temps de vie des voiles

Bonjour à tous
Pour faire suivre au sujet budget tour du monde, je me demande quel est le temps de vie des voiles et des bouts sur un voilier en tour du monde?
En effet leur remplacement représentent une bonne partie du budget d'entretien du voilier.
Si certains d'entre vous ont des tucks et astuces pour les faire durer plus longtemps, si d'autres peuvent nous apporter leur expérience?
Merci à tous et pour tous

L'équipage
12 juin 2019
12 juin 201912 juin 2019

Jeu de voiles au top avant de partir, changement en Malaisie pour la suite (juste un exemple). Les bouts c'est que pouic en bobine si tu n'es pas regardant sur une couleur pour chaque cordage.
Après dépend du temps, il est parfaitement possible de faire un tdm avec le même jeu de voiles.
Perso quatre ans intensifs ensuite rincées, protégées quand je ne navigue pas. Cela commence par les coutures et ensuite le tissu. Voiles dacron.
Ancien jeu de voiles de secours dans la cale.

12 juin 2019

@ "il est parfaitement possible de faire un tdm avec le même jeu de voiles."

En 3 ans ou en 12 ans ?

12 juin 2019

Un jeu de voile Dacron se déforme bien avant de rompre, contrairement à un jeu de voile en laminé par exemple, qui va se rompre bien avant de se déformer.

Donc pour du dacron, il faut simplement savoir quel est ton degré d'acceptabilité en terme de déformation... car cela peut aller vraiment très loin au niveau "défonçage"...

on a coutume de dire qu'un jeu de voile dacron qui a fait 5000 à 10 000 de nav hors pétole (f4 et +) est généralement bien déformé, selon qu'il s'agisse de triradial ou de cross cut bas de gamme. Si on compte les changement de voile d'avant, les MN au moteur, cela fait quand même quelques années d'usage normal.
Cela peut tenir le double si on accepte que la forme soit approximative
On a quand même souvent des conditions "légères" sur des grandes traversées, et cela use moins ...

En gros un tdM complet en 4 ans sans changer de voile, je n'y crois pas trop, sauf à partir avec de l'hydranet R bien grammé, neuf, les protéger dès que l'on ne navigue pas etc... et à l'arrivée ce sera poubelle!
Un TDM sur plusieurs années c'est facile 30 000MN voir bien plus...

Les cordages, cela dépend de pas mal de chose, à commencer par l'état de tes réa, de tes poupées de winch... mais aussi et surtout de la finitions. Un surgainage dyneema parfaitement exécuté sur les drisses, des gaines technora sur les écoutes avec des poupées de winch par trop agressives et tes bouts seront là bien après la mort de tes voiles. Si par contre c'est du cordage entrée de gamme sur un gréement pas préparé, tu risques fort de ramasser une drisse sur le pont avant de finir de traverser l'atlantique!

12 juin 2019

"En gros un tdM complet en 4 ans sans changer de voile, je n'y crois pas trop"
Je me suis mal exprimé désolé.
Je remet dans l'ordre :-) tdm changement en Malaisie.
Maxi 4 ans avant qu'elles exploses de partout.

12 juin 2019

30 000 milles, génois en très bon état, GV révisée et renforcée aux zones de frottement, trinquette comme neuve. Elles ont 7 ans et en referont sans doute encore trois. Dacron fort grammage.
Par contre, changement total du gréement courant à 7 ans. Les drisses de GV, génois et de trinquette auraient pu continuer leur vie encore quelques années puisqu'elles sont en grande partie protégées à l'intérieur du mat. Je coupe les 30 cm du point de drisse tous les ans, ça permet de décaler l'usure des réas.
Mais je ne laisse jamais une voile faseyer, dans les transat et transpac, je ne laisse pas la GV frotter sur les barres de flèche et j'ai fait renforcer le génois à l'endroit où il touche le balcon au portant.

12 juin 2019

Hello,
J'ai vendu mon cata avec les voiles d'origine, 19 ans, 2 transat aller, + de 15000 miles parcourus avec en ce qui me concerne...les deux voiles en dacron 320mg/m2, la GV avec renfort tout le long de la chute+aux points de ragage.l
Le génois est mort, mais a l'air de tenir encore, d'après le nouveau proprio en route pour 1800miles..la GV est encore en très bon état, quoique déformée bien sûr.
Je les ai bien sûr fait réviser tous les ans ou presque, et ne laisse jamais le lazy ouvert + de quelques minutes...
Je suis bien sûr revenu vers ce fabricant pour les voiles du prochain bateau, hydranet prévu pour les voiles d'avant...et je compte bien faire + de 4 ans avec!
www.voilerie-tarot.fr[...]/
:alavotre:

12 juin 201912 juin 2019

salut
je ne sais pas ce que vous appelez un TdM mais la golden globe ou la grande route y ressemblent et apparemment ils sont tous rentrés avec leurs voiles de départ, pourtant ils ont tiré dessus beaucoup plus que la plupart d'entre nous, donc comme dit Cedric 1983 du dacron ça se déforme mais ça tient, je me vois mal changé de garde robe tous les 20.000 NM ! pas les moyens, donc pas de soucis un jeu de voiles ça fait le job pour un TdM quitte à faire un peu de couture et un peu attention.
un avis chiffré : voiles dacron neuves bonne qualité utilisées proprement en TdM 40N 40S => maxi 40.000 NM / 8 ans

12 juin 2019

Merci pour ces renseignements.
Donc il est bon de provisionner environ 15 pour cent du prix du virement courant dans le budget entretien.
Il est vrai qu'un voilier sur lequel on vit dessus toute l'année et navigue souvent n'a rien a voir avec un bateau qui reste au port et ne sort que quelques fois par an.
Mes dernières voiles on duré 10 ans mais le voilier ne naviguait que l'été et le reste de l'année tout était corectement remisé .
????

13 juin 2019

les voiles à poste s'abiment plus que de servir .
surtout si elles en sont pas protégées et rincées .
la moisissure s'installe dans le tissus et fragilise les coutures .

j'ai acheté dernièrement un génois en sealar de maramu de 70 m2 350gr
qui est resté 5 ans enroulé la bande uv de la chute et la bordure étaient cramés ,le tissus en dessous aussi
le reste bien que sale une fois lavé est quasiment état neuf
je me suis taillé une voile de 61m2 à corne la dedans .
qui j'espère fera plus d'usage que le dvx qui c'est complètement délaminé en 4ans .
alain

13 juin 2019

Oui les voiles à poste s'usent très vite.
Bien les rincer et les stocker corectement
Je pense que si elles ne servent pas il ne faut pas les garder sur le gréement
Merci

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (188)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022