inverseur zf12m pas gauche ou droit

bonjour
je viens de changer mon moteur vetus contre un volvo D2.40 avec inverseur ZF12M
comment savoir quelle pas d'helice je dois avoir? quelqu'un a la meme config' que moi?
je n'ai que des sons de cloches differents
merci d''avance

L'équipage
22 juin 2019
22 juin 2019

l'arbre tourne toujours dans le sens inverse du moteur en marche avant ...sauf cas spécial .
mais ce cas là c'est un cas comme tous les cas le sont
alain

23 juin 201923 juin 2019

Droite... comme 99% des inverseurs actuels de voilier

23 juin 2019

merci a tous pour vos reponses, c'est bien ce que je pensais, d apres mes recherches.
Je viens de faire installer le moteur +inverseur par des mécanos les ayant reconditionnés au prealable.
lors du test en mer, l'inverseur est tres bruyant en marche avant.
Pour eux, le seul problème est que mon hélice est un pas a droite qui ferait forcer l'inverseur.

apres recherche, on s'est rendu compte que l'arbre d'helice en marche avant tourne dans le meme sens que le moteur. (levier poussé vers l'avant, ratio 2.14, le plus elevé) L'arbre d'helice tourne en inverse du sens moteur quand le levier est en arriere, sur le ratio 1.95

Qu'en pensez vous?
Je pense qu'ils ont foirés pendant le recontionnement de l'inverseur même s'ils me soutiennent que cela est impossible.

24 juin 201924 juin 2019

je reprend ton fil ci-dessus : tu dis :
"apres recherche, on s'est rendu compte que l'arbre d'helice en marche avant tourne dans le meme sens que le moteur. ... L'arbre d'helice tourne en inverse du sens moteur quand le levier est en arriere"
et comme tu le dis plus bas que tu dois mettre la manette de gaz en marche arrière pour avancer, tout s'explique, ton nouveau moteur ou ton nouvel inverseur ont bien un sens de rotation inverse par rapport à ton ancienne installation ! ton hélice a le mauvais pas, ça ne peut pas marcher !
et comme dit plus haut par Fritz the cat : "l'arbre tourne toujours dans le sens inverse du moteur en marche avant" ça se vérifie bien sur ton moteur ! logiquement le pignon de l'arbre primaire de l'inverseur (vilebrequin) fait tourner le pignon de l'arbre secondaire de l'inverseur (arbre d'hélice) dans le sens inverse.
"sauf cas spécial" => en particulier pour un type d'inverseur placé en avant du moteur (coté proue) avec un renvoi d'angle, là je pense que effectivement l'arbre tourne dans le même sens que le moteur en marche avant, mais ça ne doit pas être ton cas, non ? ton inverseur est bien à l'arrière du moteur coté poupe ... ???

24 juin 201924 juin 2019

salut

"Pour eux, le seul problème est que mon hélice est un pas a droite qui ferait forcer l'inverseur."

je ne pige pas trop que ton bateau puisse avancer en marche avant si le pas de l'hélice n'est pas dans le bon sens :lavache:

le ratio marche avant est supérieur au ratio marche arrière ça parait OK, le seul truc qu'ils ont ou que tu as foiré c'est le choix du pas d'hélice, un inverseur Hurth n'étant en principe pas réversible et n'étant pas vraiment prévu pour avancer en marche avant avec le ratio marche arrière, la seule chose restant à faire est de changer d'hélice ... ou d'inverseur ... ou ...

je connais un intervenant qui va te dire de retourner l'hélice :-D

24 juin 2019

non mais de la mettre devant oui.
alain

24 juin 2019

Propose au mécano de résoudre le problème et que tu payeras quand ce sera le cas...

Si il échoue tu attaques son assurance RC via ta protection juridique...

Il a merdé, le Zf 12 est prévu pour une hélice pas a droite
En bipale une 16x13 ou 14 devrait bien aller
Tu as quoi?

24 juin 2019

J'avais un vetus m4.17 42 cv avec un inverseur technodrive tmc 60 ratio de 2 av/ar et son helice pas a droite 17/13.
tout cela fonctionnait tres bien. la marche avant se faisait levier poussé vers l'avant avec arbre d"helice qui tournait sens inverse du moteur.
apres changement moteur plus inverseur, le bateau reagissait inversement a la manette de gaz/embrayage. le mecano a dit "facile" "il suffit d'inverser la commande au levier de commande. mais maintenant il me dit que si son inverseur fait un bruit pas possible c'est a cause de mon helice qui a un pas a droite.
pour moi, de toute maniere, meme si on inverse les commandes, ca doit marcher sans faire de vacarne meme si ce n'est pas bon a long terme.
cette histoire est une infine partie de la complete.
mon helice est donc toujours UNE TRIPALE pas a droite 17X13

24 juin 201924 juin 2019

je n'en suis pas "sûr" mais presque, qu'ils ont merdé quelque part puisqu'il ne tourne pas dans le bons sens. Nous avons passé le week end à chercher quelque chose qui puisse corroborer leurs dires, malheureusement pour eux sans succès.
concernant le paiement, ils ne sont pas prêt de le voir.
ma protection juridique??? heu je ne sais pas si j'en ai une. je suis assurée au minimum pour mon voilier, mais je vais voir ça, merci

24 juin 201924 juin 2019

au début tu nous dis "inverseur reconditionné" ce qui suppose que tu n'as changé ni inverseur ni moteur ni hélice, et maintenant tu dis :
"apres changement moteur plus inverseur, le bateau reagit inversement a la manette de gaz/embrayage." c'est un gag ou quoi ?
bien sur qu'ils ont merdé dans la mesure ou ils ne t'ont pas averti qu'il fallait changer d'hélice et dans la mesure ou ils te disent "facile" "il suffit d'inverser la commande au levier de commande.
ton histoire parait un peu bizarre, parce que un mécano capable de démonter/remonter un moulin après avoir "reconditionné" un inverseur c'est étrange qu'il te sorte des trucs pareils :whaou:

24 juin 2019

il faudrait savoir ce que tu avais comme ratio avant .
si l'inverseur est neuf il ne doit pas faire de bruit .
enfin les zf et hurt sont bruyants .
y a t'il de l'huile dedans ,on ne sait jamais .
alain

24 juin 2019

@Nns14
en relisant ton fil et plus particulièrement la phrase :
"apres changement moteur plus inverseur, le bateau reagissait inversement a la manette de gaz/embrayage" ce qui sous-entend que pour aller en marche avant tu dois mettre la manette de gaz en marche arrière, l'explication du bruit de l'inverseur s'explique :
- ton pas d'hélice ne correspond pas au sens de rotation de ton inverseur, donc quand tu dois mettre ton inverseur en position marche arrière pour avancer, ton inverseur reçoit une poussée de l'arbre et la pignonerie de l'inverseur en position marche arrière n'est pas prévue pour recevoir une poussée donc elle fait du bruit.
la seule solution raisonnable est de changer l'hélice et son pas et tout rentrera dans l'ordre, ta manette gaz fonctionnera dans le bon sens, plus de bruit, plus de risque de flinguer l'inverseur.
il n'y a pas d'autre solution, comme dit plus haut ce type d'inverseur n'est pas raisonnablement reversible.
le tort de ton mécano est de ne pas avoir prévu ce changement de sens de rotation, tu peux jouer là-dessus pour qu'il te paie une nouvelle hélice.

24 juin 2019

il faut prendre une photo de la plaque signalétique de ton inverseur: Tu la poses ici.
le zf12m est pour une hélice pas à droite.
concernant la taille de ton hélice, cela doit aller, à la limite le moteur sera un poil bridé et ne prendra peut être pas plus de 3000 rpm... pas grave.

24 juin 2019

bonjour, ca y est ca se décante. j'ai appelé zf france.
sur mon ancien inverseur il fallait pousser le levier (sur l'inverseur) vers l'avant pour avoir la marche avant(rotation de l'arbre d'helice inverse au sens moteur) sur le nouvel inverseur(le zf12m) il faut tirer le levier vers l'arriere pour la marche avant, idem rotation inverse du moteur. le mecano volvo qui ne c'est pas occupé du reconditionnement de l'inverseur(c son college qui la fait) pensait que le levier de l'inverseur devait etre poussé vers l'avant pour la marche avant. donc maintenant on est sur que tout tourne dans le bon sens, mais reste ce bruit de casserole qui couvre le bruit moteur.
mon bateau est un 11m en alu de 7T5 en charge

mon ancienne motorisation/transmition est ; 42 cv ( qu'il n'avait plus vraiment), inverseur avec un ratio de 2 pour la marche avant et la marche arrière avec une hélice 17/13 pas a droite

ma nouvelle est un 40cv qui a 108 heures(toujours sous garantie volvo avec un inverseur qui a un ratio de 1.95 en marche arrière et de 2.14 en marche avant.

avec un ratio plus haut maintenant, j'ai réduit les tours min de mon arbre d'helice en marche avant. je ne pense donc pas, que mon helice soit la cause de ce bruit malgré qu'elle soit peut être un peu grosse

ps le zf 12 et le zf 12 M on les positions inversés au levier ce qui ma fait planter dans mes recherches

25 juin 201916 juin 2020

effectivement sur les docs atelier les positions du selecteur sont inversées d'un inverseur à l'autre !
bon à savoir.

mais je ne pige pas trop le truc d'inverser les cables parce que ces 2 inverseurs sont certainement prévus pour être montés avec une manette de gaz standard donc sur le Z12F le porte cable inverseur doit être coté moteur et sur le Z12FM le porte cable inverseur doit être coté tourteau et logiquement il n'y aurait pas à inverser les cables, ta manette de gaz en marche avant tire le selecteur du Z12F en position marche avant (position A du croquis Z12F) et tire de même le selecteur du Z12FM en marche avant (position A du croquis Z12FM) !
tu me suis ??? regarde ci-dessous les croquis des 2 inverseurs, c'est plus clair.

si manette gaz en marche avant le selecteur se met sur la position B il faut effectivement inverser les cables dans le boitier de commande si le type de boitier de commande le permet ou inverser la position du porte cable sur l'inverseur.

ça serait intéressant que tu fasses un retour pour dire comment tu as résolu le problème

25 juin 2019

Entre les deux inverseurs, il suffit de faire arriver le câble par l’autre côté...
Sur le ZF on peux modifier pour arriver par dessus je crois, ce qui est impossible sur le TMC.

Bruit = problème mécanique

Il faut donc que le mécano dépose l’inverseur et fasse un peu de mécanique !

25 juin 2019

si tu as un bruit de casserole voir l'accouplement élastique dans le carter volant c'est peut être lui qui est hs
alain

25 juin 201916 juin 2020

Après réflexion ils ont décidé de déposer l'inverseur aujourd'hui. Pour l'inversement de la commande, il y a juste a fixer le câble d'un côté ou de l'autre de la pièce perpendiculaire sur piveau. Ce qui fait que pour la même action sur la commande on a le choix de pousser ou tirer le cable. Le câble des gaz, lui reste au milieu. Voir photo.

25 juin 2019

Les photos représentent l'arrière de la commande de cockpit.

25 juin 2019

le pas normal est à droite (yanmar et autres)
volvo à gauche
tout dépend de l'hélice car les moteurs ont tous le meme sens de rotation
on peut changer d'hélice (gauche pour droite)et rétablir sur la commande pour ne pas avancer avec la manette en marche arriére
mais il faut que l'inverseur puisse par construction etre utlisé indifféremment avant ou arriére en continu
c'est le cas de mon volvo d 55 saildrive et je suis passé d'une hélice volvo pas à gauche à une autoprop pas à droite en inversant la commande sur le levier
tout va bien!

25 juin 2019

ce n'est pas du tout le même système sur les embases c'est un double cône
sur les zf et hurt il y a un pignon supplémentaire pour inverser le sens de marche qui ne tient que sur un palier ,donc pas fait du tout pour fonctionner en permanence.
alain

25 juin 2019

Merci Alain pour ton aide, effectivement on a sortit l'inverseur, quand ils allaient repartir avec a l'atelier. Je suis aller voir le coupleur flexible et il était tout branlant. Du coup je leur dis" y a un gars sur un forum, il m'a dit, ça pourrait venir de ça".
Maintenant j'ai un coupleur tout neuf.
On ne sais toujours pas si il y a que ça on remonte cet aprèm. Pour test

27 juin 2019

Alors ce test???
Plus de bruits suspects de l'inverseur?
Comme saint Rémi tu l'auras baptisé ton voilier! :oups:

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (22)

visite au phare des Roches Douvres

2022