passage coaxial pour VHF

bonjour,
heureux propriétaire d'un maxus 22 depuis peu, je souhaiterai savoir si l'un d'entre vous a déjà installé une VHF sur ce type de bateau.
Mon problème étant de passer le coaxial d'antenne entre le pieds de mat et le coffret d'alimentation (type de passe pont utilisé et surtout cheminement du câble.
par avance merci de vos retours
Cordialement
Christian

L'équipage
20 mai 2019
20 mai 2019

déjà comment passe t'il dans le mât ?
mélangé avec les drisses ou dans une gaine ?
soit une prise spéciale sur le pont si on démâte souvent ou un passe fil étanche
alain

20 mai 2019

Dans le mat il passe dans une gaine et ensuite j'envisage une prise passe pont, mais c'est après que ça se corse... comment du pieds de mat (à l’intérieur) rejoindre le coffret d'alimentation électrique...
Christian

20 mai 2019

www.h2r-equipements.com[...]de.html

Pour moi c’est ce qu’il y a de mieux. Mes prises, passe câbles et autres finissaient toujours par fuir. Depuis que j’ai mis ça plus une goutte d’eau. Et même pas besoin de couper les câbles la plupart des fiches passent sans souci. Éventuellement un coup de silicone dans le coude si tu ne démate pas souvent.

21 mai 2019

Cheminement intérieur : sous les vaigrages (entailler et passer une latte pour tirer le câble si pas démontables) ou sur certains bateaux il y a des gaines prévues (tubes plastique stratifiés sous le roof) ou sinon depuis le pied de mât tu peux repasser le câble dans le tube d’epontille et le ressortir sous le plancher puis direction le tableau électrique en passant éventuellement sous les assises du carré puis sous la TAC.

21 mai 2019

merci je vais regarder çà

21 mai 201921 mai 2019

Perso je n'aime pas les prises passe-pont ou les raccords. Moins il y a de connexions mieux c'est, et je préfère que le câble aille jusqu'au cul de la vhf d'un seul tenant, Il suffit juste de prévoir un peu de longueur en rab. Pour les futurs démâtages, il suffit à chaque démâtage de couper le câble et de ressouder une prise lors du remâtage, c'est beaucoup plus simple et fiable.

21 mai 2019

Si c'est comme sur le mien, Maxus 21, sous le pied de mat à l'intérieur de la cabine, tu as une plaque qu'il faut dévisser.
En dessous tu as "normalement" un câble coaxial qui part par le contremoulage et que tu retrouves dans le coffre électrique.
Sinon de l'extérieur, donc du mat, vers l'intérieur c'est avec un passe pont (de qualité).

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (105)

Tranoy, Norvège

2022