatoire avec un six litres et carrément utopique avec un biberon. On peut aussi aspirer ce qui reste dans le stab.

26 juin 2020

La plongée bouteille je ne connais pas trop, mais ce systéme je trouve ça dangereux dans le sens ou ça donne l'impression que c'est facile et pas dangereux alors que le risque existe à partir de 3 mètres et ce quelque soit le matériel. (j'ai quelques bases quand même).

J'ai fait un autre choix, plus simple, plus léger : l'apnée. Ça fait 3 ans que je pratique en club et j'ai maintenant les bases pour faire si besoin une plongée importante (10 mètres sans soucis et 20 mètres avec une sécu si possible).
C'est juste histoire de montrer qu'il existe d'autres alternatives que ce truc. Et je suis sûr qu'à la fin d'une journée j'aurais passé 5 fois plus de temps à 3 mètres qu'un plongeur avec cette mini bouteille et avec moins de risques.

Et pour ceux qui pense que l'apnée c'est pour les jeunes, les plongeurs retraités enchaînent des apnées entre 2 et 3 longueurs de piscine.

Quelque soit la discipline, la plongée, il est très fortement conseillé de se former dans un club. Après, une fois les bases acquises, on peut être autonome.

26 juin 2020

@tangnard merci pour ton retour.
Je vais quant à moi partir sur une bouteille de 6 l.
La question que je me pose est est-ce qu'une stab (dont je connais le maniement) est nécessaire pour rester autour du bateau, intervention hélice, voir aller à 10m max pour l'ancre ?
vous utilisez vos bouteilles avec une stab (hors loisir) ?
Frédéric

26 juin 202026 juin 2020

J'utilise le stab avec tous mes blocs hormis mon vieux bi. Le stab est intéressant pour s'équilibrer à une profondeur donnée, pour les paliers ou pour avoir un peu de flottabilité en surface, mais n'est pas obligatoire. Un simple back-pack fera l'affaire, à condition de bien régler sa plombée. Pour un nettoyage, une bonne ventouse remplacera avantageusement le stab.

26 juin 2020

quand je vois les prix qui me sont proposés pour ce type de matériel, je suis a 49 euros avec la pompe manuel et a 29 sans, je pense que l'on est en fin de série du fait même de la définition du produit. merchandising basé sur comment éviter les contraintes légales et les formations de base, tout est dit sur le sérieux du concept!

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (8)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022