Openplotter et heure GPS???

Rebonjour, c'est encore moi!
Avec le dernier openplotter Noobs+RPI3 et mises à jour, le système ne se met pas à l'heure en l'absence d'une connection WiFi...est-ce normal?
Et surtout comment résoudre ce PB (je pensais qu'openplotter le faisait de base...)?
Merci par avance
nioc22

L'équipage
27 juin 2019
27 juin 2019

Bonjour
Oui c'est normal le Rpi n'a pas d'horloge interne lorsqu'il est hors tension. Pour garder l'heure il faut rajouter une horloge.
Mais Open CPN peut se synchroniser avec le GPS.
Voir dans le dernier onglet (je ne l'ai pas sous les yeux) de open plotter il y a une case a cocher pour cette fonction.

27 juin 2019

Oui, d'ailleurs je n'arrive plus à trouver cette case dans la nouvelle mise à jour. il me semble que c'était l'ongler "démarrage" mais je ne le vois plus...

27 juin 2019

Rectification, j'ai trouvé l'onglet mais il n'y a plus "régler l'heure avec le GPS" ou un truc du style...

28 juin 2019

Bonjour,
Désollé, je reviens à la charge...;-)
Est-ce que quelqu'un sait si c'est normal ou explicable d'avoir un GPS qui fonctionne correctement avec OCPN (3 barres en réception) et ne pas avoir de mise à l'heure du systeme Openplotter, même après plusieurs minutes?

Merci les pros!
nioc22

28 juin 2019

Bon, je vais répondre, mais à coté.
J'ai viré openplotter pour raspbian + qtvlm + opencpn
Donc j'ai perdu cette faculté de mise à l'heure par les trames GPS.
Plutôt que de rajouter des composants et d'en modifier d'autres, j'ai fait + simple.
J'ai installé un composant RTC, comme learn.adafruit.com[...]verview mais il y en a BEAUCOUP d'autres.
Et la pile est tombée à plat...
Depuis, j'ai fait un petit outil qui se lance tout seul au démarrage, qui permet de mettre à l'heure.
L'outil est dans github.com[...]DatTime , tu trouveras setDatetime.py

C'est un truc vite fait, qui m'a permis d'apprendre à coder une interface graphique. Il est fonctionnel, reste à faire la doc et à le nettoyer.

Si ça peut de dépanner et te permettre de contourner ton pb...

28 juin 201928 juin 2019

Je ne vais sans doute pas aider mais . . . j'ai le chapeau (hat) Moitessier (récepteur GPS intégré) sur mon Raspberry Pi et après que je lance l'application dans OpenPlotter (onglet Tools, Moitessier HAT puis "start"), l'heure s'affiche correctement.

29 juin 2019

OK, merci, je vais voir çà.
La technique du récepteur Moitessier HAT, ne fonctione pas ,n'ayant pas de HAT.

29 juin 2019

j'avais écrit un article sur HeO sur l'heure gps il y a quelques temps. Je ne sais pas quelle methode est utilisée par openplotter, mais ca marchait tres bien sur raspbian ...

29 juin 2019

C'est assez bien documenté, car ce n'est pas une fonction spécifique à openPlotter.
Il nécessite gpsd pour ne pas fagociter le GPS, et c'est, suivant la version de Debian dessous, qui ajoute à NTP la possibilité de récupérer l'heure dans un flux GPS / NMEA.
Les moteurs de recherche savent trouver de la doc, ne pas oublier d'inclure la distribution (Jessy, Stretch, 8, 9) dans la recherche.

29 juin 2019

bonjour nioc
je suis devant mon Pi Avec Open plotter 1.0.0
Oui l'option pour choisir l heure via GPS est supprimé.
On avait cette solution sur les versions precedantes
Mais pour moi l'heure GPS est prise en compte instantanément.
Peut etre un bug a l'installation.
Si tu n'as pas trop avancé dans l'instal. peut etre la ré installer.
Et quand tout fonctionne TRES bien faire une copie de la SD card en securité

29 juin 2019

Je pense avoir trouvé une solution sur cette page mais je ne suis pas assez pointu avec les adresse ip et connections...
Comme décrit j'ai bien dans OCPN, mon GPS de déclaré en "port série /dev/ttyUSB0" et il devrait être avec une adresse UDP...
Bref est-ce que quelqu'un pourrait me vulgariser (encore un peu plus) les modif à effectuer décrite dans cette page:
forum.openmarine.net[...]ead.php

Merci par avance
nioc22

29 juin 2019

Merci JRG, je n'avais pas vu ton message!

29 juin 2019

JRG, aurais-tu moyen de poster une capture d'écran de ton onglet connection dans OCPN, stp?
Et eventuellement "série" dans Openplotter (si c'est un GPS USB)?
si je ne m'en sort pas, oui, je serai obligé de reprendre une install...mais çà m'ennui quand même...!
Merci

30 juin 2019

Nioc
peux tu m envoyer en message prive ton adresse mail

30 juin 2019

C'est fait, merci!

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (63)

Cabo Sao Vicente

2022