rp3 et wifi

bonjour,
malgré de nombreux essais je n'arrive pas à utiliser le wifi en esclave avec openplotter.
des experts pourraient peut être m’aiguiller ?
merci

L'équipage
20 mai 2019
20 mai 2019

salut, je t'aiguille vers ce fil :
www.hisse-et-oh.com[...]et-wifi
Personellement j'ai abandonné pour installé un Raspbian vierge. Ce fut plus simple. Et plus propre car rares sont ceux qui utilisent tout ce qui est installé dans Openplotter.
Bon courage.

21 mai 2019

Salut Goj.
C'est exactement ce que je viens de faire ce weekend, virer openplotter et revenir à un système plus basique ; raspbian + qtvlm + opencpn

20 mai 2019

Bonsoir,
je me lance sur ce sujet.
J'ai un rp3 dans mon récepteur AIS.
Il faudrait que tu vérifies quelque part que le pilote WiFi du rp3 est capable d'utiliser la fonction spéciale maître/esclave.
Dans le mien cela ne semble pas possible. Il se connecte à un routeur, ma livebox ici à la maison.
Je vais commencer par lire une peu de documentation.

20 mai 2019

Par "esclave", j'avais compris que Hervé ne parvenait pas à se connecter à un réseau (par exemple la box de sa maison), car le Raspberry est configuré en Access Point / Point d'accès.
J'ai mal compris? C'était mon problème.

21 mai 2019

openplotter gère les deux :
- wifi pour se connecter à internet, donc à une box
- wifi en maitre pour utiliser un écran déporté avec une appli genre vnc viewer.

Je n'ai pas le matos sous les yeux mais après m'être pris la tête j'ai trouvé la solution dans la doc de openplotter, tout simplement

21 mai 2019

Dans Openplotter
Aller dans l'onglet "network"
Dans la case "network mode" Prendre "client" Valider "set" et "apply"
Fermer open plotter
Puis dans Rasbian Dans la barrer de tache cliquer sur le logo "Wifi" et se connecter a la box..
(Sans doute refaire un démarrage pour tout valider

15 déc. 2019

Je viens d'essayer plusieurs tentatives pour mettre openplotter en client. Je n'ai pas d'accés actuellement en ethernet, pas de cable assez long. Donc, uniquement ligne de commande.
J'essaie surtout de comprendre l, e mode de fonctionnement de openplotter.
Au premier demarrage, sans toucher à la config network de openplotter, un ifconfig renvoie entre autres une interface wlan1, avec une adresse internet 10.10.10.1. Evidement, pas de connexion avec cette adresse, mon routeur 4 g a une adresse en 192.168.1.1. Aucune interface wlan0 detectée.
On constate que la config/network indique une interfaces wlan0, avec un ssid openplotter et un pass idem.
Faut il comprendre, que cette interface peut soit se positionner en client, via wlan1, soit en AP via wlan0 ?
Ensuite, j'ai testé d'autres possibilités dans config/network, notamment en client, et là ca tourne un peu au foutoir.
J'aurais bien vidé cette possibilité d'AP mais j'ai eu des echecs sur chaque tentative.
Une idée ?
Sinon, je vais aller vers une installation propre avec raspbian et opencpn, trop de difficultés à faire marcher ça.
Quand je vois la simplicité pour faire marcher sur raspbian OSMC ou Jeedom je m'interroge sur openplotter.

18 déc. 2019

Finalement, j'en ai eu un peu marre de ce openplotter et de son wifi bizarroide.
Je suis donc revenu à une installation classique : un raspbian buster, installé sans aucun problème. Ca m'a rappelé il y a plus de 10 ans quand je connaissais un peu debian. C'est propre, carré. Il y a des choses qui se font automatiquement (le montage des clés USB, etc..) d'autres non. J'avais des "échecs temporaires" en voulant faire update. Je pinguais sans problème 8.8.8.8. Je joignais Lemonde.fr en mode graphique. J'ai mis quand même quelques temps avant de modifier mon /etc/resolv.conf qui n'avait pas la nameserver 8.8.8.8. Et pourtant en mode graphique pas de problème de DNS.
Après ca a marché. Installe facile de opencpn en suivant le shoreline anglais, installation facile aussi d'un vieux GPS BU 353 qui ne voulait rien savoir en win 10. Installation de xygrib, idem. Bref, tout est simple.
Juste un petit complément pour ceux qui commencent linux. Je trouve que MC (Midnight Commander) est une interface de gestion sous terminal bien pratique et facile d'accés. Faire apt-get install mc. Puis, choisir mc edit comme lecteur de fichier quand vous utiliserez F4. On fait tout avec, permissions notamment, éventuellement en lancant en sudo mc.
Pour openplotter, j'y reviendrais peut être, mais ca serait bien qu'on puisse choisir un wifi client au démarrage au choix.

18 déc. 2019

@François, si ton GPS bu353 ne veut plus marcher avec windaube10, c'est peut être qu'il émet en mode sirf et non en nmea (du coup ça marche sous linux car gpsd fait la "traduction" avant d'envoyer les trames à opencpn ou autre). Regarde du côté de la suite gpsd (surtout gpsmon, gpsctl) tu dois pouvoir le repasser en mode nmea pour l'utiliser avec windaube.

18 déc. 2019

Non, c'est le problème de trouver un ancien driver pour cette puce prolifique. Les versions récentes ne marchent pas. J'en ai trouvé des plus anciennes mais pas qui marchent. Pas grave, je trouve que cette installation raspbian marche bien et vite.

18 déc. 2019

Je constate que les soucis avec OpenPlotter sont récurrents.
J'avais fais un essais infructueux il y a longtemps avec le même genres de soucis.
J'avais également laissé tomber ce package qui de toutes façons n'apporte pas grand chose par rapport à une installation séparée des modules et qui marche à tous les coups même quand on change de version de Pi et/ou de Raspbian.
ça ne donne pas envie de refaire une tentative...

18 déc. 2019

En lisant sur Ho les différents fils sur openplotter on s'aperçoit d'irrégularités dans les solutions qui marchent pour certains pas pour d'autres. Donc je suis d'accord avec ton analyse, préférer raspbian + OpenCPN.

18 déc. 2019

Bonjour,
Je n'ai pas trouvé jusqu'ici de référence à la V2 d'OpenPlotter sur les différents fils (peut être cela fera-t-il d'ailleurs l'objet d'un fil dédié).
A l'évidence les devs ont du remarquer aussi les quelques soucis, puisqu'ils ont changé complètement de stratégie en passant OpenPlotter d'un OS Raspbian modifié, à une suite d'applications indépendantes, à installer sur son Raspbian donc. Mais pas seulement, ainsi il devrait aussi être possible de les installer sur n'importe quel Debian (donc pas 100% exclusif aux supports Raspi).
Tout cela en beta pour l'instant, plus d'infos ici :

"OpenPlotter 2 is in beta stage. Now OP consists of independent applications. For the first time, we open the door to the entire Debian family and even to other hardware. However, the most interesting applications remain exclusive for Raspberry.
Formats
SD images and NOOBS (basic): img and NOOBS files for Raspberry Pi. We will release at least 3 versions:
OpenPlotter Starting: Settings + Signal K + Xygrib + OpenCPN + CAN + Serial + Network + Dashboards + Docs
OpenPlotter Headless: OpenPlotter Starting + Network configured as access point.
OpenPlotter Moitessier HAT: OpenPlotter Starting + Moitessier HAT + Pypilot + I2C
OpenPlotter À la Carte: OpenPlotter Starting + custom settings + selected apps
From Scratch (intermediate): you will be able to install OpenPlotter on any computer running any Debian based system like Raspbian, Ubuntu, Mint...
OpenPlotter-gen (advanced): OpenPlotter-gen is a super-script to build OpenPlotter img and NOOBS files. You will be able to create OpenPlotter flavors easily."

et :

forum.openmarine.net[...]ead.php

19 déc. 2019

Donc, il s'agit maintenant d'une suite d'installations indépendantes comme on le fait depuis le début.
L'intérêt consiste à proposer une liste de soft open source qui peuvent être utiles pour le plaisancier, ce qui est déjà pas mal pour celui qui ne sait pas où chercher ni ce dont il aura besoin,

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (28)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022