Tous les forums > Equipements > Remontage moteur Perkins
Missing
Taïga2018

Remontage moteur Perkins

Bonjour,
Je cherche à finir le remontage de mon moteur inboard: Perkins 4108. Il a serré en janvier et a été entièrement reconditionné par un mécanicien depuis mais à la fin du chantier, il s'est avéré que le démarreur était HS aussi. Le mécano a dû partir en nav et m'a donc laissée ainsi... j'ai reçu le démarreur neuf, j'ai un coude anti siphon avec mise à l'air libre neuf, l'alternateur a été remonté... il n'y a plus qu'à ! Le hic est que je n'y connais absolument rien !

Si je résume, je dois:
- Changer le coude anti-siphon;
- Remonter le démarreur ;
- Et remettre en place toutes les durites manquantes ainsi que les fils électriques qui traînent un peu partout...
Je tente de joindre une vidéo sur la situation à ce poste mais j'ai peur que ce soit un peu lourd... le temps que j'écrive ce message, ma vidéo est toujours en train de charger...

La dernière info que j'ai du mécano est qu'il devait "primer" le circuit grâce au démarreur... ce qu'il n'avait pas et n'a donc pas pu faire...

Bon finalement, la vidéo n'est pas passée !
Si quelqu'un veut bien m'aider à relever ce défi, ce serait fort aimable... je précise qu'il faut me parler en langage simple car je n'y connais vraiment rien...

Merci d'avance.
Céline.

samedi 29 juin 2019 01:10

Liste des contributions

P1140322
Clo-13190

Et bien y a plus qu'à.
De l'ordre et de la méthode!
1) reconnaitre et reconnecter les fils en prenant soin qu'ils ne "flottent" pas n'importe comment et se fier le plus souvent à leur position.
2) Le coude d'échappement ne doit pas représenter un gros problème, si les écrous ou vis sont grippés, ne pas forcer inutilement au risque de les casser, ce qui serait un nouveau problème à résoudre. Dans ce cas, nous l'indiquer et nous donnerons la marche à suivre pour le dé-grippage.
3) Le démarreur ne doit pas poser de problème.
4) Pour le remontage de l'alternateur, mettre en premier l'axe principal et ensuite le réglage de la tension de la courroie de façon à ce que ce réglage soit mis dans le bon axe. Pour les fils voir plus haut.
5) Le circuit g.o. : Remplacer sans hésiter les filtres et nettoyer le décanteur. Rebrancher les durites : arrivée à la pompe de gavage, et le retour au réservoir. Pour la purge nous verrons plus loin.
6) Rebrancher l'arrivée d'eau au moteur si le mécano a vérifié ou remplacé l'impeller de la pompe. Ne pas ouvrir la vanne pour l'instant, mis ne pas l'oublier avant la mise en route.

Les paragraphes précédents terminés, nous poster les difficultés AVANT de rebrancher la batterie.
Il restera à faire la purge de g.o., mais nous n'en sommes pas là.

samedi 29 juin 2019 07:21
Missing
Taïga2018

Et bien merci pour cette réponse ! Je vais donc commencer par l'étape 3 puisque "le démarreur ne doit pas poser de problème "... je m'y mets demain matin parce qu'ici, la nuit est tombée...
J'entrevois toutefois 2 questions:
- Quelles sont les vis qui vont avec dans le tas? Je ferai des tests...
- Combien de fils à brancher et surtout lesquels?
Voilà, ce sera mon chantier du week-end !
Ah et autre question, le coude d'échappement ? Le coude anti-siphon que j'ai me paraît plutôt servir au circuit de refroidissement... mais ce sera sans doute le week-end prochain...
En tout cas, Merci déjà.

samedi 29 juin 2019 09:01
Avatar
simbad

demande autour de toi, il y a bien quelqu'un qui peut t'expliquer voire t'aider, si on n''y connait rien, ça sera pas fait correctement (mise à part le montage du démarreur, mais le câblage !!!)
tu es où ?
JL.C

samedi 29 juin 2019 14:37
Missing
Taïga2018

Bonjour,
Je suis en Nouvelle-Calédonie et j'ai pas mal demandé autour de moi mais j'obtiens des avis souvent divergents et des devis qui passent du simple au quadruple si bien que je vais tenter d'en faire un maximum "par moi même " (enfin, avec votre aide!). De surcroît j'ai cru comprendre qu'il était conseillé de Bien connaître son bateau pour naviguer alors je m'y mets un peu! Mais attention je démarre de très loin!
Donc là, j'ai remis le démarreur à sa place (voir photo jointe), ce qui ne doit pas poser de problème (????)... et pourtant... j'ai repéré deux vis qui me paraissent correspondre dans ce que j'ai... mais pas trois... il en manquerait donc une... je vais tenter d'en trouver une cette semaine. Ensuite, une fois installé, il doit être branché... et là, ça pose problème ! Je n'ai pas un fil qui arrive à proximité... pas deux... mais 8!

dimanche 30 juin 2019 01:59
Missing
Taïga2018

En pièce jointe, ces fils électriques.
Je suppose que les plus gros sont ceux qui apportent le jus de la batterie au moteur ( + Et masse?). Ensuite, plein d'autres fils plus petits... qu'est ce qui peut bien être branché à proximité du démarreur ?
Merci pour vos lumières...
Céline.

dimanche 30 juin 2019 02:04
P1140322
Clo-13190

Il est difficile d'identifier les fils sur une photo, il va donc falloir que tu les identifient toi-même. Pas de panique, ce n'est pas si compliqué que ça et nous sommes là pour t'aider.
Pour ça, il va te falloir au moins une lampe témoin en 12v, facile à fabriquer, une ampoule, 2 fils de préférence de couleurs différentes et une douille pour fixer les fils et l'ampoule.Jusque là ça va.
Ensuite, je joins une image montrant clairement le branchement de base du démarreur.
Après identification des fils le plus + et le -, il te restera à identifier le fil venant de la commande de la clé de contact (lorsque tu tourne la clé pour démarrer). Ce fil ira dans tous les cas sur la toute petite languette plate sur le coté du "solénoïde" c'est le petit cylindre juste au dessus. Le fil venant de la batterie, soit le +, soit le - suivant le montage, ira lui sur la grosse borne (encore vide) toujours sur le petit cylindre.
Regarde bien l'image jointe et pose-nous toutes les questions qui te seront nécessaires.

dimanche 30 juin 2019 07:50
Missing
Taïga2018

Bonsoir,
Merci pour tous ces détails. Ici, la nuit est en train de tomber, demain boulot... alors ça devra attendre samedi prochain! Je vais étudier ta réponse attentivement et m'assurer que j'ai tout ce qu'il faut d'ici là...
J'ai cependant encore une petite question: je ne parviens pas à faire adhérer parfaitement la platine du démarreur sur celle du moteur: il y a un petit jour entre les deux au niveau de la vis du bas (on le voit peut être sur la photo). Cela ne me paraît pas normal... n'aurais-je mal engager ?

dimanche 30 juin 2019 08:08
P1140322
Clo-13190

Il y a souvent sur les démarreurs une (ou plusieurs) entretoise qui sert à bien centrer le démarreur à sa place. Il se peut donc que cette entretoise soit mal placée, ou bien que l'entretoise ne soit pas dans le bon trou ?
Dans tous les cas, le démarreur doit être bien centré et plaqué complètement sur sa face.
Ne force pas, ré-démonte et contrôle le positionnement.
La mécanique, sur ces moteurs, se fait en souplesse, sans forçage.

dimanche 30 juin 2019 08:18
Missing
navenregat

bonjour
je suis surpris par moteur bleu , et le demarreur blanc , avec un doute sur la taille ( surtout la vis du haut ) , verifie si le demarreur est le bon.

salut

dimanche 30 juin 2019 11:30
Missing
Taïga2018

Le moteur vient d'être sablé et repeint dans la couleur d'origine Perkins. Quant au démarreur, le blanc m'étonne aussi mais j'ai commandé avec les références de mon ancien... j'espère qu'il n'y a pas de problème, vu le tarif!

dimanche 30 juin 2019 12:19
P1140322
Clo-13190

A, tu ne nous avais pas dit que le démarreur avait été changé.
Donc, comme le dit Navenregat, compare les deux démarreurs pour voir si il n'y a pas une différence. En même temps, vérifie l'emplacement de l'entretoise.
A présent, bonne nuit à toi et bonne semaine.

dimanche 30 juin 2019 12:50
Missing
Taïga2018

Si, dans le post initial, j'ai précisé que le démarreur était HS...

dimanche 30 juin 2019 12:53
Avatar
simbad

quand on connait, il est facile d'expliquer
quand on ne connait pas, il est très difficile de réaliser
il faut déjà comprendre le simple schéma posté au dessus, sinon faut pas aller plus loin
les perkins peuvent être à masse isolée, donc schéma plus compliqué
les risques à la mise sous tension sont importants, griller le faisceau peut être le moindre mal mais dur à remettre en ordre
il y a la connexion de l’alternateur, les batteries qu'on ne voit pas ds le faisceau qui vient du tableau...bref même en étant compétent ça peut déjà être un casse tête
il y a bien ds ton quartier un copain qui peut à minima vérifier, ou voir avec un mécano d'un chantier un peu d'aide
la nelle Calédonie, ce n'est pas un désert
JL.C

dimanche 30 juin 2019 14:24
O
quebec

un démarreur HS sur avis de qui ? un démarreur est souvent réparable sauf chez un concessionnaire
Un magicien du démarreur à Nouméa dans un fatras de pièces détachées
Yves PHEU à Ducos 21 rue de Réaumur, 77 58 44
derrière le garage Toyota
Il officie pour son compte dans un garage automobile(premier garage sur la gauche) dans une impasse qui remonte , il faut lui apporter les pièces il ne se déplace pas et ferme à 16 h
A+ JM

dimanche 30 juin 2019 18:44
Missing
Taïga2018

Pour le démarreur, je l'ai emmené à Ducos et à un autre "magicien"... verdict: un aimant était en miettes ... Donc HS.

lundi 01 juillet 2019 00:32
Missing
Taïga2018

Bonjour,
Après quelques semaines d'avancées à petits pas, me voilà aux portes du lagon... je crois que tout est en place ou presque: le réseau gazole est en place, le réseau d'eau aussi, alternateur et démarreur sont en place et l'inverseur est câblé.
Il reste toutefois un mystère : l'électricité ! Des mécaniciens australiens sont venus hier et ont bouclé le chantier mais il n'ont jamais pu trouver comment faire démarrer le moteur... comme ils parlent anglais en plus, je n'ai pas tout compris... mais en gros, il y a bien 13V qui arrivent mais lorsqu'ils branchent, il ne se passe rien. Le démarreur est neuf. Se pourrait-il que la polarité soit inversée ? Je précise que lorsqu'on a branché mon nouveau sondeur, l'électricien s'est apercu que c'etait inversé : en inversant les fils, ca marchait!
Merci pour vos lumières...
Bien cordialement.
Céline.

mardi 06 août 2019 22:25
Img_20151013_193552
farz teo

n oublie pas que le 4108 a une masse isolé . donc un négatif au démarreur

mercredi 07 août 2019 07:00
Verylast
Elect

As-tu contrôlé que le démarreur fonctionne avant de le monter....! si oui reprend le schéma de principe de Clo-13190 ci-dessus, si tu as 13V qui arrive sur le relay du démarreur fait le petit pontage "Contacteur-démarrage" avec un fil volant, il doit se passer quelque chose, tu vas entendre un "clac" assez fort à ce moment là soit le moteur commence à tourner ou rien rien ne se passe, si c'est le cas il faut redémonter il y a un problème mécanique.

Tu nous as dit:

"je ne parviens pas à faire adhérer parfaitement la platine du démarreur sur celle du moteur"

Comment as-tu résolu ce problème...!

mercredi 07 août 2019 08:19 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
super typhoon

Peut-être que la clé de contact est HS, cela arrive souvent avec des tableaux d'instruments placés dehors.

mardi 06 août 2019 23:48
Missing
Taïga2018

Bonjour,
Merci pour toutes vos réponses qui ont éclairé les différents intervenants au fur et à mesure... tout est câblé et fonctionne!
Le circuit gazole est amorcé et ne présente plus de fuite, le coude anti siphon a été refait et est en place, le démarreur est en place et fonctionne ! Sauf que... le moteur ne démarre pas !!!
Nous avons essayé d'utiliser une bombe de démarrage rapide, en vain! L'explosion ne se produit pas... quand je tourne la clé et que le démarreur essaie de le lancer, j'entends un bruit d'air... comme s'il decompressait.... normal?
Bonne soirée.

lundi 19 août 2019 20:55
Missing
albor

« Le circuit gasoil est amorcé et ne présente plus de fuite »
Mais.
- la pompe d’injection a t’elle été purgée ?
- Les injecteurs ont-ils été purgés ?
-le gasoil sort-il bien à l’entrée des injecteurs?

lundi 19 août 2019 22:09
Missing
navenregat

bonsoir
pas normal du tout ce bruit d'air , et les possibilitees sur un moteur qui vient d'etre refait sont nombreuses .
appelle le " refaiseur , c'est a lui de regler ce probleme .
mais les deux demarreurs tourne bien dans le meme sens ?

salut

lundi 19 août 2019 21:16
Missing
Taïga2018

Les deux démarreurs? Je n'en ai qu'un!

lundi 19 août 2019 21:19
Missing
Taïga2018

Le refaiseur ne veut plus entendre parler de mon moteur... retraite!

lundi 19 août 2019 21:21
Missing
super typhoon

Il faut ouvrir la désaération sur le filtre à gasoil moteur et pomper avec la pompe d'amorçage jusqu'à ce que du gasoil sans bulle d'air sorte par la désaération.
Puis refermer la désaération et démarrer le moteur.

lundi 19 août 2019 22:18
Missing
super typhoon

Ce système de purge est valable pour les pompes d'injection qui purgent leur air automatiquement. Le Perkins 4108 est d'une autre génération, il faut appliquer la procédure qu'a très bien expliqué EV dans son message plus bas avec les 6 photos.

mardi 20 août 2019 12:48
Missing
navenregat

re bonsoir

pas courant qu'un vrai mecano remonte un moteur qui a une perte de compression et ne veuille pas meme faire un semblant de demarrage .
un mecano normal demmarre le moteur qu'il vient de refaire avant livraison et facture .

" retraite ou pas il doit assurer la garantie de sa reparation "

tu as changer ton demarreur d'apres ce que j'ai compris .
et le souci de polaritee evoquer par les électriciens ?
teste ton demarreur a vide pour connaitre son sens de rotation

" attention il doit etre TRES TRES BIEN MAINTENU dans un etau ".

le vieux il tourne peu etre encore a vide ( pour comparer )

et ton bruit d'air sort part ou ?
un injecteur ,
le joint de culasse
bougies de prechauffage ( si dans chambre de compression )
admission d'air
carter a huile

pour aider a demarrer le degrippant banal serait beaucoup mieux que le
" start pilot " qui peu faire des degats .
un vrai mecano ( vieux ?) peu rapidement trouver la cause .

salut

lundi 19 août 2019 22:54
Uria1
SEGALEN

Petite contribution pour dire que sur un 4108, il n' y a pas de bougie crayon qui plonge dans la prechambre.

lundi 19 août 2019 23:28
Missing
Taïga2018

Je vais chercher un "vrai mécano alors...merci!

lundi 19 août 2019 23:12
Avatar
2
Dreams Fizz

bonsoir,il faudrait que tu sois plus précis sur "quand je tourne la clé et que le démarreur essaie de le lancer, j'entends un bruit d'air".
motoriste de métier mais pas super spécialiste de ce moteur,ta réflexion m interpelle.
suite a la réflexion d un des intervenants....le démarreur initiale et le nouveau tourne t il dans le même sens ?
pour faire court un moteur diesel,sous réserve qu il est été correctement monté doit démarrer ou au minimum"tousser" au moindre jet de " start pilote",qui soit dit en passant lui est très néfaste.
si pas le moindre signe de vie.( au start pilote)....il y a défaut de compression qui peut être lie a un mauvais calage ou a un défaut d étanchéité bas ou haut moteur.
la "fuite d air" me laisserait penser a un défaut d étanchéité et donc a une perte de compression majeur qui empêcherait le démarrage.Mais il faudrait que cela se produise sur les 4 cylindres.....ce qui impliquerait un mauvais calage cote distribution.
une erreur de serrage d un injecteur,un mauvais tiercage des segments sur 1 cylindre,un serrage"exotique"du joint de culasse devrait lui permettre a minima de tousser sur une ou 2 pattes (cylindres) pas sur les 4.
une fois qu il "toussera" au start pilote ,normalement il devrait faire de meme au gasoil si ce n est pas le cas le calage de la pompe a injection sera lui aussi a remettre en cause.........

sans vouloir être méchant,ton mecano est une truffe !a minima lorsque tu reconditionne un moteur tu le "fais péter" histoire d être sur que tu as fait correctement ton taf !

PS :
avant de tout démonter...... vérifier le jeu des culbuteurs .... si les soupapes restent ouverte par absence de jeu entre le culbuteur et la queue de soupape-> pas d étanchéité-> le moteur ne démarrera jamais !

lundi 19 août 2019 23:20
Uria1
SEGALEN

Quelque ici achèterait une 404 Peugeot avec moteur ''refait'' pour partir en vacance au loin? NON
je dis depuis 15ans que ces moteurs sont sauf pour de très rares cas, mûrs pour la benne à ferraille de recyclâge.
Mais bon, chacun fera comme il le souhaite .

lundi 19 août 2019 23:39
Seascape
zef29

D'accord si on parle du 4108 à refroidissement direct.
Sinon pas d'accord.
J'ai un 4108 qui a été vraiment complètement refait (y compris culasse sièges de soupapes, soupapes, pompe à huile, pompe d'injection etc...)
Et l'avantage que j'y vois c'est la qualité des échangeurs (bronze) et le fait qu'ils ne sont pas intégrés au moteur avec des mélanges de matériaux (Al et Cuivreux)

jeudi 12 septembre 2019 09:02
Missing
super typhoon

Je crois que le mécanicien n'a rien révisé du tout au moteur et c'est pour cela qu'il s'est barré.
J'espère que vous n'avez pas payé trop cher ses "réparations".

mardi 20 août 2019 01:53
Missing
Taïga2018

Bonjour,
Je crois que vous caricaturez un peu! Le moteur a été sorti, je suis allée le voir en atelier et je sais qu'il a déployé beaucoup d'énergie sur mon moteur... évidemment, je regrette qu'il ne soit pas allé au bout de son chantier mais je ne me risquerai pas à le fustiger de la sorte: il a abattu du boulot, un gros boulot bien pénible et je pense qu'il est bon... maintenant à 70 ans, il est fatigué et veut tourner la page, cela ne m'arrange pas mais je respecte...
Je reste donc sur mon idée de trouver un autre "vrai mécano " pour clore ce chantier, en espérant que vous n'ayez pas raison...

mardi 20 août 2019 02:11
Avatar
Dreams Fizz

Taiga2018.....
j ai compris que tu n étais pas "mécanicienne".....as tu la revue technique du 4108 ? si non il faudrait que tu la trouves et que tu contrôles:
1er point : le jeu au soupapes........
ce n est pas une opération très compliquer.
il n y a que le cache culbuteur a démonter et ensuite suivre point par point le manuel.
2 eme point le serrage des injecteurs .(idem suivre manuel)

si après ces 2 points de contrôle le " bruit d air" est toujours présent.... ca va se compliquer et il faudra effectivement passer la main a "un bon mecano".

en espérant pour toi que cela ne soit qu une "connerie" et que ton mecano est fait du bon boulot.

mardi 20 août 2019 07:06
P1140322
Clo-13190

Encore une fois, ce n'est pas un reproche, mais le "profil" n'est rempli. Ce qui permettrait de savoir où est ton bateau.
Malgré tes explications peu précises, ce qui n'est pas non-plus un reproche, je suis dubitatif quand à ce bruit de souffle ?
Je ne sais pas (plus) qui a dit : "est-ce que le démarreur tourne dans le bon sens", il me semble que c'est une piste à suivre et donc vérifier le sens de rotation du moteur et de ce démarreur.
IL EST TOTALEMENT PROSCRIT d'utiliser du "Start-pilote". Ce produit devrait être retiré de la vente, il est beaucoup trop dangereux.
Toutefois, essais de nous donner des réponses précises sur les questions que nous te posons.
1) "Le moteur a été refait", pour moi, ça ne vaut rien dire. Essai de nous détailler les opérations effectuées par le mécanicien. Par exemple : si le moteur a été complètement démonté pièces par pièces et non pas simplement déculassé et ré-culassé, si les segments ont été changés et les cylindres au moins contrôlés, si les soupapes ont été rodées ou non, etc. etc.
2) Si le circuit d'injection a été purgé et comment. Etc.

"Le refaiseur" terme que je ne connaissais pas! A la rigueur "motoriste", "contrôleur" "rectifieur".
NON, le motoriste n'est pas tenu de mettre en route un moteur qui a été "reconditionné" en partie ou totalement, mais en outre, il lui appartient en cas de difficulté de au moins, conseiller le client et si besoin de se déplacer moyennant finance pour la mise en route.
Lorsque je possédais un atelier de rectification, nous avons reconditionné des quantités considérables de moteurs de toutes sortes, dans ce type d'atelier il n'est pas possible de mettre en route un moteur sauf avoir le banc adéquate, ce qui nécessiterait un espace considérable, un système d'aspiration des gaz et ce pour plusieurs marques et types de moteurs. De plus ce montage ne nous permettrait pas d'avoir la certitude que le moteur en essais respecte les performances requises, etc, etc. et je sais de quoi je parle.
A distance, il est très difficile de faire un bon diagnostic, c'est pour cela que j'ai consulté le "profil".
En l'absence de renseignements précis, je m'abstiendrais de donner mon avis professionnel. juste quelques idées mais sous réserves.

mardi 20 août 2019 08:51
Missing
Taïga2018

Bon ok. Je vais donc compléter mon profil, si ça peut aider... le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas beaucoup de réponses précises à apporter tant mon niveau d'ignorance est élevé en mécanique. Ce que je peux dire, c'est que j'ai commandé l' "overhaul kit", le "valve train overhaul kit" ainsi que le.kit de pompe à eau et les 4 silent blocks. Il a sorti le moteur, l'a fait sabler en grande partie et repeint avant de le démonter puis le remonter avec les pièces neuves... le.bateau a été sorti pour réaligner l'ensemble. Mais à la fin de tout ça, il s'est aperçu que le démarreur etait HS. Impossible pour lui de le faire démarrer pour finir. Il ne pouvait pas attendre que j'aie le nouveau... d'où mon désarroi actuel... presque fini en avril, toujours pas en route en août !
Tant pis, je vais faire appel à un professionnel car apparemment, je ne m'en sortirai pas.
Merci quand même....

mardi 20 août 2019 09:25
Missing
super typhoon

Le démarreur a t-il été démonté ?

mardi 20 août 2019 09:48
Missing
Taïga2018

On parle duquel? Du nouveau ou de l'ancien?

mardi 20 août 2019 10:25
Missing
super typhoon

L'ancien. Si çà se trouve il n'a pas grand-chose à part les balais bloqués dans leur logement et le collecteur encrassé.
Je sais c'est du chinois pour toi.

mardi 20 août 2019 10:30
Missing
Taïga2018

Il a été démonté, bien sûr. Un aimant était cassé... irréparable.

mardi 20 août 2019 13:26
Missing
1
EV

Je possède un Perkins 4108 sur mon Galapagos depuis... 36 ans.
Assurez vous que la procédure de réamorçage du moteur a été bien faites sinon il ne démarrera jamais.
La procédure préconisée par Perkins est la suivante :
Desserrer la vis de purge de la pompe à injection
Actionner le levier de la pompe d'alimentation pour faire sortir du gas-oil par la vis de purge. Tant qu'il y a des bulles dans ce gas-oil continuer à pomper. Lorsqu'il n'y en a plus, continuer à pomper tout en resserrant la vis de purge. Lorsque la vis est serrée arrêter de pomper (il vaut mieux être deux pour faire cela car la pompe à injection et la pompe gas-oil sont de part et d'autre du moteur).
Ensuite, desserrer les arrivées de gas-oil aux injecteurs. Mettre la manette des gaz à fond. Lancer le moteur avec le démarreur pendant 20 à 30 secondes et laisser s'écouler le gas-oil des tuyauteries ainsi desserrées.
Resserrer les tuyauteries sur les injecteurs.
Réduire la manette des gaz mais en laisser qd même un peu. Préchauffer normalement. Lancer le moteur qui doit démarrer.
Ci-joint la copie du manuel Perkins 4108 (et le manuel d'atelier en entier) qui décrit cette opération. Le temps de lancement du moteur avec le démarreur injecteurs déconnectés me paraît excessif. 30 secondes c'est déjà bcp.
J'ai toujours réussi à ré-amorcer mon moteur ainsi.
Bonne chance dites moi si cela a fonctionné

mardi 20 août 2019 12:22
Missing
Taïga2018

Merci pour cette procédure. Je crois que amis australiens ont fait cela la semaine dernière. L'un pompait, l'autre vérifiait maniait le tournevis. La première fois, ils ont dû intervenir sur tous les injecteurs un par un avant de s'apercevoir un peu plus loin sur le circuit qu'il y avait un trou sur une durite. Le lendemain, après un petit point de soudure à l'argent, ce problème était réglé. Mais ils ont ensuite eu du mal à comprendre le câblage du démarreur. Après avoir repris les conseils donnés plus haut dans ce post, ils y sont parvenus. En revanche, impossible de faire démarrer ensuite. Hier j'ai repris avec l'électricien car ils n'étaient vraiment pas sûrs du câblage. Ce dernier a câblé (sans beaucoup plus de certitude ) et nous avons recablé l'étouffoir aussi. Mais ensuite, toujours rien. Pour l'instant, je suis seule et je vais donc avoir du mal à suivre cette procédure. Je vais donc encore devoir solliciter quelqu'un... en tout cas, Merci.

mardi 20 août 2019 13:40
Missing
LR

Il y a un lycée d’enseignement maritime à Nouméa, je pense. Les profs de méca sont souvent sympa: une piste peut-être ? Courage vous y êtes presque..!
Bonne fin de semaine
E.

mardi 20 août 2019 23:14
Seascape
zef29

Absolument d'accord avec tout ça.

Si on ne le fait pas, ça ne démarre pas!

mercredi 11 septembre 2019 15:37
Missing
EV

Erreur de ma part. Le lancement avec le démarreur ne doit pas excéder 15 secondes quitte à recommencer après un repos du démarreur. Lire la procédure détaillée dans le manuel d'atelier joint à mon précédent message.
Bonne chance

mardi 20 août 2019 12:31
Missing
EV

Erreur de ma part. Le lancement avec le démarreur ne doit pas excéder 15 secondes quitte à recommencer après un repos du démarreur. Lire la procédure détaillée dans le manuel d'atelier joint à mon précédent message.
Bonne chance

mardi 20 août 2019 12:31
Missing
Taïga2018

Bonjour,
Dans le lycée où je travaille, j'ai des collègues compétents aussi. Mais c'est les vacances ! Je dois attendre rentrée... patience donc....

mercredi 21 août 2019 01:50
Missing
Taïga2018

Bonjour,
Ça y est, mon moteur a démarré ! Avec une deuxième batterie en parallèle pour augmenter sa vitesse au démarrage. Il a tourné un peu (quelques minutes) puis à calé. Encore quelques bricoles à revoir apparemment : en particulier, une prise d'air au niveau de 2 injecteurs (1 et 3). J'ai vérifié dans ce qu'il me reste de la pochette de joints laissée par le mécano (tous n'ont pas été utilisés ) : il y en a 3 qui ressemblent étrangement à la base des injecteurs... ne serait-ce pas ça des fois?

mardi 10 septembre 2019 21:17
Missing
super typhoon

Je dirais plutôt une prise d'air dans le circuit de gasoil avant la pompe d'injection. Le filtre s'est vidé de son gasoil suite à la prise d'air puis le moteur s'est arrêté quand il n'y avait plus de gasoil. Souvent le problème vient d'un joint twisté sur le filtre type CAV. Ce système de filtration est dépassé avec ses 7 ou 8 joints.
Je ne toucherais pas aux injecteurs.

mercredi 11 septembre 2019 10:54
Missing
Taïga2018

Cela pourrait aussi expliquer qu'il a tant de mal à démarrer ?

mercredi 11 septembre 2019 11:28
Missing
super typhoon

Absolument, vous devez donc ouvrir la désaération sur le haut du filtre (pas la vis centrale qui sert à le maintenir) et pomper avec la pompe manuelle jusqu'à ce que le gasoil sorte sans bulles d'air puis procéder comme EV l'a très bien expliqué dans son message du 22 août à 12h22.

mercredi 11 septembre 2019 12:13
Missing
super typhoon

Evidemment il faut d'abord s'assurer que le filtre est bien remonté avec les joints bien en place et non twistés comme cela arrive souvent avec le grand joint du haut du filtre (car on ne le voit pas, il faut se pencher)

mercredi 11 septembre 2019 12:16
Missing
Taïga2018

Très bien, Merci. Je vais tenter cela samedi. Mon collègue qui l'a fait démarrer a toutefois remarqué des prises d'air au niveau de 2 injecteurs.... normal? Sinon, théoriquement, il doit démarrer sur 12v? Je n'aurai donc pas besoin de reprendre la batterie de ma voiture?

mercredi 11 septembre 2019 12:47
Seascape
zef29

Je confirme que si c'est un modèle de filtre avec bol, c'est générateur de prises d'air si pas bien serré, joints bien positionnés.

mercredi 11 septembre 2019 15:39

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums