Enrouleur de génois qui déraille

Bonjour,

Première sortie sur mon "nouveau" Dufour 1800, en solo à la voile, j'ai eu une petite frayeur. Alors que j'ai déroulé le génois, je me rends compte que le cablot est sorti de enrouleur et est enroulé tout autour de l'axe.

J'essaie de rester calme, je bloque la barre avec un Sandow et vais à l'avant remettre le tout à sa place. Évidemment quand j'essaye de rentrer la voile il y a surpatage. J'y retourne plus calmement et remet tout soigneusement en place en vérifiant bien qu'il n'y a pas de surpatage cette fois et je peux bien rentrer le génois.

J'essaie de me ressortir pour voir si c'est moi qui fait quelque chose de mal, mais tout le cablot s'aglutine dans la partie supérieure de l'enrouleur ce qu'il fait qu'il finit par sortir...

Est ce que quelq'un avec plus d'expérience voit ce qui cloche dans l'installation ?

L'équipage
11 juil. 2019
11 juil. 201911 juil. 2019
0

As-tu vérifié que l'angle de la drosse est bien à 90 degrés avec le tambour ?

11 juil. 2019
1

L’angle de tire ne semble pas bon, il faudrait baisser le premier réa guide de la bosse

11 juil. 2019
0

L’angle de tire ne semble pas bon, il faudrait baisser le premier réa guide de la bosse

11 juil. 2019
0

c'est bizarre ce sens d'enroulement ,
généralement on enroule dans le sens du cométage du câble .
c'est la bande uv qui est du mauvais cotè.
si on met la poulie sur le bas du balcon elle ne sera pas assez loin du tambour ,peut être à plat pont avec une petite cadène .
alain

11 juil. 2019
1

Hello,
Peut-être "freiner"lors du déroulage du génois?ça surpattait souvent sur mon cata aussi, quand le génois se déroulait trop vite... :tesur:

12 juil. 2019
0

Exact et tu aurais même pu écrire : il FAUT freiner lors du déroulage.

11 juil. 2019
0

Merci du conseil. Je vais essayer de comprendre si j'ai fait une erreur dans le sens d'enroulement lorsque j'ai changé la drosse et voir comment je peux rectifier cela. À priori c'est installé comme ça depuis des années...

12 juil. 2019
0

Salut,

c'est bizarre ce sens d'enroulement ,
généralement on enroule dans le sens du cométage du câble .
c'est la bande uv qui est du mauvais cotè.

Pour ma culture perso, pourrais tu détailler/préciser cette réponse STP ?
Je ne sais pas ce qu'est le "cométage du câble" !

Merci
(je me coucherai moins bête avec un mot en plus dans mon vocabulaire)

11 juil. 201911 juil. 2019
1

Peut-être trop de tours ?

11 juil. 2019
0

J'ai juste deux trois tours en plus que le necessaire, pas de quoi bourrer le tambour...

11 juil. 2019
0

Salut,

Avancer la poulie (ce n'est pas un "réa") que l'on voit sur la photo de 10 centimètres...

12 juil. 201916 juin 2020
0

Il ne manquerait pas un guide juste devant le tambour ? Tu peux rajouter 2 ronds en inox sur le boîtier du tambour (en haut et en bas) pour empêcher la drisse de dérailler.

12 juil. 2019
0

Peut-être qu'en positionnant la drosse à bâbord au lieu de tribord, l'enroulement s'effectuerait plus librement, naturellement en respectant l'angle de tire.
Ou alors, il conviendrait de faire faire un quart de tour, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, à l'enrouleur, en le désaccouplant de la cadène, de façon que les joues de l'enrouleur se présentent dans le bon sens.
En l'état de la photographie, la drosse de l'enrouleur semble raguer sur la joue tribord. :jelaferme:
Estey.

12 juil. 201916 juin 2020
0

Illustration

12 juil. 201916 juin 2020
0

Gréer une poulie plus" compacte" et (ou) avancer le point de fixation pour obtenir les 90°

12 juil. 2019
0

point de cométage du câble :
books.google.fr[...]/books
Estey.

12 juil. 2019
0

Rien à voir, il s'agit ici de câbles électriques

12 juil. 2019
0

Rien à voir : ?
Le principe est-il si différent ?
Dans l'affirmative, en quoi ?
Merci par avance de ta réponse. :litjournal:
Cordialement.
Estey.

12 juil. 2019
0

Commettage (avec deux m et deux t)
C'est le fait d' opérer une torsion entre des brins de métal, de fibre ou autre pour en faire un câble, une corde, un bout....
Le propos de fritz the cat est de prendre garde au commettage du câble qui peut être à droite ou à gauche, pour que, lors de l'enroulement (au moment ou il y a le plus de pression dans la voile) celui ci se fasse dans le sens du commettage du câble afin de ne pas lui appliquer une torsion inverse qui pourrait a terme amener une fragilisation de l'étai notamment au niveau des sertissages

12 juil. 2019
0

:heu: j'ai toujours entendu dire (et vu...) que le commettage des câbles sur un voiliers (étai, pataras, haubans...) était à droite.

Tout comme les aussières.

5500.forumactif.org[...]mettage

12 juil. 2019
1

@Phil o zof

Tu connais cette blague?

Un touriste voyage avec un physicien et un mathématicien à travers l’Écosse et voient un mouton noir par la fenêtre du train.
"Aha," dit le touriste, "je vois que les moutons écossais sont noirs."
"Hmm," dit le physicien, "tu veux dire que certains moutons écossais sont noirs."
"Non," dit le mathématicien, "tout ce qu'on sait est qu'il y a au moins un mouton en Écosse, et qu'au moins un côté de ce mouton est noir !"

:heu:

12 juil. 2019
0

Tout à fait Pascoq. ;-)

Et je ne dis pas que les câbles commis à gauche n'existent pas, c'est un peu comme le filetage des vis "pas à gauche", pas très fréquent.

"En l’absence de spécification, le sens de la torsion portera couramment sur un câblage croisé commis à droite."

ça vient de là, un fabricant de câbles :

www.codica-cables.fr[...]-cable/

12 juil. 2019
0

L'utilité du forum ne peut dès lors plus être discutée : entraide appréciable avec communication du savoir et de l'information.:pouce:
Estey.

Phare du monde

  • 4.5 (57)

2022