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Ndang178
NPERRIER

Boitier Autohelm 3000 qui chauffe !

Salut à tous !
Tout est dans le titre... Mon Autohelm 3000 installé sur mon Fifty 27 Kirié fonctionne parfaitement (Sauf au portant ou ça lui arrive de décrocher si trop de mer, mais ça semble normal..) Il marche aussi bien à la voile qu'au moteur. Par contre les dernières sorties (par beau temps et bonne chaleur), je me suis rendu compte que le boitier chauffait beaucoup, genre je laisse pas ma main dessus !!! Il suffit de le remettre en "Stand-by" pour que la température redescende.
Dois-je m'inquiéter les amis, ou bien est-ce normal ??

jeudi 11 juillet 2019 15:59

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Missing
outremer

Il faut être simplement réaliste. La chaleur est l'ennemi de l'électronique et des isolants des bobinages.
Faire en sorte que le boitier ne soit pas exposé au soleil et soit ventilé.
Vérifier par principe la tension d'alim et tous les contacts.
Ensuite si besoin ouvrir le boitier et faire une inspection visuelle. Après on rentrerait dans le vrai dépannage de spécialiste.

jeudi 11 juillet 2019 20:55
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Ebraball

J'ai et j'ai eu des 3000 et des 3000st, je n'ai pas le souvenir que ça ait chauffé, même en utilisation musclée. Vérifie tous tes contacts, recherche un soudure "sèche" ou autre anomalie sur le circuit de puissance et l'alim.

jeudi 11 juillet 2019 22:19
Ndang178
NPERRIER

Bizarre, il m'a jamais fait ça avant... Mais c'est vrai que la semaine dernière il faisait très chaud en mer, peut-être est-ce seulement ça...

vendredi 12 juillet 2019 09:05
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PhilGé

Au cas ou tu ouvre pour inspection (ça ne fait jamais de mal, en préventif, et coûte moins cher que de réparer), les soudures sèches sont assez facile à trouver, elles sont mates. A la loupe, encore plus visible. Si une soudure chauffe, elle devient mate, conduit moins bien, chauffe encore plus et finit par lâcher.

vendredi 12 juillet 2019 19:35
Missing
super typhoon

Normalement en cas de surchauffe le disjoncteur thermique devrait sauter.
Donc je vérifierais d'abord si le disjoncteur est bien calibré.
Si c'est un autopilot hydraulique peut-être que les charbons du moteur de la pompe sont usés ou que le moteur est "grippé" (trop de frictions = le courant augmente, donc la t° augmente).

vendredi 12 juillet 2019 19:45

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