amorçage pompe à eau 1GM10

Bonsoir
Après rénovation, le moteur est sur des palettes pour essai.
Il démarre sans problème , mais ,la pompe à eau , elle aussi rénovée ne débite pas.
Rien ne sort du tuyau de sortie de la pompe
Le tuyau d'arrivée est plongé dans une poubelle pleine d'eau, mais , ça n'aspire pas , , après tentative d'amorçage en versant de l'eau dans le tuyau d'arrivée, il n'y a que des bulles , comme des bulles de savon qui sortent.
la turbine tourne correctement
Qui aurait une idée?

L'équipage
27 mai 2019
27 mai 2019

ba ces quelle est mal monté

27 mai 2019

il doit manquer à l'intérieur la came ou les branchement de tuyaux sont inversés ,ou le rotor est desserti
alain

27 mai 201927 mai 2019

Comme Fritz, rotor dénoyauté,
ça m'est arrivé, la partie bronze se decole du rouet qui de ce fait ne tourne pas
change le

27 mai 2019

Moi pareil , moteur refait , tout restaure, et le rotor qui lache !! Pareil

27 mai 2019

Vérifier qu'il n'y a pas de bulle d'air dans le tuyau d'arrivée: Bien le remplir et le plonger dans le récipient sans col de cygne.
Sinon aussi la plaque de couvercle à bien polir, sinon elle laisse passer de l'air entre les pales.

27 mai 2019

la came est bien en place, les tuyaux ne sont pas inversés , le rotor , neuf ne semble pas desserti , couvercle déposé, moteur tourné avec la manivelle , le rotor tourne normalement, le couvercle est à priori bien poli.
Demain , j'essaierai de changer le rotor et de voir ce que ça donne

27 mai 2019

ces la bonne turbine ? est ce celle d origine ou une merdoniome chinoise ?

27 mai 2019

Prise d’air sur le tuyau d’aspiration (tuyau fendu ou pas au bon diamètre, ou collier mal serré ...) ?

28 mai 2019

A quel niveau est le réservoir d'eau?
Si il est plus bas que la pompe, le tuyau se vide d'eau quand il est plongé.
Il se retrouve plein d'air et ça n'amorce pas.
Placer le niveau d'eau au niveau de la pompe (pas plus haut) et mettre des tuyaux transparents pour voir ce qu'il se passe.
Attention quand même à ne pas siphoner de l'eau vers l'échappement, niveau d'eau toujours en dessous l'échappement.

28 mai 201928 mai 2019

En refroidissement direct (1GM 10)l'eau est en dessous de la pompe, elle est même sous le bateau....tous les jours donc cela se réamorce seul au démarrage.

La prise d'eau est certe sous le bateau mais ce qui compte c'est le niveau de la surface de la mer, question de vases communicants

28 mai 2019

@AICA, oui bien sûr, mais ce cas est différent.
A flot le tuyau d'arrivée, la pompe et le tuyau aval sont pleins d'eau.
La pompe a un débit de fuite, mais avec le fluide eau je pense que c'est assez faible.
Dans le cas présent c'est comme à sec ou à l'échouage et vanne ouverte:
La pompe et les tuyaux sont pleins d'air, et l'air passe très facilement à travers les pales pour désamorcer... donc ça n'amorce pas.
J'ai eu ce cas en navigation en passant une petite barre deferlante. Dans un creux, le tuyau s' est vidé de son eau et la pompe n'a pas voulu se reamorcer à cause de la bulle d'air presente dans le tuyau.
C'est un peu comme le circuit moteur, il faut purger les bulles d'air.
Enfin c'est ce que j'ai interprété.
C'est pas si simple ces pompinettes.

Un joint trop épais sur le couvercle et la pompe a du mal a amorcer
Penser à mettre pas mal de vaseline dans la pompe au remontage.

28 mai 2019

Remonter avec de la pâte à joint, juste pour tester ?

28 mai 2019

Oui mais eviter la pâte a joint bleu ou alors vraiment avec parcimonie

28 mai 2019

Je n'ai pas son emploi du temps, elle ne sera peut-être pas dispo, parcimonie... :acheval:
C'était proposé pour test, puisque le moteur est en dehors du bateau.

28 mai 2019

Ben appel "bon escient"

28 mai 2019

Merci à tous , je ne vais pas réessayer aujourd'hui, les douches se succèdent et je dois débacher pour chaque essai.
Le joint du couvercle était neuf je ne pense pas à un problème de ce coté
Effectivement le niveau d'eau dans la poubelle est très au dessous de la pompe , au moins 40cm , alors que dans le bateau , le niveau de la mer est plus haut que la pompe.
faudra réessayer autrement.

28 mai 2019

Oui car la pompe est faible sur ce moteur. L'été dernier j'ai du retirer le filtre à eau de mer pour avoir un bon refroidissement de moteur. En utilisant un tuyau transparent (modèle renforcé) on peut vérifier le bon écoulement d'eau quand le moteur tourne.

18 juin 2019

C'était simplement le niveau d'eau dans la poubelle d'essai qui était trop bas par rapport à la pompe , avec un niveau plus haut , la pompe refoule sans problème

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (5)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022