Moteur MD 11 avec échangeur chauffe

Bonjour à tous,
je recherche un avis, une idée, concernant un problème de chauffe sur mon moteur Volvo md 11 avec échangeur.
Depuis quelques temps l'aiguille de température monte dans le rouge très rapidement.
J'ai supprimé le thermostat (en eau tropicale), sans effet.
j'ai démonté et nettoyé l'échangeur (pas très sale) sans effet.
j'ai démonté et nettoyé le coude d'échappement (pas très sale non plus) sans grand effet (l'aiguille monte moins vite mais monte quand même).
L'impeler est neuf et l'eau de mer sort normalement.
Comment savoir si le liquide de refroidissement circule normalement et peut-on le purger et le nettoyer sans tout démonter ?
Merci d'avance pour vos suggestions et réflexions et à bientôt...

L'équipage
12 juin 2019
12 juin 201912 juin 2019

ouvre tes purges en bas de cylindre et fais un rinçage général à l'acide phosphorique .puis 4 saisons neuf .
ne jamais enlever le thermostat ,le remplacer s'il est défectueux tu modifies le sens de circulation dans le moteur
alain

12 juin 2019

Merci pour ta réponse.
Concernant le thermostat, je ne savais pas et je vais essayer d'en trouver un.
Pour le rinçage à l'acide, j'ose pas trop, j'ai peur que ça ronge les joints, durites etc, surtout que tout ça a déjà de l'âge...
Est-ce qu'il n'y a pas un moyen moins agressif ?
Avant tout, j'aimerais aussi être sûr que le problème vient bien de là. Comment peut on vérifier si l'eau douce circule partout dans le moteur ou non ?

12 juin 2019

Bonjour,
J'ai eu un problème de chauffe moteur alors que tout semblai OK, finalement c'était le couvercle du filtre à eau de mer qui était fissurée et qui laissait passer une grosse quantité d'air par dépression en même temps que l'eau
un simple morceau de ruban adhésif à permis de faire une réparation provisoire

12 juin 2019

l'acide phosphorique est un acide organique utilisé entre autre par les vignerons pour détarter les cuves en inox
il dissous le calcaire et le sel sans attaquer le métal ni les joints
au contraire il le passive .
si ça peut te rassurer ,on en trouve dans les coopératives agricoles
et chez les chips sous n le nom de corrobril mais 3 fois plus cher ,
il y en a dans le frameto et pas mal de produits passivants pour l'entretient des métaux .
alain

20 juin 2019

Bonjour,
je reprend le fil pour le conclure car la panne est réparée.
Avant de mettre de l'acide dans le moteur j'ai décidé de le rincer à l'eau douce sous pression (pour voir ce qui en sortait).
J'ai donc ouvert les purges, démonté la grosse durite qui part du vase d'expansion, branché un tuyau d'arrosage dessus et ouvert l'eau à fond.
L'eau sortait par les purges, fort et propre.
Par contre, sous l'effet de la pression, la petite durite de retour au vase d'expansion a sauté. Le petit embout sur lequel elle est branchée (qui se trouve sur le dessus du vase) était bouché.
Après débouchage, nettoyage, remontage et nouveau plein de liquide de refroidissement, l'aiguille ne monte plus du tout et reste parfaitement stable (environ sur 11h). C'était simple, il aurait suffit d'y penser...
Cette expérience servira peut-être un jour à quelqu'un d'autre.
Merci à ceux qui ont participé.

Dragonera Nord

Phare du monde

  • 4.5 (153)

Dragonera Nord

2022