dépannage de flexibles hydraulique aux normes américaine(USA) ou pieces détachées Yamaha inbord années 90.

Bonjour,
Ayant des problèmes de trim hydraulique montés sur un Yamaha inbord Sterndrive(Z-drive) 4cyl ou V6 ou V8, je cherche des pièces détachées, pas trop cher en France, pour des vérins trim Yamaha ayant la référence : 6U0-4380E-09-EK ou 6T4-4380E-00-EK ainsi que 4 flexibles ayant les références : 6T4-4383F-01-00, 6T4-4383G-01-00, 6T4-4383H-01-00, 6T4-4383J-01-00, un distributeur(embase) 6T4-4382A-00-8D, et un cache écrou ayant les références 6T4-43125-00-00.
Ou alors, je recherche quelqu’un qui connait une entreprise en France qui répare les flexibles hydraulique aux normes américaine(USA).

L'équipage
17 juin 2019
18 juin 2019

Désolé, je pense que tu ne trouveras personne qui te réparera ces tuyauteries que tu appelles flexibles. Ce sont un peu plus que des flexibles.
Il y a les tubes acier inox à façon fabriqués pour le fabricant.
Ces types de raccords sont très particuliers, et il faut l'outillage spécial à évaser pour le tube rigide.

Chronoflex et ses concurrents ne touchent pas à ça, et ils ont raison, un flexible, ça vaut que dalle, sauf que si ça pète, ça peut coûter très cher.

Ce pourquoi ils refusent d'y toucher, pour gagner 30 € , ils prennent le risque .............blablabla.......................

Passe par la pièce d'origine.

19 juin 2019

en effet, j'ai fait 3 réparateurs de flexible hydraulique(dont Chronoflex qui a même contacté un de ses fournisseurs) et ils n'ont dit qu'ils n'avait pas les pièces normes USA pour faire juste le changement des flexibles.

18 juin 2019

Bien d'accord avec Maril, pièces typiques constructeur, introuvables !

Mais il y a quand même une solution alternative que j'ai déjà pratiquée à de nombreuses reprises dans mon ancienne boite pour différents clients:

  • faire un schéma PRECIS avec prises de cotes, longueur, orientations et positionnement des embouts. Des photos sous différents angles aussi ne seront pas superflues.
  • couper les embouts/tube au ras des jupes de sertissage
  • ressouder au TIG des embases neuves (inserts "queues crantées") à partir d'embouts inox normalisés dont la tête sera éventuellement modifiée pour recevoir le tube et le souder correctement.
  • sertir les nouveaux embouts confectionnés en respectant le schéma du point 1 et en utilisant le bon tuyau et les jupes qui vont avec.

En utilisation marine, je conseille du tuyau thermoplastique type "R8" tressé aramide, qui garantit une bonne tenue à la pression et qui tient trés bien la corrosion et les UV.

Reste à trouver un bon atelier pro, outillé et compétent pour ce genre de prestation...Quelques suggestions: Manuli Fluiconnecto, (ils ont des agences un peu partout sur le territoire) , Transflex en région Normandie ou Geci en région lyonnaise.
Bien évidement, demander un devis avant!
Voilà, si ça peut t'aider...
Eric

20 juin 2019

merci pour les explications.
J'ai contacté Manuli Fluiconnecto par mail, resté sans réponse !! Depuis j'ai remonté les flexible sur le bateau en attendant d'en trouvé des neufs.

20 juin 2019

un gars de Chronoflex est venu chez moi et à garder pendent 2 jours un flexible et n'a pas trouvé de quoi le réparer.

20 juin 2019

Pourtant c'est tout à fait dans leurs compétences, j'en sais quelque chose....
Essaye de les contacter directement par tél. en appelant l'agence rattachée à ton département et insiste, ils sont certainement un peu débordés!
Ou alors ils ont cessé de se décarcasser sur les affaires un peu spéciales ?
Quoi qu'il en soit, ce genre de boulot sera effectué par leur siège à Nantes, les agences n'ayant pas les compétences ni l'outillage requis.
Eric

18 juin 2019

salut
j'ai aussi un Yamaha mais avec ligne d'arbre, pour le moment je n'ai pas trouvé de fournisseur Yamaha marine inboard en France, pour certaines pièçes je trouve chez ce fournisseur en Hollande, avec un peu beaucoup de chance tu vas trouver ton bonheur en consultant le site ou en lui posant tes questions, il livre correctement en France, tiens nous au courant de tes recherches

www.cmsnl.com[...]l17012/

ou consulter les autres modèles

19 juin 2019

merci pour l'info mais concernant les pièces que je recherche, chez Yamaha France, elles sont moins chers que sur ce site !!
J'ai trouvé plusieurs sites aux USA, voir ma réponse plus loin.

19 juin 2019

Bonjour
il suffit de couper à ras coté flexibles et de monter des raccords olive.
Francis

19 juin 2019

Solution intéressante et plus rapide que la soudure, mais:

  • on accroit les risques de fuite, il est préférable alors de bloquer les écrous de serrage des raccords à olives au frein filet.

  • il est fort probable que le tube cintré d'origine soit en cotes "pouce américain", difficile de trouver des embouts inox à bagues avec ces dimensions en Europe! Pour lever le doute, mesurer le diamètre extérieur des tubes. cote ronde = millimétrique (ex. 10 mm), cote batarde = américain (ex.9,52 mm correspond au 3/8 OD américain)

Une autre idée me vient alors:
- réaliser les flexible avec embouts lisses inox au cotes américaines sertis de chaque côté (on peut prendre des embouts standards millimétriques Europe et les rectifier au tour pour obtenir les dimension US)
- mettre une union double "tube/tube" inox avec dimensions correspondantes entre l'embout lisse du flex et le tube cintré.(voir des gens comme Swagelok ou Gyrolok qui distribuent ce type de raccords aux dimensions américaines).
- réaliser la longueur de coupe du flexible en tenant compte de tous ces composants afin de retrouver la longueur hors tout initiale.

Eric

19 juin 201919 juin 2019

Bonjour,
vois chez eux, ça ne coute rien de demander. Déjà fait sertir un flexible.

Sur le site, tu sélectionnes l'onglet "SERVICE", il y a même une rubrique "flexibles".
le lien ci-dessous
www.rondeau.fr[...]/

19 juin 2019

:pouce:

Déjà fait faire des pièces (non nautique) par Les Herbiers :pouce:

super boulot !

19 juin 2019

merci, je viens de contacter ce site.

19 juin 2019

re-bonjour
pas plus de risque de fuite avec les olives
toutes les saleuses de voiries sont montées en raccord olive (fer et pas inox), et après trente années de métier, je n'ai jamais vu de fuites intempestives ni de la corrosion à l'intérieur des raccords avec olive et pourtant, c'est pas le sel qui manque.

19 juin 2019

merci, site très complet, je viens de les contacter pour voir s'ils peuvent faire le travail.

19 juin 2019

Navré, mais une direction de bateau, ce n'est pas une saleuse de voirie. Bien sûr que les raccords acier vont rouiller à vitesse grand V et que c'est à proscrire sur un bateau. D'autant que même des raccords hydrauliques à olives aux côtes impériales, vous les trouvez ou? Surtout sur des diamètres aussi petit, et on oublie les raccords dédiés à l'instrumentation industrielle qui ne sont pas adaptés pour l'hydraulique.
Puis les olives acier conventionnel pénètrent mal dans l'inox, lui même plus ou moins mou, sans compter la DDP entre les 2 aciers du fait de leur différence de nuance qui, uniquement de par ce fait peut engendrer une corrosion rapide et dangereuse sans même parler de sel.

Entièrement d'accord sur la méthode de cap'tain Eric, mais ça s'adresse à un orfèvre de la soudure inox sur d'aussi petits tuyaux

Entièrement d'accord aussi pour l'utilisation de flexible R7 ou R8 ou l'on s'affranchi de la tresse acier d'un flexible standard, tresse acier qui bien entendu, rouille.

Par hasard, regardez sur ce site, en spare d'origine.

www.boats.net[...]by-year

19 juin 2019

Sorry, je me suis trompé de lien

www.boats.net[...]n-drive

Je commande toutes mes pièces Yamaha sur ce site depuis 2013, je n'ai jamais eu aucun souci

19 juin 2019

merci, ce site doit aussi s’appeler Partzilla car les tarifs sont identiques.

J'ai fait, avec l'aide de Google, en mettant les ref Yamaha que je cherche et j'ai trouvé quelques sites au USA : Crowley Marine, Megazip, Van's, Partspak, Partzilla/Boats plus Ebay on l'on trouve quelques pièces vendu individuellement.
Quelqu'un à commandé sur un des ces sites ?
Les prix varies entre les sites de 200€ plus il faut rajouter les taxes et le port qui ne sont pas donné !!
Minimum, j'en ai pour près de 900€ surtout qu'en remontant les flexibles(démonté pour prise de cotes), j'ai niqué un filetage de l'embase, donc elle a changer aussi(100€) !!

19 juin 2019

J'ai fait, avec l'aide de Google, en mettant les ref Yamaha que je cherche et j'ai trouvé quelques sites au USA : Crowley Marine, Megazip, Van's, Partspak, Partzilla/Boats plus Ebay on l'on trouve quelques pièces vendu individuellement.
Quelqu'un à commandé sur un des ces sites ?

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (110)

Eglise de Talmont en Charente France

2022