Orange Pi 3 Debian OpenCPN plugins probleme

Bonjour tous le monde.
Depuis quelque temps j'essaie de faire évoluer le système de bord installé sur le bateau de mon père.
Actuellement un raspberry sert de multiplexeur NMEA.
Et je comptait mettre un OrangePi3 pour s'occuper de la partie affichage.

Jusque l'a j'en ai pas mal chier sur l'orangepi... problème d'os et d'installation d'opencpn en boucle.
Je viens a peine de réussir enfin a tout installer.
Une version ubuntu 16.04.6 LTS
Mais impossible d'installer OpenCPN via les ppa, j'ai pu m'en sortir en le compilant et j'ai maintenant un OpenCPN 5.0 qui tourne (youpi).

Arrive maintenant le problème... cette version d'OpenCPN est un peu vide contrairement a ce que j'avais via Openplotter. Et il me faut installer certains plugins... en particulier oeSENC.
Seulement voila... impossible... je ne m'en sort pas :'(

Quand je vais sur la liste des plugins, ils me disent qu'il faut avoir le ppa via :
sudo apt-get install software-properties-common
sudo add-apt-repository ppa:opencpn/opencpn
sudo apt-get update

Qu'il n'y a ensuite rien à télécharger, juste à rentrer la commande des plugins que l'on souhaite installer donc par exemple pour oeSENC :
sudo apt-get install opencpn-plugin-oesenc-pi

Mais la j'ai droit à :
Impossible de trouver le paquet opencpn-plugin-oesenc-pi

J'ai vu ailleurs qu'il suffisait de mettre :
sudo apt-get install oesenc-pi
Mais la... même problème :
Impossible de trouver le paquet oesenc-pi

Voila... je ne sais pas trop ou donner de la tête, j'ai bien vérifier que le ppa c’était bien inscrit.

J'ai même retenté un
Sudo apt-get install opencpn

Mais la on me dit que je n'ai pas de version susceptible d’être installé :'(

Un petit coup de main siouplait ?

L'équipage
19 juin 2019
19 juin 2019

Réponse à coté de la question, je suis d'accord.
Pourquoi pas utilisé plutôt un RPi3 ?
Perso, OpenCpn tourne sur Raspian sur un RPi 2b+
qtVlm tourne aussi sans pb sur la même config.

19 juin 2019

Ne cherche pas, je viens d'essayer sur une version Xubuntu "normale" pas prévue pour un RPi, donc pas compilée pour Rasbian, impossible de trouver le paquet opencpn-plugin-oesenc-pi.
Ça doit être temporaire, une mise à jour, un incident?
Je ne connais pas trop les différences entre l'Orange et la Framboise, mais j'ai laissé un fil concernant l'installation possible de Xubuntu sur RPi B+. C'est très faisable mais ça manque de mémoire, c'est un peu lourd comme usage. Je préfère OpenPlotter et y retirer des softs que l'inverse.

19 juin 2019

Mwaaarg, malheureusement j'ai pas l'impression qu'on puisse installer openplotter sur orangepi :s
En tout cas pas trouvé :s

19 juin 2019

C'est ce que j'avais avant, mais je trouvais le systeme trop lent au niveau de l'affichage des maps.
Sans oublier un soucis de surtension/soustension sur le reseau electrique qui avait tendance a ré-initialiser opencpn... enlevant les maps et la configuration des données entrante/sortante.
Mon pére étant pas un fana de la bidouille, ça pouvais poser probleme, et me suis retrouvé avec 2 cartes SD (pour avoir une secours en cas de saute de jus).
L'orangepi 3 aillant une mémoire EMMC intégré de 8gb je résoud le probleme des sautes, et avec les 2gb de ram et un proco un peu plus costaud je résoud le probleme de lenteur.

Mais pour ça faut que j'arrive a le faire marcher :'(

La j'essaie d'upgrade la version 16.04 en 18.xx bionic voir si je peux passer via les PPA... mais bon je déprime un peu, le systeme doit etre pret et fonctionnel pour ce weekend :'(

Au pire je remettrait l'ancien systeme.

19 juin 2019

Bon le temps que mon orange pi passe en 18.x , je vais tenter de compiler un openplotter...
Mais vu que j'ai jamais fait ça, je suis preneur de conseil/tuto... :s

19 juin 201919 juin 2019

Sous linux la commande apt-get et une commande qui envoie le téléchargement sur un serveur distant qui s'appelle un dépôt ce dépôt héberge la ressource le paquet , ainsi la commande apt-get récupérer le paquet et l’installe .

D’après ce que je peut voir dans tes commentaires , le paquet n'est pas présent sur les dépôts distants identifiés dans ton fichier d'url server qui est sources.list

visible avec cette commande : sudo nano /etc/apt/sources.list

Donc plusieurs solutions s'offrent a toi :

Soit tu trouves une Url d'un dépôt ou se trouve le paquet dont tu as besoin et tu le rajoutes a ton fichier sources.list pour relancer ta commande apt-get sans soucis .

Soit tu télécharges manuellement le paquet et tu l’installes avec la commande dpkg par exemple .

soit le paquet n'existe pas pour ta distribution et a ce moment la tu vas sur le site de l’éditeur , tu récupères la source et tu la compil toi mème pour ton système avec GCC ... si mais souvenir sont bon

Sous Linux , il faut être patient et savoir ce que l'on fait , donc suit bien tout ce que les forums te disent et malgré cela si ça ne marche pas , essaye autre chose comme acheter un Raspberry c'est très bien , j'en ai deux a la maison et je ne peux plus m'en passer et la la pour le coup j'ai besoin pour mon embarcation et ça sera raspberry aussi .

Un bon vrai pc ça le fait aussi , certain montent des barbones dans leurs voilier tout dépend de la taille du voilier et de l'autonomie des batteries embarqués .

19 juin 201919 juin 2019

Le probleme étant que je ne trouve pas d'autre dépots que ceux défini par opencpn et ses plugins, de meme je ne trouve aucun endroit ou telecharger les paquets des plugins demandé :s
J'accéde bien aux fichiers sources, mais de la... mes connaissances en linux pour compiler... ne sont pas encore suffisante a moins d'avoir un bon tuto avec une bonne prise en main :s

Concernant le coup du raspberry, voir mes réponses précédentes ;) J'ai pas de soucis a le faire tourner sur un raspberry... juste qu'un raspberry n'est pas "sufisant" a mon gout. Et le Pc portable... trop volumineux a notre gout et peu intégrable, c'est pour nous plus une solution "temporaire" qu'une solution tout intégrée.

(la j'installe une VM pour essayer de compiler openplotter sous armbian, j'ai trouvé un tuto facile a suivre)

19 juin 2019

Bon echec de la compilation... je n'arrive pas a avoir l'orangepi3 dans les boards, et je suis meme pas sur que l'on puisse compiler openplotter aprés...

19 juin 2019

Pour installer la dernière version de Xubuntu 18, c'est faisable, je l'ai fait :
www.hisse-et-oh.com[...]itation

Maintenant, ce sera toujours plus lent qu'avec un proc normal sur un PC ancien ou bas de gamme mais ayant beaucoup plus de RAM, ou alors il faut que tu joues avec Zram pour compenser un peu.

Tu vas là :
onedrive.live.com[...]/
Tu télécharges le fichier zippé. Ce n'est PAS une image !!

Tu dézippes dans un répertoire de ton choix, tu fais afficher les fichiers cachés (Ctrl+H), et tu copies/colle tous ces fichiers sur une partition formatée en FAT (Fat, Fat32...) ou sur une clé USB formatée en Fat. Ta clé USB doit avoir un MBR en msdos, le truc classique.

Tu enlèves toute carte SD bootable du RPi ou Orange et tu insères la clé USB avec les fichiers copiés. Tu insères aussi une carte SD VIERGE et formatée en Fat ou Ext il ne faut pas de programme dessus et donc qu'elle soit considérée par le système comme un disque extérieur.

Tu branches l'alimentation du RPi ou de l'Orange, elle va booter sur la clé USB. En tout cas, le RPi pouvant booter sur une clé USB, pas de problème, pour l'Orange, je ne sais pas, donc disclaimer, etc.

Quand le boot est terminé, ça dépend en fonction de la qualité de la clé mais long car il y a un fichier assez gros à préparer et installer (initrd.lz), donc on reste un certain temps avec l'écran arc en ciel de boot, tu te retrouves avec l'écran classique Xubuntu, le choix de la langue, du clavier (peut-être), et surtout de l'installation.

Tu installes, par défaut, pas la peine de faire de choix, le système d'installation choisira la taille du répertoire de boot, du Home et du swap.

Ca ira non sur la clé USB mais sur la carte SD. Le programme d'installation demandera toutes les informations comme sur un ordinateur normal. Les paramètres pouvant être modifiés seront dans le fichier cmdline.txt (attention, mémoire limitée pour le RPi).

Quand c'est terminé d'installer, tu dois arrêter le système, enlever la clé et démarrer. Normalement, tu démarres sur la carte SD, tu rentres le mot de passe si tu as demandé d'obliger ou pas un mot de passe à la connexion de session et tu peux jouer avec comme si c'était un vrai Xubuntu, donc Ubuntu 18.04 avec Xcfe, tu fais les mises à jour et les installations voulues, les déclarations de disques externes, désinstallations de programmes inutiles, installer Zram, OpenCPN, des jeux, Stellarium, changer de langue dans le système, etc.

C'est un système Ubuntu pur sauf pour les fichiers de démarrage qui ont été adaptés et il n'y a pas de ppa officiel pour Ubuntu mais la mise à jour update et upgrade se font sans problème.
J'ai utilisé une clé USB basique assez lente mais une bonne carte SDXC Sandisk de 32 Go classe 10 U3 V30.

19 juin 2019

Et ça tourne sans soucis sur orange pi ??

19 juin 2019

Si tu m'offres une orange, je te dirai, promis !
;-)
Il n'y a pas de raison, ça te coûte quoi de télécharger et tester?

19 juin 2019

Pour tout problème logiciel, vois ici si tu parles anglais ou le comprends, il y a des fils spécifiques RPi, plugins et problèmes.
www.cruisersforum.com[...]rch.php

19 juin 201919 juin 2019

L'Orange Pi est certes plus puissant que le Pi 3 mais, n'ayant ni le même processeur (Cortex A53 vs Cortex A7) ni le même GPU , les applications disponibles sur les dépôts de raspberry Pi ne sont, en général, pas compatibles avec l'Orange Pi. C'est probablement pourquoi tu ne peux pas installer ni opencpn ni ses plugins depuis le "repository ppa:opencpn/opencp"... Tu dois trouver sur le net et compiler "à la main" (en installant toutes les dépendances de développement qui vont bien) ton opencpn et ses plugins ...

Bon courage :-( ...
L'ecosystème de l'Orange Pi est vraiment trop petit pour recommander ce µOrdi. Avant d'en acheter un il faut savoir exactement ce que l'on veut en faire et si la ou les applications nécessaires pour le projet sont bien disponibles sur les dépôts de l'Orange. On appelle cela un clone de Raspbery Pi , mais c'est faux, ce ne sont pas les mêmes machines.

19 juin 2019

Mouarf c'est la misére :)

Bon bas je vais essayer de compiler les plugins qu'il me faut :s pas gagné ^^

19 juin 2019

@fury, c'est pas faux. Un peu comme pour le Rock64 qu'utilise je ne sais plus quel pseudo ici.

19 juin 2019

Essaie toujours de télécharger mon image, c'est en ARM et Debian, qui sait?

30 juil. 2019

Le GPU (carte video) est différent sur l'Orange que sur le Pi. La puce Ethernet est différente sur l'Orange que sur le Pi. La puce Wifi est différente sur l'Orange que sur le Pi etc ... Dans une distrib faite pour un Pi il y a tous les pilotes nécessaires pour faire fonctionner correctement ce Pi (avec entre autre, le pilote de la carte graphique). Il n'y a donc aucune raison pour qu'une distrib de Pi fonctionne sur une Orange.. sans mettre les mains dans le cambouis jusqu'au coude ;-)

19 juin 2019

Echec pour ton image ^^, l'orange crash pendant le boot, et retourne sur l'EMMC.

Bon, j'ai pas mal avancé ^^, j'ai réussi a tout installer... opencpn, et les quelques plugins qu'il me fallait :-D

Cependant... (sinon c'est pas drole...) 2 soucis restent :'( :
Un message d'erreur au lancement : "Lock file /home/orangepi/OpenCPN" has incorrect permission
(pas grand chose je pense)
impossible de generer le fichier d'identification de machine sous oesenc, je me tappe un message d'erreur me disant de vérifier ma configuration -_-

19 juin 2019

J'ai eu un ou deux crash, réglés en recommençant la procédure de gravure de la clé USB (c'est vraiment une clé bas de gamme, peut-être ça le problème?) Mais bon, si tu as vérifié, désolé pour toi.
Lock file /home/orangepi/OpenCPN has incorrect permission ? Ça voudrait dire qu'il est root sur une session non root ou qu'il n'est pas dans la liste des utilisateurs déclaré, je crois.

19 juin 2019

Yep ^^ le premier message d'erreur je viens de m'en débarasser :D
C'est juste que j'etait sur un utilisateur non root sur le coup.
Par contre oesenc me pause plus de problèmes :s

Merci en tout cas, ^^

19 juin 2019

Il y a peut-être plus d'infos dans opencpn.log, sinon oesenc utilise un binaire oeserverd et si la version ARM est incompatible c'est plié, il faut demander à Dave.

20 juin 201920 juin 2019

Je n'ai jamais utilisé d'orange pi, mais d'après ce que j'en ai vu, cela ne fera pas tourner un Ubuntu desktop classique. Il semble qu'il y ait une version modifiée mais quid de la compatibilité avec des ppa ?
Si ça peut faire tourner du rasbian, peut être.
Sinon, essayer de compiler opencpn, et compiler les plugins un par un peut être.
Mais sans garantie. A mon avis, comme dit didg, c'est plié

20 juin 2019

A partir de Xubuntu installé sur le RPi 3B+ j'ai installé OpenCPN et d'autres programmes sans souci. Par contre, que ce soit sur le RPi ou sur mon ordinateur, tous les deux avec Xubuntu, pas moyen d'installer des plugins spécifiques comme se plaint froltom.
Oesenc, je me rappelle avoir eu de gros soucis, provenant principalement de moi, mauvaise installation de la clé de certification. Je me rappelle qu'avec une clé, chez OCharts, on pouvait avoir deux installation distinctes, une sur le portable du bateau (par exemple) et l'autre sur une autre machine (à la maison, par ex.).
Ce qui semble plié dans ce projet, c'est le manque de temps si ça foire ou pour tester amplement. Bon, si c'est un complément pour tester l'installation et faire des essais, pas de problème mais si c'est pour une utilisation quasi unique, moins évident peut-être.

20 juin 2019

Bon bas voila ^^, malin comme je suis une fois que tout tournais "correctement" hors extention, j'avais récupérer les vieilles CM93 de secours... j'ai décidé de tout re-installer proprement ^^.
Plus rien ne marche :D
Ubuntu 16.04 n'accepte plus de metre a jours 199 paquet, ce qui m'enmpeche de l'upgrade en 18.xx
Impossible de compiler en 16.04, certains logiciels ne se lancent pas (software manager / language manager / etc... )

Je craque :D

20 juin 2019

As tu essayé d'installer directement une 18.04? Car mettre une 16.04 et essayer de l'upgrader en 18.xx, c'est le meilleur moyen d'avoir des problèmes. Après, je n'ai jamais utilisé de orange pi. Mais vu la bête, je doute quand même que ça puisse faire tourner sans problème une Ubuntu desktop classique.

20 juin 2019

Pas trouvé de version 18.04 pour orangepi déjà dispo :s Et mes tentatives de compilation ont été bloqué car je ne trouve pas comment compiler pour orange pi 3 :s (j'ai bien trouvé pour d'autres versions d'orange pi mais pas pour celle la :s )

20 juin 2019

C'est donc pour ça que tu as essuyé un échec. Sur des machines spécifiques comme ça, il faut un système spécifique. Quand à compiler, si tu parles de "compiler" toi même un système d'exploitation entier, oublies, sans vouloir te vexer, c'est hors de portée de l'utilisateur moyen.
Quand à opencpn, en général, si tu l'as compilé au lieu de l'installer via dépôt, tu devras compiler aussi les plugins.

20 juin 2019

Sa dépend de quel echec tu parle :P
Concernant l'upgrade ubuntu 16.04=> je l'ai réussi hier sans soucis ^^
Aujourd'hui ça ne veut plus (youpi ^^)
Peu être trouvé ma solution, j'avais deux build ubuntu armbian en 16.04 :
OrangePi3xenialdesktopemmcv1.1
OrangePi
3xenialdesktoplinux4.9v1.3

Et je me suis acharné sur le premier en pensant que c'etait lui que j'avais utilisé hier, la je viens de relancer sur le second... ça a l'air mieux engagé ^^.

Bref je continue ma punition, et si j'arrive a quelque chose de concluant...

Je ferais un condensé/résumé/tuto, de ce que j'ai fait pour tout faire marcher histoire que si un pignouf de mon accabit arrive il soit pas aussi pommé que moi ^^

20 juin 2019

Un cheval peut avoir une robe pommée, mais toi, dans le cas qui t'intéresse et sans t'attaquer ni te dénigrer le moins du monde, et en prenant toutes les précautions de language pour ne vexer personne, tu es paumé dans ta greffe d'un OS Ubuntu pour Orange Pi !
:mdr:
Et l'image que je t'ai donné, pas moyen? Elle est en 18.04, tourne sur Rpi, sûr, mais pour l'Orange, là, je ne sais pas.

30 juil. 2019

Bonjour à tous,

en cours d'installation d'opencpn sur un pc ubuntu, je viens de buter moi aussi sur l'installation d'oesenc.
il ne trouve pas le plugin opencpn-plugin-oesenc-pi sur le repositery et c'est normal car il n'existe pas !
Le plugin est simplement oesenc-pi, comme indiqué sur le site.

donc il faut juste taper la commande sudo apt-get install oesenc-pi

et là....Miracle !

Bref il faut prendre précisément les libellés indiqués pour chaque plugin.

en espérant avoir éclairé ce post initial qui datait d'il y a peu...

a bientot
Olivier

30 juil. 2019

Nope désolé ^^ déjà testé comme dit dans mon post principal :

"J'ai vu ailleurs qu'il suffisait de mettre :
sudo apt-get install oesenc-pi
Mais la... même problème :
Impossible de trouver le paquet oesenc-pi"

Au final je n'ai jamais fait de recap des manip utilisés... car une fois branché a bord l'orangepi n'a jamais voulu démarrer... bref énervé.... laissé tombé cette "solution" et j'attend qu'un meilleur hardware adapté fasse sont apparition.

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Môle du Cap D'Agde - France

2022