cartes marine CM93

Bonjour,
ayant "perdu" dans le naufrage de mon PC, les cartes CM93 je n'arrive plus a retrouver le " chemin" pour les télécharger
est ce qu'un gentil marin pourrait m'indiquer le "chemin" a suivre ( en MP svp)
merci d'avance LECELTE
PS: CM93 ou autres cartes compatibles OPEN CPN

L'équipage
23 juin 2019
23 juin 2019

Bonjour,
Voilà 2 sites très riches en informations:
pierre.lavergne1.free.fr[...]PN.html
opencpn.shoreline.fr[...]/

23 juin 2019

Tu as tout perdu dans ton disque dur ?

24 juin 2019

je n'en sais rien, a 1er vu c'est le clavier qui a morflé …. il a refonctionné 10 mn après séchage au soufflant , puis plus rien, il ne démarre plus 'sauf le ventilo" …. je pense que le DD que j'ai démonté est lisible ??? je pense acheté un boitier pour le lire et le télécharger sur un autre PC….

23 juin 2019

je te recommandes les logiciels de recup gratuits tu serais étonné de ce que tu vas retrouver

24 juin 2019

as tu des liens pour ces logiciels ? merci les amis, j'ai téléchargé CM93 et les cartes sur mon PC a la maison, mais maintenant je n'embarquerai qu'un pc étanche et dédié a la cartographie …..

24 juin 2019

Je recherche un "amateur" informaticien qui puisse vérifier mon pc et voir s'il peut le remettre en service , j'ai contacté
des boutique SAV 'informatique PC sur Paris, ils me demandent tous des devis payants (élevés) sans aucune garantie de dépannage .
devis a payer même si déclaré irréparable….
JE VEUX BIEN PAYER pour un service réel, et un résultat, pas du rackette…! ( j'ai un autre PC portable DELL* qui est également en panne ( ne démarre plus) j'en fais don a celui qui voudrait s'intéresser a mon problème . et qui arriverait a en refaire fonctionner un . merci d'avance LECELTE

  • SAV DELL contacté me répond qu'il n'agisse que sur du matériel sous garanti, car après ce délai, les pièces détachées sont plus dispo, étant donné que ces modèles ne sont plus fabriqués (2 ans …) drôle de politique cial qui ressemble a de l'obsolescence programmée ??
24 juin 2019

Hello,

tu cherches un informaticien pour faire quoi exactement ?
- Dire si l'ordi est réparable (ce ne serait pas un électronicien qu'il faut, là, plutôt ?),
- Ou récupérer les données du disque ?

Rien qu'en donnant les infos ici, je pense que l'on peut faire le devis.
(un pc portable, c'est vite réglé, la moindre réparation pro prend des semaines, se fait chez un réparateur agréé, et coûte pratiquement 1000€. Les seuls composants qui se changent bien, ce sont le disque dur, la ram, et la batterie)

24 juin 2019

Il y a 2 manières de répondre à ta question :
- réparer le pc si faisable
- sinon, (PC mort), récupérer les informations présentes sur le DD.
Dans ce cas, il faut le démonter et le copier sur un autre PC, le plus simple étant de le monter dans un boitier externe USB.
Si le DD est HS, restera à suivre un "chemin"

24 juin 201924 juin 2019

Pour compléter la deuxiéme solution de Paxaran : il existe des cables adaptateurs USB vers DD SATA qui permettent de transférer des données entre un ordi et un DD interne démonté.
Je te prêterai bien le mien, mais je suis sur Bordeaux, cependant on en trouve autour de 5 € ; exemple parmi d'autres fournisseurs
:

24 juin 2019

pour répondre a vous tous ( et vous remercie pour votre aide)et préciser:
il n'y a eu des gouttes d'eau que sur l'écran et sur le clavier, l(intérieur du PC est sec et poussiéreux ( ce qui fait qu'une trace d'eau serait visible ( je me suis aperçu que le hublot était entrouvert au bout de 10mn .
je pense grâce a un boitier ( ou au cordon adéquat) récupérer les données (donc je considère cette partie résolue ( en théorie) Reste a faire redémarrer le pc (ou essayer) je pense que c'est un pb de logiciel donc d'informaticien .CI JOINT photos du clavier non étanche LECELTE

24 juin 2019

les gouttes ne font pas rouiller les logiciels.
as-tu essayé avec un clavier externe usb?

24 juin 2019

NON je n'en ai pas
pas contre
comme l'écran était trempé, j'ai mis un ecran externe vga ( tjrs pas d'image….)

24 juin 201916 juin 2020

ci joint détail touches non étanches

détail dessous de clavier avec autocollant décollé montrant les trous dans cette plaque , aucune trace d'humidité ??

24 juin 2019

Le problème c'est si un peu d'eau est rentrée, meme si tu n'as pas vu, et que ca a fait court-jus quelque part. Normalement, meme sans clavier, ton pc devrait demarrer (tu l'entends ?) et t'afficher quelque chose. Une dalle ne meurt pas pour quelques gouttes dessus, normalement.

24 juin 2019

il faut laisser sécher, éventuellement au four (pas micro-ondes) à 40°C pendant qq heures. Bon, en ce moment avec la canicule, tout sèche...
Et ensuite mettre le PC à charger.

24 juin 2019

Au démarrage, est-ce qu'il fait des bips ?
Si le ventilo tourne, est-ce qu'il continue de tourner pendant un moment ?
Si le disque est branché, est-ce qu'il tourne ?
Si un téléphone est branché au port USB, est-ce qu'il charge ( a ordi éteint, b ordi allumé)
Quel age a le pc, et quel est le modèle ?

Par contre, s'il n'y a pas d'image ni sur l'écran du portable, ni sur un écran déporté, ca sent très très mauvais.

Peut-importe la cause, l'eau, les chocs, les mauvaises ondes ou le bon dieu, s'il n'y a plus d'image, c'est probablement trop cher à réparer.

Oui, on peut attendre et faire sécher. Vérifier que l'écran est bien branché.
A noter que si il n'y a pas d'image, un informaticien ne peut RIEN faire : lui, il sait lire ce qu'il y a l'écran et bidouiller dessus, mais sans écran, il ne sert à rien.

24 juin 201924 juin 2019

Tu n'as pas précisé le type de Dell, possible de trouver un clavier d'occasion ou pour réparer, et en tout cas, tu peux toujours brancher un clavier extérieur en USB pour accéder à ton ordinateur s'il démarre.

Ça m'étonnerait fort que le disque dur soit HS en tout cas. Il tourne, tu entends quelque chose, un bruit ? Pour moi, même si la carte mère est HS (ce qui est possible car sous le clavier se trouve la carte mère, et de l'eau salée c'est pas bon du tout), le disque dur doit être récupérable.
Je me répète, dommage d'être trop loin de toi, ça aurait été avec plaisir de te dépanner.

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (74)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022