Simsail 4.9

Bonjour à tous

Pour les amateurs Simsail passe à la version 4.9
www.simsail.net[...]ownload

Chapeau bas au concepteur de Sim sail :pouce: :pouce:

Le Moko

L'équipage
27 juin 2019
29 juin 2019

Ok et bravo pour leur boulot

30 juin 201916 juin 2020

Je connais pas, c'est surement très bien et longue vie à eux bien sur.

Cela étant dit j'adore la publicité comparative, mais faudrait quand meme pas dire de bêtises:

13 mai 2020

Ce n'est pas une bêtise . Si on s'en sert très soigneusement on verra que seuls ScanNAV et SIMSAIL font bien la distinction entre le vent réel rencontré (celui prévu par la météo, ou les Gribs par exemple) et que l'on libelle TW ( pour true wind) et le vent surface (SW) qui est le vent subi par le bateau somme du vent et du courant. Il faut naviguer en Manche et particulièrement dans les Anglo-Normandes pour observer la pertinence de cette distinction. Les autres soft confondent allègrement les deux ( même les payants) et affichent ce que le NMEA veut bien leur envoyer sans souvent faire de calcul approprié. Il faut savoir aussi que si vous mesurez dans les courants la performance de votre bateau par rapport à sa polaire c'est bien le SW qu'il faut prendre en référence et non le TW. Maintenant , si vous naviguez en Méditerranée ....:-)

13 mai 2020

C'est faux, qtVlm, Adrena, etc font bien évidemment ça aussi. Le vent utilisé tient compte de l'effet tapis roulant, heureusement.

13 mai 202016 juin 2020

C'est quand même drôlement faux de dire que qtVlm et opencpn ne prennent pas en compte le courant. Ca nuit au discours je trouve.

13 mai 202016 juin 2020
  1. qtVlm : Tout d'abord je n'ai rien contre qtVlm qui est un logiciel fort sympathique. Je ne fais que transcrire ce que je remarque. Pour tester quoi de mieux qu'un passage du Raz Blanchard par force 3 de NNW avec un courant de 6 nds portant plein sud ? Allons-y.

Les données d'entrée sont : cap au 255, la vitesse sur l'eau de 2,9 nds , la vitesse sur le fond est de 7.3 nds au 203 et le vent apparent est de 5.1 nds avec un angle de 39° sur tribord.
Le vente réel est au 348° de 9 nds et le vent surface est au 326° de 3.4 nds.
Avant de continuer il faut préciser qu'il existe dans les trames NMEA une phrase particulière qui donne le vent réel en clair en force et direction MWD . Bien sûr cela suppose qu'il a été calculé en amont par une centrale. SIMSAIL et SCanNAV ignorent cette phrase et ils ont bien raison.
qtVlm se comporte différemment suivant qu'il reçoit cette phrase ou pas. Autrement il ne CALCULE PAS LE VENT REEL. Voici ce que ça donne sans la phrase. Bien qu'il calcule correctement le courant
il appelle le vent surface TW autrement dit vent réel. L'angle TWA et la direction TWD sont les données du vent surface. Où est le vent prévu dans les gribs ici ? Mystère

On verra ci-dessous :
1. le diagramme des forces en jeu.
2. ce que dit qtVlm sans la phrase MWD donnant le vent réel
3. ce que dit qtVlm avec la phrase MWD: c'est différent sans qu'une mention n'apparaisse où que ce soit à l'écran . Autrement dit pour interpréter ce que vous voyez à l'écran il faut connaître le contenu des phrases NMEA que vous recevez. qtVlm devrait afficher LES DEUX VENTS et les distinguer.

13 mai 202016 juin 2020

qtVlm affiche le vent réel tel que reçu par les instruments, il ne corrige pas pour afficher "le vent de la terre" c'est vrai, et je ne suis pas sur que ca serait souhaitable.

Mais je t'assure que pour les routes et routages, en plus de la dérive due au courant, il calcule "le vent de la mer", cad le vent induit par le déplacement du plan d'eau. Adrena aussi, et probablement tous les autres (W4D, Avalon, opencpn, Sailgrib, luckgrib, etc) mais je connais moins.

Il serait bon de modifier le site qui dénigre faussement d'autres logiciels, j'avais déjà envoyé 2 emails sans réponses d'ailleurs.

Je joins un extrait de la documentation qtVlm:

13 mai 2020

Il serait bon de modifier le site qui dénigre faussement d'autres logiciels, j'avais déjà envoyé 2 emails sans réponses d'ailleurs.

Oui, peut-être.
Mais enfin, maintenant c'est la version 5.1 de Simsail et je ne lis pas ce texte...

13 mai 2020

En effet, et c'est mieux comme ça merci. Longue vie à simsail alors, un jour j'essayerai c'est promis.

14 mai 202016 juin 2020

Bonjour Roc et Maitai , en fait nous sommes tous d'accord et il s'agit d'un malentendu de départ. J'essaie d'expliquer pourquoi selon moi avec mes mots . Dans le monde du traitement de process en général ( transport, industrie, informatique, sciences appliquées etc ....) il existe trois phases que l'on appelle des temps en méthodologie :

  • le temps anticipé : TA - le temps de préparation du process avec l'inventaire des données d'entrée
  • le temps réel : TR - le temps de réalisation du process
  • le temps différé : TD - le temps d'analyse des résultats du process

Il est facile de reconnaître, en matière de soft de navigation :

  • le TA qui représente le routage avec la route à suivre, la collecte des fichiers météo et des données de courant disponibles.

  • le TR qui représente la collecte des données des capteurs en navigation réelle et le traitement instantané de celles-ci.

  • le TD qui représente l'analyse des performances.

SIMSAIL illustre parfaitement ces 3 phases. Mais là où l'auteur dans la version 4.9 avait un peu dérapé c'est en incriminant la phase routage alors que le problème de prise en compte du courant dans ces divers logiciels se pose en réalité dans la phase TR, en navigation réelle. Maintenant la version 5.1 est d'une telle qualité que l'auteur peut se passer de faire des comparatifs !

Voici selon moi en deux temps :

  • ce qui est excellent et exemplaire dans SIMSAIL

  • ce qui reste à corriger : et oui rien n'est parfait...

EXEMPLAIRE : La première image reprend la
Il s'agit de la phase de routage, au départ de la route. La colonne de gauche reprend la totalité des données d'entrée qui font en partie défaut sur les autres logiciels : on y voit :

  • les CD et CS respectivement la direction et la force du courant prévus
  • les TWD et TWS le vent réel prévu en direction et force ( vent des Gribs)
  • les SWD et SWS le vent surface prévu en direction et force ( avec le jeu du courant) lorsque le courant est nul les deux vents sont confondus
  • le SWA angle du vent surface (= TWA si CS = 0)
  • et bien sûr les autres données habituelles.

La deuxième image donne la phase de navigation réelle et le résultat des calculs en temps réel à partir des données capteur :
les premières données brutes transmises par NMEA et traitées sont :

  • le HDG cap vrai du bateau
  • le BS ou vitesse sur l'eau du bateau
  • le COG route suivie sur le fond
  • le SOG la vitesse sur le fond Ces 4 premières données permettent de calculer le courant (en vert clair) :
  • cCD : current current direction : direction actuelle du courant
  • cCS : current current speed : vitesse actuelle du courant

la seule donnée vent apparent AWA pour l'angle et AWS pour la force permet de déduire le vent surface cSWA et cSWS en angle et forceDTW à partir du HDG et de BS.
en reprenant le vent surface combiné au courant on retrouve le vent réel cTWD et cTWS en direction et force que l'on peut comparer au Grib prévu juste au dessus.

A CORRIGER :

  1. Dans la deuxième image le HDG est la donnée brute transmise dans la phrase NMEA suivante :
    HCHDG , cap magnétique, déviation, déclinaison. Le cap vrai = cap magnétique + déclinaison.
    SIMSAIL "oublie" de faire l'opération pour trouver le cap vrai. Probablement parce que son auteur navigue avec un gyrocompas qui transmet en permanence une déclinaison nulle. Cette déclinaison est faible actuellement en France mais de 15 ° W ( à retrancher donc) aux Antilles !

  2. Ce qu'on peut appeler "un bug de derrière les fagots" sur le calcul du TTG (time to go) . Le calcul est fait ainsi : DTW / SOG , alors qu'il faudrait faire DTW / VMG = DTW / ( SOG x COS (BTW - COG)). Ici l'erreur ne se voit pas car BTW et COG sont proches ( 4° de différence)

    Cela dit SIMSAIL a le mérite de traiter le waypoint de destination transmis dans les phrases BWC ,BWR, WPL, WCV, WNC, et ZTG, ce qui est loin d'être le cas des autres logiciels dont nous avons parlé.

Rappelons aussi que SIMSAIL est entièrement gratuit et qu'il a une licence d'exploitation des cartes SnMAP distribuées par Marc Lombard ( et qu'il faut donc acheter à ce dernier..)

On pourra poursuivre la discussion sur les travers des autres logiciels (notamment ADRENA) plus tard, parce que si vous êtes comme moi là, vous êtes saturés non ......... : -)

Amicalement
JP

21 août 2019

Bonjour à tous,
J'utilise Simsail depuis 2 ans avec la carte des courants du SHOM.
Je n'ai pas cherché d'autres logiciels car je suis très satisfait de Simsail.
A la voile, sur Fécamp Dieppe j'ai gagné une heure par rapport à un voilier, plus long que notre contest 32, qui suivait la route la plus courte sur la carte.
Le nombre d'options est très important.
Je n'ai pas encore exploré toutes les possibilités de ce logiciel fréquemment amélioré.

14 mai 2020

Bien d'accord. En régate Douvres - Dunkerque à une petite dizaine nous avons pris le départ bons derniers loin derrière le groupe à cause d'une drisse de GV mal passée. Uniquement grâce à SIMSAIL nous avons fait deuxième à Dunkerque en franchissant une pétole et les courants.

JP

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (18)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022