Guindeau longueur de chaine

Well, je ne retrouve pas le fil que j avais créé. Le 500 watt que j avais choisi demandait un délai trop long et j avais trop attendu, dommage 5 kilos en moins et 150 € économisés.

Ça sera donc un 700 watts vertical barbotin mixte. Je ne compte pas charger outrageusement l avant.
Actuellement j ai 10 metres de chaîne avec laquelle, sur sable, je n ai jamais chassé, plus long câblot et 10 kilos ceinture de plomb aukazou c velu.

Je vais répondre au chantier demain, je pense doubler à 20 metres plus mon câblot de 25 mètres

Je me tâte pour passer à 25 metres, le technicien me dit que le câblot patine toujours un peu dans les barbotins mixtes ?

L'équipage
23 juin 2019
23 juin 2019

La longueur que tu utilises le plus souvent = 100% chaîne.

25 m c’est bien pour 6 voir 7m de fond pour 95% des conditions.

Effectivement cela patine un peu et surtout le câblot vieillit vite si tu mouilles souvent.

25 de chaîne et autant de câblot, c'est pas mal.
Je pense aussi qu'on mouille surtout la chaîne dans la plupart des cas.

23 juin 2019

Merci, ça patine un peu seulement ?

En med oui 6 ou 7 mètres souvent

De très bons conseils, c vraiment un truc que je connais pas

23 juin 201923 juin 2019

Ça patine si il y a de la tension, mais surtout cela se range pas simplement dessous, cela se déroule pas toujours aussi bien que la chaîne...
Bref le mieux est de ne pas à avoir à mettre du cordage tous les mouillages.

De plus c’est une meilleure tenue par petit temps/petite longueur... idéal en med encombrée (3fois le fond)

23 juin 2019

25 metres et le guindeau c déjà le poids d un équipier light ...
Et le bateau aime pas du tout.Normalement il ne devrait pas y avoir trop de tension. Le positionnement par le chantier est la copie d une installation fai te avec talent par un propriétaire de First 30. Ils reprennent les plans et lui dit qu il n y a pas de bourrage. J ai déjà passé le pdf sur heo, faut que je le retrouve.

Je pense rester à 25 metres

23 juin 2019

Comme Poisson rouge ! 25 m de chaîne, c'est déjà bien.
Dans 5 m de fond ça donne quelques 4 fois hauteur d'eau plus franc-bord, ce qui est largement suffisant avec un bonne ancre Kobra (la tienne je crois).
Avec 25 m de câblot par derrière, tu devrais être tranquille partout.

Je ne sais pas pour les guindeaux verticaux, mais sur le mien (700W barbotin horizontal mixte) avec deux tours autour de la poupée, le cordage ne glisse pas, et le passage à la chaîne n'est pas difficile.

23 juin 2019

Merci Koala, je vais prendre 25 , pour Mistral fumant je mettrai les deux fois 25 avec toujours le poids aukazou

Mais ça fait 75 kilos

Je vous mets des photos dès que je rentre en France car c très astucieux le plan choisi par le collègue

23 juin 2019

Sinon, tu comptes mettre quelle taille (en diamètre)?

Des fois, en passant à la taille en dessous, tu gagne pas mal en poids et tu perds pas beaucoup en tenue.

Je sais c'est l'inverse de la tendance mais sur mon 36 pieds, j'ai de la chaîne de 08 alors que tout le monde mets de la 10.
Sans doute que si j'étais partis de zéro j'aurais mis de la 10, mais force est de constater que avec la 08, mon mouillage tient très bien.
J'ai déjà raconté ici que j'ai tenu mon bateau plus une vedette de 12 m qui m'étais rentré dedans pendant plusieurs heures par fort mistral sans déraper d'un m (je le sais car j'avais un bateau juste derrière moi que je surveillais)...

23 juin 2019

J ai déjà 10 metres de 8 alors je vais rester en 8

23 juin 2019

8 c’est bien pour un 30 pieds.

Pour un 36... c’est suffisant en mouillage d’ete Même un peu venté... mais c’est mort lorsque le mouillage est la seule alternative (pas de port possible) comme lors d’un TDM...

Chacun fait ce qu’il veut...

24 juin 201924 juin 2019

Bien du même avis.
Quoi qu'en disent les partisans de chaîne légère, c'est parfaitement leur droit, la chaîne lourde amortit mieux les rafales en diminuant, ce que ne fait pas le câblot, l'effet de métronome de part et d'autre de la ligne.

Mais si la chaîne de 8 mm sur un 36 pieds, est suffisante dans la plupart des situations, utiliser de la 6 mm sur un 30 pieds serait notoirement insuffisant.

Voir les préconisations des années 80. Les ancres modernes sont plus performantes, mais pas les chaînes et câblots !

Jean si tu passes à 25 m de chaîne, prends en une d'un seul tenant. Pas de liaison avec une maille à river, qui crée un point de fragilité sur la ligne.

24 juin 2019

Merci Koala, qu est ce que C. difficile de choisir

Le chef du chantier m’assure qu’il a posé plein de maillons à river !
Son intérêt serait plutôt de me vendre une chaîne neuve

Et j ai déjà une belle épissure sur les premières 10 mètres

Il y avait eu un scandale aux États Unis avec des émerillons rompus sur des lignes de mouillage, marque Kong (italien) je crois

15 juil. 2019

mets de la chaine liège ,ça flotte :whaou:
alain

24 juin 2019

Oui, bien sûr.
Une maille à river de 8 mm a théoriquement une charge de rupture de 800/1000 kg. De quoi déjà encaisser de bons efforts au mouillage.
Mais c'est quand même moins de 30 % de la résistance de la chaîne correspondante !!!

www.accastillage-diffusion.com[...]-1.html

Finalement acheter une chaîne d'un seule tenant, ne te coûtera qu'une cinquantaine d'€ de plus...
Tu pourras refaire une belle épissure, et tu auras une ligne en réserve pour l'ancre secondaire

24 juin 2019

Tu as raison mais je suis encore loin et paresseux
C sur que je ne suis’plus 50 € vu le prix de tout ça
J avais toujours dit que je préférerai changer de bateau plutôt qu installer un guindeau
Mebon trop tard

24 juin 2019

Met de la chaîne d’un seul tenant et tu revends l’actuel pour 25 euros...
Tu économises l’achat du maillon à frapper, bref au final cela ne va pas te coûter bien plus chère...

Le maillon à frapper, c’est un point faible...et ça c’est pas compatible avec un mouillage pour lequel on veut de la sécurité

24 juin 201924 juin 2019

Jean pourquoi n'installerais-tu pas un guindeau manuel vertical comme celui-ci:
croixdusudmarine.com[...]l-.html

C'est ce que j'avais prévu de faire si j'avais gardé mon First30 que j'ai vendu récemment, c'est moins lourd qu'un guindeau électrique, et accessoirement moins cher. A titre indicatif j'avais sur mon bateau 20m de chaîne et quelques km de câblot, et en fait ce qui est dur ce n'est pas le relevage du câblot, mais de la chaîne, et là un guindeau comme celui indiqué sur le lien ferait parfaitement l'affaire. J'avais réfléchi aussi à la possibilité d'installer un guindeau électrique, mais pour un bateau comme le First30 j'en avais conclu que c'était lourd, cher, et compliqué.

24 juin 2019

Trop tard j ai posté le cheque de 50 % la semaine dernière
Ça me désole quelque part mais c était indispensable

J ai même pensé à une manivelle électrique pour faîre comme en 2015 en remontant le mouillage au winch mais fallait aussi investir dans des winches self tailing, pas gratuit non plus

24 juin 2019

juste pour info
moi j ai plusieurs client qui utilise que 10 m de chaine et apres du cablot
et en fait pour avoir utiliser ce principe
j ai pas vu de difference dans l utilisation classique
mais a chaque fis
il y a pas mal de cablot
de l ordre de 30 m ce qui fait 40 m derriere l ancre dans des fonds de l ordre de 6 ou 7 m
et pas de probleme
ok c est pas l habitude
mais c est sur des catas de 12 ou 13 m donc pas mal de fardage
et ca fonctionne bien meme avec une fortress alu legere aussi !!!!

24 juin 2019

On mouille 5-6 fois la hauteur d’eau ou plus si beaucoup de vent ou de courant. 25m va pour 4m d’eau + 1m de franc bord max. sauf si pétole garantie.

15 juil. 2019

décision finale, un des arguments l'a emporté, de pouvoir mouiller 95 % du temps (mouillages de très beau temps, temps de brise et à bord du bateau) avec la chaine car le câblot peut glisser sur le barbotin mixte.
derrière les 30 mètres de chaine de 8 j'ai 25 mètres de câblot + aukazou la ceinture de plomb de 9 kilos.
vu que, dans le sable, j'ai étalé jusqu’à 40 nœuds avec 10 mètres de chaine je devrai être tranquille

mais quel massacre des performances du bateau, le poids d'un équipier à l'étrave
:non: :-( :oups:

15 juil. 2019

un petit équipier environ 35 kg ;-)

15 m x 1,4 kg + 15 kg le guindeau

15 juil. 2019

mets ton guindeau le plus en arrière possible
et tu fais un bulbe sous marin pour gagner du volume à l'étrave
alain :blabla:

15 juil. 2019

Salut Jean, est-ce que tu as changé d'ancre également? Tu as quoi?

16 juil. 2019

maintenant que c'est là, tu peux encore changer d'avis si tu souhaites raccourcir la chaine tandis que le cablot n'est pas bien cher et très léger

20 m de chaine de 8 + 30 m de cablot + ancre charrue pour lune de miel, guindeau vertical.

petit retour d'expérience

coté poids, sur sortilege (duf 34), au changement de chaine passée de 25 à 38 m en 10 toujours fut une erreur,
le bateau plantait des pieux à n'en plus finir au près

coté diamètre, amel livrait les maramu's avec de la chaine de 8

coté ancre, la charrue est parfaite dans le sable
dans la vase et les posidonies, ça dérape rapidement mais ça ne décroche jamais
une ancre plate, genre fob ou britany, est plus polyvalentes dans ce cas mais les ancres plates ne raccrochent pas toujours

coté ancre légère, j'ai eu un mouillage avec une fob light et un bout lesté.
au secours, quand ça décroche, l'ancre s'envole et ne raccroche jamais, sans parler du cablot qui flotte à la surface pour la partie non lestée et qui ligote safran et quille dans la nuit de pétole, au grès des courants et des vents....
depuis sont sorties des charues alu qui vont bien mais chères

coté câblot, le chantier recommande de ne pas laisser le davier sous charge et le mettre au taquet hors davier.
ça dispense de main de fer, c'est silencieux et comme l'étrave est très arrondie, tout va bien.
avec sortilege, le davier avait mal supporté 50 knts pdt 3 jours dans les Magdalena, il a fallu resserrer et renforcer tout cela rapidement
si on laissait au taquet sans davier, le cablot raguait contre la protection inox de l'étrave et se coupait en une nuit, les joies des étraves verticales...

de ce point de vue, c'était mieux avant ;-)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022