Un loch Raymarine, ça se tare ???

Bonjour,

Mon loch est très optimiste : comment peut on le régler ???

Merci

L'équipage
24 juin 2019
24 juin 2019

Bonjour
Quel modèle ?

24 juin 2019

DST 800

24 juin 2019

oui, c'est expliqué dans la notice, il y a un coef à appliquer.
Très utile pour ceux qui veulent épater leurs passagers en affichant une vitesse très supérieure à la réalité!

24 juin 201924 juin 2019

Je m'étonne un peu que tu poses cette question car j'ai cru comprendre au fil de tes interventions concernant les méthodes de nav que pour toi seul la cartographie électronique trouvait grâce à tes yeux, et que les méthodes traditionnelles dont le loch/speedo est un fondement te paraissaient des reliques d'un passé révolu, mais bon...:tesur:

Ma réponse est oui, ou plutôt ça s’étalonne.
Je n’ai plus en tète la procédure précise de l’appareil mais elle est indiquée dans la notice.
Sinon l’idéal est de faire un parcours assez court de l’ordre de 1 mn entre deux alignement, ou à défaut entre deux marques, si possible par petit temps et à vitesse constante, et ceci dans une zone sans courant. Il est de toute façon préférable d’effectuer un aller et retour pour annuler les effets d’un éventuel courant. C’est de cette façon que je procède.

26 juin 2019

Je ne suis pas surpris que tu n'aies rien compris à ce que je dis du progrès en général et de la cartographie électronique en particulier; chacun a sa date d'obsolescence programmée dans ses gênes, et la tienne semble un peu comme toi : dépassée.

26 juin 201926 juin 2019

Hahahaha...:mdr:
Tu nous l’a déjà sortie plusieurs fois celle-là…tu devrais te renouveler, mais le radotage n’est-il lui aussi le signe inquiétant d’une forme de dégénérescence cognitive ??? :doc:
Mais bon, au-delà de l’élégance de ton intervention, tu noteras que j’ai tout de même, après avoir exprimé mon étonnement sans une seule once de mépris, répondu à ta question…
:cheri:

24 juin 2019

Tu devrais trouver des infos làwww.google.com[...]/url

26 juin 2019

merci

24 juin 2019

disons que ça s'étalonne ,généralement ces instruments ne sont pas trop tarès ,bien que quelquefois on se demande
alain

26 juin 201926 juin 2019

Si j'en crois le CNRTL, comme tout élément réglable, cela se tare également....

TARER, verbe trans.
A. ?

  1. TECHNOL. [Le compl. désigne un élément réglable, ressort, contrepoids, soupape] Fixer, déterminer des conditions normalisées de fonctionnement.
24 juin 2019

M'en fout, chuis plus taré que mes instruments...
Sérieux. Un aller retour entre 2 points fixes en ligne droite, au moteur, vitesse constante. Noter la vitesse sur l'eau / la vitesse GPS dans un sens, dans l'autre. Moyenner les différences.

24 juin 201924 juin 2019

C'est comme ça que je procède (voir plus haut) sauf que je ne me réfère pas au gps. Je mesure sur la carte la distance précise entre les deux points fixes, et je corrige éventuellement en faisant la manip d'étalonnage spécifique à l'appareil, et je recommence autant de fois qu'il le faut.

24 juin 2019

Il vaut mieux l'étalonner sur des vitesses sensées, dans le sens utiles pour la navigation (6-7 noeuds?), car il -du moins le mien- n'est pas linéaire donc à d'autres vitesses genre 3-4 noeuds il sousestime/surestime parfois d'une façon significative.

24 juin 2019

pour le loch speedo la position du capteur est primordiale
l'idéal c'est juste en avant de la quille au milieu là ou il y a le moins de turbulences
s'il est sur un coté ou à l'arrière il y aura des remous qui perturberont l'écoulement le long de la coque donc la lecture du capteur .
il existe des capteurs sans roue à aube .
je ne me rappelle plus le nom de l'effet utilisé je crois que c'est hall
mais je ne suis pas sur .
alain

26 juin 2019

Difficile... En dehors de la procédure décrite plus haut (aller retour) et utile, avoir un loch exact est une chimère. En eaux agitées ou plates, gité d'un bord ou de l'autre, à 2kts ou à 7kts, au près ou vent AR, etc. L'avoir le mieux réglé possible pour la vitesse moyenne du bateau est la bonne base. C'est surtout le speedo qui sert en navigation, guide indispensable pour évaluer d'un coup d'oeil si tout est Ok. Même un vieux tromblon comme moi qui a navigué avec un compas et un loch à ficelle apprécie au plus haut point la techenique mooderne. Vive le GPS et tout ce qui en découle. Ne pas oublier pour autant que ça peut s'arrêter net pour des tas de raisons.
Cordialement
Yves

26 juin 2019

Difficile... En dehors de la procédure décrite plus haut (aller retour) et utile, avoir un loch exact est une chimère. En eaux agitées ou plates, gité d'un bord ou de l'autre, à 2kts ou à 7kts, au près ou vent AR, etc. L'avoir le mieux réglé possible pour la vitesse moyenne du bateau est la bonne base. C'est surtout le speedo qui sert en navigation, guide indispensable pour évaluer d'un coup d'oeil si tout est Ok. Même un vieux tromblon comme moi qui a navigué avec un compas et un loch à ficelle apprécie au plus haut point la techenique mooderne. Vive le GPS et tout ce qui en découle. Ne pas oublier pour autant que ça peut s'arrêter net pour des tas de raisons.
Cordialement
Yves

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (58)

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)

2022