Capteur vent Raymarine, direction géographique du vent.

Sur mon réseau Seatalk, une centrale ST 60, avec girouette anémo, sondeur, loch, pilote ST 6000, et à la table à cartes, un répétiteur Graphic. Sur celui-ci, on peut afficher la force du vent en valeur Beaufort, avec, au-dessous la direction géographique de l'origine du vent. La direction de ce vent est systématiquement décalée d'environ 90 °? Malgré plusieurs remises à zéro et requalibrage de la girouette, le défaut est toujours présent. Donc, ma question, l'aérien possède-t-il un compas intégré, ou bien, le calcul de la direction du vent sur la rose des vents est calculé depuis les infos Seatalk ? Que le pilote soit branché ou non, les informations ne changent pas.

L'équipage
22 juin 2019
22 juin 2019

En principe pas. C’est probablement un calcul entre le compas du pilote et l’angle relatif du vent par rapport à celui ci. J’avais une télécommande smartpilot qui était capable de le faire correctement.

23 juin 2019

Bonjour, Je me permet de répondre au sujet d'un capteur de vent d'un de mes concurrent...
La girouette-anémomètre ST60 n'a pas de compas interne. Elle délivre uniquement les informations de vent apparent.

L'afficheur "ST60 Wind" calcul,
1) le vent réel a l'aide de l'information vitesse du bateau présente sur le bus SeaTalk
2) Puis calcul le vent géographique avec l'information compas présente sur le bus Seatalk.

Dans ton cas, le compas a du être installé physiquement décalé de 90° par rapport à la ligne de foi du bateau.
La correction a du être saisie dans le pilote. (par obligatoirement, puisque, en générale, nous utilisons de pilote en relatif: J'établi ma route, je déclenche le pilote pour maintenir ma route, je fais +/-2°; +/- 10° pour modifier ma route).
Il n'y a pas de possibilité de corrigé le compas dans l'afficheur "ST60 Wind"
Il faut donc vérifier :
- Si le cap compas affiché sur le pilote est cohérent vis à vis de la route suivi.
- Le positionnement du compas.

Dans la mesure ou l'écart constaté est toujours de 90°, je ne pense pas qu'il s'agisse un problème de speedo, calcul 1), mais à vérifier!

23 juin 2019

bonjour, le capteur en tête de mât relève la direction du vent apparent et la vitesse de celui-ci. le boitier afficheur transforme les informations pour les afficher selon les choix proposés (beaufort, km/h). le capteur est fixé dans l'axe de la ligne de foi du bateau et il est possible de corriger un faible écart par la procédure d'alignement de la girouette. pour disposer d'une information vent vrai (réel) il faut ajouter l'information vitesse du bateau sur l'eau. le capteur de vitesse donne cette information et la liaison seatalck entre les deux instruments est nécessaire. le boitier du système vent se charge du calcul, il n'y a pas besoin d'une information compas. on dispose alors des informations vitesse et angle du vent apparent et vitesse et angle du vent vrai (en appuyant sur la touche pour alterner l'affichage). le calcul du VMG est opérationnel et disponible. il est possible de faire apparaitre sur les deux afficheurs (vent et speedomètre) des valeurs dans des unités différentes, par exemple le vent en nœuds sur le système vent et la vitesse en km/h sur l'écran vitesse. pour résoudre cet écart de 90° il est préférable de recommencer la totalité des procédures de calibrage (ce qui semble avoir été fait) et de vérifier l'aérien de l'anémomètre. enlever et remettre la partie tournante, j'ai déjà connu un problème à ce niveau. bon courage et bien noter ce chacune des manipulations pour réfléchir ensuite à l'origine de la cause du disfonctionnement.

23 juin 2019

Relis la question, Flaneur, on parle de direction géographique !

23 juin 2019

oups, oui erreur de compréhension, merci Ebraball. le calcul est effectué par le logiciel qui est installé avec l'écran. la première chose à faire est de faire une mise à jour de ce logiciel en téléchargeant la dernière version chez Raymarine. cordialement.

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (40)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022