Essence et jerrycan plastique

Bonjour,
Depuis quelques jours le moteur de mon annexe, un Suzuki 2.5, ne fonctionnait plus correctement. Me trouvant à Westport, Irlande, cela me causait quelques soucis. Par chance j'ai trouvé un mécanicien Suzuki non loin de Westport.
Il est intervenu rapidement, il a, entre autres, changé la bougie et il m'a expliqué que le problème venait en fait de l'essence. Plus précisément il m'a dit que pour ces petits moteurs il était déconseillé de stocker l'essence dans des jerrycans en plastique et qu'il valait mieux utiliser des jerrycans en aluminium. Le plastique, paraît-il, réagit à l'essence et amoindrit la qualité de celle ci.
Je n'avais jamais entendu cela. Quelqu'un peut-il en dire plus ?

Cdlt

L'équipage
09 juil. 2019
09 juil. 2019
0

Jamais entendu parler... Après, toutes les nourrices de HB sont en plastique, et ton reservoir interieur de moteur également... À moins que tes jerricans soient de la daube finie, il n'y a pas de raison, AMHA.
Une bonne marque de jerrican : Rapidon 6 , de Birchmeier.
Un peu cher à l'achat, mais super pratique à l'usage, durable dans le temps, et pas une goutte à côté. ( J'en ai 3 depuis 5/6 ans, pour essence pure et melange, jamais eu de problème)

10 juil. 2019
1

L’essence est moins stable depuis qu’elle est sans plomb.
Tous les motoristes vous diront qu’au delà de 6 mois de stockage elle est à remplacer, sauf à y mettre un stabilisateur.
Il semble en effet que le conditionnement en reservoir plastique accentue le phénomène.

10 juil. 2019
0

tout a fait
les reservoir plastique bas de gamme transparant et non prevu a cette effet
degrade tres vite l essence
et meme il y a un peu de plastique qui se melange a l essence et bouche les filtre a essence
j ai un de mes clients qui en a fait la malheureuse experience car il stockait de l essence dans des reservoir de 10 l pas fait pour ca
apres ses deboires j ai fait l experience et j ai remarque que c etait vraiment le mauvais plastique qui lui posait tes problemes
donc bien acheter comme dit totor du plastique de qualite et fait pour l essence !!!!

10 juil. 2019
1

Si je peux apporter ma pierre à l'édifice, j'utilise des jerricans plastique prévu pour l'essence, j'utilise du mélange que ce soit pour hors bord, ou plus spécifiquement tronçonneuses, débrousailleuses, etc... si le mélange est bien réalisé il n'y a aucun problème (du moins je n'ai jamais rencontré de problème de cet ordre là).
Le seul conseil que je peux donner c'est de purger les réservoirs des différents engins lorsque l'on ne doit pas s'en servir pendant longtemps, mais le stockage en jerrican ne semble pas poser problème.
Bien penser a réaliser le nettoyage et l'entretien nécessaire aux moteurs et autres accessoires (graissage etc...).

10 juil. 201910 juil. 2019
0

comme Boatallo ;
il faut utiliser des réservoirs et bidons épais et non flexibles, lourds, faits pour les hydrocarbures et la chimie. Personne n'a de pb avec les réservoirs intégrés des petits moteurs hors bord ou avec les réservoirs plastiques de yamaha etc.

10 juil. 2019
1

Merci pour toutes ces réponses. Mon jerrycan semblait pourtant de bonne qualité.Je vois ce qu'il me reste à faire : me procurer un meilleur produit.

10 juil. 2019
0

la qualité de l'huile du mélange compte aussi et pas qu'un peu !

10 juil. 2019
0

Oui Kaj a raison, utiliser de l'huile de bonne qualité pour les mélanges pour moteur marin, c'est pas la même huile (toujours de bonne qualité) que pour les tronçonneuse et débrousailleuses !

10 juil. 2019
2

Point de mélange pour le suzuki 2.5, qui est un 4 temps !
j'utilise le même mélange pour mon moteur évinrude 2temps, ma tronçonneuse, ma débroussailleuse et mon taille haie... depuis des années.

10 juil. 2019
0

Tout à fait Duduche, pas de mélange pour le Suzuki 2.5. Chez Cras, à Paimpol, le mécanicien m'avait conseillé du SP 98 de préférence au SP 95. Je ne me souviens plus exactement de l'explication qu'il m'avait donnée, une histoire de "picots". Quand je rentrerai j'irai voir Billien pour un check up total.
Bonne soirée.

10 juil. 2019
0

Pour le sp98 c’est une certitude quand je mettais du 95 dans la moto j’avais des ratés donc que du sp98.

11 juil. 2019
1

Bonjour
pratiquement tous les réservoirs essence des voitures sont en plastique.
mais il y a plastique et plastique
2 choses à faire attention
utilisez un jerrycan plastique normé ONU 1203 pour le gas-oil et 1202 pour l'essence.
ne pas laisser l'essence dans le jerrycan plus de six mois, l'essence se décompose et se pollue elle-même.
francis

0

Oui : tous les réservoirs de ouature sont en plastic.

Mais tous ne sont pas compatibles avec l'essence et ne sont "étanches" qu'au gazole.

Pour l'essence (dont la perfusion au travers du réservoir observée en g/jour est limitée par la réglementation.) les réservoirs de ouature à essence sont souvent garnis d'un revêtement intérieur (verni) insensible à l'essence.

Les réservoirs de ouature devant satisfaire à des contraintes de tenue puis de fusion à la chaleur dans des limites assez draconiennes, il est ^plus que probable que le "plastique" avec lequel ils sont fabriqué n'est pas le même que celui des jerrycans.

11 juil. 2019
0

C’est juste l’inverse
1202 = GO
1203 = essence
Ce sont les codes ONU qui désignent ces carburants

11 juil. 2019
0

une dernière chose, les valeurs d'essence descendent, alors à toutes les personnes qui ont des jerrycans inappropriés, je vous invite à les changer et pour les autres vérifiez vos joints d'étanchéité, car il pourrait vous arriver des problèmes en descendant au carré.
francis

11 juil. 201916 juin 2020
0

les normes des jerrycans


11 juil. 2019
0

Et donc, en dehors des normes UN, point de salut?

11 juil. 2019
0

Bonjour à tous,

Est-ce que ça ne dépendrait pas des moteurs? J'ai du mélange au SP 95 conservé dans une nourrice depuis un an sur la tronçonneuse/débroussailleuse : problème, sur un vieux HB Suzuki DT 9,9 2T aucuns problèmes, même en accélération. A bord, aussi bien pour le stockage de l'essence, gaz-oil, des jerrycans type US en métal (fer), la fermeture assurée par un bout : jamais une fuite. Plastique (genre voiture) : toujours des fuites au bouchon.

11 juil. 2019
1

Les motards font aussi face au problème de conservation de l'essence.
Voir le fil très instructif ci-dessous:

forums.moto-station.com[...]95.html

Olivier

12 juil. 2019
0

chtit Luma :

Les normes UN pour les emballages des matières dangereuses sont fixées par l’ONU dans une réglementation pour le transport appelée ADR (pour la route).
Les particuliers qui transportent de petites quantités pour leur usage personnel ne sont pas soumis à cette réglementation.
Aussi, même si un principe de prudence, voire de bon sens, veut qu’on utilise des emballages homologués, ce n’est nullement une obligation pour vous.
Il reste à noter que cette même réglementation n’autorise pas l’utilisation d’emballages en plastique au delà de 5 ans à compter de leur fabrication (date gravée dans un cercle), ceci quel que soit l’état dudit emballage.

12 juil. 2019
0

L'agent Yamaha de Hyères conseille fortement l'utilisation de SP98 pour les hors bords !

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (42)

phare des Baleines, ile de ré

2022